4766 7 janvier 2026
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix chutent vers la Grèce et Bali, selon le baromètre Digitrips/L’Echo

Les prix des billets d’avion ont reculé de 2% en décembre 2025 par rapport à décembre 2024, après un mois de novembre stable. La faiblesse du cours du pétrole peut expliquer, en partie, cette tendance à contre-courant de l’économie française. Dans le détail, quelques destinations affichent des baisses tarifaires soutenues, à commencer par la Grèce, l’Indonésie et l’Inde (-13% chacune). Sont également plus attractives la Turquie (-11%) et La Réunion (-10%). A contrario, la Martinique subit une forte inflation (+14%, à 867 euros), tout comme l’Allemagne et le Mexique (+10%). Au chapitre des destinations les plus vendues, le Japon poursuit son envolée. Le pays du Soleil-Levant remonte de cinq rangs, en 14e position, malgré la cherté des billets d’avion (1 119 euros). C’est le Cap-Vert qui enregistre, de loin, la meilleure progression au mois de décembre. L’État insulaire gagne 11 places, et atterrit ainsi au 27e rang du baromètre. Et ce, malgré la légère hausse des prix des billets. (Source : lechotouristique.com)

Protéger le pavillon français, c’est protéger l’emploi

Le rapport de branche 2025 de la FNAM, basé sur les données de l’année 2024, dresse le constat d’un secteur aérien français stable, mais dont le développement est aujourd’hui freiné par un environnement fiscal et réglementaire défavorable à sa compétitivité. Avec plus de 95 000 salariés, près de 900 entreprises et une présence sur l’ensemble du territoire, le transport aérien demeure un pilier de l’économie française, créateur d’emplois qualifiés, non délocalisables et indispensables à la souveraineté industrielle et à la continuité territoriale. (Source : tourhebdo.com)

Trafic, résultats, prévisions

Retour à l’optimisme pour les aéroports allemands en 2026

Sans triomphalisme mais néanmoins avec une bonne dose d’optimisme. C’est ce que laisse à penser le communiqué de l’Association des aéroports allemands ADV qui vient de présenter ses prévisions de trafic pour l’année à venir. L’association estime que la croissance du trafic passagers devrait se situer autour de 4,2% cette année. Soit 0,7 point de plus que la croissance du trafic aérien sur les onze premiers mois de 2025. Elle permettrait à l’ensemble des aéroports allemands de retrouver un niveau de trafic comparable à 91% de celui de 2019, l’année avant le Covid. En novembre 2025, ce niveau se situait à 87,5%. Selon le directeur général de l’ADV, Ralph Beisel, « l’ADV aperçoit des signaux encourageants pour l’année 2026, tirés par une demande stable et des ajustements de politique fiscale. Pour la nouvelle année, nous prévoyons ainsi 225 millions de passagers dans nos aéroports membres. Le secteur de l’aviation en Allemagne se développe, mais reste structurellement désavantagé« , décrit-il. Et Ralph Beisel d’enfoncer le clou : « Il faut de nouvelles mesures d’allègement fiscal et de réduction des redevances pour que les compagnies aériennes reprennent de nouvelles liaisons dans les aéroports allemands. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Plus de 800 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol en raison de la neige

Amsterdam-Schiphol, l’un des plus grands d’Europe, où de nombreux vols ont déjà été annulés ces derniers jours, a annoncé la suppression d’au moins 800 vols mercredi en raison de la neige et du vent. Initialement, quelque 1100 liaisons étaient prévues. (Source : letemps.ch)

Environ 140 vols annulés dans les aéroports parisiens en raison de la neige

Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige, "en espérant que la situation revienne à la normale cet après-midi", a déclaré le ministre français des Transports Philippe Tabarot sur CNews. (Source : lalibre.be)

Liège Airport perd ses derniers vols commerciaux réguliers

Après 31 ans de présence, TUI fly Belgium a effectué son dernier vol régulier depuis Liège le 4 janvier 2026. L’aéroport wallon, déjà dominé par le fret, ne proposera plus de vols passagers programmés. (Source : air-journal.fr)

ADT va devoir régler cinq ans d’impôts au Pays

Après une longue procédure, la société gestionnaire de l’aéroport de Tahiti-Faa’a se voit contrainte de payer pour plusieurs millions de francs d’impositions supplémentaires auxquels elle a été assujettie au titre de la contribution des patentes pour les années 2012 à 2016. (Source : tahiti-infos.com)

Nantes Atlantique, reprise de l’activité aérienne à midi ce mercredi

L’épisode neigeux aura paralysé le trafic aérien pendant près de 40 heures au-dessus de Nantes. L’aéroport de Nantes Atlantique annonce la reprise progressive des vols à partir de midi ce mercredi 7 janvier 2026. Il a dû encore accueillir plusieurs centaines de passagers pour la nuit de mardi à mercredi. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Hawaiian Airlines investit plus de 600 millions de dollars pour moderniser ses infrastructures

