4757 18 décembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Les salons d’aéroport influencent le choix de vol

Selon une étude J.D. Power, 47 % des passagers américains planifient désormais leurs itinéraires en fonction des salons d’aéroport disponibles. Ils sont devenus un élément déterminant dans les décisions des voyageurs américains. Cette première édition d’une étude de référence sur les salons d’aéroport américains révèle que l’accès à ces espaces privilégiés pèse de plus en plus lourd dans le choix des compagnies aériennes et des itinéraires de vol. Le secteur du transport aérien assiste à une transformation majeure des attentes des passagers, qui recherchent désormais un confort accru avant l’embarquement. Cette évolution s’accompagne d’une démocratisation de l’accès aux salons, notamment grâce aux avantages offerts par les cartes bancaires, mais soulève également des défis en matière de capacité d’accueil et de gestion des flux de voyageurs. (Source : deplacementspros.com)

Le prix des billets d’avion devrait baisser en Afrique de l’Ouest

Il aura fallu un peu plus d’un an pour qu’une décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest devienne réalité. Cette association, qui regroupe en temps normal 15 pays d’Afrique avait adopté lors d’un sommet en décembre 2024 au Nigéria une série de mesures pour baisser le coût du transport aérien régional. Notamment la réduction de 25% des redevances passagers et de sécurité. La Communauté pense que la réforme conduira à « des tarifs aériens plus bas, une augmentation du trafic de passagers, des compagnies aériennes régionales plus fortes et une intégration régionale plus profonde ». La mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026 et concernera essentiellement les lignes intra-régionales. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Aéroports parisiens : le régulateur rejette les hausses des redevances demandées par ADP

L’Autorité de régulation des transports a fait savoir qu’elle refusait d’approuver la hausse de 1,5% des redevances aéroportuaires que demandait la société Aéroport de Paris pour la période du 1er avril 2026 au 30 mars 2027, selon sa décision publiée mercredi. Le régulateur a toutefois approuvé la revalorisation de 15% de la redevance pour l’assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite, pour tenir compte de la "hausse significative et durable des besoins d’assistance" de ces publics. (Source : bfmtv.com)

Castres-Mazamet, "si on voulait assassiner cet aéroport, on ne s’y prendrait pas autrement" : polémique autour du financement de travaux sur une plateforme aérienne locale

Castres-Mazamet est au cœur de turbulences. Son avenir serait aujourd’hui menacé faute d’accord sur le financement de travaux de mise aux normes. Le président du syndicat mixte, Pascal Bugis, a décidé de démissionner. Au lendemain du comité syndical de l’aéroport de Castres-Mazamet, Pascal Bugis annonce qu’il démissionne. Le président du syndicat mixte de l’aéroport dit ne plus pouvoir "continuer à valider une stratégie qui consiste à éteindre tout ce qui a été fait depuis 1990 par la Chambre de commerce et la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet, par la Région et le département du Tarn." À l’origine de ces turbulences : un désaccord sur le soutien financier immédiat pour des travaux, sans garantie sur le maintien d’activité commerciale. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Vatry, la région Grand Est va supprimer sa subvention à l’aéroport

Sur fond de restrictions budgétaires, la région Grand Est s’apprête à couper les vivres à l’aéroport de Vatry, pour se consacrer à celui de Metz-Nancy-Lorraine, dont elle est propriétaire. (Source : lhebdoduvendredi.com)

Compagnies aériennes

Vols transatlantiques simplifiés : Southwest Airlines et Turkish Airlines lancent une nouvelle offre

Southwest Airlines franchit une nouvelle étape dans son expansion internationale en s’associant à Turkish Airlines à partir du début 2026. Cette collaboration permettra aux voyageurs de réserver des itinéraires transatlantiques en un seul billet, reliant le réseau domestique de Southwest aux destinations mondiales desservies par Turkish Airlines depuis Istanbul. (Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre une base à Rabat : la capitale marocaine s’envole vers sept nouvelles destinations européennes

Ryanair annonce l’ouverture au printemps 2026 de sa cinquième base au Maroc, située à l’aéroport de Rabat-Salé. Cet investissement affiché à 200 millions de dollars (un peu plus de 180 millions d’euros) doit permettre d’y baser deux avions et de lancer vingt lignes, dont sept nouvelles internationales, en forte croissance pour la capitale. Selon Ryanair, cette expansion portera la capacité estivale 2026 de Rabat en hausse de 45 %. La compagnie prévoit d’y opérer 20 lignes, dont sept nouvelles liaisons internationales reliant la capitale marocaine à Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort-Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence. Au total, plus de 18 fréquences hebdomadaires sont annoncées pour la première saison d’exploitation, représentant 79 000 sièges supplémentaires. Cette nouvelle implantation générera plus de 800 emplois locaux, dont 60 postes hautement qualifiés pour les pilotes et les personnels de cabine, selon la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Corsair relie Nantes à la Guadeloupe : un premier vol direct inédit s’envole vers Pointe-à-Pitre

