4765 6 janvier 2026
 

Trafic, résultats, prévisions

Ponctualité : les compagnies aériennes et les aéroports les plus efficaces au monde en 2025

Le fournisseur de données aériennes Cirium consacre Aeromexico comme compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde en 2025, avec 90,02% de vols à l’heure, tandis que l’aéroport de Santiago du Chili arrive en tête de la catégorie des grands hubs les plus ponctuels. Le rapport « On‑Time Performance Review 2025 », devenu une référence pour le secteur, confirme aussi la montée en puissance de plusieurs transporteurs du Golfe et d’aéroports latino‑américains en matière de régularité opérationnelle. (Source : air-journal.fr)

Petits avions, grandes distances : Nantes-Montréal, Lyon-Île Maurice... La montée en puissance des liaisons de ville à ville

Vols directs intercontinentaux, liaisons improbables entre villes secondaires, ultra-long-courriers de plus de 20 heures… Portées par une nouvelle génération d’avions, les compagnies aériennes redessinent leurs réseaux autour du point à point, promettant moins d’escales et plus de confort. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Neige et verglas : les aéroports parisiens, d’Amsterdam et Bruxelles… au ralenti

Neige et verglas ont fortement perturbé le trafic aérien en ce début de semaine, contraignant les aéroports français – en particulier Paris-Charles-de-Gaulle et Orly – mais aussi plusieurs grands hubs européens comme Amsterdam-Schiphol et Bruxelles-Zaventem à réduire leur programme de vols et à gérer une succession de retards et d’annulations. En Île-de-France, les chutes de neige ont conduit les autorités à activer le Plan Neige-Verglas et à imposer une réduction du programme de vols dans les aéroports parisiens. La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies de diminuer d’environ 15% leurs mouvements à Paris-Charles-de-Gaulle, Orly et, dans une moindre mesure, au Bourget, pour tenir compte des temps de dégivrage allongés et du déneigement des pistes. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Cracovie pulvérise son record de fréquentation en 2025

L’aéroport international Jean-Paul II de Cracovie-Balice a connu en 2025 une année historique, accueillant 13,25 millions de passagers, un record absolu pour cette plateforme du sud de la Pologne. Cette performance marque une progression spectaculaire de près de 25 % par rapport aux 11,1 millions de voyageurs enregistrés en 2024, confirmant son statut de plus grand aéroport régional du pays, derrière l’aéroport de Varsovie-Chopin.(Source : air-journal.fr)

Tallinn Airport atteint un record historique de 3,5 millions de passagers en 2025

L’aéroport international de Tallinn en Estonie a accueilli près de 3,5 millions de passagers en 2025, un niveau quasi identique à celui de 2024. L’ensemble des aéroports estoniens ont atteint, ensemble, un record absolu de 3,58 millions de voyageurs. Malgré une conjoncture économique difficile pour l’Estonie, marquée par une croissance ralentie et une inflation encore élevée, le trafic aérien du pays ne montre aucun signe d’essoufflement. L’entreprise publique AS Tallinn Airport et ses filiales affichent leurs meilleurs résultats depuis leur création. (Source : air-journal.fr)

Galeries souterraines, T5, le chantier du siècle à Changi : l’aéroport de Singapour dévoile ses coulisses

L’aéroport de Changi à Singapour a franchi une nouvelle étape majeure dans la préparation de son futur Terminal 5. Les travaux d’un vaste réseau de tunnels souterrains reliant les terminaux actuels à ce projet d’envergure viennent d’être achevés. Changi Airport Group a annoncé l’achèvement de plusieurs tunnels souterrains totalisant environ 1,7  kilomètre entre le Terminal 2 (T2) et le futur Terminal  5. Ces galeries techniques forment trois structures parallèles  : l’une sera dédiée au transfert automatisé des bagages, tandis que les deux autres accueilleront des systèmes de navettes automatiques destinées au transport des passagers entre les terminaux. (Source : air-journal.fr)

