4761 29 décembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Nouvelle-Calédonie : quand la continuité territoriale fait flamber la facture publique

La Chambre territoriale des comptes dénonce une politique de continuité territoriale aérienne en Nouvelle-Calédonie coûteuse, mal encadrée et dépourvue de véritable stratégie, alors qu’elle vise à maintenir le lien entre les îles et la Grande Terre. Malgré des montants importants d’aides, certaines dessertes se sont dégradées ou arrêtées, et la soutenabilité financière du dispositif est jugée préoccupante. (Source : air-journal.fr)

  Rapport de la CTC

Trafic, résultats, prévisions

Antilles françaises : fin d’année contrastée entre recul avec l’Hexagone et poussée caribéenne/nord-américaine

Le trafic aérien de fin d’année aux Antilles françaises reste globalement bien orienté en 2025, avec une fréquentation en hausse sur l’année à la Guadeloupe comme en Martinique, mais sur fond de ralentissement des liaisons avec la France hexagonale et de montée en puissance des flux régionaux et nord-américains. Les aéroports Guadeloupe Maryse-Condé et Martinique Aimé-Césaire abordent ainsi les fêtes avec un trafic soutenu, mais plus diversifié et plus sensible au niveau des prix des billets. (Source : air-journal.fr)

La croissance du transport aérien encore plus forte que prévu en 2025

Selon Eurocontrol, le secteur aura connu en 2025 une croissance plus forte que prévu de 4,3 %. Et il devrait encore vivre de belles années d’ici 2031. En février, Eurocontrol, qui gère la sécurité de la navigation aérienne en Europe, tablait sur une croissance de 3,6 %, soit 11 millions de vols. En fait, les derniers jours, cet organisme a revu ses prévisions à la hausse : le secteur aura connu un bond de 4,3 % de son activité, à 11,2 millions de vols cette année. Sur sa lancée, le transport aérien devrait enregistrer en 2026 une hausse de son activité de 3,1 %. Sur la période 2026-2031, elle devrait atteindre 2,2 %. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Aena investit plus de 350 millions d’euros dans deux aéroports britanniques

Aena poursuit son expansion outre-Manche. Déjà présent à Londres-Luton, le groupe a signé un accord pour acquérir la majorité du capital d’une société détenant les aéroports de Leeds Bradford et Newcastle, pour un montant de 270 millions de livres sterling (environ 360 millions de dollars). Le groupe espagnol contrôle déjà 51 % de l’aéroport de Londres-Luton, qui a accueilli environ 17 millions de passagers en 2024. Ensemble, les aéroports de Leeds Bradford et Newcastle ont traité près de 9,5 millions de voyageurs l’an dernier. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol retrouve son rythme : 5,2 millions de passagers en novembre

Amsterdam-Schiphol poursuit sa reprise. En novembre 2025, 5,2 millions de passagers ont transité par la principale plateforme des Pays-Bas, soit une hausse de 3% par rapport à novembre 2024, selon les dernières statistiques publiées par le gestionnaire du site. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Vienne bat un record historique avec 32 millions de passagers en 2025

Flughafen Wien AG, l’exploitant de l’aéroport de Vienne-Schwechat, a annoncé avoir accueilli son 32 millionième passager avant la fin de l’année 2025, dépassant pour la première fois le précédent record établi en 2019, avant la pandémie. Les chiffres définitifs du trafic 2025 seront publiés le 20 janvier 2026, mais l’aéroport anticipe déjà une progression continue pour les années à venir. Le plan d’investissement en cours prévoit l’achèvement d’un grand projet d’extension et de modernisation du Terminal 3 d’ici 2027, afin d’améliorer le confort des passagers et d’accroître la capacité globale du site. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Espagne : Vueling muscle son programme estival, avec le Maroc comme axe prioritaire de développement

Pour la saison estivale 2026, Vueling ajoutera à son programme de vols 13 nouvelles routes et étend six lignes existantes au départ de Barcelone, Santiago de Compostela, Bilbao, Alicante et d’autres bases régionales. L’objectif affiché est de répondre à la demande loisirs et de mieux relier les régions espagnoles aux « city breaks » européens et aux destinations soleil, en particulier au Maroc. (Source : air-journal.fr)

Aegean lance Athènes-Bagdad : retour d’une compagnie aérienne de l’UE pour la première fois après 35 ans

Pour la première fois depuis plus de 35 ans, un avion de ligne européen a atterri à l’aéroport international de Bagdad : Aegean Airlines a inauguré une liaison directe au départ d’Athènes, marquant le retour d’un transporteur de l’Union européenne dans le ciel de la capitale irakienne. (Source : air-journal.fr)