Corsair a inauguré ce mardi son premier vol direct entre Nantes et Pointe-à-Pitre, offrant aux voyageurs de l’Ouest une liaison hebdomadaire sans escale vers la Guadeloupe, opérée en Airbus A330neo jusqu’en avril 2026. Avec cette ouverture, Corsair renforce sa stratégie de développement en régions, déjà illustrée par ses dessertes depuis Lyon, Marseille et Bordeaux vers les Antilles-Guyane. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal nomme Paloma Utrera à la tête du marché français

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, Paloma Utrera prendra la direction des opérations de TAP Air Portugal, succédant à Rino Morosini. Depuis 2022, Paloma Utrera occupait des fonctions équivalentes en Espagne, où elle dirigeait les opérations de la compagnie. Elle a notamment accompagné la reprise du trafic aérien post-Covid et contribué à la consolidation des liaisons entre l’Espagne, le Portugal et les marchés long-courriers desservis par TAP Air Portugal. (Source : tourmag.com)

Finnair relie les antipodes : nouvelle ligne Helsinki–Melbourne via Bangkok en 2026

Finnair annonce l’ouverture d’une liaison quotidienne depuis Helsinki vers Melbourne, opérée via Bangkok, renforçant son réseau intercontinental et sa présence dans la région Asie-Pacifique. (Source : air-journal.fr)

Eurowings muscle son réseau estival 2026 : nouvelles liaisons et renforcement vers les capitales européennes

Eurowings, la filiale low-cost du groupe Lufthansa annonce un vaste déploiement de nouvelles lignes et une hausse des fréquences pour l’été 2026. Madrid, Tallinn et Lisbonne rejoignent le réseau, tandis que les dessertes vers les îles et les plages méditerranéennes atteignent des niveaux records. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines lance un service long-courrier Varsovie-Bangkok assuré toute l’année

À partir du 26 octobre 2026, LOT Polish Airlines proposera une nouvelle liaison directe Varsovie–Bangkok, opérée toute l’année cinq fois par semaine. Après l’annonce récente d’une future liaison vers San Francisco, Bangkok devient la nouvelle destination long-courrier du réseau de LOT Polish Airlines au départ de Varsovie. La compagnie nationale polonaise renforce ainsi son positionnement de hub en Europe centrale, en connectant la capitale polonaise à une grande métropole asiatique très demandée des voyageurs loisirs et affaires. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa prévoit une croissance de 6% sur les vols long-courriers en 2026 dans le cadre de sa relance

Le groupe Lufthansa anticipe une augmentation de 6% de l’offre de ses compagnies passagers sur les lignes long-courriers en 2026, a déclaré son directeur général Carsten Spohr, précisant qu’il s’attend à recevoir un nouvel avion gros porteur toutes les deux semaines pour soutenir cette croissance. Lufthansa cherche à internationaliser ses activités et à développer son réseau intercontinental dans le cadre d’une stratégie plus large visant à porter sa marge bénéficiaire à 8%-10% entre 2028 et 2030. Carsten Spohr a indiqué à Reuters que la croissance des capacités serait plus limitée sur les lignes court-courriers, où le groupe cherche à améliorer son efficacité. (Source : zonebourse.com)

JetBlue abandonne New York–Amsterdam : la compagnie américaine se replie sur Boston

La jeune liaison transatlantique entre New York-JFK et Amsterdam-Schiphol, opérée par JetBlue Airways, ne reprendra pas en 2026. La compagnie low-cost américaine a retiré la rotation de ses programmes, préférant concentrer ses opérations européennes sur Boston. La ligne, lancée en août 2023 à grand renfort de communication après un long bras de fer pour obtenir des créneaux à Schiphol, était assurée par un Airbus A321LR configuré pour les vols transatlantiques. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’ADAVe de génération 6 de Wisk Aero a décollé pour la première fois

Wisk Aero a annoncé avoir mené à bien le premier vol de son avion de 6e génération le 16 décembre 2025. Ce vol marque une étape décisive dans le parcours de Wisk vers la commercialisation du premier ADAVe autonome certifié pour le transport de passagers aux États-Unis. (Source : air-cosmos.com)

Le Japon espère faire voler ses taxis aériens pour 2027

ANA et l’entreprise américaine Joby Aviation, basée en Californie, ont annoncé leur intention de créer une coentreprise dans le but de déployer plus de 100 appareils cinq places. Un porte-parole d’ANA a expliqué à l’AFP que les appareils, conçus pour transporter un pilote et jusqu’à quatre passagers à des vitesses allant jusqu’à 320 km/h, pourraient entrer en service dès 2027. (Source : msn.com)

Droit des passagers

Aérien : recours obligatoire auprès d’un médiateur à partir du 7 février 2026

Le gouvernement français a promulgué le Décret n° 2025-772, daté du 5 août 2025, qui change profondément les modalités de recours des passagers aériens souhaitant obtenir une indemnisation après un retard, une annulation de vol ou un refus d’embarquement. (Source : tourhebdo.com)

Développement durable

Avion : qui est prêt à payer plus pour polluer moins ?