Inde : Adani investit 15 milliards de dollars dans ses aéroports et vise 200 millions de passagers d’ici 2030

Le conglomérat indien Adani prévoit d’investir environ 15 milliards de dollars dans l’expansion de son réseau aéroportuaire en Inde d’ici 2030, avec l’objectif de porter sa capacité totale à 200 millions de passagers par an. Ce plan accompagne l’essor rapide du trafic aérien, tiré par une population de 1,4 milliard d’habitants et la montée en puissance des classes moyennes, de plus en plus nombreuses à prendre l’avion. « L’ambition est de porter la capacité de l’ensemble du portefeuille à 200 millions de passagers par an d’ici 2030 », indique une note du conglomérat citée par l’agence Bloomberg, qui souligne que cette stratégie prépare aussi une future introduction en bourse de la branche aéroportuaire. (Source : air-journal.fr)

Taïwan : inauguration du terminal 3 à Taoyuan, première étape vers une capacité annuelle de 80 millions de passagers

Le Terminal 3 de l’aéroport international de Taoyuan, près de la capitale Taipei, vient de franchir une étape majeure avec l’ouverture de sa jetée nord, première partie du nouveau complexe appelée à devenir le cœur de la croissance de la plateforme taïwanaise. Ce nouveau terminal doit porter à terme la capacité annuelle de l’aéroport à plus de 80 millions de passagers et conforter son rôle de porte d’entrée internationale de Taïwan. (Source : air-journal.fr)

Une partie des vols annulés mercredi matin dans les aéroports parisiens

Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens en raison d’un nouvel épisode neigeux, a annoncé mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40% des mouvements prévus entre 9h00 et 14h00 à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25% entre 6h00 et 13h00 à Orly, le deuxième, a précisé M. Tabarot lors d’une conférence de presse. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Long-courrier : avec son deuxième A330neo, Air Algérie muscle son hub d’Alger 

Air Algérie vient d’accueillir «  Gara Djebilet  », son deuxième Airbus A330-900neo, confirmant l’accélération du renouvellement de sa flotte long-courrier et la montée en puissance de son réseau intercontinental. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa entame son deuxième siècle : entre mémoire et souvenir

Fondée le 6 janvier 1926, la compagnie allemande Lufthansa célèbre cette année ses 100 ans. Pour l’occasion, le groupe inaugure une série d’événements commémoratifs, un nouveau logo anniversaire et une flotte d’appareils arborant une livrée spéciale. (Source : air-journal.fr)

American Airlines célèbre son centenaire et revisite un siècle d’aviation américaine

En 1926, un modeste vol postal entre Chicago et St. Louis marquait la naissance de ce qui allait devenir l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Cent ans plus tard, American Airlines célèbre son centenaire avec une série d’initiatives dédiées à son histoire, ses clients et ses équipes. L’aventure de la compagnie a commencé le 25 avril 1926, lorsque le pilote Charles A. Lindbergh décolla de Chicago à bord d’un biplan DH-4 de la Robertson Aircraft Corporation, transportant un sac de courrier à destination de St. Louis.
C’est ce vol fondateur — souvent cité comme la première pierre du transport aérien commercial moderne — qui inspira le lancement d’American, issue de la fusion progressive de plus de 80 compagnies régionales dans les années 1930. (Source : air-journal.fr)

La nouvelle SUM Air mise sur l’ATR pour relier les régions isolées de Corée

La jeune compagnie sud-coréenne SUM Air a pris livraison de son tout premier ATR 72-600, marquant l’entrée du constructeur franco-italien dans le ciel sud-coréen. Cette livraison s’inscrit dans un plan ambitieux visant à renforcer la desserte aérienne des régions éloignées du pays. (Source : air-journal.fr)

Un million de sièges en moins : Ryanair taille dans son programme à Charleroi, la faute aux nouvelles taxes

