4759 22 décembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

KLM, Air France et British Airways en tête des annulations en 2025 ; TAP, easyJet et Ryanair sur le podium des retards

Comme chaque fin d’année, le site d’aide aux passagers Flightright publie son bilan des annulations et retards du transport aérien en Europe. Le bilan 2025 montre une baisse des annulations de vols en Europe, mais la ponctualité reste très dégradée, en particulier en France. Certaines compagnies historiques et plusieurs low cost se distinguent ainsi par des taux de retards et d’annulations encore très élevés, malgré un contexte opérationnel un peu moins chaotique qu’en 2024. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien  : plus de 1 000 milliards de dollars de revenus attendus en 2026, pour une marge nette de 3,9 % 

Selon les dernières prévisions financières publiées cette semaine par l’Association internationale du transport aérien, le bénéfice net consolidé du secteur devrait atteindre 41 milliards de dollars en 2026, contre 39,5 milliards en 2025 et environ 30 milliards en 2024. Cela correspond à une marge nette de 3,9 %, stable entre 2025 et 2026 et proche du niveau prévu pour 2024, malgré un environnement de coûts encore tendu. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Lyon‑Saint Exupéry : Sky Express relie Lyon à Athènes, Emirates étend son offre Train + Air

Lyon‑Saint Exupéry enrichit simultanément son offre aérienne et son intermodalité : Sky Express ouvre une nouvelle liaison directe avec Athènes, tandis qu’Emirates étend à Lyon son partenariat Train + Air avec la SNCF. La gare TGV de Lyon‑Saint‑Exupéry, située à moins de cinq minutes à pied des terminaux 1 et 2, permet désormais de combiner les vols Emirates avec des trains au départ de nombreuses gares françaises, dont Aix‑en‑Provence, Avignon, Bordeaux, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Rennes, Strasbourg ou encore Valence. Les passagers retirent leur e‑billet TGV 72 heures avant le départ du train et peuvent s’enregistrer en ligne 48 heures avant leur vol Emirates. ​« L’intégration de l’aéroport Lyon‑Saint‑Exupéry dans le dispositif Train + Air d’Emirates et de la SNCF illustre parfaitement notre ambition : offrir une accessibilité renforcée et multimodale à notre plateforme », se félicite Cédric Fechter, président d’Aéroports de Lyon, en rappelant que cette complémentarité rail‑air s’inscrit aussi « dans la stratégie de décarbonation des accès terrestres à l’aéroport » (Source : air-journal.fr)

Le Vietnam muscle ses aéroports : premiers vols à Long Thanh et extension du terminal 2 à Noi Bai

Le nouvel aéroport international de Long Thanh, situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Ho Chi Minh-Ville, vient de franchir une étape décisive avec l’atterrissage des premiers vols officiels de Vietnam Airlines, VietJet Air et Bamboo Airways. Conçu pour désengorger l’aéroport saturé de Tan Son Nhut, ce mégaprojet doit devenir, à terme, le principal hub international du sud du pays. (Source : air-journal.fr)

Londres-Stansted : feu vert pour accueillir jusqu’à 51 millions de passagers par an, contre 43 millions aujourd’hui

Le conseil du district d’Uttlesford vient d’approuver le projet d’expansion de London  Stansted Airport, situé au nord-est de la capitale britannique, autorisant une hausse de la capacité annuelle jusqu’à 51 millions de passagers, contre une limite actuelle fixée à 43 millions. (Source : air-journal.fr)

Paris-Beauvais : Aérobus relance sa navette historique depuis Paris

Depuis 14 décembre, les autocars d’Aérobus Paris-Beauvais, filiale de Bellova, la société qui exploite l’aéroport Paris-Beauvais, ont fait leur retour à la Porte Maillot. Là où ils étaient présents depuis 25 ans jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (Source : lechotouristique.com)