De Madrid vers le Maghreb et l’Afrique du Sud : Air Europa construit son maillage africain

Air Europa prépare une étape stratégique vers l’Afrique avec le lancement en 2026 d’une liaison Madrid–Johannesburg et l’élargissement de son offre moyen‑courrier vers le Maghreb, complétant un réseau historiquement centré sur l’Europe et l’Amérique latine. Ce développement illustre la volonté de la compagnie aérienne espagnole de diversifier ses marchés tout en s’appuyant sur son hub de Madrid‑Barajas au sein de l’alliance SkyTeam. (Source : air-journal.fr)

Van Air étend son réseau dans un ciel guyanais en pleine recomposition après la disparition d’Air Guyane

Van Air renforce sa présence en Guyane avec l’ouverture de nouvelles liaisons directes depuis Saint‑Laurent‑du‑Maroni vers l’intérieur, poursuivant le développement de son réseau entamée après la disparition d’Air Guyane. Ces nouvelles lignes s’inscrivent dans un paysage aérien local en recomposition. (Source : air-journal.fr)

Un billet unique pour Bora Bora et Rarotonga : Air Tahiti et Air Tahiti Nui renforcent leur coopération

Air Tahiti et Air Tahiti Nui viennent de conclure un accord de partage de codes inédit pour améliorer la connectivité entre Tahiti, ses archipels et le reste du monde. Ce partenariat, signé le 22 décembre 2025, doit entrer en vigueur le 2 juin 2026, marquant une nouvelle étape dans la coopération entre les deux compagnies polynésiennes. (Source : air-journal.fr)

Kenya : Jambojet réceptionne un dixième Dash 8 pour soutenir la croissance du trafic intérieur

Jambojet accueille un dixième Dash 8 Q400 pour faire face à la croissance soutenue du trafic aérien domestique au Kenya. Ce nouvel appareil, réceptionné à Nairobi, marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement du transporteur low-cost, filiale de Kenya Airways. (Source : air-journal.fr)

Pakistan International Airlines vendue vendue 409 millions d’euros à un fonds d’investissement

Le gouvernement pakistanais a finalisé la privatisation de Pakistan International Airlines, en vendant 75% du capital de la compagnie aérienne nationale au fonds d’investissement Arif Habib pour 135 milliards de roupies pakistanaises, soit environ 409 millions d’euros. Après avoir reçu trois offres lors d’une séance télévisée transparente, Islamabad a retenu celle d’Arif Habib, qui a surpassé les propositions de la compagnie aérienne Airblue et du groupe industriel Lucky Cement. Le fonds d’investissement Arif Habib a la possibilité de racheter les 25% restants détenus par l’État dans les mois à venir, permettant une privatisation totale. (Source : air-journal.fr)

Libya United Airlines : Tripoli prépare le lancement d’un nouveau transporteur national en 2026

Le gouvernement libyen a annoncé la création de Libyan United Airlines, un projet conçu pour redonner de l’élan au transport aérien du pays, longtemps à l’arrêt. Selon plusieurs sources, la nouvelle compagnie prévoit de débuter ses opérations au premier semestre 2026, avec une flotte initiale d’Airbus A320, adaptés aux liaisons court- et moyen-courriers vers l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe. (Source : air-journal.fr)

Air France réduit sa présence sur Manille, LOT arrive à Bangkok

D’un côté Air France qui suspendra sa ligne Paris-Manille sur la saison été. De l’autre, LOT Polish Airlines qui lance la première ligne de son histoire sur Bangkok. L’Asie du Sud-Est reste au cœur des préoccupations des transporteurs européens. (Source : voyages-d-affaires.com)

Ryanair met sur le marché plus de 10 millions de sièges à tarifs réduits

Ryanair a profité de la période entre Noël et le jour de l’an pour lancer « sa plus grande promotion jamais réalisée ». Le groupe de transport aérien propose plus de 10 millions de sièges pour l’été 2026 à prix réduits pour les réservations anticipées. La société dispose d’un réseau de plus de 235 destinations. (Source : boursorama.com)

Le transfert d’Air Calédonie sur La Tontouta permettrait « 2 milliards de Fcfp » d’économies par an

