La demande mondiale de fret aérien a enregistré un 6ème mois consécutif de croissance en août 2025. Mais la guerre commerciale commence à engendrer une transformation des grands flux de trafic. (Source : market-insights.upply.com)
La demande mondiale de fret aérien a enregistré un 6ème mois consécutif de croissance en août 2025. Mais la guerre commerciale commence à engendrer une transformation des grands flux de trafic. (Source : market-insights.upply.com)
Des retards et annulations de vol allant crescendo sont redoutés aux États-Unis en raison du blocage budgétaire qui paralyse depuis une semaine une partie de l’État fédéral, alors que le Congrès n’est toujours pas parvenu mercredi à sortir de l’impasse. Le ministre des Transports américain, Sean Duffy, a exhorté mercredi aux contrôleurs du ciel à « faire leur travail ». « Ils doivent contrôler l’espace aérien. Le problème c’est que quand je leur parle, ils sont stressés, ils se demandent comment mettre de la nourriture sur la table, comment payer leurs prêts immobiliers si leur salaire ne vient pas », a-t-il déclaré à la chaîne CNN. Sean Duffy a précisé que « sur les 9 ou 10 derniers mois », environ 5% des retards ont été provoqués par une pénurie de personnel dans les tours de contrôle, contre 53% aujourd’hui. « Nous avons peut-être une petite rébellion des contrôleurs aériens en raison du “shutdown” », a-t-il lâché. « Comme le ministre Duffy l’a dit, il y a une augmentation des pénuries de personnel à travers le système » de transport aérien, a déclaré l’agence dans un communiqué. « Quand cela se produit, la FAA ralentit le trafic à destination de certains aéroports pour s’assurer de la sécurité des opérations », a-t-elle précisé. (Source : lefigaro.fr)
Riyadh Air, nouvelle compagnie nationale saoudienne soutenue par le Fonds d’investissement public, annonce le lancement de ses premiers vols quotidiens entre Riyadh et Londres Heathrow à partir du 26 octobre 2025. Cette étape cruciale s’inscrit dans la phase opérationnelle de son plan « Pathway to Perfect », avant le déploiement complet de sa flotte. Parallèlement, Riyadh Air dévoile Sfeer, un programme de fidélité « novateur » fondé sur l’échange de points entre membres, qui ambitionne d’instaurer une expérience communautaire et digitale inédite. (Source : air-journal.fr)
Après vingt ans à la tête d’Air Astana, la compagnie nationale kazakhe, Peter Foster passera le relais en mars 2026 à Ibrahim Canliel, l’actuel directeur financier. Un changement de gouvernance qui marque la fin d’une époque pour le transporteur, devenu sous son impulsion un acteur incontournable de l’aviation en Asie centrale. (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines a annoncé jeudi des perspectives optimistes pour le trimestre en cours, après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre, grâce à une reprise de la demande de voyages d’affaires et à l’amélioration du pouvoir de fixation des prix. (Source : boursorama.com)
À partir du 11 octobre 2025, Royal Air Maroc inaugure une nouvelle liaison aérienne directe entre Nantes et Marrakech, en partenariat avec VINCI Airports. Royal Air Maroc, acteur clé du transport aérien et du tourisme marocain, poursuit l’élargissement de son réseau européen en introduisant Nantes comme nouveau point d’accès direct à Marrakech. Cette ouverture s’inscrit dans un double objectif : capter la clientèle touristique en quête d’évasion au pied de l’Atlas et répondre aux attentes de la communauté marocaine installée dans l’Ouest de la France. Les vols seront assurés tous les mercredis et samedis. (Source : air-journal.fr)
Etihad Airways a inauguré le 8 octobre 2025 ses vols quotidiens reliant Abu Dhabi à Addis-Abeba, marquant son entrée officielle sur le marché éthiopien. Cette nouvelle desserte s’inscrit dans la cadre d’une joint-venture historique avec Ethiopian Airlines, visant à renforcer la connectivité aérienne entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. (Source : air-journal.fr)
La compagnie italienne poursuit son développement international avec un nouveau vol Rome–Maurice et le renforcement de ses dessertes vers l’Asie et l’Amérique du Sud. En parallèle, elle consolide progressivement son intégration avec le groupe Lufthansa, en vue d’une phase de croissance à partir de 2026. (Source : air-journal.fr)
