4738 18 novembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Les effets pervers de la taxation aérienne : le coup de gueule de Bertrand Godinot (easyJet)

Alors que la France multiplie les dispositifs fiscaux visant le transport aérien, Bertrand Godinot, Directeur d’easyJet pour la France, alerte sur une dérive aux impacts économiques, touristiques et environnementaux sous-estimés. À ses yeux, l’accumulation des taxes met en danger la connectivité régionale, fragilise l’attractivité touristique du pays et produit même un effet contraire aux objectifs environnementaux affichés. (Source : tourhebdo.com)

“Si rien ne change, le secteur aérien se réveillera avec une énorme gueule de bois”

Lors de la présentation de l’étude Asterès organisée par la FNAM, Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia, a livré une analyse particulièrement attendue — et sans ambiguïté — de la situation économique des compagnies basées en France. Pour lui, l’étude apporte enfin une validation externe aux signaux d’alerte répétés par la profession : le poids croissant des politiques publiques françaises menace directement la compétitivité et la résilience du secteur aérien. (Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Trafic des aéroports parisiens en octobre : Orly rit, Roissy grimace

Les aéroports parisiens ont connu des fortunes contrastées en octobre, Orly voyant son trafic passager bondir de 8,5% sur un an, tandis que Roissy-Charles-de-Gaulle a perdu 0,5% de voyageurs, selon les chiffres publiés lundi par leur gestionnaire. Ensemble, les deux plateformes ont terminé le mois sur une progression de leur fréquentation de 2,4%, à 9,33 millions de personnes, un rythme inférieur à celui des dix premiers mois de l’année (+3,4%), a précisé le Groupe ADP dans un communiqué. Le trafic au départ de Paris vers la France métropolitaine reste déprimé, évoluant en octobre à 69,4% du niveau d’octobre 2019, avant la crise sanitaire, et encore en recul de deux points sur un an. Cette tendance lourde est notamment attribuée par les professionnels à la concurrence du train et aux nouvelles habitudes des entreprises, en particulier les visioconférences. Les faisceaux vers l’Afrique (125,6% du niveau d’octobre 2019), le Moyen-Orient (110,4%) et l’Amérique latine (108,5%) affichent en revanche leur santé. Au total, les grands aéroports franciliens n’ont pas retrouvé leur fréquentation d’avant Covid-19, évoluant à 98,5% des niveaux des dix premiers mois de 2019, selon ADP. Le groupe détenu à 50,6% par l’État français gère 24 autres infrastructures dans le monde, d’Amman à Zagreb. Sur ce périmètre, il a vu la fréquentation de ses équipements bondir de 5% en octobre sur un an, à 113,8% des niveaux de 2019, surtout grâce à son partenaire turc TAV. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Flyadeal fait de Médine sa nouvelle base opérationnelle dès 2026

Flyadeal, filiale de Saudi Arabian Airlines, ouvrira à partir du 1er janvier 2026 sa quatrième base opérationnelle à l’aéroport international Prince Mohammad bin Abdulaziz de Médine. Deux Airbus A320 y seront stationnés en permanence, rejoignant les appareils déjà basés à Riyad, Djeddah et Dammam. (Source : air-journal.fr)

Ryanair perd des créneaux d’atterrissage à l’aéroport d’Eindhoven en raison de retards répétés

Ryanair a perdu deux de ses créneaux d’atterrissage à l’aéroport d’Eindhoven après que ses vols sont arrivés à plusieurs reprises en retard, a annoncé mardi Airport Coordination Netherlands, l’organisme chargé de l’attribution des créneaux aéroportuaires. (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Droits des passagers : bras de fer entre les compagnies aériennes et l’UE

L’ATA hausse le ton contre l’orientation prise par le Parlement européen dans la révision du règlement EU261 sur les droits des passagers aériens. L’organisation juge que les amendements parlementaires “aggraveraient” les défauts d’un cadre déjà coûteux, sans répondre aux attentes principales des voyageurs. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Vers un 777-10 et un A350 allongé : la bataille des très gros-porteurs relancée à Dubaï

Alors que le marché des très gros porteurs semblait condamné par la fin de l’A380 et les ventes limitées du 747-8, la demande renaît du côté du Golfe. Emirates pousse Boeing à aller plus loin avec une version allongée du 777X, tandis qu’Airbus n’exclut pas d’étudier un A350 encore plus grand. Emirates a confirmé, au premier jour du Salon de Dubaï, avoir demandé à Boeing une étude de faisabilité pour une version allongée du 777X, baptisée provisoirement 777-10. « Emirates a toujours été clair  : nous voulons que les constructeurs développent des avions de plus grande capacité », a expliqué Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président du groupe Emirates. Ce modèle, encore hypothétique, serait capable d’accueillir environ 450 passagers en configuration bi-classe, soit une trentaine de sièges de plus que le 777-9 actuellement en cours de certification. L’appareil viserait à combler le vide laissé par l’A380, dont la production a cessé en 2021. Le même jour à Dubaï, le directeur général d’Airbus Commercial Aircraft, Christian Scherer, a confirmé à Reuters que le constructeur européen étudiait lui aussi une possible version « étendue » de l’A350. « Un certain nombre de clients nous demandent d’envisager de l’agrandir, parce que cela pourrait représenter une formidable solution pour leur croissance. C’est ce que nous explorons actuellement », a-t-il expliqué. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte concurrentiel direct  : Emirates a longtemps cherché un appareil capable de remplacer son A380. Le transporteur avait critiqué en 2023 les performances de maintenance du moteur Rolls-Royce Trent XWB-97, propulsant l’A350-1000, et lui avait préféré l’A350-900 pour ses premières commandes. « Nous sommes très satisfaits des performances commerciales de l’A350-1000. Nous n’avons pas renoncé à Emirates », a ajouté Christian Scherer, précisant que le motoriste britannique Rolls-Royce travaille à améliorer les performances du moteur dans les conditions chaudes du Golfe. (Source : air-journal.fr)