Alors que le gouvernement a annoncé le début des activités d’Air Calédonie à l’aéroport de La Tontouta, le 2 mars prochain, la direction estime ce calendrier « tenable ». Ce déménagement de Magenta permettrait d’engendrer jusqu’à 2 milliards de Fcfp d’économies par an au pays, dont 500 millions rien que pour Air Calédonie. Mais ce projet, loin de faire l’unanimité, sera également synonyme de hausse du prix des billets, en particulier vers l’île des Pins. Notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes s’est entretenu avec Daniel Houmbouy, son directeur général. (Source : outremers360.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Embraer franchit une étape clé vers la certification de son taxi volant électrique Eve Air Mobility

Eve Air Mobility, la filiale d’Embraer dédiée à la mobilité aérienne urbaine (UAM), a annoncé le 19 décembre avoir réalisé avec succès le vol inaugural de son prototype eVTOL grandeur nature sur le site d’essais d’Embraer, à Gavião Peixoto, dans l’État de São Paulo. Ce premier vol, effectué sans pilote à bord, marque le lancement officiel de la campagne d’essais en vol de l’appareil. Le vol inaugural s’est limité à un vol stationnaire, destiné à vérifier la stabilité et le comportement général de l’appareil. Au fil des mois, les essais s’intensifieront pour explorer des vitesses et altitudes croissantes, avant une transition complète vers le vol en sustentation sur les ailes («  wingborne flight  ») durant l’année 2026. (Source : air-journal.fr)

Une offre de taxis volants électriques se précise à Londres

Le constructeur d’eVTOL Vertical Aerospace annonce son intention, en collaboration avec Skyports et Bristow Group, de lancer les premières lignes de taxis aériens électriques au Royaume-Uni entre Canary Wharf et les principaux hubs de transport. Les lignes proposées au départ et à destination de Canary Wharf incluraient Heathrow, Gatwick, Cambridge et Oxford. La première phase, prévue à partir du premier trimestre 2029, se concentrera sur les corridors de mobilité les plus importants du Royaume-Uni. Les itinéraires proposés, exploités par Bristow, réduiraient considérablement les temps de trajet par rapport aux moyens de transport terrestres traditionnels. Par exemple, le trajet entre Canary Wharf et Heathrow, qui dure généralement entre 60 et 90 minutes par la route, ne prendrait plus que 12 minutes par les airs. (Source : aerobuzz.fr)

"On va essayer de créer des autoroutes entre les laboratoires" : des drones expérimentés pour transporter du matériel médical

Le drone Eiger, fabriqué en Suisse et expérimenté en Occitanie, a été conçu pour transporter échantillons biologiques, médicaments ou encore poches de sang. Objectif : relier rapidement les laboratoires du territoire, effectuer plus rapidement des tests, et même sauver des vies. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Navigation aérienne

Belgique : le gouvernement fixe le cadre de financement du contrôle aérien pour 2026

Le Conseil des ministres belge a approuvé, sur proposition du ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke, un projet d’arrêté royal fixant le mode de financement des services de navigation aérienne pour l’année 2026. Cette décision garantit la continuité juridique et financière des services de contrôle du trafic aérien dans le cadre réglementaire européen. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Bagages cabine : le Top 5 des compagnies les plus généreuses… et le Flop 3 des plus restrictives

Les compagnies aériennes les plus généreuses en Europe en matière de bagages cabine sont, en 2025, British Airways pour les réseaux traditionnels et Jet2.com côté low-cost, selon une nouvelle étude d’AirAdvisor. Cette enquête montre aussi un fossé croissant entre transporteurs offrant encore une valise trolley gratuite et ceux qui ont transformé l’accès aux coffres à bagages en option payante. (Source : air-journal.fr)

Avion immobilisé après l’atterrissage : ce que les passagers peuvent exiger

Atterrir ne signifie pas toujours pouvoir quitter immédiatement l’avion. En hiver, les immobilisations prolongées sur le tarmac se multiplient, notamment aux États-Unis. Quelles sont alors les obligations des compagnies aériennes et les droits des passagers ? (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Chine : Comac à la peine pour livrer ses C919, freiné par les goulots d’étranglement industriels et les tensions géopolitiques

Comac devrait manquer largement ses objectifs de livraisons de C919 en 2025. Selon l’agence Bloomberg, Comac a livré 13 C919 au 22 décembre 2025, soit le même nombre qu’en 2024, alors qu’il visait initialement 75 appareils pour l’année avant de revoir son objectif à 25. Avec quelques jours restants seulement, le constructeur devrait donc manquer d’environ moitié son objectif révisé et de plus de 80% sa cible initiale, malgré une demande soutenue de la part des compagnies aériennes chinoises. China Eastern, Air China et China Southern, qui attendaient 32 appareils en 2025, n’en avaient reçu que cinq à fin septembre, selon leurs documents réglementaires, rapporte de son côté l’agence Reuters, citant un observateur du secteur : « Comac est confronté à la réalité d’une montée en cadence bien plus complexe que prévu pour le C919 ». (Source : air-journal.fr)

Airbus : une fin d’année incroyable pour tenir l’objectif de livraisons ?

