4704 24 septembre 2025
 

Aéroports

L’aéroport de Tarbes face à ses concurrents : comparatif régional 2025

L’aéroport de Tarbes-Lourdes se distingue par son offre diversifiée destinée aux pèlerins et touristes. Les critiques quant à la fragilité juridique de la liaison Tarbes-Paris oriente le débat vers une réorganisation potentielle. Tarbes et ses concurrents vivent un tournant décisif, comme le confirment de nombreux retours d’expérience d’acteurs locaux et témoignages de professionnels du secteur. (Source : tarbesinfo.fr)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui ferme sa ligne Papeete-Seattle : quel sort pour la destination Japon ?

Le conseil d’administration d’Air Tahiti Nui a acté la fermeture de la ligne Papeete-Seattle dès février 2026. Une décision « difficile » mais nécessaire pour les comptes de la compagnie. Narita, qui est également déficitaire, reste ouverte pour le moment. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

KLM repense son service intercontinental : plus de proximité et plus de sièges dès 2027

KLM Royal Dutch Airlines a annoncé une évolution majeure de son offre de service à bord pour ses vols long-courriers. À partir de 2027, la compagnie néerlandaise déploiera un nouveau concept aussi bien en World Business Class qu’en classe Economy. L’objectif est de privilégier davantage les interactions personnelles avec les passagers tout en augmentant le nombre de sièges disponibles grâce à un réaménagement des cabines de sa flotte intercontinentale. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les Américains redoutent ce nouvel Airbus cargo qui menace leur domination

Une porte assez vaste pour engloutir un moteur entier : c’est la carte maîtresse du nouvel Airbus A350F. Avec ce géant du fret, l’avionneur européen entend bousculer un marché jusqu’ici dominé par les Américains, et en particulier par Boeing. Derrière cette porte monumentale, c’est tout l’équilibre du ciel cargo qui pourrait être redessiné. (Source : atcs-energies45.fr)

International

Annulations massives de vols à Hong Kong face au super typhon Ragasa

Singapore Airlines, sa filiale low-cost Scoot et Cathay Pacific ont annulé de nombreux vols à destination et en provenance de Hong Kong, alors que le super typhon Ragasa se rapproche dangereusement de la ville. L’aéroport international de Hong Kong restera techniquement ouvert, mais subira d’importantes perturbations. Bien que ses trois pistes restent disponibles, les activités aériennes seront suspendues dès que la tempête s’intensifiera. Les terminaux resteront ouverts pour accueillir les passagers bloqués, avec des espaces de repos équipés en eau, nourriture et stations de recharge. Certains commerces et restaurants continueront aussi d’opérer, mais les autorités recommandent d’éviter tout déplacement inutile avant la reprise des vols. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

« Il y a eu une tentative » : l’avion de la ministre de la Défense espagnole victime d’un brouillage GPS au-dessus de Kaliningrad

L’avion de la ministre de la Défense espagnole a été victime mercredi d’un brouillage GPS en passant près de Kaliningrad, une enclave russe au sein de l’Union européenne, dans une zone où ces incidents sont fréquents, a indiqué une source de ce ministère. « Il y a eu une tentative de brouillage du signal GPS », a expliqué cette source à l’AFP, ajoutant que l’avion dans lequel était Margarita Robles disposait d’un système crypté, et que cela n’avait pas « affecté » son vol à destination de la Lituanie. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Un homme arrêté au Royaume-Uni après la cyberattaque ayant perturbé plusieurs aéroports européens

Ce mercredi 24 septembre, la police britannique annonce l’arrestation d’un homme au Royaume-Uni. Cet homme, arrêté dans le sud de l’Angleterre, a été libéré sous caution, a indiqué l’Agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA) dans un communiqué, ajoutant que "l’enquête ne fait que commencer". (Source : bfmtv.com)

Une attaque de rançongiciel est à l’origine des dernières perturbations généralisées à Heathrow, Berlin, Bruxelles… selon une agence de l’UE

L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a confirmé lundi qu’une attaque par rançongiciel était à l’origine des dysfonctionnements qui ont frappé depuis vendredi les systèmes d’enregistrement automatique dans plusieurs grands aéroports européens, dont Bruxelles, Londres-Heathrow et Berlin-Brandebourg. (Source : air-journal.fr)

Un enfant afghan atterrit sain et sauf après 90 minutes caché dans le compartiment du train d’atterrissage

Un adolescent de 13 ans originaire de Kunduz, en Afghanistan, a survécu à un vol clandestin dans le compartiment du train d’atterrissage d’un avion de la compagnie KAM Air reliant Kaboul à New Delhi. Repéré après l’atterrissage à l’aéroport international Indira-Gandhi, il a finalement été renvoyé vers Kaboul après cette incroyable aventure. Un adolescent afghan de 13 ans, originaire de Kunduz, a tenté dimanche dernier de rejoindre l’Iran. Mais en s’introduisant illégalement dans l’aéroport de Kaboul, il s’est trompé de vol et a fini caché dans le train d’atterrissage d’un appareil de la compagnie KAM Air à destination de l’Inde. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Volotea condamnée pour dépassement du temps de travail : une victoire syndicale confirmée

La chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté, le 16 septembre 2025, les recours de la compagnie Volotea et de son ancien directeur des ressources humaines, scellant ainsi leur condamnation pour dépassement répété de la durée légale de travail du personnel navigant commercial. Cette décision de justice met un terme à un long combat judiciaire engagé par les syndicats de navigants, et affirme l’application stricte de la réglementation française en matière de temps de vol et de repos, plus exigeante que les normes européennes. Volotea, qui emploie près de 700 personnes en France, devra s’acquitter de 165 amendes, confirmées par le tribunal de police puis par la cour d’appel de Rennes. Les dirigeants de la compagnie contestait jusque-là la légalité de la réglementation française au nom du droit européen, mais la Cour de cassation a balayé tous leurs arguments. (Source : air-journal.fr)