Flydubai annonce une commande de 150 avions Airbus

Flydubai a annoncé mardi une commande de 150 avions Airbus A321neo, soit davantage d’appareils que la totalité de sa flotte actuelle, au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï. Cette première commande de la compagnie émiratie auprès du constructeur européen « est une étape importante dans l’expansion et la diversification de notre flotte », a déclaré son président Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, lors d’une conférence de presse. (Source : lefigaro.fr)

Air Sénégal s’envole avec 9 Boeing 737 MAX, sa plus grosse commande à ce jour

Air Sénégal a signé une commande ferme de neuf Boeing 737 MAX 8 lors du Dubai Air Show 2025, en présence du ministre des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé. Cette acquisition marque le retour de la compagnie sénégalaise chez Boeing après plus de vingt ans d’absence – sa première commande auprès de Boeing date de 2004 – et s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de modernisation et d’expansion régionale et internationale. (Source : air-journal.fr)

Avolon commande 100 moteurs d’avion à Safran

Safran a annoncé lundi que le loueur d’avions Avolon avait sélectionné 100 moteurs LEAP-1A de CFM afin d’équiper une flotte composée de 50 appareils Airbus A320neo. Cette commande ferme, annoncée à l’occasion du salon de Dubaï, est estimée à une valeur de 1,45 milliard d’euros au prix catalogue. (Source : tradingsat.com)

Air Europa signe un accord pour l’acquisition de 40 Airbus A350-900

Air Europa a signé un protocole d’accord avec Airbus portant sur l’acquisition de 40 appareils A350-900. Cet accord a été annoncé lors du Salon aéronautique de Dubaï. (Source : zonebourse.com)

Ethiopian Airlines renforce sa flotte long-courrier avec six nouveaux Airbus A350-900

Ethiopian Airlines a signé au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï une commande ferme de six Airbus A350-900 supplémentaires. Ethiopian Airlines exploite déjà une flotte de 20 A350-900 et 4 A350-1000. « Nous sommes ravis d’élargir notre flotte Airbus grâce à cette commande et de renforcer notre partenariat avec l’avionneur », a déclaré Mesfin Tasew, directeur général du groupe Ethiopian Airlines. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash Air Algérie : Swiftair sera jugée à Paris en mars 2026

Douze ans après le crash du vol AH5017, la compagnie Swiftair sera jugée à Paris pour homicides involontaires. La justice française a rejeté une nouvelle tentative de renvoi devant la CJUE. Swiftair, propriétaire de l’avion affrété par Air Algérie, invoquait le principe du “non bis in idem” après un non-lieu rendu en Espagne. La compagnie espérait que la CJUE tranche, mais les juges français estiment que le dossier n’a “aucun lien concret” avec le droit européen. Le tribunal correctionnel de Paris a fixé les audiences du 9 mars au 2 avril 2026. (Source : africaradio.com)

Jusqu’à 20.000 € d’amende : la France serre la vis avec les « passagers perturbateurs » en avion

Amendes de 10.000 € à 20.000 € en cas de récidive, interdictions d’embarquer jusqu’à quatre ans, base de données dédiée : avec l’entrée en vigueur du décret n°2025-1063, le secteur aérien passe à la vitesse supérieure pour garantir la sérénité des vols. (Source : lefigaro.fr)

Crash d’un Embraer 145 à l’atterrissage en République du Congo : tous les passagers sauvés malgré un incendie

Un Embraer ERJ-145 d’Airjet Angola a subi un accident spectaculaire le 17 novembre 2025 à l’aéroport de Kolwezi, en République démocratique du Congo. Bien que l’avion ait été entièrement détruit par les flammes, aucun blessé n’est à déplorer. À l’approche de Kolwezi, l’avion, avec 26 passagers et 3 membres d’équipage, a touché la piste 29, longue de 2 410 mètres, mais a quitté la surface asphaltée pendant la phase de roulage. Il a perdu son train d’atterrissage principal. L’appareil s’est immobilisé sur le ventre, hors piste, et un incendie s’est déclaré peu après dans la partie arrière du fuselage. Les passagers et l’équipage ont pu quitter l’avion rapidement, avant que les flammes ne se propagent davantage. Les autorités locales ont sécurisé le site de l’accident et l’agence BPEA de la République démocratique du Congo a ouvert une enquête sur l’accident. (Source : air-journal.fr)