Ryanair va réduire de manière significative sa présence à l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud à partir de l’hiver 2026-2027, en réaction directe aux hausses de taxes aériennes décidées au niveau fédéral et local. Elle prévoit de retirer plusieurs avions basés, de supprimer des lignes et de diminuer d’environ un million le nombre de sièges proposés au départ de la Belgique. (Source : air-journal.fr)

EasyJet ouvre une nouvelle liaison entre Nice et Funchal dès juin 2026

Leader à Nice Côte d’Azur avec 31% de parts de marché, easyJet poursuit l’expansion de son réseau depuis la deuxième plateforme aéroportuaire française. À partir du 6 juin 2026, la compagnie britannique reliera Nice à Funchal deux fois par semaine, le mardi et le samedi. (Source : air-journal.fr)

Ryanair, la « Reine du Blâme », rattrapée par ses propres pratiques

Une enquête du média américain Skift révèle les pratiques contractuelles de Ryanair. Une sorte de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", pour l’éternel donneur de leçons irlandais. (Source : deplacementspros.com)

Pourquoi les transporteurs veulent-ils devenir toujours plus gros

Edito de Jean Louis Baroux, President APG World Connect. Je me pose cette question chaque fois que je vois une compagnie en racheter une autre. C’est peut-être la règle de la vie mais, pour tout dire, je n’en vois pas toujours l’utilité. (Source : tourhebdo.com)

Ryanair met le chef du gouvernement irlandais sous pression pour lever le plafond de Dublin dès janvier

Ryanair met une nouvelle fois la pression sur le gouvernement irlandais en appelant Micheál Martin à lever dès janvier le plafond de capacité de l’aéroport de Dublin, accusant le Taoiseach (chef de gouvernement) de privilégier ses déplacements internationaux à la mise en œuvre de son propre programme. Derrière la charge très offensive de Michael O’Leary se joue un dossier clé pour la connectivité de l’Irlande, le prix des billets et les perspectives de croissance du hub de Dublin. (Source : air-journal.fr)

Le premier A350-1000 taïwanais rejoint la flotte de STARLUX Airlines

STARLUX Airlines a pris livraison à Toulouse de son premier Airbus A350-1000, marquant une entrée historique de ce modèle gros-porteur, à la fois pour la compagnie et pour Taïwan. STARLUX avait passé commande de ses A350 dès le salon aéronautique de Farnborough en juillet 2018, lors duquel elle s’était engagée sur 17 exemplaires du biréacteur européen—9 A350-900 et 8 A350-1000—afin de constituer l’épine dorsale de sa flotte long-courrier. Le premier A350-900 avait été livré en octobre 2022, permettant l’ouverture de liaisons vers Los Angeles, San Francisco, puis Seattle, et plus récemment Amsterdam. En juin 2025, STARLUX a renforcé sa confiance dans le programme en commandant 10 A350-1000 supplémentaires, portant à 18 exemplaires son carnet de commandes pour cette version allongée du gros-porteur. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui : Philippe Marie écarté par le Pays de son poste de directeur général

Pour le président du Pays, interviewé par nos confrères de Radio 1, le tandem formé par le directeur général Philippe Marie et le président du conseil d’administration Hiro Arbelot est un "duo qui ne fonctionne pas". Le DG est annoncé comme partant pour la fin janvier, 18 mois après son arrivée. Parmi les remplaçants pressentis : l’actuel PDG d’Air Moana et ancien d’Air France Lionel Guérin. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Une première ligne aérienne de drones pour le transport hospitalier à Nancy

Des prélèvements biologiques acheminés par des drones ? L’idée va se concrétiser en 2026 à Nancy. Alors qu’un marché public a été signé en juin dernier avec Innov ATM/Drone Med, la seule entreprise en France habilitée par la Direction générale de l’aviation civile à opérer des couloirs aériens, le CHRU de Nancy a procédé à différents essais techniques les 15 et 16 octobre 2025. Ces essais probants ouvrent la voie à la création de trois routes aériennes entre le site des hôpitaux de Brabois du CHRU Nancy et les centres hospitaliers de Pont-à-Mousson, Toul et Lunéville. (Source : estrepublicain.fr)

