4756 17 décembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon china.org, le volume de passagers de l’aviation civile chinoise dépasse les niveaux de 2019

Le secteur de l’aviation civile chinoise a largement dépassé les niveaux de 2019 en termes de demande de passagers, ce qui augure de bases solides pour la reprise, selon les données publiées en novembre par les principales compagnies aériennes chinoises cotées en bourse. Les liaisons internationales sont devenues un nouveau moteur de croissance et un terrain de concurrence intense, ont également montré ces données. En novembre, les six principales compagnies aériennes cotées en Chine – Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines, Juneyao Air et Spring Airlines – ont collectivement transporté environ 48,615 millions de passagers, soit une augmentation de 18,4 % par rapport à la même période en 2019. Le site d’information spécialisé carnoc.com a rapporté mardi que cette croissance indiquait que la demande globale du secteur était entrée dans une nouvelle phase de croissance. Par rapport à la même période en 2019, Air China a enregistré la reprise la plus rapide, avec une croissance de 40,5 % du trafic de passagers, grâce notamment à son vaste réseau de lignes internationales. China Southern Airlines et China Eastern Airlines ont quant à elles affiché des hausses respectives de 10,5 % et 11,3 %. En novembre 2025, le marché chinois de l’aviation civile internationale a connu une reprise globale, le volume cumulé de passagers internationaux des six principales compagnies aériennes atteignant 6,305 millions, soit une augmentation de 16,6 % par rapport à novembre 2019. Cela signifie donc que le réseau de lignes internationales a non seulement retrouvé son niveau d’avant la pandémie de COVID-19, mais l’a également dépassé. (Source : china.org.cn)

Aéroports

Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 3,9% en novembre

L’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle a retrouvé la croissance en novembre, voyant son trafic passager progresser de 2% après un léger repli en octobre tandis que celui d’Orly a poursuivi sa forte progression (+8,3%), selon les chiffres publiés mardi par leur gestionnaire. Ensemble, les deux plateformes ont terminé le mois sur une hausse de 3,9%, à 7,8 millions de personnes, soit 98,8% du niveau de 2019, avant la crise du Covid, précise le groupe ADP dans un communiqué. Sur les onze premiers mois de l’année, le trafic de Paris Aéroport a augmenté de 3,4%, à 98,39 millions de passagers, soit 98,5% des niveaux de 2019. Conforme aux prévisions d’ADP, qui escompte 2,5% à 4% de hausse du trafic passagers sur l’année entière dans ses aéroports desservant la capitale française, ce rythme s’est néanmoins essoufflé : il était de 4,5% sur un an au premier semestre. (Source : zonebourse.com)

Saint-Brieuc Armor, le projet d’extension d’Amelia Tech divise

Le dossier de l’aéroport de Saint-Brieuc Armor, à Trémuson, s’invite dans le débat économique local. En cause : le projet d’extension porté par l’entreprise Amelia Tech, filiale du groupe Regourd Aviation, qui pourrait faire l’objet de financements publics. Une perspective vivement contestée par l’association des Riverains de l’aéroport de Saint-Brieuc Armor (Rasba) qui vient d’adresser une lettre ouverte aux élus locaux.Ces critiques interviennent alors que l’avenir même de l’aéroport reste incertain. Ce dernier pourrait définitivement fermer en 2028, à cause du désengagement financier du département des Côtes-d’Armor - qui apportait 70 % des subventions - annoncé en fin d’année dernière. L’agglomération, en charge des 30 % restants, se dit dans l’incapacité d’assumer seule le financement total. Fin novembre, Regourd Aviation et Amelia Tech avaient multiplié les échanges avec les acteurs économiques et politiques du territoire pour défendre leur projet et alerter sur les conséquences d’une absence de décision rapide. L’entreprise s’est donnée jusqu’au 31 janvier 2026 pour trancher sur le maintien ou non de ses activités à Saint-Brieuc, faute de visibilité suffisante. (Source : lesechos.fr)

Saint-Pierre-Pierrefonds annonce une liaison aérienne vers l’Afrique du Sud

Une nouvelle liaison régionale va-t-elle bientôt voir le jour à La Réunion ? C’est en tout cas ce que promet l’aéroport de Pierrefonds, qui a annoncé mardi 16 décembre l’ouverture prochaine d’une ligne à destination de l’Afrique du Sud au départ de Saint-Pierre. Ce qui constituerait une première pour la capitale du Sud, dont les liaisons internationales concernaient jusqu’alors uniquement l’île Maurice. Mais une annonce qui poste question, alors que l’aéroport de Pierrefonds traverse de graves turbulences économiques. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