Record historique à Rome-Fiumicino  : plus de 50 millions de voyageurs en 2025

Rome-Fiumicino vient de franchir pour la première fois le cap symbolique des 50  millions de passagers annuels, confirmant son statut de principal hub d’Italie et de porte d’entrée majeure vers l’Europe du Sud. Porté par la reprise intercontinentale, l’aéroport «  Leonardo da Vinci  » vise déjà plus de 51 millions de voyageurs sur l’ensemble de 2025 et s’appuie sur un vaste plan d’investissements de 9 milliards d’euros pour accompagner sa croissance et renforcer son rôle dans le réseau mondial. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Wizz Air connecte Bratislava à Oslo, Naples, Athènes, Palerme… dans une vaste offensive européenne

Wizz Air poursuit son expansion en Slovaquie avec le lancement simultané de sept nouvelles liaisons au départ de Bratislava, confirmant son rôle moteur dans la connectivité aérienne du pays. L’expansion de la low-cost hongroise s’appuie sur un renforcement de sa flotte basée à Bratislava. Après l’arrivée d’un deuxième appareil stationné sur place, deux nouveaux Airbus A321neo rejoindront la base au printemps 2026, portant à quatre le nombre total d’avions positionnés sur l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand relie près de 16 millions de voyageurs en 2025

En 2025, Air New Zealand a transporté 15,94 millions de passagers, dont 10,1 millions sur son réseau intérieur et 5,8 millions sur ses lignes internationales. Ces chiffres traduisent une reprise vigoureuse du trafic aérien néo-zélandais, après plusieurs années marquées par la pandémie et la lente réouverture des frontières du Pacifique. La compagnie a effectué 166 406 vols au total, dont 138 323 domestiques et 28 083 internationaux, selon les données communiquées par la direction. La liaison la plus fréquentée reste Auckland–Christchurch, avec près de 1,6 million de passagers, tandis que la route Auckland–Sydney conserve la tête du classement international (634 698 passagers). (Source : air-journal.fr)

Rise Air réceptionne son premier ATR 72‑600 et devient la compagnie de lancement de la série ‑600 au Canada

Rise Air a réceptionné son premier ATR 72‑600, premier appareil de cette version à voler au Canada, marquant une étape importante pour la connectivité régionale en Saskatchewan. La compagnie autochtone entend utiliser ce nouveau turbopropulseur pour renforcer ses liaisons vers les communautés isolées du Nord, avec un appareil plus moderne, plus confortable et plus économe en carburant. (Source : air-journal.fr)

Premier A350‑1000 pour Philippine Airlines, premier A321XLR pour Qanot Sharq

Philippine Airlines et la compagnie ouzbèke Qanot Sharq viennent de franchir deux étapes importantes de leur modernisation de flotte, avec la réception de leurs premiers Airbus A350‑1000 et A321XLR respectivement. Ces livraisons marquent à la fois l’arrivée d’un nouveau long‑courrier amiral pour la compagnie philippine et l’entrée en service du tout premier A321XLR en Asie centrale. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les États-Unis dévoilent leur stratégie nationale pour les taxis aériens avec un décollage prévu en 2027

Le département des Transports américain présente sa feuille de route 2026-2036 pour la mobilité aérienne avancée. Cette stratégie fédérale, soutenue par les principaux industriels du secteur, vise des premiers vols commerciaux d’eVTOL dès 2027. (Source : tom.travel)

Navigation aérienne

Contrôle aérien : dix ans de retards pour 16,1 milliards d’euros de pertes

Selon IATA, les retards imputables aux défaillances du contrôle aérien ont généré un coût total de 16,1 milliards d’euros pour les compagnies aériennes et les passagers entre 2015 et 2025. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing sollicite une dérogation aux normes d’émissions de la FAA pour vendre 35 cargos supplémentaires 777F

Boeing a demandé vendredi à la Federal Aviation Administration une dérogation aux règles sur les émissions des avions afin de pouvoir vendre 35 cargos supplémentaires Boeing 777F, invoquant une forte demande de la clientèle et un retard dans la certification de la prochaine génération d’appareils. Les nouvelles normes entreront en vigueur en 2028. Boeing a indiqué que le 777-8 Freighter de nouvelle génération, qui devrait répondre aux exigences, ne sera pas prêt avant cette date. Le groupe affirme que la dérogation lui permettrait de satisfaire la demande anticipée en avions cargo avant l’entrée en service du 777-8F. (Source : zonebourse.com)