Selon les ’traditionnelles’ sources proches du dossier de Bloomberg’, l’entreprise aurait expédié environ 90 avions civils depuis le début du mois de décembre, et une trentaine d’autres seraient en cours de livraison. Une des sources a précisé que la direction n’a pour l’instant aucune indication qu’elle pourrait être contrainte de revoir une nouvelle fois son objectif à la baisse. L’entreprise devrait dévoiler ses chiffres officiels de commandes et de livraisons pour décembre début janvier, et profiter de l’occasion pour fixer sa guidance de livraisons pour 2026. (Source : zonebourse.com)

Juneyao Airlines va acheter 25 appareils de la famille A320

Juneyao Airlines prévoit d’acheter 25 Airbus de la famille A320 pour un montant de 4,1 milliards de dollars au prix catalogue, selon un document déposé à la bourse de Shanghai. Airbus livrera des avions à la compagnie aérienne chinoise entre 2028 et 2032. (Source : boursier.com)

International

Chine-Japon : boycott touristique chinois, 500 000 réservations annulées et 40% des vols supprimés entre les deux pays

Les tensions diplomatiques entre la Chine et le Japon se traduisent par une véritable onde de choc sur le tourisme nippon : motivés par les médias chinois aux ordres du Parti communiste chinois, des centaines de milliers de Chinois ont annulé leurs voyages au Japon, entraînant la suppression d’environ 40% des vols entre les deux pays en décembre 2025. Selon les médias chinois et japonais, environ 500 000 billets d’avion au départ de la Chine continentale à destination du Japon ont été annulés en quelques jours, soit près d’un tiers des réservations en cours, après l’émission de l’alerte de voyage de Pékin. Les plates‑formes de réservation et tour-opérateurs japonais confirment des annulations massives de circuits de groupe et de séjours de fin d’année, en particulier sur les destinations les plus prisées des touristes chinois comme Tokyo, Osaka, Hokkaido et Okinawa. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Comment une collision au sol à New York a bouleversé le programme long‑courrier des Airbus A350-1000 de Japan Airlines

Une collision au sol entre un Airbus A350‑1000 de Japan Airlines et un Airbus A330‑200 opéré par Hi Fly à l’aéroport de New York‑JFK a suffi à désorganiser pendant plusieurs semaines le programme long‑courrier de la compagnie japonaise. L’incident, survenu mi‑décembre, entraîne encore aujourd’hui des dizaines de vols annulés ou retardés entre Tokyo et plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe, illustrant la vulnérabilité des réseaux long‑courriers quand un seul gros-porteur est immobilisé. (Source : air-journal.fr)

En plein vol le pilote fait un malaise, il est sauvé grâce à une nouvelle technologie d’atterrissage d’urgence

C’est une première mondiale. Dans le Colorado, aux États-Unis, un avion a réussi à atterrir seul, et en toute sécurité, après que le pilote a fait un malaise. Une prouesse qui est due à une technologie automatisée appelée "Garmin". En un peu plus de trente minutes, l’avion a rejoint la terre ferme sans dommages matériels et humains. C’était la première fois que cette technologie était utilisée dans une situation d’urgence réelle. (Source : ladepeche.fr)

Deux Français tués dans le crash de l’avion qui transportait le chef d’état-major libyen en Turquie

Outre le chef d’état-major de l’armée de Tripoli, le général Mohammed Ali Al-Haddad, quatre de ses conseillers et trois membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil, un Falcon 50. La boîte noire a été retrouvée, selon les autorités turques qui ont fait état d’une panne électrique à bord de l’avion. En France, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile « participe à l’enquête ouverte par la Turquie », a-t-il affirmé sur X vendredi, précisant que trois de ses enquêteurs « se rendent sur place accompagnés de conseillers techniques », comme il est d’usage en cas d’accident survenu à l’étranger à un aéronef de construction ou de conception française. (Source : lemonde.fr)

Singapour : 20 mois de prison pour un voleur en classe Affaires, symbole d’une recrudescence des larcins en cabine en Asie

