4742 26 novembre 2025
 

Aéroports

Agrandissement d’Heathrow : le gouvernement britannique choisit la troisième piste longue et le déplacement de l’autoroute M25

Le gouvernement britannique vient de trancher en faveur du projet d’Heathrow pour une troisième piste, un scénario « lourd » qui implique de déplacer l’autoroute M25 mais qui est jugé le plus réaliste pour répondre à la saturation du principal hub britannique d’ici le milieu des années 2030. Le projet retenu repose sur une nouvelle piste au nord-ouest de l’aéroport, longue jusqu’à 3 500 m, capable d’accueillir tous types d’appareils et de porter la capacité annuelle à 756 000 mouvements et environ 150 millions de passagers, contre quelque 84 millions aujourd’hui. À l’heure actuelle, Heathrow opère pratiquement à la limite réglementaire de 480 000 décollages et atterrissages par an, avec des rotations toutes les 80 secondes en heure de pointe, ce qui se traduit par des circuits d’attente en vol, des files de départ et une forte vulnérabilité aux aléas météo. (Source : air-journal.fr)

  Zonebourse : Les défis qui attendent le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow au Royaume-Uni - Cependant, ce plan de 33 milliards de livres (43,4 milliards de dollars) pour l’un des aéroports les plus fréquentés du monde doit surmonter de nombreux obstacles avant le début des travaux, notamment l’obtention des autorisations nécessaires et la levée des objections environnementales. Le gouvernement a indiqué qu’il souhaitait obtenir le permis de construire pour la nouvelle piste d’ici 2029 et voir les premiers avions décoller en 2035.

Adopt AI : Vinci Airports veut construire l’aéroport de nouvelle génération

À l’occasion de l’édition 2025 d’Adopt AI au Grand Palais à Paris, le CEO de Vinci Airports a été convié pour évoquer sa vision de ce que peut être une aéroport « next-gen », à l’ère de l’IA. Ce virage se concrétise aujourd’hui sous plusieurs formes, avec des cas d’usage très distincts touchant tant l’efficacité opérationnelle que l’expérience passager. (Source : tom.travel)

Le Vietnam prévoit d’étendre son réseau aéroportuaire à 36 aéroports d’ici 2050

L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a proposé de porter à 36 le nombre total d’aéroports du pays d’ici 2050, ce qui permettra d’accueillir 538,5 millions de passagers par an. Cette proposition, récemment soumise au ministère de la Construction, vise à ajuster le plan directeur de développement du système aéroportuaire national pour la période 2021-2030, avec une vision à l’horizon 2050. Selon cette proposition, le Vietnam devrait compter 33 aéroports d’ici 2030, d’une capacité totale de 297 millions de passagers, et 36 aéroports d’ici 2050. (Source : vietnamplus.vn)

Vienne : la troisième piste abandonnée, les ambitions de croissance demeurent

Le projet de construction d’une troisième piste à l’aéroport de Vienne, abandonné mardi après des décennies de planification, n’aurait pas été rentable et la capacité existante permet de soutenir la croissance, a déclaré mercredi Julian Jaeger, co-directeur général de l’exploitant de l’aéroport, au micro de la radio publique autrichienne ORF. Julian Jaeger a indiqué que les compagnies aériennes clés, Austrian Airlines et Ryanair, avaient retiré leur soutien. Il a ajouté que la tendance à utiliser des avions plus grands et mieux remplis permettait une exploitation plus efficace des deux pistes existantes. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air Canada reliera Montréal-Trudeau à Nantes-Atlantique pour la saison d’été 2026

Air Canada étend son réseau transatlantique avec l’annonce hier, d’une nouvelle liaison directe estivale entre Nantes et Montréal à partir de juin 2026. Air Canada rentre en concurrence avec Air Transat sur cette ligne. (Source : air-journal.fr)

De l’Airbus A320 au Boeing 747-8 : Lufthansa se pare d’une livrée commémorative pour 1926–2026

Lufthansa va célébrer ses 100 ans en grande pompe en 2026, avec une flotte anniversaire composée de six avions emblématiques frappés d’une livrée commémorative inédite. La compagnie allemande entend rendre hommage à son histoire tout en affirmant sa modernisation et sa place de leader en Europe depuis son premier vol en 1926. (Source : air-journal.fr)