Navigation aérienne

Grèce : enquête ouverte sur le problème technique qui a touché l’espace aérien dimanche

Le problème technique qui a touché les fréquences de l’espace aérien grec dimanche provoquant retards et annulations de vols dans tous les aéroports grecs va faire l’objet d’une enquête du parquet d’Athènes a assuré lundi la chaîne de télévision publique Ert. (Source : france24.com)

Droit des passagers

Neige, retards, annulations : ce que les voyageurs peuvent vraiment réclamer aux compagnies

La neige a une nouvelle fois paralysé une partie du trafic aérien européen. À Paris-Charles-de-Gaulle comme à Orly, les opérations de déneigement et de dégivrage ont fortement ralenti les départs, obligeant les compagnies à réduire de 15% leur programme de vols ce lundi 5 janvier, selon le ministre des Transports Philippe Tabarot. Dans ce contexte, une même question revient chez les voyageurs bloqués dans les terminaux : quels sont vraiment leurs droits face à la météo hivernale ? (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac, restrictions des vols de nuit : les citoyens invités à donner leur avis

L’avenir des vols de nuit à l’aéroport Toulouse-Blagnac entre dans une phase décisive... Le projet d’arrêté ministériel portant restriction d’exploitation de la plateforme aéroportuaire est officiellement soumis à la consultation du public depuis ce lundi 5 janvier. Une étape réglementaire préalable à l’adoption de mesures destinées à réduire les nuisances sonores pour les quelque 50.000 riverains qui seraient concernés. (Source : lopinion.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Oshkosh : Boeing réaffirme son soutien à la communauté aéronautique

Boeing a annoncé la prolongation de son partenariat de niveau « Platinum » avec l’Experimental Aircraft Association, organisatrice du célèbre rassemblement aéronautique AirVenture à Oshkosh, dans le Wisconsin. Initiée en 2011, la collaboration entre Boeing et l’EAA s’est imposée au fil des ans comme un pilier du plus grand rendez-vous aéronautique au monde. L’AirVenture Oshkosh, qui attire plus de 650 000 visiteurs chaque été, est devenu un lieu emblématique de promotion du savoir-faire aéronautique, associant aviation générale, aviation commerciale et défense. (Source : air-journal.fr)

Que va devenir le Beluga ? Airbus en quête de musées capables d’accueillir l’avion-cargo emblématique

Avec la mise à la retraite de ses impressionnants BelugaST, Airbus fait face à un défi inattendu  : trouver des lieux capables d’exposer ces colosses volants. Trop grands pour la plupart des musées, ces avions au profil unique symbolisent pourtant une étape clé de l’histoire industrielle européenne. (Source : air-journal.fr)

China Eastern et COMAC préparent une version allongée du C919, nouvelle concurrente des A321neo et autres MAX 9

COMAC et sa compagnie partenaire China Eastern Airlines ont signé un accord pour développer une version allongée de l’avion monocouloir C919. Appelé provisoirement C919‑800, ce nouveau modèle viserait une capacité supérieure à 200 sièges, confirmant les ambitions de la Chine de concurrencer directement les Boeing 737 MAX 9 et Airbus A321neo sur le segment moyen-courrier à haute densité. (Source : air-journal.fr)

Airbus aurait atteint son objectif d’« environ 790 » appareils livrés en 2025, Boeing revient en force