Boeing 737-10 : Pegasus signe pour 300 moteurs CFM LEAP-1B

Pegasus Airlines et CFM International viennent de tomber d’accord sur un contrat portant sur l’achat de 300 moteurs LEAP-1B, destinés à équiper la future flotte de Boeing 737-10 de la compagnie turque. Le contrat inclut des pièces de rechange et un accord de maintenance long terme. A l’occasion de cette annonce, CFM a rappelé que la famille LEAP propulse quelques 4.000 avions livrés à ce jour. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Une famille britannique accusée d’avoir embarqué une grand-mère décédée sur un vol easyJet

Une famille britannique est accusée d’avoir tenté de prendre un vol easyJet entre Malaga et Londres-Gatwick avec une grand-mère de 89 ans déjà décédée, provoquant la stupéfaction des passagers et un retard de près de douze heures. La low‑cost affirme toutefois que la passagère était vivante à l’embarquement, munie d’un certificat médical, et qu’elle est décédée à bord peu avant le décollage. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus : un A321XLR immobilisé plusieurs semaines après un atterrissage brutal à Dublin

Aer Lingus, filiale d’IAG, fait face à une panne coûteuse après qu’un de ses Airbus A321XLR a subi de lourds dommages lors d’un atterrissage particulièrement dur à l’aéroport de Dublin. L’appareil pourrait rester immobilisé plusieurs semaines. D’après les données recueillies après le vol, le choc au moment du contact aurait atteint environ 3,3 G, soit plus du double de la force enregistrée lors d’un atterrissage normal. En comparaison, un atterrissage commercial standard se situe entre 1,1 et 1,4 G, et la plupart des avions sont conçus pour supporter un maximum de 2 G sans dommage structurel. Une force aussi élevée est automatiquement classée comme « sévère » par les procédures aéronautiques. Elle déclenche une inspection approfondie obligatoire de la cellule et du train d’atterrissage, comme l’exige la réglementation de l’EASA. (Source : air-journal.fr)

Un avion d’Air France Paris - Ajaccio dérouté d’urgence à Lyon ; la compagnie évoque une panne de moteur

Un avion d’Air France reliant Paris à Ajaccio a été dérouté samedi et s’est posé à Lyon à la suite d’un « problème technique » , a annoncé, dimanche 21 décembre, la compagnie. « L’équipage du vol AF 7562 du 20 décembre 2025 reliant l’aéroport de Paris-Orly à Ajaccio a décidé de se dérouter vers l’aéroport de Lyon après trente-sept minutes de vol en raison d’un problème technique » et « en application du principe de précaution », a déclaré Air France à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant des informations du journal Corse-Matin. Il s’agit d’un « pompage moteur » – lorsque des bouchons d’air se forment au sein du moteur et créent des vibrations obligeant l’équipage à couper le moteur –, a indiqué Air France. « Les pompages moteur sont des événements connus et maîtrisés. Les équipages sont formés et régulièrement entraînés à la gestion de ce type d’événement », a souligné la compagnie. « L’atterrissage s’est passé normalement sur un seul moteur », ajoute l’expert. « Voler sur un moteur, ce n’est pas une situation normale », mais « ce sont des choses qui arrivent dans le monde du transport aérien ». « L’aile n’était pas en feu, le moteur n’était pas en feu, il n’y a pas eu d’alarme incendie. Mais je ne peux pas exclure que, effectivement, il y ait eu quelques flammes au niveau de la tuyère qui se sont contenues dans le moteur et qui ne durent qu’une à deux secondes », analyse-t-il. Air France regrette les désagréments liés à cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu », conclut-elle. (Source : lemonde.fr)