Le transporteur hawaïen, désormais intégré au groupe Alaska Airlines, a dévoilé un plan d’investissement de 600 millions de dollars sur cinq ans. Annoncé le 5 janvier depuis Honolulu, le Kahuʻewai Hawai‘i Investment Plan constitue l’un des plus importants programmes d’investissement de l’histoire de Hawaiian Airlines. Il doit s’étendre jusqu’en 2029 et concerne à la fois les aéroports, la flotte, la technologie et les initiatives locales. (Source : air-journal.fr)

Vueling annonce une nouvelle route entre Paris-Orly et Santander

La compagnie low cost du groupe IAG, annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne directe entre Paris-Orly et Santander, destination prisée de la côte nord de l’Espagne. Cette ouverture témoigne de la volonté de Vueling de poursuivre le développement de son offre de vols depuis Paris-Orly, qui, en dix ans, est devenue sa première base à l’international. (Source : quotidiendutourisme.com)

Edelweiss signe une année de forte croissance avec 11 nouvelles lignes en 2025

Edelweiss a conclu l’année 2025 sur une dynamique impressionnante, portée par l’ouverture de 11 nouvelles destinations reliant Zurich à des marchés touristiques clés d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Elle a également poursuivi la modernisation de sa flotte avec l’arrivée de l’Airbus A350, marquant une étape importante dans son développement au sein du groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Icelandair : Une année 2025 record tirée par la demande transatlantique

En 2025, Icelandair a transporté 5,1 millions de passagers, un volume inédit dans son histoire et en hausse de 8% par rapport à 2024, selon les données publiées par la compagnie le 7 janvier 2026. Ce seuil symbolique des cinq millions de voyageurs consacre une année record pour la compagnie, qui profite pleinement du rebond du trafic touristique et des liaisons entre l’Europe et l’Amérique du Nord, cœur de son modèle économique. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Vols perturbés par les intempéries : quels sont vos droits et les indemnisations possibles ?

Neige en Europe et France, cyclones ou tempêtes dans notre région du monde : les conditions météorologiques peuvent perturber le trafic aérien. Quels sont les droits des passagers lorsque leur vol est annulé ou retardé en raison des intempéries ? (Source : zinfos974.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer accélère la cadence des E2 et clôt 2025 avec 78 avions commerciaux livrés

Tirés par la demande en avions régionaux modernes, les livraisons commerciales d’Embraer ont bondi en 2025. Avec 78 jets remis à ses clients, l’avionneur brésilien Embraer atteint le haut de sa fourchette de prévisions et renforce la position de la famille E2 sur le marché mondial. L’avionneur brésilien Embraer a livré 32 avions commerciaux au quatrième trimestre 2025, contre 31 à la même période de 2024, un chiffre qui témoigne d’une stabilisation durable de la production après plusieurs années de reprise post‑Covid. (Source : air-journal.fr)

Alaska Airlines commande 110 avions à Boeing

Alaska Airlines a passé la plus importante commande de son histoire auprès du constructeur aéronautique Boeing, portant sur la livraison de 110 avions et comprenant une option pour 35 supplémentaires, ont annoncé mercredi les deux groupes dans des communiqués distincts. Dans le détail, Alaska Airlines a commandé 105 monocouloirs 737 MAX 10 - qui n’est pas encore certifié par le régulateur aérien américain - ainsi que cinq 787 Dreamliner, qui devraient tous lui être remis d’ici 2035. Il bénéficie aussi d’une option pour 35 exemplaires supplémentaires du 737 MAX 10. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Plus que dix minutes d’autonomie : comment un Airbus A320 d’Air India a frôlé la panne sèche

Un Airbus A320 d’Air India a frôlé la catastrophe en atterrissant avec seulement 375 litres de kérosène dans ses réservoirs. Dans leur rapport définitif, les enquêteurs indiens pointent du doigt l’équipage qui n’a pas pris en considération les prévisions météorologiques. Explications. (Source : ladepeche.fr)

Risque d’incendie à bord des 747-400 Cargo

Les autorités aéronautiques israéliennes ont alerté les exploitants de Boeing 747-400 cargo modifiés chez IAI/Bedek que des vérifications doivent être faites autour des câblages électriques se trouvant à proximité des alimentations en oxygène du cockpit en raison d’un risque d’incendie potentiel. (Source : aerobuzz.fr)

Pourquoi la neige suffit à clouer les avions au sol

Retards massifs, vols annulés, aéroports fermés : la neige paralyse le trafic aérien. Dégivrage, pistes impraticables, équipages absents… Voici pourquoi les avions restent au sol. (Source : lepoint.fr)