Airbus a confirmé vendredi qu’il publiera ses données commerciales annuelles le 12 janvier prochain, signe apparent de confiance dans son objectif récemment révisé d’« environ 790 » livraisons d’avions en 2025. Le fournisseur de données aériennes Cirium avait estimé plus tôt qu’Airbus avait livré 782 appareils au cours de l’année écoulée. Certains analystes prévoient même plus de 785 livraisons, estimant possible qu’Airbus recense encore quelques livraisons supplémentaires par rapport au total de Cirium, une fois les formalités administratives finalisées. L’agence Bloomberg rapporte ainsi 793 livraisons au total. Début décembre, Airbus a abaissé son objectif annuel de livraisons de « environ 820 » à « environ 790 » appareils, conséquence de la détection d’un problème de qualité chez un fournisseur concernant les panneaux de fuselage des A320. (Source : air-journal.fr)

Biman Bangladesh Airlines tourne le dos à Airbus et ouvre des négociations pour 14 Boeing

Biman Bangladesh Airlines a obtenu le feu vert de son conseil d’administration pour négocier l’achat de 14 avions Boeing, tournant le dos, pour l’instant, au projet de commande de dix Airbus A350 évoqué en septembre 2023 lors de la visite d’Emmanuel Macron à Dacca. Cette décision marque un choix assumé pour la continuité avec Boeing, tandis que l’engagement annoncé sur l’A350 n’a toujours pas été concrétisé par un contrat ferme. (Source : air-journal.fr)

La folle histoire du moteur d’avion le plus vendu au monde

Un mariage de raison qui a bouleversé l’aviation. Dans les années 1970, deux entreprises française et américaine, la Snecma et General Electric, se lancent dans le développement d’un nouveau moteur d’avion : le CFM56. Moins consommateur de carburant, moins bruyant et plus fiable, l’appareil va devenir le plus vendu de l’histoire, avec plus de 33.000 exemplaires livrés et plus de 35 milliards de passagers transportés. (Source : lesechos.fr)

Livraisons & Commandes 2025 pour Airbus et Boeing (estimations)

Selon des sources sectorielles, Airbus a livré environ 793 avions commerciaux sur l’ensemble de l’année, atteignant ainsi son objectif annuel révisé malgré des difficultés d’approvisionnement au début de l’année. En revanche, Boeing avait livré environ 537 avions commerciaux jusqu’à fin novembre 2025, et les tendances observées suggèrent que le total des livraisons de Boeing à fin décembre 2025 devrait se situer autour de 575 à 600 appareils, en nette amélioration par rapport aux années précédentes, mais toujours inférieur à celui d’Airbus. Si Airbus conserve l’avantage en termes de livraisons, le tableau est différent sur le plan des commandes. Tout au long de l’année 2025, Boeing a enregistré plus de commandes d’avions que son concurrent européen, avec notamment un mois de novembre fort en commandes brutes — 164 pour Boeing contre 75 pour Airbus. (Source : aeromorning.com)

International

Ciel vénézuélien sous tension : reprise des vols domestiques, prudence maintenue sur l’international

Le rétablissement progressif des vols domestiques et de plusieurs liaisons internationales au départ de Caracas marque la reprise du trafic aérien vénézuélien, mais dans une FIR de Maiquetía toujours placée sous haute surveillance après l’intervention militaire américaine et la capture de Nicolás Maduro. Sur le plan réglementaire, l’espace aérien vénézuélien reste sous une surveillance étroite. Le 3 janvier, à la suite des frappes américaines visant des installations au Venezuela, la Federal Aviation Administration a émis un NOTAM interdisant temporairement aux opérateurs américains de voler non seulement dans la FIR de Maiquetía, mais aussi dans les espaces aériens de Porto Rico, de Curaçao et d’une large partie de la FIR de Piarco couvrant l’arc antillais. Cette interdiction stricte a été levée en moins de 24 heures, remplacée par des avis de sécurité invitant les compagnies à une « extrême prudence » dans la FIR de Maiquetía et les FIR adjacentes, en raison de la présence de moyens militaires, du risque de tirs sol‑air et d’une possible confusion entre avions civils et aéronefs militaires. L’Agence européenne de la sécurité aérienne a publié un bulletin d’information sur les zones de conflit concernant l’espace aérien vénézuélien. « L’AESA, la Commission et les États membres continueront de suivre de près la situation afin d’évaluer si le risque pour les exploitants d’aéronefs de l’UE augmente ou diminue dans les prochains jours en fonction de l’évolution de la menace et des risques », a affirmé l’AESA. L’EASA et plusieurs autorités européennes – dont la France, le Royaume‑Uni et l’Allemagne – recommandent aux transporteurs de contourner l’espace aérien vénézuélien et de prévoir du carburant supplémentaire pour les vols croisant les zones de forte activité militaire. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Népal : un ATR 72 de Buddha Air finit sa course hors piste à Bhadrapur faisant 7 blessés

