4743 27 novembre 2025
 

Aéroports

Barcelone investit pour accélérer les vols de nuit

Dans un contexte de croissance continue du trafic aérien, Barcelone-El Prat, qui devrait dépasser les 58 millions de passagers en 2025, s’apprête à améliorer sa logistique au sol. L’objectif : réduire le temps de roulage des avions atterrissant la nuit, grâce à une nouvelle sortie rapide sur la piste transversale. (Source : equinoxmagazine.fr)

Pierrefonds : le Syndicat mixte présente son plan de relance au ministre des Transports

Une délégation du Syndicat mixte de l’aéroport de Pierrefonds a été reçue par le ministre délégué aux Transports, Philippe Tabarot, pour présenter la stratégie de relance de la plateforme du Sud. Le dossier met en avant la redynamisation de l’offre régionale, le développement des mobilités aériennes et un modèle économique sécurisé. (Source : zinfos974.com)

Compagnies aériennes

Résultats du troisième trimestre : Norse Atlantic accélère sa mue vers un modèle dual réseau / ACMI

Norse Atlantic ASA a enregistré au troisième trimestre 2025 un nouveau record de chiffre d’affaires et une hausse de 11% du nombre de passagers, mais sa rentabilité a été pénalisée par le tassement du marché transatlantique et des coûts non récurrents. La compagnie poursuit toutefois sa mutation vers un modèle mixte vols réguliers / ACMI, soutenue par une flotte homogène de Boeing 787-9 et par de nouveaux contrats de charter et de wet lease, notamment avec IndiGo et P&O Cruises. (Source : air-journal.fr)

Aircalin renforce sa liaison Paris-Nouméa via Bangkok

Presque un an après l’ouverture de sa ligne Paris-Nouméa via Bangkok, Aircalin a renforcé depuis le 24 novembre sa liaison en ajoutant une troisième fréquence hebdomadaire. (Source : air-cosmos.com)

Ryanair appelle le gouvernement De Wever à supprimer la taxe sur les billets d’avion : "Elle va rendre la Belgique encore moins compétitive"

Le gouvernement De Wever a conclu lundi un accord sur le budget. Parmi les mesures annoncées : une augmentation de la taxe sur les billets d’avion. Une décision qui ne plait logiquement pas à Ryanair, qui appelle mercredi l’exécutif à "supprimer la taxe" et non la "doubler". Cette nouvelle augmentation "va rendre la Belgique encore moins compétitive par rapport à d’autres marchés européens comme la Suède, la Hongrie ou la Slovaquie où les gouvernements ont choisi d’abolir les taxes sur le trafic aérien afin de stimuler la circulation, le tourisme et l’emploi", affirme Ryanair. (Source : lavenir.net)

China Airlines tourne la page du 747 cargo et mise sur l’A350 et le 777X

Taiwan China Airlines prépare une vaste modernisation de sa flotte long-courrier, avec l’achat d’une nouvelle génération d’Airbus A350 et de Boeing 777, tout en accélérant la retraite de ses emblématiques Boeing 747-400 cargo. Selon un dossier déposé à la Bourse de Taipei, le conseil d’administration de China Airlines a validé un important plan de renouvellement de flotte prévoyant l’acquisition d’appareils gros-porteurs de nouvelle génération et la sortie progressive des Boeing 747-400 cargo. La compagnie entend ainsi soutenir sa croissance sur les marchés long-courriers passagers et remplacer ses anciens avions cargo par des biréacteurs plus économes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Pau – Deux jours pour penser l’aviation légère décarbonée

L’édition 2025 des General Aviation Days a débuté ce mercredi 26 novembre à l’aéroport de Pau-Pyrénées. Acteurs, start-ups, constructeurs et centres de recherche se réunissent pour présenter les innovations et solutions permettant de réduire l’empreinte carbone de l’aviation légère. (Source : vie-economique.com)

Après les drones médicaux, les taxis drones : le Rwanda se lance dans l’économie à basse altitude

En septembre dernier, le Rwanda a testé le premier vol d’un taxi aérien électrique. Cette innovation intervient après le lancement en 2017 de drones de livraison de fournitures médicales et de semences destinées à l’insémination artificielle du cheptel. D’autres aéronefs sont équipés de caméras permettant la cartographie des terres. C’est toute une économie du ciel à basse altitude qui prend son envol. (Source : le360.ma)

Droit des passagers

Etats-Unis : pas de loi sur le remboursement en cas de retard de vol

L’Union Européenne réglemente, les États-Unis laissent faire. Alors que l’Union Européenne a adopté un règlement visant à dédommager les passagers en cas de retard, le gouvernement américain vient d’abandonner ce projet imaginé par l’ancienne administration Biden. Selon le Département des transports, une telle loi conduirait à « une charge réglementaire inutile ». (Source : businesstravel.fr)

Développement durable

Suspension des vols la nuit à l’aéroport de Toulouse Blagnac : la préfecture de la Haute-Garonne dévoile son plan

La préfecture de la Haute-Garonne a dévoilé les conclusions de son étude d’impact sur les nuisances nocturnes de l’aéroport. Elle propose à l’Etat quatre mesures pour améliorer la qualité de vie des riverains, notamment la restriction des décollages entre 23 heures et 6 heures du matin. (Source : francebleu.fr)

  lejournaltoulousain.fr : Toulouse-Blagnac : la préfecture serre la vis sur les vols de nuit (sans les interdire) - La préfecture de la Haute-Garonne propose une série de mesures pour réduire le bruit des vols de nuit autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Interdictions de programmation, suppression d’un vol postal et contrôles renforcés doivent permettre de limiter les nuisances sonores.