22 millions d’euros de bénéfices - Les dessous des comptes d’Air Mauritius

Air Mauritius a enregistré un bénéfice de 22,03 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2025- 26, selon des documents internes examinés par son conseil d’administration. La performance financière de la compagnie nationale mauricienne ne traduit pas une amélioration structurelle de ses opérations, insistent nos sources. Le principal facteur expliquant ce bénéfice est une réduction marquée des dépenses en carburant, estimée à près de 24 millions d’euros pour la période. (Source : allafrica.com)

Icelandair dévoile ses données de trafic du mois de novembre 2025

Icelandair a transporté un total de 347 000 passagers en novembre, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. La croissance a été particulièrement forte sur le marché en provenance d’Islande, où le nombre de passagers a augmenté de 25 %, et sur le marché via l’Islande, qui a progressé de 18 %. 31 % des passagers se rendaient en Islande, 20 % voyageaient depuis l’Islande, 42 % transitaient par l’Islande sur des vols transatlantiques et 6 % voyageaient sur des vols domestiques en Islande. (Source : aeroweb-fr.net)

L’ultra low cost Spirit, en faillite, cherche un nouveau départ avec Frontier Airlines

En pleine procédure de faillite, Spirit Airlines chercherait à fusionner avec Frontier Group Holdings, selon des informations rapportées par Bloomberg et confirmées par plusieurs sources proches du dossier. Les discussions, encore confidentielles, pourraient aboutir à une annonce d’ici la fin du mois de décembre, à moins qu’elles ne s’interrompent faute d’accord définitif. (Source : air-journal.fr)

STARLUX Airlines reprend ses vols quotidiens entre Taipei et Manille avec des appareils A321neo

STARLUX Airlines a annoncé, le 16 décembre, la reprise de sa liaison Taipei–Manille, interrompue depuis la pandémie, marquant le retour officiel de vols directs quotidiens entre Taïwan et les Philippines. Ces rotations sont assurées par l’Airbus A321neo, l’appareil monocouloir nouvelle génération de la compagnie, configuré dans un aménagement haut de gamme comprenant des sièges-lits en classe Affaires et un service personnalisé réputé. (Source : air-journal.fr)

Nouvelles routes Volotea : Valencia accessible depuis Lille après Bordeaux

Volotea La compagnie espagnole low-cost poursuit son expansion sur le marché français avec deux nouvelles liaisons vers Valencia en quelques mois. Depuis le 7 novembre 2025, Volotea relie directement Bordeaux à Valencia à raison de deux vols par semaine, opérés les vendredi et dimanche. Cette nouvelle desserte, qui représente plus de 12 000 sièges disponibles pour la saison, renforce la connectivité entre le Sud-Ouest de la France et la façade méditerranéenne espagnole. Volotea poursuit également le développement de ses opérations à Lille-Lesquin, l’une de ses bases françaises majeures. La compagnie inaugurera le 21 mai 2026 une nouvelle liaison directe Lille–Valencia, opérée deux fois par semaine. Avec ces nouvelles routes, Volotea s’ajoute à un panel de compagnies déjà actives entre la France et Valencia. La ville espagnole est desservie par Air France, Ryanair, Vueling, Transavia et EasyJet, depuis Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Bâle-Mulhouse. D’après les chiffres publiés par le gestionnaire Aena, l’aéroport de Valencia a accueilli plus de 10,8 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 16% sur un an. (Source : air-journal.fr)

Austrian met fin à son contrat de wet lease avec Braathens

La compagnie autrichienne, filiale du groupe Lufthansa, a annoncé, le 15 décembre 2025, la résiliation immédiate de son contrat de “wet lease” avec la compagnie suédoise Braathens Regional Airlines. La décision, soudaine, fait suite à un audit opérationnel jugé non conforme aux exigences du groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Lufthansa dope son efficacité avec des A320 connectés : le vol 4D arrive en Europe

Le groupe Lufthansa franchit une nouvelle étape vers l’aviation connectée. Dès 2026, 134 Airbus A320 des compagnies du groupe seront équipés de la technologie FANS-C (Future Air Navigation System – Controller Pilot Data Link Communications), intégrant notamment le module ADS-C EPP (Automatic Dependent Surveillance – Contract Extended Projected Profile). Ce système transmet automatiquement en temps réel aux services de contrôle aérien les informations dites «  4D  » d’un vol — position, altitude, cap et heure prévue — permettant une gestion beaucoup plus fine des trajectoires. Selon Lufthansa, cette innovation permettra «  d’adapter les routes aériennes aux conditions réelles de vol, d’économiser du carburant, de réduire les émissions de CO₂ et d’améliorer la ponctualité  ». Cette technologie n’est pas une projection futuriste. Elle est déjà utilisée dans l’espace aérien géré par le Maastricht Upper Area Control Centre (MUAC), le premier en Europe à répondre aux exigences de cette communication avancée. Lufthansa annonce travailler avec d’autres prestataires européens, dont la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne) en France, pour étendre progressivement cette capacité à d’autres espaces aériens du continent. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’aérien pourrait récolter les bénéfices de l’hydrogène avec seulement quelques aéroports équipés