Le gouvernement confirme le transfert d’Air Calédonie à Tontouta, au 2 mars 2026

Le lundi 2 mars 2026 marquera, pour la compagnie domestique Aircal, le transfert de son activité vers l’aéroport international de Tontouta, dans le Nord de Païta. Et non plus à l’aérodrome de Magenta, sur Nouméa. C’est l’annonce que vient de faire le gouvernement Ponga dans ce dossier hautement polémique, puisqu’une partie des usagers des îles a exprimé son opposition à ce déménagement. Dans le communiqué diffusé ce mercredi 26 novembre, l’exécutif calédonien précise qu’il a officialisé ce transfert "face aux contraintes budgétaires que traverse la Nouvelle-Calédonie et à la situation critique d’Air Calédonie", et, assure-t-il, "en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés". Le comité de pilotage qui a été créé en milieu d’année "est chargé d’assurer la coordination stratégique du projet, de suivre les différentes étapes du transfert et de garantir une gouvernance claire et partagée entre toutes les parties prenantes". (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ryanair muscle sa base de Bratislava : trois avions et dix nouvelles lignes à l’été 2026

Ryanair va déployer à l’été 2026 son plus gros programme jamais opéré à l’aéroport de la capitale slovaque Bratislava, avec trois avions basés, dix nouvelles lignes et un objectif de 2 millions de passagers par an, soit une hausse de 70% du trafic sur l’aéroport slovaque. (Source : air-journal.fr)

Republic Airways et Mesa Air fusionnent et créent le n°2 du réseau régional aux États‑Unis

Annoncée au printemps 2025 et validée à l’automne par les actionnaires de Mesa Air, la fusion avec Republic Airways Holdings se traduit par la création d’un groupe régional de plus de 8 000 salariés, opérant plus de 1 300 vols quotidiens avec une flotte record de 310 jets Embraer. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Republic détiennent désormais environ 88% du capital de la nouvelle entité, tandis que ceux de Mesa possèdent entre 6% et 12%, en fonction du règlement définitif des obligations financières de Mesa avant la clôture. (Source : air-journal.fr)

AirHelp Score 2025 : Air France gagne 10 places, les compagnies du Golfe dominent

Air France se hisse à la 12e position mondiale du classement AirHelp Score 2025, gagnant 10 places en un an. Qatar Airways reprend la tête du classement, devant Etihad Airways et Virgin Atlantic. Le classement AirHelp Score, établi depuis 2015, évalue les compagnies selon trois critères : ponctualité des vols, satisfaction client et traitement des réclamations. L’édition 2025 s’appuie sur la base de données de vol d’AirHelp et une enquête auprès de 10 000 passagers. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La FAA enquête sur Amazon suite à un incident de drone au Texas, selon CNBC

L’incident s’est produit le 18 novembre lorsque le drone MK30, en phase d’ascension après avoir livré un colis, s’est emmêlé dans une ligne à proximité, a rapporté CNBC. Une vidéo examinée par CNBC montre le drone sectionnant le câble avant que son moteur ne s’arrête, exécutant ce qu’Amazon a décrit comme "un atterrissage de secours sécurisé". L’entreprise a déclaré à CNBC que personne n’a été blessé et qu’il n’y a pas eu de pannes généralisées. Elle a ajouté avoir payé pour la réparation du câble et présenté ses excuses au client. L’Administration fédérale de l’aviation a ouvert une enquête, tandis que le Conseil national de la sécurité des transports a indiqué être au courant de l’événement mais n’a pas lancé d’investigation, selon CNBC. (Source : yahoo.com)

Cet avion-taxi peut voler sans pilote : aperçu exclusif du tout dernier appareil de Wisk

Wisk, fondée en 2010 et rachetée par Boeing en 2023, développe des avions autonomes capables de vous faire traverser la ville en une fraction du temps qu’il faudrait en voiture. Ces taxis aériens peuvent parcourir une distance de 140 km à une vitesse maximale de 120 nœuds, soit environ 225 km par heure, ce qui correspond à la vitesse moyenne d’un hélicoptère commercial. Wisk a effectué près de 2 000 vols d’essai et a récemment dévoilé la sixième génération de son taxi aérien. Les avions sont conçus sans siège pilote, ce qui permet d’accueillir quatre passagers à l’intérieur. L’entreprise prévoit de lancer ses vols autonomes en 2030, sous réserve de l’obtention de la certification de la Federal Aviation Administration. Les premiers vols décolleront à Houston, Los Angeles et Miami. Le taxi aérien de Wisk n’a peut-être pas de pilote à bord, mais il y a toujours des personnes au sol qui surveillent l’avion et peuvent intervenir en cas de problème. Elles peuvent communiquer avec le contrôle aérien et faciliter un atterrissage rapide en cas de problème. Une caméra surveille en permanence la cabine en cas d’urgence, et un bouton d’appel est disponible à la fois dans l’avion et dans l’application mobile Wisk si vous avez besoin d’aide. L’avion Wisk de sixième génération n’a pas encore volé, mais l’objectif est de le faire décoller d’ici la fin de l’année pour le tester. Il faudra attendre au moins quelques années avant que les clients puissent monter à bord. « Embarquer des passagers est une étape importante, qui nécessite beaucoup de vigilance tout au long du processus, notamment de la part de la FAA », a déclaré M. Tzarnotzky. « Nous sommes actuellement en train de faire certifier la 6e génération par la FAA. Il s’agit du premier taxi aérien autonome entièrement électrique à quatre places à faire l’objet d’un programme de certification auprès de la FAA. » (Source : cnetfrance.fr)

Développement durable

Combien de CO2 votre voyage en avion a-t-il vraiment émis ?

