
L’été austral s’annonce dense sur le tarmac de Sainte-Marie. “On attend 345 000 passagers” sur la période des fêtes, avec “une augmentation forte, 10% en plus par rapport à 2024”, détaille Thomas Dubus, président du directoire de l’aéroport depuis septembre dernier. (Source : zinfos974.com)
Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a déclaré jeudi la signature d’un contrat de 270 millions de livres sterling (308 millions d’euros) pour des participations dans deux aéroports britanniques, à Leeds Bradford et Newcastle. Aena va acheter 51% d’une nouvelle société holding qui possède et gère 100% de l’aéroport de Leeds Bradford et 49% de celui de Newcastle, tous deux situés dans le nord de l’Angleterre, a précisé le groupe dans un communiqué. Après la participation de 51% qu’Aena détient déjà dans l’aéroport de Londres-Luton, cet accord fera passer le nombre de passagers gérés par le groupe espagnol au Royaume-Uni de 17 millions à 26,5 millions. L’accord devrait être finalisé au deuxième trimestre 2026, après approbation réglementaire. (Source : zonebourse.com)
ACI Europe a condamné ce vendredi 19 décembre la décision « déroutante » du régulateur français du secteur, qui a rejeté les hausses de redevances demandées en 2026 par le gestionnaire des plateformes parisiennes. ACI Europe, la branche européenne du Conseil international des aéroports qui fédère plus de 600 aéroports dans 55 pays, a estimé que la hausse demandée « ne vise qu’à compenser totalement les coûts des services aux compagnies aériennes et aux passagers ». En outre, les 1,5% sont « inférieurs à l’inflation et bien en deçà de la hausse des prix des billets d’avion en France », a ajouté ACI Europe, défendant une proposition du Groupe ADP « raisonnable, proportionnée et juste ». (Source : lefigaro.fr)
L’aéroport Guadeloupe-Maryse-Condé a accueilli 149 821 passagers en novembre. Cette contraction intervient après une dynamique globalement positive. Depuis le début de l’année, au cumul 2025, le trafic reste en hausse de 2,7%, avec 1 996 976 passagers enregistrés. Dans le détail, si la France hexagonale recule de 6% malgré une offre de siège stable, les îles du Nord se stabilisent. Le faisceau Martinique-Guyane progresse à +1,1% en novembre, toujours sur un an. Malheureusement, l’Amérique du Nord connaît une baisse pénalisée par la suspension des vols Jet Blue vers New York. Par contre, les Caraïbes progressent de 51% en novembre dernier. Quant au fret aérien, il affiche une progression spectaculaire de plus 24,6% depuis janvier. (Source :
Comme attendu, les élus du Grand Est ont acté la suppression de la subvention régionale versée à l’aéroport de Vatry, jeudi 18 décembre. Le département de la Marne, propriétaire de l’infrastructure, menace de se désengager lui aussi des projets partagés avec la région. (Source : lhebdoduvendredi.com)
Opérant des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Montpellier depuis treize ans, la compagnie espagnole à bas prix Volotéa veut s’y implanter durablement on ouvrant une base. Concrètement à partir de l’automne 2026, "un avion Airbus A320 sera positionné à l’aéroport Montpellier Méditerranée, permettant, dans un premier temps, l’ouverture de 4 nouvelles destinations, complétant ainsi le maillage régional et le marché espagnol", a expliqué l’aéroport dans un communiqué ce jeudi 18 décembre. C’est la onzième base de la compagnie en France et la vingtième en Europe. (Source : lagazettedemontpellier.fr)
Emirates opérera, le 25 décembre, le vol le plus court de son histoire en Airbus A380 entre Dubaï et Médine. Emirates a décidé d’utiliser son célèbre A380 pour un trajet habituellement confié à un Boeing 777-300ER. L’appareil retenu pour cette opération sera configuré en version haute densité à deux classes, totalisant 615 sièges répartis entre les classes Affaires et Économique. (Source : air-journal.fr)