La compagnie canadienne inaugurera notamment des vols Marseille–Québec et Londres-Gatwick–Ottawa, en plus de renforcer ses dessertes au départ de Montréal, Québec et Toronto vers les Caraïbes et l’Amérique latine. (Source : tourmag.com)
Si cette pratique est désormais généralisée en Chine, tout comme c’est le cas en Occident, les médias chinois commencent à s’en prendre aux compagnies aériennes, estimant qu’elle porte atteinte aux droits des passagers. (Source : courrierinternational.com)
Le gouvernement wallon a approuvé jeudi un renforcement de son dispositif de contrôle et de sanctions des dépassements de normes de bruit autour des aéroports régionaux. Il a adopté en dernière lecture la modification de l’arrêté du 29 janvier 2024 relatif aux sanctions administratives dans le cadre de la lutte contre le bruit généré par les aéronefs. (Source : rtl.be)
Airbus a franchi une étape clé dans son plan de production 2025. Le constructeur européen a livré 73 avions commerciaux à 41 compagnies clientes en septembre, selon les chiffres publiés sur son site officiel. Il s’agit d’un record pour un mois de septembre, signe tangible d’un retour à une meilleure fluidité dans la chaîne d’approvisionnement, notamment du côté des motoristes. Ces livraisons portent à 507 le nombre d’appareils remis depuis le début de l’année, sur un objectif annuel d’environ 820 avions. Pour atteindre cette cible ambitieuse, le groupe toulousain devra encore livrer 313 appareils au cours du dernier trimestre, soit plus d’une centaine par mois — un rythme soutenu mais que les équipes d’Airbus espèrent désormais réaliste. (Source : air-journal.fr)
Le président de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, a déclaré que la compagnie pourrait transférer une récente commande de Boeing 737 MAX vers le rival européen Airbus si les discussions avec le fournisseur de moteurs CFM n’aboutissaient pas, selon des propos recueillis par Reuters. Cette mise en garde intervient après l’annonce par le transporteur national turc d’une commande préliminaire de 150 avions MAX auprès de Boeing. Cette commande reste toutefois conditionnée à un accord séparé sur les moteurs. La coentreprise transatlantique CFM International, détenue conjointement par GE Aerospace et Safran, est actuellement le seul fournisseur de moteurs pour le Boeing 737 MAX. CFM est en concurrence avec Pratt & Whitney, filiale de RTX, pour équiper la famille Airbus A320neo. « Si CFM propose des conditions économiques acceptables, alors nous signerons avec Boeing », a expliqué M. Bolat mercredi soir à Stockholm. Il a précisé que les négociations avaient progressé, mais que des désaccords subsistaient sur la question des coûts. « Si CFM maintient sa position, nous basculerons vers Airbus. Avec Airbus, j’ai le choix », a-t-il ajouté, en référence aux deux fournisseurs de moteurs proposés par l’avionneur européen. (Source : zonebourse.com)
En débat depuis 2017, un nouveau système de contrôle automatisé va s’appliquer à partir du 12 octobre à tous les citoyens non-européens arrivants dans tous les pays de l’UE, à l’exception de Chypre et de l’Irlande. Ces voyageurs se verront notamment réclamer leur numéro de passeport, leurs empreintes digitales et leurs photos sur des bornes à la frontière. (Source : france24.com)
Un contrôleur aérien à Nice depuis des décennies a rappelé, auprès de nos confrères de France 3 Régions, le rôle décisif de la tour dans l’évitement du drame, alors qu’une catastrophe a été évitée de peu. « Quand l’alarme piste a retenti, mon collègue en poste a vérifié auprès du pilote, qui a assuré viser la 04L. Mais l’alarme persistait… et c’est là qu’il lui a ordonné de remettre les gaz. Je n’ai jamais vécu un scénario de crash aussi proche. Le pilote n’a jamais vu l’easyJet, et de nuit c’est compréhensible. » Selon lui l’évitement tient « de l’ordre du miracle » et les « personnels sont très marqués », a-t-il rajouté à France 3 Côte d’Azur. Il dénonce aussi les critiques formulées par le maire de Nice Christian Estrosi, lequel a envisagé de remplacer les contrôleurs par des militaires. « Nous sommes jetés dans l’arène, la DGAC ne communique pas », s’insurge le professionnel. (Source : air-journal.fr)
Le tribunal administratif de Nîmes a ordonné à l’école de pilotage Icare Flight Academy de quitter ses locaux sans délai, le 24 septembre 2025. Une école installée dans une tour de contrôle de l’aéroport de Garons qui conteste cette décision. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)