4703 23 septembre 2025
 

Aéroports

La Réunion Roland Garros annonce un trafic record en juillet et août 2025

La Réunion Roland Garros franchit un cap inédit avec 586.046 passagers accueillis en juillet et août 2025, soit une hausse de 7,4 % par rapport à l’année précédente. Ce niveau d’activité marque un record pour la saison hivernale australe. Depuis janvier, 1,8 million de passagers sont passés à l’aéroport (+5,5 %). (Source : tourmag.com)

Sécurité

Danemark : « trois ou quatre gros drones » non identifiés ont perturbé le trafic aérien à l’aéroport de Copenhague, selon la police

Quelques heures après que des drones non identifiés ont été identifiés dans le ciel danois lundi dans la soirée, les aéroports de Copenhague et d’Oslo ont rouvert mardi, ont annoncé la police et les aéroports à l’AFP. À Copenhague, « les drones ont disparu et l’aéroport est à nouveau ouvert », a déclaré un responsable policier, Jakob Hansen. La police de Copenhague avait fait état lundi de « trois ou quatre gros drones » observés au-dessus de l’aéroport dont la fermeture temporaire a entraîné des perturbations pour quelque 20.000 passagers d’après la direction. Des drones ont également été observés au niveau de l’aéroport de la capitale norvégienne, Oslo, qui a dû fermer pendant plusieurs heures. « Nous avons fait deux observations distinctes de drones », a indiqué à l’AFP Monica Fasting, porte-parole de l’aéroport d’Oslo, précisant que celui-ci avait rouvert mardi. L’auteur des survols de drones au-dessus de l’aéroport de Copenhague lundi dans la soirée est « compétent » mais reste non identifié à ce stade de l’enquête, a déclaré mardi la police danoise. « Le nombre, la taille, les trajectoires de vol, le temps passé au-dessus de l’aéroport. Tout cela ensemble ... indique qu’il s’agit d’un acteur compétent. Quel acteur compétent, je ne sais pas », a déclaré lors d’une conférence de presse l’un des responsables de la police de Copenhague, Jens Jespersen, aux journalistes. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Cyberattaques dans les aéroports : une faille qui s’agrandit

Le secteur aérien a vécu des heures très agitées après la cyberattaque qui a traversé l’Europe ce week-end. Celle-ci a touché les aéroports de Bruxelles, Berlin, Londres et Dublin comme cela a été confirmé, perturbant largement leurs opérations aériennes, mais ils ne seraient pas les seuls. Selon une source industrielle, d’autres plateformes seraient également concernées « d’un bout à l’autre de l’Europe ». La France a, en revanche, été épargnée. (Source : latribune.fr)

Tourisme

Voyagistes : les destinations tendances de l’hiver 2025/26

« L’hiver n’a pas pris de retard au démarrage », lance Patrice Caradec, le nouveau président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), au moment de dévoiler les premières tendances de destinations de l’hiver 2025/2026. Un hiver qui commence bien donc, avec « 25 à 30% du portefeuille déjà engagé », c’est-à-dire les prises de commandes pour des départs compris entre le 1er novembre prochain et le 30 avril 2026. Dans le top 3, on trouve les destinations inévitables de la saison hivernale. Le Maroc caracole en tête du classement (+26,7%), suivi par l’Egypte, qui rattrape la croissance qu’elle n’est pas allée chercher l’hiver dernier (+61,2%). L’Île Maurice boucle le podium avec une croissance moins spectaculaire (+4,4%). Le retour d’Air France fait redécoller la République dominicaine (+28%), toute proche de Maurice. Suivent les Canaries qui, malgré une baisse sensible (-10,3%), demeurent l’une des destinations préférées des Français. Dans la foulée d’une saison estivale en berne, la Thaïlande recule (-2,9%). Cela profite peut-être au Vietnam (+23,7%), bien que les deux destinations soient difficilement comparables. Le Mexique (+0,6%) et la Finlande (-2,6%) sont quasiment à l’étal par rapport à l’hiver dernier, tandis que le Sénégal entre dans le top 10, malgré de faibles volumes (+35,8% avec 6 003 passagers). (Source : lechotouristique.com)