4762 30 décembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Les voyageurs paieront plus pour se rendre au Japon en 2026

Augmentation confirmée de la taxe de départ au Japon, coût d’un visa plus élevé et d’ici 2028, une autorisation de voyage pour se rendre dans le pays- payante et obligatoire. Le Japon découvre que les visiteurs étrangers peuvent aider à renflouer les caisses de l’Etat. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Maroc, plus de 30,2 millions de passagers accueillis à fin octobre 2025

Le transport aérien a clôturé les dix premiers mois de l’année 2025 sur une bonne dynamique avec l’accueil au sein des aéroports nationaux de plus de 30,2 millions de voyageurs, en hausse de 11%, après une consolidation de 20,3% un an auparavant. Cette évolution est tirée par le raffermissement du trafic international de passagers de 10,6%, conjugué à celui du trafic national (+13,9%). Cette progression s’explique, d’autre part, par la croissance soutenue du trafic de passagers enregistrée avec l’Europe (+9,9%), le Moyen et l’Extrême Orient (+16%), l’Amérique du Nord et du Sud cumulées (+22,1%), l’Afrique (+9,8%) et les Pays du Maghreb (+10,2%). S’agissant du trafic aérien de fret, il s’est accru de 6,2% à fin octobre 2025. (Source : libe.ma)

Du ciel asiatique aux corridors internationaux : voici les routes aériennes les plus empruntées en 2025

Si le ciel n’a jamais été aussi fréquenté, toutes les lignes ne se valent pas. Le classement annuel de l’Official Airline Guide pour 2025 révèle une domination écrasante de l’Asie-Pacifique sur les routes aériennes mondiales, avec neuf des dix premières places occupées par des liaisons intra-asiatiques. Une suprématie qui s’explique par une reprise post-pandémie vigoureuse, portée par des marchés domestiques dynamiques et une concurrence accrue des low cost. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Plus de 600 000 passagers à Londres Southend en 2025 : le petit aéroport qui monte

Londres Southend a connu en 2025 une année record, confirmant son retour sur la scène londonienne après plusieurs exercices en demi-teinte. Plus de 600 000 passagers ont transité par la plateforme de l’Essex, qui poursuit son re-positionnement comme porte d’entrée pratique vers l’Europe. Entre 2019 et 2024, l’aéroport de Southend, longtemps considéré comme le «  sixième  » aéroport londonien derrière Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton et London City, a connu un effondrement puis un début de reprise très progressive de son trafic passagers. Environ 2,0 à 2,1 millions de passagers en 2019, année record avant la pandémie ; avant de retomber à environ 400 000 passagers en 2020, aux alentours de 90 000 en 2021 et 2022, 146 000 en 2023 et environ 288 000 en 2024. Avec sa taille modeste, des temps d’attente réduits et une liaison ferroviaire directe vers Liverpool Street, Southend séduit une clientèle en quête de simplicité. L’aéroport espère désormais dépasser le seuil du million de passagers d’ici 2026 si le rythme actuel se maintient. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Saudia va doter ses futurs Airbus A321XLR de sièges-couchettes en business

Avec le retard pris par la livraison des Airbus A321XLR, Saudia recevra finalement ses nouveaux avions à la mi 2026. Et pourra enfin proposer un produit long-courrier incluant une classe affaires équipée de couchettes, avec un avion monocouloir. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’Inde prépare la naissance de trois nouvelles compagnies aériennes

Le ministre indien de l’Aviation civile, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, a annoncé le 23 décembre, que son ministère avait donné trois certificats de non-objection pour la création de trois nouvelles compagnies aériennes en Inde. Ainsi, Shankh Air, Al Hind Air et FlyExpress pourraient prendre leur envol à l’avenir. Al Hind Air et FlyExpress ont obtenu leur NOC ces tout derniers jours, tandis que Shankh Air l’avait reçu avant et programme son lancement en 2026. (Source : journal-aviation.com)

Pourquoi les compagnies aériennes européennes surpassent les américaines

Cette année, l’Europe est devenue le marché le plus rentable du transport aérien devant les Etats-Unis, en valeur absolue, selon les dernières prévisions publiées le 9 décem­bre par l’Association mondiale des compagnies aériennes. C’est la première fois depuis la crise financière de 2008 que le Vieux Continent rafle la première place au pays de l’Oncle Sam. L’Europe a notamment bénéficié d’un euro fort, qui a partiellement compensé la hausse des coûts de carburant, et des excellentes performan­ces des compagnies low cost, qui sur­fent sur un trafic intra-européen soutenu. (Source : challenges.fr)

Fin d’un privilège : les dirigeants de Qantas privés de la nouvelle Première du Project Sunrise

Qantas vient de trancher : ses plus hauts dirigeants n’auront pas accès aux luxueuses suites de Première Classe qui équiperont ses nouveaux Airbus A350-1000. Ces appareils ouvriront dans deux ans (d’ici début 2027) les liaisons les plus longues du monde, entre Sydney et Londres, puis Sydney et New York, sans escale. Présentées pour la première fois en février 2022, les nouvelles suites de Première Classe de Qantas offrent un niveau d’intimité et de confort rarement vu dans les airs. Entièrement fermées par des cloisons hautes et des portes coulissantes, elles disposent d’un lit fixe séparé d’un siège inclinable, d’un écran de 32 pouces, d’un rangement personnel et d’un éclairage d’ambiance personnalisé. Chaque A350-1000 comportera un total de 238 sièges répartis en quatre classes, soit bien moins que les 300 à 350 sièges habituellement présents sur un A350 : six luxueuses suites de Première classe (en 1+1+1), 52 sièges-lits en classe Affaires (1+2+1), 40 sièges en classe économique Premium (2+4+2) et 140 sièges en classe économique (3+3+3. (Source : air-journal.fr)

