Les vols de United Airlines au départ des États-Unis et du Canada ont été interrompus mardi soir pendant une trentaine de minutes, après que la compagnie a demandé à l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) d’ordonner un ground stop — une suspension temporaire de tous les décollages — en raison d’un incident technologique non précisé. La compagnie américaine a expliqué avoir subi « un bref problème de connectivité peu avant minuit, heure centrale », avant de confirmer le retour progressif à une exploitation normale. « Toutes nos opérations aériennes ont repris », a indiqué United Airlines dans un communiqué. Cet épisode marque la deuxième interruption majeure en moins de deux mois pour United. Début août, un autre ground stop avait déjà paralysé le réseau de la compagnie à travers plusieurs grands aéroports américains — Newark, Denver, Houston ou encore Chicago — pendant plusieurs heures. Là encore, United avait invoqué un « problème technologique » ayant entraîné des retards massifs et de vives critiques de la part des passagers. (Source : air-journal.fr)
Ryanair est confiante de recevoir son premier Boeing 737 MAX 10 au début de l’année 2027, a déclaré le directeur général du groupe, Michael O’Leary à Reuters. La compagnie aérienne a commandé 150 exemplaires de ce modèle, le plus grand de la famille 737, dont la certification est attendue pour le troisième trimestre 2026. Boeing a officiellement confirmé par écrit une livraison prévue au printemps 2027, et Ryanair ne s’attend pas à de retard pour ce premier appareil. Aujourd’hui, Ryanair exploite environ 600 avions Boeing 737 et près de 26 avions Airbus, ces derniers opérés par sa filiale autrichienne. Bien que Ryanair n’ait jamais passé de commandes significatives auprès d’Airbus, Michael O’Leary a exprimé le souhait d’accroître la flotte Airbus dans les années à venir. Il espère ainsi passer à un parc d’environ 800 Boeing et 200 Airbus, cherchant à développer une présence significative sur Airbus. (Source : air-journal.fr)
La compagnie d’Abu Dhabi desservira la capitale des Baléares entre le 12 juin et la mi-septembre 2026, devenant ainsi la seule à proposer une liaison directe entre l’Asie et l’île espagnole, porte d’entrée vers Ibiza et l’ensemble de l’archipel. Avec cette annonce, Palma devient la 29e nouvelle destination intégrée au programme de croissance d’Etihad. Trois fréquences hebdomadaires sont prévues les mardis, vendredis et dimanches. Les vols seront opérés en Airbus A321LR, le nouveau monocouloir long-courrier de la flotte d’Etihad, équipé d’un aménagement haut de gamme. (Source : air-journal.fr)
Ce jeudi 25 septembre 2025, Qantas a marqué une étape majeure dans le renouvellement de sa flotte avec le lancement officiel de ses deux premiers Airbus A321XLR. Les appareils, baptisés « Great Ocean Road » et « Outback Way », ont décollé de Sydney pour leurs premiers vols commerciaux respectivement à destination de Melbourne et de Perth. Qantas devient ainsi la première compagnie aérienne d’Asie-Pacifique à exploiter ce modèle, le quatrième opérateur au monde après Iberia, Wizz Air et Aer Lingus. (Source : air-journal.fr)
Ryanair ouvrira en janvier 2026 une nouvelle base opérationnelle à l’aéroport de Trapani-Marsala, en Sicile occidentale. La compagnie y stationnera deux avions pour un investissement évalué à 200 millions de dollars, et prévoit de générer plus de 800 emplois locaux directs et indirects. Grâce à cette implantation, Ryanair proposera 23 liaisons dont 11 nouvelles destinations, parmi lesquelles Bruxelles, Londres, Stockholm ou encore Vérone. La low-cost estime que le trafic annuel dépassera rapidement le cap du million de passagers. (Source : air-journal.fr)
Air France confirme son grand retour en République dominicaine avec la reprise progressive des vols directs entre Paris et Saint-Domingue à partir de janvier 2026. Air France diversifie son offre vers la République dominicaine, où elle dessert déjà plusieurs points touristiques majeurs. Outre la capitale, les passagers français peuvent rejoindre Punta Cana, la porte d’entrée la plus fréquentée du pays grâce à ses stations balnéaires. Avec Saint-Domingue et Punta Cana, Air France comptera cet hiver six destinations dans la zone Caraïbes–Amériques, aux côtés de Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin et La Havane. (Source : air-journal.fr)
