4760 23 décembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon les dernières données d’OAG, la liaison aérienne entre Jeju et Séoul Gimpo en Corée du Sud sera la plus fréquentée au monde en 2025

L’OAG, première plateforme de données de l’industrie mondiale du voyage, publie ce jour son classement 2025 des lignes aériennes les plus fréquentées. Cette analyse s’appuie sur les données mondiales relatives aux horaires des compagnies aériennes fournies par OAG et offre une vue d’ensemble des performances et des tendances mondiales en matière de liaisons aériennes. Avec 14,4 millions de sièges programmés, la liaison entre Jeju et Séoul Gimpo est la plus fréquentée en 2025, et affiche une légère augmentation de 1 % par rapport à 2024. Une marge de progression demeure toutefois possible sur cette ligne qui accuse encore un déficit de 17 % par rapport à son niveau de capacité de 2019. Cette liaison très concurrentielle est desservie par sept compagnies aériennes. Les deuxième et troisième places sont toutes deux occupées par des liaisons japonaises : Sapporo New Chitose – Tokyo Haneda et Fukuoka – Tokyo Haneda, qui totalisent respectivement 12,1 millions et 11,5 millions de sièges. Le palmarès des dix premières places est entièrement composé de vols intérieurs, et la région Asie-Pacifique domine avec 9 vols sur 10. La seule liaison hors Asie-Pacifique est celle qui relie Djeddah à Riyad et qui occupe la cinquième place après avoir connu la croissance la plus rapide parmi les dix premières liaisons. Les 9,8 millions de sièges sur la liaison JED-RUH représentent une croissance annuelle de 13 %. (Source : ledevoir.com)

  OAG : The Busiest Flight Routes of 2025

Aéroports

Pierrefonds : le préfet prend la main, la Chambre régionale des comptes impose un plan de redressement sur trois ans

Saisie par le préfet de La Réunion, la Chambre régionale des comptes dresse dans un avis budgétaire, après un rapport salé publié en novembre dernier, un constat sévère de la situation financière du syndicat mixte de Pierrefonds. Déficit massif, comptes jugés peu fiables et redressement judiciaire en cours conduisent la juridiction financière à imposer un plan de redressement étalé sur trois ans, fondé sur une forte réduction des charges et un recours aux subventions des collectivités membres. (Source : zinfos974.com)

Ce méga-aéroport en Pologne va devenir l’un des plus grands pôles de transport d’Europe

Port Polska est appelé à devenir une porte d’entrée vers l’Europe, ainsi que l’un des pôles de transport majeurs et stratégiques de toute la région. Le méga-aéroport polonais, prévu de longue date, doit ouvrir en 2032. Ce méga-aéroport est salué comme un tournant pour les déplacements dans la région. Des vols relieront les grandes destinations internationales, tandis que des services ferroviaires à grande vitesse proposeront une option sans avion pour rejoindre des villes clés comme Kraków, Gdańsk et Wrocław. (Source : euronews.com)

Nîmes Grande Provence Méditerranée, "Si l’aéroport de Montpellier continue à avoir cette attitude, je me tournerai vers Marseille", menace Franck Proust, président de Nîmes Métropole

Le président de Nîmes Métropole fait le point sur les lignes aéroportuaires et l’avenir du site avec le départ annoncé du directeur Jérôme Nolesini. (Source : midilibre.fr)

Compagnies aériennes

Italie : Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

L’autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d’euros (237,2 millions de francs suisses) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l’accès des agences de voyage à ses services. (Source : zonebourse.com)

China Southern Airlines bat un record sur la ligne Sydney– Guangzhou avec trois vols quotidiens

La compagnie chinoise annonce une intensification sans précédent de sa desserte entre Sydney et Guangzhou, avec trois vols quotidiens opérés toute l’année, une fréquence historique qui confirme Sydney comme le principal marché océanien du transporteur. (Source : air-journal.fr)

Trois candidats pour la privatisation de la compagnie aérienne pakistanaise PIA

L’Etat pakistanais a annoncé mardi avoir reçu trois offres pour l’achat de 75% de ses parts dans la compagnie aérienne nationale Pakistan International Airlines, criblée de dettes, après une première tentative ratée de privatisation l’année dernière. Si les offres répondent au prix de référence qu’annoncera le gouvernement plus tard dans la journée, "le processus de privatisation décollera", a déclaré le Premier ministre Shehbaz Sharif, après la diffusion à la télévision du dépôt des offres dans une urne transparente. Trois sociétés pakistanaises sont sur les rangs : la compagnie aérienne privée Air Blue, le cimentier Lucky Cement et une importante firme d’investissement, Arif Habib. (Source : boursorama.com)

Corsair obtient le feu vert de Bruxelles pour son plan de restructuration

Le ciel se dégage pour Corsair : la Commission européenne a donné mardi son feu vert à un plan de restructuration de la compagnie aérienne française attendu depuis plusieurs mois et crucial pour la poursuite de ses activités. (Source : challenges.fr)

Air Transat trace une nouvelle route vers l’Albanie et déploie un programme record pour l’été 2026

Air Transat lancera à l’été 2026 un vol direct entre Toronto et Tirana, première liaison sans escale entre l’Amérique du Nord et l’Albanie. Ce nouvel axe s’inscrit dans un programme estival record, avec neuf nouvelles routes, la pérennisation de plusieurs dessertes et une hausse des fréquences sur les grandes lignes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Eve Air Mobility franchit une nouvelle étape pour son prototype d’eVTOL.