Dans l’est du Népal, un ATR 72-500 de la compagnie privée Buddha Air a terminé sa course hors piste à l’atterrissage à Bhadrapur, blessant sept occupants, dont le copilote, mais sans faire de mort. La piste de Bhadrapur, longue habituellement de 1 500 mètres, est adaptée aux opérations des bi-turbopropulseurs régionaux comme l’ATR 72, mais laisse peu de marge en cas de freinage dégradé ou de trajectoire non stabilisée. (Source : air-journal.fr)

Porte-bouchon arrachée sur un 737 MAX-9 : le commandant de bord poursuit Boeing et dénonce son rôle de « bouc émissaire »

Le commandant de bord du vol 1282 d’Alaska Airlines a déposé plainte contre Boeing, l’accusant de l’avoir transformé en « bouc émissaire » après la perte d’une « porte-bouchon » du Boeing 737 MAX-9 survenu début 2024. Cette action en justice intervient alors que Boeing fait déjà face à plusieurs plaintes de passagers et de personnels navigants commerciaux liés à cet accident. Selon la plainte déposée fin décembre 2025 devant une juridiction de l’État de Washington, le commandant de bord du vol 1282 réclame 10 millions de dollars de dommages et intérêts à Boeing. Il affirme que l’avionneur l’a présenté, en interne et dans certains échanges avec les autorités, comme ayant commis des erreurs de jugement, alors que l’enquête a mis en lumière des problèmes de fabrication indépendants de ses actions en vol. (Source : air-journal.fr)

Les crashs aériens marquants de 2025 : de l’Inde aux États-Unis

En 2025, l’aviation commerciale a connu plusieurs crashs mortels spectaculaires – en particulier en Inde et aux États-Unis – sans pour autant remettre en cause la tendance de fond d’une sécurité aérienne toujours très élevée à l’échelle mondiale. L’IATA publie chaque année un Annual Safety Report qui agrège le nombre d’accidents et de décès sur l’année écoulée, mais il faut généralement fin février ou au tout début du printemps avant d’en prendre connaissance (le rapport 2024 a été publié le 26 février 2025). Mais selon des analyses de sécurité récentes, le nombre total d’accidents d’aviation reste en ligne avec la tendance baissière observée sur trois décennies, tandis que l’augmentation apparente des morts est liée à quelques événements à forte létalité, comme le crash du vol AI171 et la collision au-dessus du Potomac. Les experts en sécurité aérienne soulignent que « quelques catastrophes concentrées sur une courte période peuvent donner l’illusion que l’aviation devient plus dangereuse, alors que la densité du trafic et les volumes de passagers continuent de croître ». Le transport aérien reste néanmoins, chiffres à l’appui, l’un des modes de déplacement les plus sûrs, loin derrière la route en termes de mortalité, même après les catastrophes de 2025. (Source : air-journal.fr)

Un hélicoptère Airbus H160 s’abîme en mer, aucune victime à déplorer grâce à ses flotteurs de secours