Les perspectives de croissance que connaît le secteur aérien mettent à mal ses tentatives technologiques pour se décarboner. Celles-ci, coûteuses, devront pour se déployer être répercutées sur le prix des billets. Mais les passagers sont-ils prêts à payer plus cher pour des vols plus vertueux ? Une enquête menée auprès de 1 150 personnes dans 18 pays nous donne quelques éléments de réponse. (Source : theconversation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus group : China Airlines a passé une commande pour cinq Airbus A350-1000

China Airlines a passé une commande ferme pour cinq Airbus A350-1000 supplémentaires, portant ainsi sa commande totale pour ce type d’appareil à 15. Ces avions rejoindront la flotte actuelle de 15 A350-900 qui exploitent le réseau long-courrier de la compagnie. (Source : tradingsat.com)

L’Espagne passe une méga-commande de 4 milliards d’euros à Airbus Helicopters

L’Espagne a signé quatre contrats pour acquérir auprès d’Airbus Helicopters 100 hélicoptères (13 H135, 50 H145, 6 H175 et 31 NH90) livrés à partir de 2027. La commande est évaluée à 4 milliards d’euros. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Collision aérienne de Washington : le gouvernement américain admet sa responsabilité

Le gouvernement américain a admis sa responsabilité dans la collision meurtrière d’un avion de ligne et d’un hélicoptère militaire à Washington en janvier, évoquant des manquements de la part des pilotes de l’armée et des contrôleurs aériens, selon un document judiciaire publié mercredi. Le document de 209 pages a été déposé par le ministre de la Justice dans le cadre de la procédure au civil engagée par la famille de l’une des victimes. « Les États-Unis reconnaissent qu’ils avaient un devoir de protection envers les plaignants, qu’ils ont manqué, causant ainsi par la suite l’accident tragique », indique-t-il. (Source : lefigaro.fr)

Crash Ajaccio-Nice en 1968 : la première campagne pour localiser et photographier les débris de l’épave s’est avérée "particulièrement fructueuse", selon les avocats de famille des victimes

La première campagne pour localiser et photographier les débris de l’épave(Nouvelle fenêtre) de la Caravelle Ajaccio-Nice s’est avérée "particulièrement fructueuse", affirme, mercredi 17 décembre, dans un communiqué Stéphane Nesa, Philippe Soussi et Paul Sollacaro, avocats des familles de victimes. C’est ce qui ressort de l’entretien le même jour entre leurs clients Mathieu et Louis Paoli et le juge chargé d’instruire le crash de l’avion du 11 septembre 1968, qui avait fait 95 morts au large du Cap d’Antibes. À ce stade, de nombreuses pièces de la carlingue de l’avion ont été identifiées, de même que la queue de l’avion et ses réacteurs", poursuit le communiqué. "La procédure à venir est maintenant de savoir s’il est techniquement possible de remonter ces pièces, en particulier sans les détériorer", indiquent les avocats. "En fonction de la réponse à ces questions, la phase de repêchage pourra alors intervenir", précise le communiqué. (Source : franceinfo.fr)

Second incident de quasi-collision près du Venezuela impliquant un ravitailleur de l’US Air Force

Un deuxième incident de quasi-collision aérienne a été signalé en moins de 48 heures dans l’espace aérien des Caraïbes, au large du Venezuela, renforçant les inquiétudes concernant la cohabitation entre trafic civil et opérations militaires américaines dans la région. Selon des informations confirmées par des sources aéronautiques, l’incident s’est produit le samedi 13 décembre, lorsqu’un Falcon 900EX effectuant un vol d’Aruba vers Miami a rencontré de manière inopinée un avion ravitailleur de l’US Air Force alors qu’il montait vers son niveau de croisière, aux alentours de 26 000 pieds. Les pilotes du jet d’affaires ont immédiatement signalé aux contrôleurs aériens une proximité jugée dangereuse, indiquant qu’ils montaient « directement vers » l’appareil militaire. Aucun système d’alerte anticollision (TCAS) ne semble s’être déclenché au moment de la rencontre. (Source : aeromorning.com)

A320neo : l’AESA impose des contrôles obligatoires des panneaux de fuselage

L’Agence européenne de la sécurité aérienne vient de proposer une directive de navigabilité imposant des inspections ciblées sur les panneaux de fuselage de certains Airbus A320neo, après la découverte d’écarts d’épaisseur sur des pièces fournies par un équipementier espagnol. Au total, 177 avions déjà en service et 451 appareils encore en production sont concernés par ce futur programme de contrôles, qui s’ajoute à une série de défis industriels pour Airbus et pourrait peser sur les calendriers de livraisons. (Source : air-journal.fr)