A Singapour, un passager a été condamné à 20 mois de prison pour avoir tenté de voler les bagages d’un autre voyageur en classe Affaires sur un vol de Singapore Airlines. Ce fait-divers s’inscrit dans un phénomène plus large de vols organisés en cabine, qui inquiète les compagnies aériennes et les autorités de la région. Les autorités évoquent de plus en plus souvent l’action de gangs structurés qui réservent des billets d’avion sur des routes très fréquentées, fouillent discrètement les coffres à bagages pendant que les passagers dorment et ne prennent qu’une partie des espèces ou des objets pour retarder la découverte du vol. « On voit des suspects qui travaillent en binôme, enchaînent les vols courts et changent de compagnie pour éviter d’être repérés », détaille un responsable de la police singapourienne, cité dans la presse locale. (Source : air-journal.fr)

Disparition du vol MH 370 : les recherches doivent reprendre ce mardi dans l’Océan Indien

La start-up américaine Ocean Infinity sera aux manettes de ces nouvelles recherches, plus de 11 ans après le crash. Elles doivent cibler une zone de 15.000 km carrés. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air France encadre la prévention des violences sexistes et sexuelles, après la vague MeToo au début de l’année

Air France et l’ensemble des syndicats représentatifs ont signé un nouvel accord de cinq ans visant à prévenir et traiter toutes les formes de violences au travail, en particulier les violences sexistes et sexuelles, quelques mois après de graves révélations visant la culture interne de la compagnie aérienne française. (Source : air-journal.fr)

EasyJet France : l’UNAC maintient son préavis de grève et vise un « objectif zéro décollage » au nouvel an

Le syndicat minoritaire UNAC maintient son préavis de grève pour le 1er janvier 2026 chez easyJet France, malgré la levée du mouvement par le syndicat majoritaire SNPNC‑FO. Les hôtesses et stewards dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament un « objectif zéro décollage » pour le jour de l’an. Alors que le SNPNC‑FO, syndicat majoritaire des personnels de cabine d’easyJet France, a annoncé la levée de son préavis après des avancées jugées suffisantes par sa base. (Source : air-journal.fr)

Tahiti-Faa’a, nouveau préavis de grève à la tour de contrôle

La grève des contrôleurs aériens qui demandent un reclassement de Tahiti-Faa’a en « Liste 5 » pour permettre l’apport de nouveaux effectifs et une formation plus rapide des stagiaires, risque de se poursuivre encore. Et peut-être de s’étendre : l’Usac-CGT revendique à présent le soutien discret des non-grévistes, dont certains ont cotisé à la caisse de grève. (Source : radio1.pf)

KLM ouvre enfin sa formation de pilote à tous grâce à un nouveau dispositif de financement

KLM introduit à partir du 1er janvier 2026 un nouveau mécanisme de financement pour sa Flight Academy. Objectif : permettre à toute personne remplissant les critères d’aptitude de devenir pilote, même sans avoir les moyens de financer la formation, tout en consolidant les recrutements à long terme. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Américains, Chinois et Émiratis… Qui sont les touristes les plus dépensiers à Paris ?

Les touristes les plus dépensiers à Paris et en Île-de-France sont les Américains, les Chinois et les visiteurs en provenance des Émirats arabes unis, qui concentrent à eux seuls une part majeure des recettes du tourisme de luxe, selon une étude de la CCI Paris Île-de-France. En 2024, plus de 5,6 millions de touristes internationaux à « haute contribution » ont visité Paris Île-de-France, générant 6,9 milliards d’euros de dépenses, soit 46% de la consommation touristique étrangère dans la région. La CCI souligne que ces clientèles « dépensent plus, restent plus longtemps et influencent les standards d’accueil », ce qui en fait une priorité dans un contexte de forte concurrence entre grandes métropoles mondiales du luxe. Les touristes américains dépensent 1 561 euros par personne et par séjour, principalement pour l’hébergement, puis pour le shopping, la gastronomie et les activités culturelles. Ils constituent la première clientèle internationale en nombre et restent très attachés à l’image culturelle et patrimoniale de Paris. Les visiteurs chinois lâchent 1 495 euros par séjour et par personne, dont une part particulièrement élevée consacrée aux achats (près de 30%). « Leur profil illustre un tourisme de prestige mêlé de curiosité patrimoniale », note l’étude, tout en rappelant que cette clientèle, très connectée, attend un accueil multilingue et des expériences dites « authentiques ». Les touristes en provenance des pays du Golfe – notamment Émirats arabes unis et Arabie saoudite – affichent le niveau moyen de dépense le plus élevé, à 1 592 euros par séjour et par personne, largement tiré par l’hôtellerie de luxe. (Source : air-journal.fr)