Début janvier, un hélicoptère Airbus H160 a été contraint d’effectuer un amerrissage d’urgence dans l’Atlantique. Les huit personnes à bord ont eu la vie sauve grâce à un système de flottabilité d’urgence développé par Safran. Les détails. La machine qui avait décollé de Cabo Frio, une ville située à 150 kilomètres à l’est de Rio de Janeiro, devait rejoindre une plateforme pétrolière offshore. Mais après une vingtaine de minutes de vol, elle aurait rencontré un problème technique qui n’a, pour l’instant, pas été communiqué. Une enquête a donc été ouverte pour comprendre les raisons de cet amerrissage. Se trouvant à plus de 70 kilomètres des côtes, le pilote a immédiatement lancé un message de détresse et activé l’autorotation du rotor principal pour descendre en douceur. Les flotteurs qui équipent l’appareil se sont ensuite gonflés automatiquement dès qu’il a touché la surface de l’eau. Une fois sortis de l’appareil, les huit occupants ont pris place à bord d’un radeau de sauvetage et attendu les secours. Un hélicoptère H225M de la Marine brésilienne les a hélitreuillés puis conduits sains et saufs sur la terre ferme. (Source : ladepeche.fr)

L’IATA appelle l’Union internationale des télécommunications à préserver la sécurité des vols face aux réseaux 5G et 6G

L’IATA a alerté l’Union internationale des télécommunications et les autorités nationales de régulation sur les risques que pourraient faire peser les réseaux 5G, puis 6G, déployés à proximité des bandes aéronautiques, sur le fonctionnement des radioaltimètres et d’autres équipements de bord dont dépend la sécurité des vols. L’organisation professionnelle estime que l’extinction progressive des dispositifs provisoires adoptés dans plusieurs États pourrait ouvrir une période de vulnérabilité avant l’arrivée généralisée des radioaltimètres de nouvelle génération, attendue au début des années 2030. Dans un document de travail transmis au groupe de travail 5B de l’UIT, réuni à Genève, l’IATA détaille les conditions techniques nécessaires à une coexistence sans risque entre téléphonie mobile et aéronautique. (Source : barlamane.com)

Sûreté

Paris : Bagagistes, agents de maintenance… La cocaïne arrivait par avion à Orly

Des bagagistes, des agents de maintenance, et peut-être même des policiers… L’affaire, qui est jugée à partir de ce mardi à Paris, nous plonge dans les rouages d’un trafic bien organisé. Elle témoigne de la capacité des trafiquants de stupéfiants à corrompre des personnels des aéroports et des agents des forces de l’ordre pour parvenir à importer, par avion, de grandes quantités de cocaïne. Douze personnes - 11 hommes et une femme - comparaissent durant sept jours devant le tribunal correctionnel. Selon les informations communiquées par le parquet, certains sont jugés pour avoir volé, en 2016, un container contenant 100 kg de poudre blanche à l’aéroport d’Orly, d’autres pour avoir importé de la drogue depuis Saint-Domingue et organisé sa revente en métropole. (Source : 20minutes.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Tahiti-Faa’a,“on ne s’interdit pas” de saisir le tribunal

Toujours pas d’avancée entre la direction du Service d’État de l’aviation civile en Polynésie et le syndicat Usac-CGT qui regrette qu’il n’ait pas transmis, comme promis, ses doléances au plus haut niveau. Un nouveau préavis de grève devrait être déposé sous peu et le syndicat refuse de “prendre en otage les usagers” pour se faire entendre, même s’il considère que le droit de grève est “bafoué”. Le syndicat n’exclut pas de saisir le tribunal. (Source : tahiti-infos.com)

Tourisme

Maroc : près de 20 millions de touristes en 2025

Le Maroc a établi un nouveau record de fréquentation touristique en 2025. Le royaume chérifien a comptabilisé 19,8 millions d’arrivées touristiques en 2025. Soit une hausse notable de 14% par rapport aux performances constatées en 2024. Les recettes atteignent 124 milliards de dirhams, soit plus de 13 milliards de dollars, en croissance de 19% par rapport à 2024. (Source : lechotouristique.com)