4692 4 septembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Moody’s révise à la baisse ses perspectives pour le secteur aérien mondial à un niveau stable

Moody’s a révisé ses perspectives pour le secteur aérien mondial de négatives à stables, portées par la reprise du bénéfice d’exploitation prévue pour 2026 dans toutes les régions. L’agence estime la croissance du bénéfice d’exploitation mondial des compagnies aériennes à environ 20 %, avec une hausse minimale de 5 % sur chaque marché. (Source : aeroflap.com.br)

Trafic, résultats, prévisions

De nouveaux vols entre l’Europe et l’Asie ce mois de septembre

Septembre voit le retour des ouvertures de ligne avec la reprise des voyages d’affaires en Europe. Et c’est ainsi que plusieurs lignes sont inaugurées entre l’Europe et l’Asie. KLM à Hyderabad, SAS Scandinavian Airlines à Séoul, China Eastern à Barcelone : la croissance des lignes entre Europe et Asie se poursuit ce mois de septembre. (Source : voyages-d-affaires.com)

Le trafic aérien en Guyane en 2024 : une reprise tirée par les liaisons intérieures

En 2024, 543 000 passagers ont transité par les aéroports de Guyane, soit une progression de 5,4 % par rapport à 2023. L’aéroport Félix-Éboué concentre l’essentiel de ce trafic avec 496 000 passagers, en hausse de 3 %. Ces chiffres placent la Guyane dans une dynamique plus soutenue que la moyenne nationale, où le trafic aérien a progressé de 3,9 %. Pour autant, on remarque que l’aéroport principal n’a toujours pas dépassé le seuil des 500 000 passagers atteint en ... 2016. Il y a près de dix ans. La principale liaison reste celle avec la France hexagonale, qui concentre encore 65 % des flux. Mais ce trafic recule de 1,4 %, pour un total de 321 300 passagers. À l’échelle régionale, les liaisons avec la Martinique progressent (+2 %, soit 70 900 passagers), tandis que celles avec la Guadeloupe reculent (-3,2 %, soit 48 300 passagers). Les liaisons internationales, bien que marginales (moins de 4 % du trafic), connaissent une forte hausse (+56 %). Le Brésil concentre les deux tiers de ce trafic avec plus de 13 000 passagers. La République dominicaine, avec près de 6 000 voyageurs, constitue la seconde destination étrangère. Mais c’est surtout le trafic intérieur qui tire la croissance. En un an, il bondit de près de 49 %, pour atteindre 36 500 passagers. (Source : franceguyane.fr)

Aéroports

Piste longue à Mayotte, la consulation du public est ouverte

La DGAC organise du mardi 2 septembre au vendredi 3 octobre 2025 une consultation du public sur le projet de piste longue adaptée aux vols long-courriers à Mayotte. (Source : pistelongue-mayotte.fr)

Vers un rejet du recours contre l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice?

Vers un épilogue dans la procédure qui a commencé en février 2020 contre l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur? La cour administrative d’appel de Marseille examinera l’affaire ce jeudi 4 septembre 2025. Les associations de défense de l’environnement ne comptent pas attendre le jugement de la cour administrative d’appel qui devrait intervenir d’ici deux à trois semaines. Une manifestation contre l’extension de l’aéroport est prévue à Nice au niveau de Rauba-Capeù samedi à 11h. (Source : nicematin.com)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes s’envole vers Samana

Air Caraïbes élargit dès cet hiver son réseau en République dominicaine avec l’ouverture d’une nouvelle liaison non-stop Paris-Orly – Samaná et un retour en vol direct via Saint-Domingue (SDQ) vers Paris-Orly. (Source : tourmag.com)

Etihad : bénéfice record de 306 millions de dollars au premier semestre, plus grand nombre de passagers de son histoire

La compagnie d’Abu Dhabi a dégagé un bénéfice net de 306 millions de dollars (1,1 milliard d’AED) au premier semestre 2025, en hausse de 32% par rapport à l’an dernier, sur un chiffre d’affaires total de 3,7 milliards de dollars, en progression de 16%. Au total, 10,2 millions de voyageurs ont été transportés entre janvier et juin (+17%), avec un coefficient de remplissage porté à 87%. La compagnie revendique désormais le rythme de croissance le plus rapide de la région, ayant doublé en deux ans son nombre annuel de passagers, passé à 20 millions début juillet. La flotte opérée par Etihad dépasse désormais la centaine d’appareils, avec notamment la remise en service d’un septième Airbus A380 et la livraison d’un sixième A350. (Source : air-journal.fr)

Avec son premier A330neo, Air Côte d’Ivoire défie Air France et Corsair sur l’axe Paris–Abidjan

Air Côte d’Ivoire marque un tournant stratégique avec la réception de son tout premier long-courrier Airbus A330neo et le lancement d’une ligne directe Abidjan–Paris assurée à raison d’un vol quotidien. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius en quête d’un partenaire : qui prendra 49% des ailes mauriciennes ?