  Corse matin : Incident sur le vol Paris-Ajaccio : une dizaine de passagers déposent plainte et demandent des comptes à Air France - Charlotte Cesari, avocate au barreau de Marseille, présente à bord de ce vol qui accueillait 173 passagers, indique qu’elle va déposer, ce lundi 22 décembre, une plainte pénale pour "mise en danger de la vie d’autrui" à l’encontre de la compagnie aérienne, au nom d’une dizaine de passagers. "Air France doit rendre des comptes, considère Me Charlotte Cesari, qui voyageait au côté de son père. Ce qui s’est passé est très grave. La compagnie a une obligation de sécurité. Le préjudice moral est considérable pour les passagers qui, pour certains, n’oseront plus remonter dans un avion après avoir vécu un tel évènement. Nous souhaitons qu’une enquête éclaircisse les circonstances de cet incident et détermine les responsabilités." "Malgré le caractère particulièrement angoissant de cet évènement, nous sommes remontés dans un autre avion, à Lyon, sans aucune information officielle de la part d’Air France sur ce qu’il s’était passé, appuie l’avocate. Aucune prise de contact n’a eu lieu ce dimanche avec les passagers du vol, comme s’il ne s’était rien passé. C’est assez déroutant, notamment pour une compagnie qui assure une liaison de service public."

La Rochelle - Île de Ré, un énorme chantier débute en urgence : les pistes sont jugées non conformes

Si les travaux ne débutent pas dès la semaine prochaine, les avions ne pourraient plus atterrir sur la piste de l’aéroport de La Rochelle – île de Ré. Les pistes de l’aéroport ne respectent pas les règles de sécurité aérienne imposant des zones dégagées autour du tarmac. Un programme de travaux a été préparé par le syndicat mixte gérant l’aéroport en accord avec les propriétaires prévoit l’abattage de 129 arbres (sur plus de 1 500) et l’élagage de près de 400 autres, pour respecter les hauteurs réglementaires. Les travaux s’inscrivent dans une démarche de préservation de la biodiversité. En trois mots : éviter, réduire, compenser. (Source : actu.fr)

Air Congo : pas d’escalier pour débarquer, des passagers contraints de sauter depuis une porte de l’avion

Des passagers d’un vol Air Congo ont été contraints de sauter depuis la porte avant d’un Boeing 737‑800 à l’aéroport de Kindu, en République démocratique du Congo, faute d’escalier disponible pour le débarquement. L’incident, survenu après plusieurs heures d’attente à bord, ne fait officiellement état d’aucun blessé mais soulève de sérieuses questions sur la sécurité au sol et les infrastructures aéroportuaires du pays. (Source : air-journal.fr)

Panne de moteur chez Air France, collision au sol pour Ryanair : deux frayeurs sans blessés

Deux incidents, l’un en vol pour Air France, l’autre au sol pour Ryanair, alimentent une séquence médiatique déjà tendue pour le transport aérien, mis en cause ces dernières semaines par une série de problèmes techniques, notamment pour des A320 cloués au sol pour corriger un bug logiciel. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Mexique : un pilote refuse de décoller pour réclamer cinq mois de salaires impayés

Un pilote de la compagnie aérienne mexicaine Magnicharters a refusé de décoller de Mexico pour Cancún afin de protester contre cinq mois de salaires et d’indemnités non versés, retenant l’avion au sol. L’incident, survenu le 19 décembre à l’aéroport international Benito‑Juárez, met en lumière la situation financière fragile de ce transporteur charter déjà sanctionné par les autorités mexicaines. (Source : air-journal.fr)

easyJet France : un préavis de grève des PNC fait peser une menace sur les vols de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, les personnels navigants commerciaux d’easyJet en France menacent de se mettre en grève à Noël, excédés par l’instabilité de leurs plannings et l’absence de réponses de la direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2026. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Vers une « nouvelle année record » pour le tourisme en Grèce

« Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que 2025 soit une nouvelle année record pour le tourisme dans notre pays », a déclaré la ministre grecque du Tourisme, Olga Kefaloyanni dans un entretien accordé à l’agence de presse grecque ANA. Les chiffres récents semblent lui donner raison. Entre janvier et fin septembre, la Grèce a accueilli 31,6 millions de visiteurs, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de la Banque de Grèce publiées fin novembre. (Source : lechotouristique.com)