Southwest Airlines franchit une nouvelle étape dans son expansion internationale en s’associant à Turkish Airlines à partir du début 2026. Cette collaboration permettra aux voyageurs de réserver des itinéraires transatlantiques en un seul billet, reliant le réseau domestique de Southwest aux destinations mondiales desservies par Turkish Airlines depuis Istanbul. (Source : air-journal.fr)
Ryanair annonce l’ouverture au printemps 2026 de sa cinquième base au Maroc, située à l’aéroport de Rabat-Salé. Cet investissement affiché à 200 millions de dollars (un peu plus de 180 millions d’euros) doit permettre d’y baser deux avions et de lancer vingt lignes, dont sept nouvelles internationales, en forte croissance pour la capitale. Selon Ryanair, cette expansion portera la capacité estivale 2026 de Rabat en hausse de 45 %. La compagnie prévoit d’y opérer 20 lignes, dont sept nouvelles liaisons internationales reliant la capitale marocaine à Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort-Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence. Au total, plus de 18 fréquences hebdomadaires sont annoncées pour la première saison d’exploitation, représentant 79 000 sièges supplémentaires. Cette nouvelle implantation générera plus de 800 emplois locaux, dont 60 postes hautement qualifiés pour les pilotes et les personnels de cabine, selon la compagnie. (Source : air-journal.fr)
Corsair a inauguré ce mardi son premier vol direct entre Nantes et Pointe-à-Pitre, offrant aux voyageurs de l’Ouest une liaison hebdomadaire sans escale vers la Guadeloupe, opérée en Airbus A330neo jusqu’en avril 2026. Avec cette ouverture, Corsair renforce sa stratégie de développement en régions, déjà illustrée par ses dessertes depuis Lyon, Marseille et Bordeaux vers les Antilles-Guyane. (Source : air-journal.fr)
À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, Paloma Utrera prendra la direction des opérations de TAP Air Portugal, succédant à Rino Morosini. Depuis 2022, Paloma Utrera occupait des fonctions équivalentes en Espagne, où elle dirigeait les opérations de la compagnie. Elle a notamment accompagné la reprise du trafic aérien post-Covid et contribué à la consolidation des liaisons entre l’Espagne, le Portugal et les marchés long-courriers desservis par TAP Air Portugal. (Source : tourmag.com)
Finnair annonce l’ouverture d’une liaison quotidienne depuis Helsinki vers Melbourne, opérée via Bangkok, renforçant son réseau intercontinental et sa présence dans la région Asie-Pacifique. (Source : air-journal.fr)
Eurowings, la filiale low-cost du groupe Lufthansa annonce un vaste déploiement de nouvelles lignes et une hausse des fréquences pour l’été 2026. Madrid, Tallinn et Lisbonne rejoignent le réseau, tandis que les dessertes vers les îles et les plages méditerranéennes atteignent des niveaux records. (Source : air-journal.fr)
À partir du 26 octobre 2026, LOT Polish Airlines proposera une nouvelle liaison directe Varsovie–Bangkok, opérée toute l’année cinq fois par semaine. Après l’annonce récente d’une future liaison vers San Francisco, Bangkok devient la nouvelle destination long-courrier du réseau de LOT Polish Airlines au départ de Varsovie. La compagnie nationale polonaise renforce ainsi son positionnement de hub en Europe centrale, en connectant la capitale polonaise à une grande métropole asiatique très demandée des voyageurs loisirs et affaires. (Source : air-journal.fr)
Le groupe Lufthansa anticipe une augmentation de 6% de l’offre de ses compagnies passagers sur les lignes long-courriers en 2026, a déclaré son directeur général Carsten Spohr, précisant qu’il s’attend à recevoir un nouvel avion gros porteur toutes les deux semaines pour soutenir cette croissance. Lufthansa cherche à internationaliser ses activités et à développer son réseau intercontinental dans le cadre d’une stratégie plus large visant à porter sa marge bénéficiaire à 8%-10% entre 2028 et 2030. Carsten Spohr a indiqué à Reuters que la croissance des capacités serait plus limitée sur les lignes court-courriers, où le groupe cherche à améliorer son efficacité. (Source : zonebourse.com)
La jeune liaison transatlantique entre New York-JFK et Amsterdam-Schiphol, opérée par JetBlue Airways, ne reprendra pas en 2026. La compagnie low-cost américaine a retiré la rotation de ses programmes, préférant concentrer ses opérations européennes sur Boston. La ligne, lancée en août 2023 à grand renfort de communication après un long bras de fer pour obtenir des créneaux à Schiphol, était assurée par un Airbus A321LR configuré pour les vols transatlantiques. (Source : air-journal.fr)