L’Autorité de l’aviation civile britannique a lancé jeudi une consultation sur les réformes du processus de modification de l’espace aérien au Royaume-Uni, un élément clé du programme plus large de modernisation de l’espace aérien du pays. Le régulateur sollicite les contributions de diverses parties prenantes pendant la période de consultation de 12 semaines, qui se termine le 18 décembre 2025. Selon la CAA, le processus actuel, introduit en 2018 et mis à jour en 2023, nécessite une réforme supplémentaire pour traiter les domaines où il est inefficace ou crée un travail disproportionné. (Source : investing.com)
L’IATA, en partenariat avec la firme Worley Consulting, a publié une étude qui démontre qu’il existe suffisamment de matières premières pour les carburants d’aviation durable (SAF) pour permettre à l’industrie aérienne d’éliminer les émissions nettes de CO2 d’ici 2050 (objectif zéro net). Toutes les matières premières
considérées répondent aux critères rigoureux de durabilité sans entraîner des changements dans
l’utilisation des sols. L’étude identifie aussi les obstacles importants à l’utilisation des matières premières pour la production de SAF, notamment : La lenteur du déploiement des technologies qui permettraient la production de SAF à partir de sources variées. Actuellement, les seules installations de production de SAF à échelle
commerciale utilisent la technologie HEFA, par exemple en transformant les huiles de cuisson
usées en SAF. La concurrence avec d’autres utilisateurs potentiels des mêmes matières premières. Les
politiques d’attribution de la biomasse doivent accorder la priorité à des secteurs où la
diminution est difficile, comme l’aviation. Les compagnies aériennes vont avoir besoin de 500 millions de tonnes de SAF pour atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050, comme décrit dans la feuille de route zéro net de l’IATA. (Source : iata.org)
La crise des moteurs Pratt & Whitney est loin d’être terminée. Airbus peine à honorer ses commandes de nouveaux appareils et à ce jour, plus de 700 avions sont cloués au sol dans le monde à cause de l’usure prématurée de ces moteurs. Au point que les compagnies doivent revoir leur plan de croissance. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Turkish Airlines annonce vendredi la commande ferme de 225 avions américains Boeing, au lendemain d’une réception, la première depuis 2019, du président turc à la Maison Blanche. Cette commande ferme porte sur 150 appareils livrables entre 2029 et 2034 et 75 en option, indique la compagnie dans un communiqué sans préciser le montant de cette transaction. « Notre conseil d’administration a décidé d’acheter un total de 75 avions B787-9 et B787-10 auprès de Boeing, avec 50 commandes fermes et 25 options, pour une livraison entre 2029 et 2034 » et « de 150 appareils 737-8/10MAX, dont 100 en commande ferme et 50 en option », détaille Turkish Airlines. En outre « des négociations sont en cours avec Rolls-Royce et GE Aerospace pour acquérir des moteurs montés sur les ailes, des moteurs de rechange et des services de maintenance moteur » pour les B-787, précise-t-elle. (Source : lefigaro.fr)
Norwegian a exercé son option d’achat sur trente appareils Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, portant le total de la commande à 80 appareils, a-t-elle annoncé vendredi. Norwegian avait dévoilé un accord en mai 2022 pour l’achat de 50 Boeing de ce même modèle, assorti d’une option pour 30 appareils supplémentaires. Le dernier avion de la commande devrait être livré en 2031, selon Norwegian, qui exploite une flotte composée exclusivement d’appareils du constructeur aéronautique américain, à savoir des Boeing 737-800 et des 737 MAX 8. (Source : air-journal.fr)
L’enquête publique relative à l’implantation de l’entreprise de fret en dirigeables Flying Whales à Laruscade a rendu, ce jeudi 25 septembre, un avis positif. La commune a été choisie parmi plus de 60 autres candidats. (Source : bfmtv.com)
