Près de six mois après avoir dévoilé sa vision pour l’aménagement de Paris-CDG à l’horizon 2035/2050, le groupe ADP dresse le bilan de sa concertation publique qui s’est tenue du 8 avril au 8 juillet 2025. (Source : deplacementspros.com)
Les nuisances sonores et l’emploi figurent en tête des préoccupations sur l’avenir de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, a annoncé jeudi son gestionnaire, promettant d’y répondre tout en adaptant l’infrastructure à une croissance du trafic "modérée", refusée par des ONG. (Source : linfodurable.fr)
À l’issue d’une décennie de travaux et d’inspections rigoureuses, le nouvel emblème de l’aéroport de Francfort, le Terminal 3, sera inauguré le 22 avril 2026. Doté de technologies de pointe et préparé à accueillir près de 19 millions de passagers annuellement, ce projet couronne un effort collectif considérable, mené malgré les turbulences mondiales. Les compagnies aériennes, jusqu’ici basées au Terminal 2, migreront progressivement vers cette nouvelle infrastructure, symbole d’un aéroport en perpétuelle évolution. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a annoncé jeudi 9 octobre 2025 une réduction drastique de son programme pour la saison hiver 2025 à l’aéroport de Riga. La capacité sera diminuée de 160 000 sièges, soit une baisse de 20%, entraînant la suppression de sept liaisons internationales : Aarhus, Berlin, Édimbourg, Gdansk, Göteborg, Memmingen et Paris Beauvais. Cette décision s’explique par l’augmentation des coûts d’accès, incluant redevances aéroportuaires et taxes sur l’aviation, rendant Riga moins compétitive alors que le trafic reste encore 10% inférieur aux niveaux pré-Covid. (Source : air-journal.fr)
Le groupe émirati et la société d’investissement aéronautique Stratos ont conclu un accord de vente anticipée portant sur un Airbus A380-800. L’appareil, actuellement loué à Emirates, rejoindra définitivement la flotte de la compagnie à l’expiration du bail, en 2027. (Source : air-journal.fr)
SWISS, filiale du groupe Lufthansa, a accueilli hier à l’aéroport de Zurich son tout premier Airbus A350-900, marquant un nouveau jalon pour la compagnie aérienne suisse en matière de long-courrier. SWISS a prévu d’intégrer au total dix Airbus A350 d’ici 2031, dans le cadre d’une commande globale du groupe Lufthansa destinée à moderniser et élargir sa flotte long-courrier. Pendant les premières semaines, le nouvel avion opérera sur des vols courts en Europe, permettant aux pilotes de parfaire leur formation pratique. (Source : air-journal.fr)
L’Union Européenne et la Direction Générale de l’Aviation Civile ont harmonisé la réglementation des drones. Les règles se concentrent notamment sur la catégorie dite "pour les loisirs et autres prises de vue professionnelles". Plusieurs obligations françaises vous attendent si vous voulez voler. (Source : lesnumeriques.com)
La Commission européenne estime que la loi espagnole interdisant aux compagnies aériennes de facturer les bagages à main pourrait contrevenir au droit européen. Cet avertissement intervient alors que le Parlement européen s’apprête à débattre de la question dans le cadre de la réforme des droits des passagers aériens de l’UE. (Source : euractiv.fr)
Airbus prévoit une croissance moyenne de 3,6% des services aéronautiques au cours des 20 prochaines années, créant ainsi des emplois pour 2,35 millions de pilotes, de mécaniciens et autres employés du transport aérien afin de répondre à la croissance du secteur. Airbus a déclaré qu’il s’attendait à ce que la valeur totale du marché des services atteigne 311 milliards de dollars (268,85 milliards d’euros) par an d’ici 2044. La demande de maintenance sous aile ("off-wing") ou de visites d’ateliers de réparation fera plus que doubler en valeur pour atteindre 218 milliards de dollars au cours de cette période, tandis que les inspections sur aile ("on-wing") ou légères et autres travaux de maintenance de routine passeront de 21 milliards de dollars à 34 milliards de dollars. Selon les dirigeants d’Airbus, les chaînes d’approvisionnement mondiales, qui alimentent les réseaux de réparation ainsi que les usines de fabrication de nouveaux avions, sont toujours en cours de rétablissement après la pandémie de Covid-19, mais elles s’améliorent. En 2024, les services ont représenté 10% du chiffre d’affaires de l’activité principale d’Airbus. (Source : boursorama.com)
ashington souhaite interdire le survol de la Russie aux compagnies aériennes chinoises à destination et en provenance des États-Unis, selon un document officiel du ministère américain des Transports publié jeudi. Le survol du territoire russe pour se rendre de Chine aux États-Unis est « injuste » car il « procure un avantage concurrentiel » aux compagnies chinoises, affirme le document de cinq pages. (Source : 20minutes.fr)
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu ce jeudi 9 octobre devant son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, la responsabilité de la Russie dans le crash fin 2024 d’un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines, touché par des débris de missiles antiaériens. (Source : rfi.fr)
Files d’attente interminables, vols annulés et embarquements à la main : le trafic de plusieurs aéroports européens a été lourdement impacté en septembre par une cyberattaque visant Collins Aerospace, prestataire technologique clé. Cet incident révèle la vulnérabilité des infrastructures, entièrement dépendantes de systèmes partagés et souvent d’acteurs invisibles. Dans sa chronique pour TourMaG.com, Christophe Mazzola alerte : la cybersécurité n’est plus un sujet technique, mais un enjeu stratégique vital pour l’ensemble de la filière touristique. (Source : tourmag.com)
Humiliant. Une famille originaire de Corse dénonce sur les réseaux sociaux les conditions d’un contrôle de sécurité à l’aéroport de Marignane. Les faits se sont déroulés ce mardi 27 octobre. Le couple, accompagné d’un bébé de deux mois, affirme avoir subi un contrôle "particulièrement long et intrusif", alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion du retour, après une journée "pénible" passée à l’Institut Paoli-Calmettes. Un agent de sécurité zélé serait allé jusqu’à exiger de vérifier le lait maternel transporté dans une glacière. (Source : francebleu.fr)
En 2024, l’Écosse a accueilli 4,37 millions de visiteurs en 2024, soit une augmentation de 9% par rapport à 2023, et surtout de 26% par rapport à 2019. C’est un record pour la destination. « L’amélioration des liaisons aériennes et les taux de change favorables ont contribué à faciliter la planification des voyages vers nos rivages », analyse Cat Leaver, directrice de la stratégie et de la veille concurrentielle chez VisitScotland. (Source : lechotouristique.com)