Les compagnies mexicaines à bas prix Volaris et Viva ont annoncé jeudi leur fusion dans le cadre d’un accord qui, s’il est autorisé, donnerait naissance à l’une des plus grandes compagnies aériennes du pays. "Cette transaction devrait générer des avantages importants pour les collaborateurs, les passagers, la société en général, les fournisseurs et les actionnaires de Volaris et de Viva", ont ajouté les compagnies ariennes, dont le principal concurrent sur le marché mexicain est Aeroméxico. (Source : lalibre.be)
ITA Airways a ouvert la vente de ses nouveaux vols saisonniers vers trois destinations phares de la Méditerranée : Marseille, Malaga et Valence. Ces liaisons, opérées depuis Rome Fiumicino du 1er juin au 30 septembre 2026, viennent enrichir le réseau méditerranéen de la compagnie et offriront aux voyageurs français et espagnols une connectivité accrue via le hub romain. (Source : air-journal.fr)
La compagnie régionale, contrainte de repenser son modèle face à une compétition aérienne féroce, a entamé sa mue il y a un an à l’appui d’un plan de transformation inédit. À la clé, un premier bilan qui mise sur des retombées économiques dès 2026. Tour de piste. (Source : corsematin.com)
Les compagnies américaines ont vu leurs bénéfices reculer au troisième trimestre 2025, selon les dernières données publiées par le U.S. Department of Transportation. D’après le Bureau of Transportation Statistics, les 23 transporteurs de passagers américains ont enregistré un bénéfice net après impôt de 1,6 milliard de dollars, contre 2,1 milliards à la même période de 2024, soit une baisse d’environ 24% sur un an. (Source : air-journal.fr)
Joby Aviation, Inc. a annoncé un partenariat avec Metropolis Technologies, Inc. en vue du développement de 25 vertiports à travers les États-Unis, en s’appuyant sur le vaste réseau d’emplacements de stationnement de Metropolis. Ce partenariat intègrera la technologie de reconnaissance basée sur l’intelligence artificielle de Metropolis, ainsi que la présence étendue de la société dans les services aériens et de bagages. (Source : zonebourse.com)
Corsair franchit une étape clé de son développement industriel en réalisant pour la première fois une visite de maintenance lourde sur l’un de ses Airbus A330neo au sein de ses propres installations techniques d’Orly. En internalisant cette activité stratégique, Corsair renforce sa maîtrise opérationnelle et la résilience de son modèle économique dans un contexte de hausse généralisée des coûts de maintenance et de pénurie de pièces aéronautiques. (Source : air-journal.fr)
La fluidité des opérations aéroportuaires est « gravement » affectée par l’entrée en vigueur depuis octobre de contrôles automatisés aux frontières de l’Union européenne, a affirmé jeudi la principale organisation d’aéroports européens, qui réclame un « passage en revue » du système. « La montée en puissance progressive de l’enregistrement des données biométriques des ressortissants de pays tiers à leur entrée dans l’espace Schengen a eu pour résultats d’accroître les temps de passage dans les aéroports de jusqu’à 70%, avec des délais pouvant atteindre trois heures lors des périodes de pointe », s’est alarmée ACI Europe dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)
Selon le baromètre de l’Office de tourisme Paris Je t’aime, la première semaine des vacances scolaires qui démarrent ce soir s’annonce en berne. La fin des vacances scolaires, du 31 décembre au 4 janvier, se profile « bien plus positivement », explique le baromètre. Parmi les principales nationalités qui visiteront Paris lors de ces vacances, le Brésil (6e marché) et le Japon (8e) enregistrent plus d’arrivées aériennes qu’en 2024. A contrario, l’Italie (3e marché) reste en retard en comparaison avec l’an dernier. Le baromètre fait également le point sur les arrivées aériennes prévisionnelles jusqu’en février, très légèrement orientées à la hausse (+0,7%). Les principaux marchés émetteurs progressent (Etats-Unis, Espagne, Canada, Brésil, Royaume-Uni). En revanche, l’Italie ressort nettement à la traîne (-10,4%). La Corée du Sud et le Brésil aussi. (Source : lechotouristique.com)