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Helicopters et Bell en force à l’European Rotors

Le salon European Rotors a réalisé son édition 2025 la semaine dernière à Cologne. Airbus Helicopters a signé le 19 novembre un contrat portant sur 10 Airbus H125 avec les pays nordiques. Le contrat a été annoncé avec Østnes Helicopters, distributeur officiel dans le nord de l’Europe. Cela s’ajoute à 4 autres hélicoptères commandés plus tôt dans l’année. Agréé pour la maintenance, la réparation et la révision des modèles H120, H125, et H130, Østnes Helicopters s’impose comme distributeur dans la région, avec plus de 400 appareils neufs ou d’occasions vendus. Airbus Helicopters a également annoncé à Cologne un contrat de maintenance, réparation et révision, de la flotte des 46 hélicoptères H125 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie Nationale (qui en détient 6). Aux contrats signés à Cologne, Airbus Helicopters ajoute la commande de 10 hélicoptères H225M par le Maroc à Dubaï, pour remplacer les Pumas vieillissants. Un contrat sur 5 hélicoptères H160 ont été aussi commandés à Dubaï par Bristow pour ses missions offshore en Afrique. Enfin, la police nationale de la Corée du Sud a commandé un Airbus H225. (Source : air-cosmos.com)

International

Le Venezuela sanctionne des compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols après un avertissement des États-Unis

Le Venezuela a retiré les licences des six compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols vers le pays après un avertissement lancé par les États-Unis en raison de l’activité militaire dans la région, a annoncé mercredi son Institut national de l’aviation civile (Inac). Les compagnies espagnole Iberia, portugaise TAP, colombienne Avianca, brasilo-chilienne Latam, brésilienne GOL et turque Turkish Airlines sont sanctionnées « pour s’être jointes aux actes de terrorisme d’État promu par le gouvernement des États-Unis en suspendant unilatéralement leurs opérations aériennes commerciales », a écrit l’Inac sur son compte Instagram. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Crash du vol Rio-Paris : le parquet général requiert en appel une condamnation pour Airbus et Air France

Le parquet général a requis mercredi en appel une condamnation pour le constructeur aéronautique européen Airbus et la compagnie Air France, jugés pour homicides involontaires après le crash du vol Rio-Paris en 2009 et relaxés en première instance. « Nous requérons l’infirmation du jugement rendu qui a relaxé les prévenus et vous entrerez donc, Madame la présidente, en voie de condamnation du chef d’homicide involontaire », ont requis les deux avocats généraux dans leur réquisitoire, qualifiant d’« indécence » la ligne de défense des deux entreprises lors du procès à la cour d’appel de Paris. Les magistrats ont dénoncé la « ligne de défense » des deux entreprises et estimé qu’elles avaient failli à leurs obligations d’information et de formation, appelant à une décision qui « résonne comme un avertissement ». (Source : lefigaro.fr)

Panne moteur au milieu de l’Atlantique, signal d’urgence... Deux avions partis de Roissy ont rencontré des problèmes, voici lesquels

Il arrive que sur les 1364 mouvements d’avion quotidiens à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, des problèmes surgissent. Ce fut particulièrement le cas mercredi 26 novembre, avec deux appareils qui ont rencontré des problèmes imposant de faire demi-tour ou d’être dérouté après avoir décollé de la plateforme du nord de Paris. Dans le premier cas, le vol Air France AF498 qui a décollé peu après 11 heures en direction de la partie néerlandaise de Saint-Martin, dans les Antilles, a subi une panne moteur après 3 heures de vol. Et ce, en plein milieu de l’Atlantique, rapporte la chaîne Guadeloupe 1. Sans conséquences graves, fort heureusement. L’Airbus A330-200 a été dérouté vers un aéroport des Açores, où il s’est posé ans dommage peu après 13 heures, en heure locale. Une autre mésaventure a frappé le vol entre Paris et Minneapolis, qui a lui été écourté. En raison d’un signal d’urgence à l’origine non identifiée, l’avion a fait demi-tour pour retrouver son point de décollage. Le demi-tour est visible sur le site FlightRadar. (Source : lefigaro.fr)

L’immobilisation au sol de la flotte de MD-11 suite au crash d’UPS ne devrait pas prendre fin avant 2026

L’immobilisation de la flotte mondiale de McDonnell Douglas MD-11 cargo, décrétée après l’accident mortel d’UPS survenu le 4 novembre 2025 à Louisville, pourrait se prolonger bien au-delà des prévisions initiales. Dans une lettre interne révélée sur les réseaux sociaux, Western Global Airlines a expliqué que Boeing avait initialement prévu un protocole d’inspection « non invasif » devant permettre un retour en service pour le 14 novembre. Cependant, l’avionneur américain a depuis informé les opérateurs que des « inspections plus nombreuses et hautement invasives, ainsi que des réparations et des remplacements de pièces seraient nécessaires », repoussant la remise en vol à une période « indéterminée ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

airBaltic recrute 200 PNC juniors pour accompagner la montée en puissance de sa flotte A220

airBaltic lance une nouvelle campagne de recrutement d’ampleur, avec jusqu’à 200 postes de PNC juniors à pourvoir d’ici à l’été 2026 sur ses trois bases baltes de Riga, Tallinn et Vilnius. Une opération qui accompagne la montée en puissance de la compagnie, portée par la croissance de son réseau européen et l’augmentation de sa flotte d’Airbus A220-300. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La SNCF annonce l’ouverture d’un TGV Lyon-Bordeaux en 2027 via l’Île-de-France, le Massif central en colère

C’était pressenti depuis plusieurs semaines, et c’est désormais officiel. La SNCF va lancer un TGV Lyon-Bordeaux en 2027. Une décision qui devrait doper l’offre Ouigo, mais qui ravive la colère des territoires du Massif central écartés du tracé. (Source : lefigaro.fr)