Aeroflot inaugure ses vols au nouveau terminal international de Malé

Depuis le 28 décembre 2025, Aeroflot a transféré l’ensemble de ses vols réguliers Moscou–Malé–Moscou vers le nouveau Terminal 1 de l’aéroport international de Velana, principal hub aérien des Maldives. Ce terminal ultramoderne, mis en service en juillet, constitue une étape clef du vaste projet de modernisation de l’infrastructure aéroportuaire de l’archipel. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus rafle la mise en Chine : deux compagnies locales commandent 8 milliards de dollars d’A320

Airbus sécurise l’achat de 55 appareils de la famille A320 par Juneyao et Spring Airlines pour 8 milliards de dollars. Ce succès industriel, porté par l’usine de Tianjin, creuse l’écart avec un Boeing paralysé par les tensions commerciales. (Source : latribune.fr)

Comac va développer un C919 de plus de 200 places

Pour le moment le C919 est encore peu utilisé à l’international. Il n’a pas encore obtenu les accords réglementaires en Europe ou aux Etats-Unis et peu de routes internationales sont en service. Mais cela devrait changer. Le constructeur a annoncé vouloir développer une version de plus de 200 passagers le C919-800. Il vise à concurrencer les plus grandes versions des B737 et A320. Actuellement le C919 peut transporter entre 158 et 192 passagers. L’objectif avec cette nouvelle version est de proposer un avion plus apte à opérer des vols long-courriers particulièrement en Asie avec un rayon d’action d’au moins 4500km. (Source : businesstravel.fr)

Sécurité

Détroit de Taïwan : près de 900 vols commerciaux perturbés par les manœuvres militaires de Pékin

La Civil Aeronautics Administration de Taïwan estime que plus de 100 000 voyageurs internationaux et environ 6 000 passagers sur des vols intérieurs pourraient voir leurs vols retardés, déroutés ou annulés sur la période. Elle évoque des perturbations pour « environ 296 départs internationaux, quelque 265 arrivées internationales et près de 296 vols en transit », soit plus de 850 mouvements aériens affectés dans la région d’information de vol de Taipei. Selon la CAA, la fenêtre la plus critique se situe entre 8 h et 18 h (heure locale) ce mardi, période durant laquelle plusieurs zones temporaires interdites de survol ont été mises en place par Pékin autour du détroit de Taïwan pour des tirs à munitions réelles. Les retards pourraient se prolonger au-delà de 18 h, le temps de résorber les arriérés de vols. Pour l’aviation civile, ces zones de danger se traduisent par la fermeture de la plupart des routes internationales traversant la région d’information de vol de Taipei, à l’exception de quelques couloirs vers le Japon qui restent disponibles. Les contrôleurs taïwanais coordonnent des trajectoires alternatives avec les FIR voisines et demandent aux compagnies d’emporter davantage de carburant afin de gérer les détours et les attentes éventuelles. (Source : air-journal.fr)

Turbulences sévères : un 737 MAX de Ryanair contraint à l’urgence et au retour à Birmingham

Plusieurs passagers ont été blessés dimanche 28 décembre à bord d’un Boeing 737 MAX 8-200 de Ryanair reliant Birmingham à Tenerife, après un épisode de fortes turbulences au-dessus de la Bretagne qui a conduit l’équipage à déclarer une urgence et à rebrousser chemin vers le Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Tahiti-Faa’a : “Pression, stigmatisation et détournement du droit de grève” à la DGAC

Après le dépôt d’un nouveau préavis de grève le 26 décembre dernier, la Direction générale de l’aviation civile de l’État a invité le syndicat Usac-CGT autour de la table des négociations. Une réunion qui doit avoir lieu ce mercredi. Un peu tard, estime la représentante du syndicat, car s’il n’y a aucun accord, la grève sera effective. De son côté, la CGT au niveau national dénonce “les pressions” ou encore le “détournement du droit de grève” effectué par la direction. (Source : tahiti-infos.com)

Autres modes de transport

Trenitalia France accélère son développement avec Certares

C’est un accord stratégique de premier plan que vient de nouer le très italien Groupe FS, la maison mère de Trenitalia, avec le fonds d’investissement Certares. Les deux partenaires entendent soutenir le développement de Trenitalia à l’international et notamment des filiales françaises et britanniques. Une coentreprise est créée pour cela, Certares prenant également une participation au sein de Trenitalia France pour un montant non dévoilé. Certares participera notamment à l’ambitieux plan d’investissement d’un milliard d’euros en France et au Royaume-Uni, Trenitalia ayant le projet de concurrencer Eurostar sur les liaisons transmanche d’ici 2030. Trenitalia entend utiliser cet apport financier bienvenu pour renforcer sa position de deuxième opérateur dans l’Hexagone, fort de ses liaisons de Paris vers Lyon, Marseille et Milan et préparer sa seconde phase d’expansion qui nécessitera la création d’un site de maintenance en banlieue parisienne et une extension de sa flotte à au moins 19 trains. Cette croissance permettra l’augmentation des fréquences sur le Paris-Marseille et surtout du Paris-Lyon avec « jusqu’à 28 circulation quotidiennes », Trenitalia opérant actuellement 14 allers-retours par jour. Avec l’embauche de plusieurs centaines de nouveaux collaborateurs à la clé pour Trenitalia France. (Source : voyages-d-affaires.com)