L’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du Danemark, a dû être fermé jeudi soir en raison d’une alerte aux drones avant de rouvrir vers 00H35 vendredi, a indiqué la police danoise. La fermeture de l’aéroport a contraint un vol KLM en provenance d’Amsterdam à faire demi-tour et a entraîné l’annulation d’un vol Scandinavian Airlines au départ de Copenhague. (Source : lexpress.fr)
Les grands aéroports européens ont renforcé ces dernières années leur sécurité face à la multiplication dans les airs de drones, susceptibles de perturber le trafic aérien. Mais la tâche s’annonce de plus en plus ardue face aux rapides évolutions technologiques du secteur et au risque croissant d’actions malveillantes, dans un contexte de tensions avec la Russie. (Source : sudouest.fr)
Quid des responsabilités ? Deux avions sont passés à quelques mètres de se percuter sur le tarmac de l’aéroport de Nice , le dimanche 21 septembre 2025, aux alentours de 23 h 30. Sans une réaction du pilote en phase d’atterrissage, les deux Airbus A320 des compagnies easyJet et Nouvelair auraient pu entrer en collision. Un incident grave qui a engendré l’ouverture de plusieurs enquêtes pour déterminer les causes et les éventuelles responsabilités. Ce jeudi 25 septembre, le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile a dressé un point d’étape et a évoqué les premières avancées de l’enquête. (Source : actu.fr)
Selon la Deutsche Flugsicherung (DFS), 144 survols de drones ont déjà été enregistrés en 2025 - cumulant 35 incidents, principalement aux alentours de l’aéroport de Francfort. La majorité des survols de drones a été signalée par des pilotes, d’autres cas ont été découverts par des contrôleurs. Une grande partie de ces perturbations - environ 90 % en moyenne - a eu lieu dans les environs d’aéroports, a indiqué la DFS à Euronews. Le ministre allemand de l’Intérieur Alexander Dobrindt souhaite rapidement améliorer la défense du pays contre les drones. L’objectif est de regrouper les compétences entre l’Etat fédéral et les Länder, de développer de nouvelles capacités de défense et d’intégrer la défense policière et militaire contre les drones. (Source : euronews.com)
Quelles sont les destinations tendance pour les vacances de la Toussaint 2025 ? Espagne, Tunisie et France métropolitaine dominent le top 20 du baromètre Orchestra pour L’Echo touristique (en volume d’affaires, en dates de départs). A la quatrième place, l’Égypte confirme son retour en force dans les ventes des agences de voyages (+23,2%). L’inauguration prochaine du nouveau musée du Caire représente d’ailleurs une campagne marketing internationale XXL. La Grèce, légèrement à la peine cet été, reprend des couleurs (+13,1%). Les prix plus doux de l’automne et les températures moins caniculaires lui profitent. L’Italie poursuit ses belles performances. (+9,3%) Parmi les flops figurent pour l’instant les Etats-Unis (-32,7%). Mais des promotions de dernière minute pourraient réveiller le marché. Toujours sur le long-courrier, la République dominicaine (+12,2%) profite pour sa part de la reprise des vols directs d’Air France. En revanche, la Tanzanie (-36,1%) continue de souffrir du placement des compagnies tanzaniennes sur la liste noire de l’Union européenne. (Source : lechotouristique.com)
Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne, relancés entre 2021 et 2023 comme symboles d’un futur renouveau ferroviaire européen, sont déjà menacés d’arrêt dès décembre 2025 en raison de la suppression annoncée des subventions publiques et d’une rentabilité jugée insuffisante. L’État français a décidé de mettre fin à l’aide publique qui permettait de compenser le déficit structurel de ces deux lignes, opéré en consortium par la SNCF, l’ÖBB autrichienne (qui fournit les rames) et la Deutsche Bahn allemande. Cette subvention, d’un montant annuel estimé entre 5 et 10 millions d’euros, avait été reconduite pour 2024, mais ne le sera pas en 2026, pour des motifs budgétaires. (Source : lechotouristique.com)