Le gouvernement britannique vient de trancher en faveur du projet d’Heathrow pour une troisième piste, un scénario « lourd » qui implique de déplacer l’autoroute M25 mais qui est jugé le plus réaliste pour répondre à la saturation du principal hub britannique d’ici le milieu des années 2030. Le projet retenu repose sur une nouvelle piste au nord-ouest de l’aéroport, longue jusqu’à 3 500 m, capable d’accueillir tous types d’appareils et de porter la capacité annuelle à 756 000 mouvements et environ 150 millions de passagers, contre quelque 84 millions aujourd’hui. À l’heure actuelle, Heathrow opère pratiquement à la limite réglementaire de 480 000 décollages et atterrissages par an, avec des rotations toutes les 80 secondes en heure de pointe, ce qui se traduit par des circuits d’attente en vol, des files de départ et une forte vulnérabilité aux aléas météo. (Source : air-journal.fr)
Zonebourse : Les défis qui attendent le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow au Royaume-Uni - Cependant, ce plan de 33 milliards de livres (43,4 milliards de dollars) pour l’un des aéroports les plus fréquentés du monde doit surmonter de nombreux obstacles avant le début des travaux, notamment l’obtention des autorisations nécessaires et la levée des objections environnementales. Le gouvernement a indiqué qu’il souhaitait obtenir le permis de construire pour la nouvelle piste d’ici 2029 et voir les premiers avions décoller en 2035.
