4707 30 septembre 2025
 

Compagnies aériennes

Air France-KLM se lance dans la bataille pour TAP Air Portugal

Le groupe aérien a précisé avoir étudié les termes de référence publiés cette semaine et déposera son « expression d’intérêt » avant le 22 novembre, date limite fixée par l’exécutif. La société publique Parpública, en charge de l’opération, a rappelé que « les dossiers devront être remis avant 16h59 » le jour de clôture, sans aucune tolérance de délai. Lisbonne prévoit de céder jusqu’à 49,9% du capital de TAP par vente directe. Pour piloter l’opération, l’État a mandaté Bank of America Europe et Caixa Banco de Investimento comme conseillers financiers, tandis que le cabinet Uría Menéndez Abogados apportera son expertise juridique. Le processus repose sur 11 critères d’évaluation, incluant le prix offert, la solidité du projet industriel à long terme, ainsi que le respect des engagements sociaux et syndicaux existants. Air France-KLM n’est pas le seul candidat. Le groupe allemand Lufthansa et l’espagnol-britannique IAG (maison mère de British Airways et Iberia, notamment) ont également manifesté leur intérêt. La concurrence s’annonce intense entre ces trois mastodontes européens, chacun voyant dans TAP l’opportunité de renforcer son réseau transatlantique. L’objectif principal du gouvernement portugais est de récupérer quelque 3,2milliards d’euros investis dans TAP pour assurer sa survie lors de la crise liée à la pandémie de COVID-19. (Source : air-journal.fr)

La low cost d’Islande PLAY cesse ses activités, ses avions cloués au sol

PLAY Airlines, la compagnie islandaiselow cost basée à Keflavik, a annoncé la cessation immédiate de ses opérations après un peu plus de quatre ans d’activité, marquant ainsi la fin d’un modèle fondé sur l’espoir d’une reconquête du marché européen après son désengagement progressif des liaisons transatlantiques. Cette décision brutale, fruit d’une série de difficultés financières, affectera des milliers de passagers et près de 400 employés, tout en bouleversant l’écosystème du transport aérien islandais. (Source : air-journal.fr)

Air France et Delta cessent de collaborer avec le personnel au sol de KLM à Schiphol

Air France et Delta Air Lines ont pris la décision stratégique de désigner un nouveau partenaire de traitement au sol à l’aéroport Amsterdam Schiphol, mettant fin à leur collaboration avec KLM. Dans un même temps syndicats et direction se sont mis d’accord pour discuter autour d’une table, annulant de fait la grève prévue le 1er octobre. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Un passager victime d’un AVC : American Airlines condamnée à 11 millions de dollars pour négligence

American Airlines a été condamnée à verser 11 millions de dollars à la famille d’un passager, lourdement handicapé à la suite d’une attaque cérébrale survenue en vol, pour n’avoir pas respecté les protocoles médicaux d’urgence. Le tribunal fédéral de Californie a condamné la compagnie aérienne américaine après qu’un passager, Jesus Plasencia, 67 ans, a été victime d’un accident vasculaire cérébral lors d’un vol entre Miami, en Floride, et Madrid, en Espagne, en novembre 2021. Malgré des signes d’alerte détectés dès l’embarquement, l’équipage aurait minimisé les inquiétudes de l’épouse du passager et initié le décollage sans solliciter d’assistance médicale, un manquement qualifié de « choquant » par l’avocat de la famille. Au cours du long vol transatlantique, l’état de Jesus Plasencia s’est aggravé mais l’intervention médicale adéquate a été jugée tardive et inappropriée. Selon la plainte, la victime ne peut désormais plus parler ni marcher et dépend totalement de son entourage pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing retrouve le droit d’autocertifier ses 737 MAX, six ans après les crashs Lion Air et Ethiopian Airlines

Cette décision de la FAA, qui prendra effet ce lundi 29 septembre 2025, a été prise après « une revue approfondie de la qualité de la production de Boeing ». Le régulateur avait interdit cette auto-certification à Boeing depuis six ans, après les accidents de deux 737 MAX-8 en 2018 et 2019, qui avaient fait 346 morts au total. Il va également laisser Boeing reprendre lui-même la certification de certains 787 Dreamliner, prérogative dont l’avionneur était privé depuis 2022 après la découverte de problèmes de qualité. Cependant, le retour à l’auto-certification reste strictement encadré : Boeing et la FAA se partageront en alternance hebdomadaire la délivrance des certificats de navigabilité pour chaque nouvel appareil, afin de permettre au régulateur d’accroître la présence de ses propres inspecteurs lors des étapes critiques d’assemblage et de contrôle. La FAA insiste qu’elle ne permet ce « pas en avant que parce qu’il peut être réalisé de façon sûre », évoquant à la fois une confiance restaurée mais aussi la nécessité d’une vigilance continue. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Collision évitée à Nice : l’A320 de Nouvelair s’est trompé de piste, selon le BEA

Le BEA, en charge du dossier, a qualifié l’événement d’« incident grave » et a dépêché quatre enquêteurs sur place pour collecter les boîtes noires des deux avions et analyser le déroulement des faits. Le BEA indique qu’après avoir analysé les données des enregistreurs, il est confirmé que l’équipage de Nouvelair s’est trompé piste. Heureusement, il n’y a eu aucun contact entre les deux avions avec des passagers à bord grâce à la décision rapide de l’équipage tunisien d’interrompre l’atterrissage pour remettre les gaz. Une erreur de pilotage est-elle donc à l’origine de l’incident ? Des auditions des équipages et des contrôleurs aériens sont en cours pour déterminer les responsabilités et comprendre si d’autres facteurs ont joué un rôle, tels qu’une éventuelle mauvaise communication ou défaillance des procédures de signalisation. Egalement, selon plusieurs témoignages à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, l’incident s’est produit alors que la météo était particulièrement mauvaise, avec de fortes pluies et une visibilité réduite, ce qui aurait pu contribuer à la confusion. (Source : air-journal.fr)

Crash du vol AF447 Rio-Paris : le combat judiciaire se poursuit en appel seize ans après le drame

Seize ans après le crash du vol AF447 Rio-Paris au milieu de l’océan Atlantique qui avait fait 228 morts, le procès en appel s’ouvre ce lundi 29 septembre à Paris, Airbus et Air France poursuivis une nouvelle fois pour homicides involontaires. (Source : air-journal.fr)