C’est le premier vol sur des centaines à venir. Il s’est déroulé sur le site d’essais d’Embraer à Gaviãto Peixoto, près de São Paulo. Le vol a servi à valider l’architecture de l’aéronef, les commandes de vol de cinquième génération ainsi que la propulsion avec les rotors à sustentation à pas fixe. Le vol était stationnaire. Les autres vols de plus en plus complets se tiendront tout au long de l’année 2026 en vue de la certification. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Production de SAF : la croissance ralentit considérablement

Selon un communiqué de presse publié par l’Association du transport aérien international, la production de carburant d’aviation durable connaît un ralentissement significatif qui remet en question les objectifs de décarbonisation du secteur aérien. Les nouvelles estimations révèlent que si la production devrait atteindre 1.9 million de tonnes en 2025, soit le double de celle de 2024, la croissance prévue pour 2026 marque un net ralentissement avec seulement 2.4 millions de tonnes attendues. Cette tendance préoccupante s’explique principalement par l’absence de soutien politique adéquat et par des mandats mal conçus qui freinent plutôt qu’ils n’accélèrent le développement de cette industrie naissante. (Source : deplacementspros.com)

Dole-Jura, des associations environnementales déposent un recours contre le développement de l’aéroport

Ce mardi 16 décembre, France Nature Environnement et Serre Vivante ont adressé un nouveau recours devant le tribunal administratif. Les associations s’opposent au projet de développement de l’aéroport Dole-Jura et demandent à ce que le Département se mette en conformité avec la loi sur l’eau. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Innovation technologique : un Boeing 767 transformé en bombardier d’eau de très grande capacité

Alors que les emblématiques DC-10 et MD-11 Airtanker approchent de leur fin de vie opérationnelle, Coulson Aviation USA prépare la relève avec son nouveau programme Boeing 767 « Very Large Airtanker ». Cette initiative marque un tournant dans l’histoire de la lutte aérienne contre les feux de forêt, confrontée à un besoin urgent de renouvellement de flotte. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

British Airways réautorise les bouillottes à bord après la fronde des équipages

British Airways a froissé son personnel quand sa direction a brusquement annoncé la semaine dernière l’interdiction des bouillottes utilisées par les personnels de cabine, invoquant des raisons de sécurité. Cette décision, applicable immédiatement, concernait notamment les équipages long-courriers basés à Londres-Heathrow. Elle justifiait cette mesure par l’impossibilité de vérifier individuellement l’état de chaque bouillotte apportée à bord. Faute de pouvoir garantir leur conformité, la direction estimait qu’un bannissement général constituait la seule solution viable. Ce nouvel épisode souligne la tension récurrente entre procédures de sécurité et conditions de travail à bord, dans un contexte où les équipages dénoncent une érosion de leurs conditions de repos. En période hivernale, les longues escales et les vols nocturnes accentuent les problématiques de confort thermique dans les avions, un sujet particulièrement sensible pour les équipages long-courriers. (Source : air-journal.fr)

La Rochelle-Île de Ré, l’abattage des arbres a débuté dans le bois de la Faucherie

L’abattage des arbres a débuté dans le bois de la Faucherie à La Rochelle, dans le prolongement de l’aéroport. Les travaux vont durer trois semaines alors que l’autorité aérienne avait fixé une date butoir au 31 décembre 2025. Les travaux doivent durer environ trois semaines, jusqu’à la mi-janvier 2026 donc, au delà de la date butoir du 31 décembre 2025. Le préfet de Charente-Maritime espère que l’autorité aérienne, la DGAC acceptera le délai supplémentaire, et ne stoppera pas l’activité de l’aéroport. (Source : francebleu.fr)

Vol Jeju Air 2024 : le Parlement sud-coréen relance les investigations sur la pire tragédie aérienne du pays

Près d’un an après le drame aérien qui a coûté la vie à 179 personnes, le Parlement sud-coréen a voté à une écrasante majorité l’ouverture d’une enquête parlementaire indépendante. L’objectif : faire la lumière sur les zones d’ombre entourant le crash du Boeing 737-800 de Jeju Air à Muan, entaché de soupçons de dissimulation et de conflits d’intérêts. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’Allemagne enregistre plus de 1000 vols suspects de drones en 2025

Le second semestre 2025 a été marqué par une vague de perturbations dans l’espace aérien européen, l’apparition de drones ayant contraint plusieurs pays, dont le Danemark, la Belgique et l’Allemagne, à fermer temporairement leurs aéroports. Selon le président de l’Office fédéral de police criminelle, plus de 1 000 vols suspects de drones. La plupart des observations de drones dans le pays ont concerné « des installations militaires, des aéroports, mais aussi d’autres infrastructures critiques, telles que des entreprises de défense et des installations portuaires », a souligné le président du BKA. Compte tenu de l’augmentation du nombre d’observations, l’Allemagne a ouvert mercredi dernier un nouveau centre national de défense contre les drones afin de permettre une meilleure coordination entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des États. Une nouvelle force opérationnelle de police, composée selon certaines sources de 130 agents spécialisés dans la défense contre les drones, a été mise en place au début du mois. (Source : euractiv.fr)

Autres modes de transport

Ferroviaire : selon l’ART, la France entre dans l’ère de “l’effet concurrence”

L’Autorité de régulation des transports vient de publier son bilan du marché ferroviaire français pour l’année 2024. Sur les axes ouverts à la concurrence, les effets se font déjà sentir avec une hausse de l’offre et une pression à la baisse sur les prix. (Source : deplacementspros.com)