Lorsque deux personnes réservent le même vol, elles peuvent penser avoir une empreinte carbone très différente, si elles sont passées par deux calculateurs en ligne différents. En effet, de nombreux calculateurs d’empreinte carbone passent sous silence une large partie de l’impact climatique du transport aérien – ou encore, s’appuient sur des hypothèses trop simplifiées. Le point sur leurs limites et pourquoi elles sont importantes. Malgré tout, quelques précautions de bon sens peuvent vous aider à évaluer les estimations fournies. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran inaugure en Inde un site géant de maintenance pour son moteur d’avion vedette

Safran a inauguré mercredi à Hyderabad, en Inde, un centre de maintenance pour son moteur d’avion phare, le Leap, une étape stratégique pour le groupe français dans un pays où le trafic aérien connaît une croissance fulgurante. Safran entend tripler son chiffre d’affaires en Inde d’ici 2030 pour dépasser les 3 milliards d’euros, dont la moitié sera générée par les implantations indiennes, et multiplier par cinq ses approvisionnements dans le pays. (Source : challenges.fr)

International

Crise avec les États-Unis : le Venezuela donne 48 heures aux compagnies pour reprendre les vols

Le Venezuela a donné 48 heures aux compagnies aériennes qui ont suspendu leurs vols pour reprendre leurs opérations. Faute de quoi les licences leur permettant d’opérer dans le pays seraient révoquées, indique une source au sein du ministère des Transports. (Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Hambourg, des militants écologistes paralysent un aéroport et bloquent 8 500 passagers : ils sont condamnés à rembourser 400 000 € à la compagnie aérienne

Le 13 juillet 2023, dix activistes avaient pénétré illégalement sur les pistes de l’aéroport, forçant l’arrêt du trafic aérien. Cette action a touché 8 500 passagers, et entraîné l’annulation de 57 vols du groupe Lufthansa, opérés par Eurowings, Swiss, Austrian et Brussels Airlines. Selon le jugement rendu le 21 novembre, les auteurs ont commis une "atteinte au fonctionnement d’une entreprise établie et en activité". La facture est colossale : dix militants climatiques devront verser 403 137,68 euros au groupe Lufthansa pour avoir paralysé l’aéroport de Hambourg en juillet 2023. À défaut de paiement, ils risquent jusqu’à deux ans de prison, et leurs biens pourront être saisis immédiatement. Les prévenus doivent également régler l’ensemble des frais de justice, dans un dossier évalué à 700 000 euros, rapporte Bild. Ce verdict, rendu à Hambourg, pourrait ouvrir la voie à une série d’actions en justice contre d’autres groupes d’activistes. L’aéroport de Düsseldorf avait déjà évoqué des poursuites après un incident similaire, et les compagnies Condor et Tuifly envisagent elles aussi des démarches. Beaucoup d’acteurs du secteur attendaient ce jugement comme un test décisif. (Source : ladepeche.fr)

Tourisme

États-Unis : le shutdown entraîne une érosion des réservations touristiques

Désormais terminé, le dernier épisode de paralysie budgétaire – ou shutdown – a impacté l’activité touristique aux États-Unis. Il a provoqué une baisse des réservations touristiques de 10%, selon Geoff Freeman, le PDG de l’U.S. Travel Association, qui fédère des milliers de professionnels américains du tourisme. Selon lui, certains patrons de compagnies aériennes anticipent même une baisse supérieure d’ici à la fin de l’année. Plus largement, le patron de l’U.S. Travel Association s’inquiète des conséquences, sur l’activité touristique, de l’image renvoyée par les États-Unis. « Il existe une crainte de venir aux États-Unis, justifiée ou non. « Le fait le plus alarmant est que les États-Unis seront le seul pays au monde cette année à connaître une baisse du tourisme », poursuit-il. Il ajoute que le pays a accueilli 79 millions de visiteurs en 2019, et qu’il n’en accueillera que 68 millions cette année. Soit 4 millions de moins qu’en 2024. « Nous allons dans la mauvaise direction… Et nous devons nous demander pourquoi. Pourquoi ces voyageurs ne viennent-ils pas ? » (Source : lechotouristique.com)