4697 12 septembre 2025
 

Compagnies aériennes

Wizz Air va fermer progressivement sa base de Vienne : pourquoi ?

Wizz Air a annoncé la fermeture progressive de sa base opérationnelle à Vienne en Autriche, résultat d’une réévaluation stratégique de ses opérations et de l’allocation de sa flotte. Cette fermeture se déroulera en deux étapes : le retrait de deux avions et l’arrêt des vols vers Bilbao et Londres Gatwick à partir du 26 octobre 2025, suivi de la cessation totale des opérations avec trois autres appareils et la fin des autres dessertes le 15 mars 2026. La compagnie hongroise avait lancé sa base viennoise en 2018, portée aujourd’hui par une flotte basée de cinq Airbus A321neo desservant 28 lignes vers 20 pays, témoignant d’une position solidement établie en Autriche. Cependant, depuis l’ouverture de cette base, les coûts aéroportuaires et les taxes ont connu une augmentation importante, explique la low cost. Dans un contexte où Wizz Air concentre désormais sa stratégie sur ses marchés centraux et d’Europe de l’Est, en maintenant « une offre tarifaire ultra-compétitive » via une discipline rigoureuse des coûts, l’exploitation à Vienne est devenue « incompatible » avec son « modèle low-cost ultra efficace ». (Source : air-journal.fr)

Transavia révèle une nouvelle livrée sur un premier A320neo

À Toulouse, le premier appareil arborant la nouvelle livrée de Transavia vient de sortir du hangar de peinture. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le rafraîchissement de l’identité visuelle de la compagnie, engagée à l’occasion des 60 ans de Transavia Pays-Bas et des 18 ans de Transavia France. Ce premier Airbus A320neo arborant la nouvelle livrée sera prochainement mis en service. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Retard du Boeing 777X  : la certification et les livraisons reportées à 2026

Le programme 777X de Boeing, censé être le long-courrier le plus avancé de sa génération, voit à nouveau sa certification repoussée. Les premières livraisons du biréacteur sont désormais planifiées pour 2026, soit six ans de décalage par rapport au calendrier d’origine. Le patron de Boeing, Kelly Ortberg, a invoqué une «  montagne de travail  » restant à réaliser pour satisfaire les exigences de la FAA (agence fédérale de l’aviation américaine). Bien qu’aucun nouveau problème technique majeur n’ait été identifié récemment, les différents incidents rencontrés ces derniers mois continuent de peser. «  Nous avons désormais cinq avions dans le programme de tests. Nous faisons beaucoup de vols et il n’y a eu aucun nouveau problème technique  », a expliqué jeudi Kelly Ortberg, lors d’une conférence financière. «  A la fois l’avion et le moteur ont vraiment de bonnes performances  », mais «  nous avons pris un peu de retard dans la certification pour tout finaliser  ». (Source : air-journal.fr)

GE nomme son architecte pour la technologie Open Fan

GE Aerospace a nommé Craig Higgins au poste de chef mécanicien et architecte pour la technologie Open Fan. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, Craig Higgins dirigera les stratégies visant à mettre au point un concept de moteur simple et léger qui met l’accent sur la durabilité en tirant parti des technologies, architectures et matériaux avancés du programme CFM Rise. (Source : air-cosmos.com)