Après des dernières années mouvementées, Air Mauritius verra-t-elle le salut venir d’un opérateur étranger ? Le gouvernement mauricien, en cherchant à attirer des investisseurs et à renforcer le secteur touristique de l’île, s’apprête à lancer en cette rentrée un appel d’offres pour la reprise de 49% du capital de sa compagnie nationale. Une information relayée par Bloomberg et confirmée par plusieurs sources proches du dossier. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Shell abandonne son projet d’usine de biocarburants aux Pays-Bas, « pas suffisamment compétitif »

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mercredi abandonner la construction d’une usine de biocarburants aux Pays-Bas, entamée en 2022, jugeant le projet "pas suffisamment compétitif", au moment où le groupe recentre ses activités sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

WestJet commande 67 avions, incluant 737 MAX 10 et 787 Dreamliner, auprès de Boeing

WestJet, deuxième compagnie aérienne du Canada, vient d’officialiser la plus grande commande de son histoire en partenariat avec Boeing, portant sur 67 appareils supplémentaires et visant un total de 123 avions en commandes fermes, alors que le transporteur prévoit une forte expansion de ses activités tant sur le marché domestique qu’à l’international. L’accord, qui figurait jusqu’en juin parmi les commandes non identifiées sur le site de Boeing, comprend 60 Boeing 737-10, modèles monocouloirs de nouvelle génération en attente de certification, assortis d’options pour 25 unités supplémentaires, ainsi que sept 787-9 Dreamliner, avec quatre options en réserve. (Source : air-journal.fr)

Les Embraer E190-E2 et E195-E2 obtiennent leur certification en Afrique du Sud

La famille E-Jets E2 d’Embraer a reçu la certification d’acceptation de type de l’Autorité sud-africaine de l’aviation civile, une étape importante dans le succès mondial de cet avion et renforce son adéquation au marché africain. Cette annonce fait suite à une importante expansion de la flotte d’Airlink, première compagnie aérienne sud-africaine, qui a récemment finalisé un contrat de location avec Azorra pour 10 nouveaux Embraer E195-E2. Les premières livraisons sont attendues plus tard cette année, et la flotte complète devrait arriver d’ici 2027. (Source : air-journal.fr)

International

La Norvège expérimente un vol de fret en avion électrique en conditions réelles

Un petit avion électrique a effectué un premier vol test de fret en conditions réelles jeudi entre les aéroports de Stavanger et Bergen dans le sud-ouest de la Norvège, a annoncé l’opérateur public du transport aérien norvégien Avinor. Exploité par la filiale norvégienne du transporteur Bristow, l’appareil, un Alia construit par l’américain Beta, a parcouru les 160 kilomètres entre les deux villes en 55 minutes, simulant un vol de transport de marchandises. "C’est la première fois que l’on teste un avion électrique sur une route de fret entre Stavanger et Bergen", a déclaré à l’AFP Karianne Helland Strand, une directrice d’Avinor. "Tout s’est très bien passé", a-t-elle ajouté. (Source : connaissancedesenergies.org)

Sécurité

Le brouillage GPS du Falcon présidentiel européen n’était pas sélectif

Les avions volant dans la même zone que celui transportant Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors d’un vol entre Varsovie et Plovdiv ont également subi le brouillage GPS signalé. (Source : lepoint.fr)

Nouvel incident d’alcool chez un pilote de Japan Airlines : trois vols retardés au départ d’Hawaï

Trois vols de Japan Airlines reliant Hawaï au Japon ont subi d’importants retards la semaine dernière, dont deux d’environ 18 heures, après qu’un commandant de bord a été reconnu inapte à prendre les commandes en raison d’une consommation d’alcool, a confirmé la compagnie le 3 septembre. En tout, quelque 630 passagers ont été affectés. Le pilote a depuis été relevé de ses fonctions. (Source : air-journal.fr)

Deux avions de United Airlines s’accrochent au sol à San Francisco, des dommages uniquement matériels

Une collision au sol entre deux appareils de United Airlines a interrompu temporairement les opérations à l’aéroport international de San Francisco lundi soir, en plein retour du week-end du Labor Day, l’un des plus chargés de l’année dans le transport aérien américain. Alors qu’un 737 de la compagnie était repoussé de sa porte d’embarquement, sa dérive a heurté la queue d’un autre appareil de United, également un Boeing 737. Selon plusieurs passagers à bord du vol à destination de Boston, le choc soudain a été ressenti comme un véritable « tremblement de terre ». Des dégâts importants aux queues des deux avions ont été constatés. Aucun blessé n’est à déplorer et les passagers ont été transférés sur d’autres vols. Les deux avions ont bien sûr été immobilisés pour inspection. La Federal Aviation Administration a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce contact entre avions. (Source : air-journal.fr)