Un rapport d’ATSLab, avec Rolls‑Royce, easyJet et Heathrow, estime que l’hydrogène pourrait réduire les émissions tout en limitant l’impact d’un mandat SAF sur la croissance. La clé : des “hubs” ciblés. (Source : tom.travel)

  Étude ATSLab : Enabling Hydrogen in the European Aviation Market

ReFuelEU Aviation : consultation publique sur le décret de sanctions pour les carburants d’aviation durables

La France ouvre, du 15 décembre 2025 au 16 janvier 2026, une consultation du public sur un projet de décret relatif aux sanctions administratives applicables en matière de fourniture et d’utilisation de carburants d’aviation durables, dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen ReFuelEU Aviation. Selon la note de présentation associée à la consultation, aucune contribution n’a été déposée à ce stade. Le règlement (UE) n°2023/2405, dit « ReFuelEU Aviation », vise à instaurer des conditions de concurrence équitables pour un secteur aérien plus durable, en imposant notamment des obligations progressives de recours à des carburants plus vertueux. Le texte exige également, via son article 12, la mise en place par chaque État membre d’un système de sanctions afin d’assurer l’exécution effective du dispositif par les acteurs concernés. (Source : prix-carburant.eu)

Industrie aéronautique – Recherche

Ce moteur hybride pourrait faire revenir l’avion supersonique… sans les défauts du Concorde

Astro Mechanica compte faire revivre le Concorde, mais avec une motorisation sobre et innovante. La firme s’associe à Helix pour développer un moteur hybride capable d’en remplacer trois, et qui sera logé dans une cellule d’avion. (Source : futura-sciences.com)

Airbus : ça se complique

Airbus va devoir cravacher pour atteindre son objectif annuel de livraisons, récemment revu à la baisse. Selon des sources industrielles citées par ’Reuters’, le géant européen aurait seulement livré une trentaine d’appareils au cours de la première quinzaine de décembre, certaines compagnies aériennes attendant des précisions sur les solutions apportées à un récent problème de fuselage. Airbus devrait donc encore expédier plus de 100 unités au cours de la seconde moitié du mois pour atteindre son objectif révisé d’environ 790 avions, après avoir livré 657 avions entre janvier et novembre. "S’ils doivent livrer 104 avions supplémentaires pour atteindre l’objectif révisé d’environ 790, cela semble être un défi de taille à ce stade du mois", affirme à l’agence l’analyste Rob Morris, notant que les données de Cirium indiquaient 29 livraisons à la date de vendredi dernier. Airbus, qui a souvent l’habitude d’accélérer sa production dans les derniers jours de l’année, a refusé de commenter les données du milieu du mois. (Source : boursier.com)

Sécurité

Sécurité aérienne : un tapis roulant pour stopper net les avions en bout de piste

Les pistes d’aéroports pourraient bientôt être équipées de tapis roulants pour avions à leurs extrémités. Ce système innovant, protégé par un brevet, permettrait, selon son concepteur, d’immobiliser un avion en moins de cinq secondes. Une alternative prometteuse par rapport au dispositif existant. Explications. (Source : ladepeche.fr)

Mexique : un avion s’écrase, aucun survivant parmi les 10 passagers

L’aviation civile a précisé que l’appareil avait décollé de la station balnéaire d’Acapulco avec deux membres d’équipage et huit passagers, dont trois enfants âgés de 2, 4 et 9 ans. Le Cessna s’est abîmé lundi vers midi lundi dans une zone industrielle peu avant d’atteindre l’aéroport de la ville de Toluca, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale mexicaine. « Aucun survivant n’a été localisé » dans l’épave de l’appareil presque entièrement consumé par les flammes. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Les Etats-Unis avertissent les compagnies aériennes d’activité militaire au Venezuela

La FAA, a émis mardi un nouvel avertissement destiné aux compagnies opérant dans l’espace aérien vénézuélien, évoquant les dangers liés à l’activité militaire dans la région. (Source : lalibre.be)

Tourisme

La Nouvelle-Calédonie ambitionne d’accueillir 250 000 touristes à l’horizon 2032

La Nouvelle-Calédonie pourra-t-elle un jour égaler les performances de la Polynésie en termes de fréquentation touristique ? C’est en tous cas l’ambition affichée par le gouvernement, qui souhaite accueillir 250 000 touristes à l’horizon 2032. Un objectif martelé en conférence de presse ce mercredi matin par Christopher Gygès. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)