4755 16 décembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Qui prend encore l’avion en France ? Portrait‑robot des passagers de 2025

Cinq ans après la crise sanitaire, l’avion n’est plus un réflexe pour une majorité de Français. Entre 2022 et 2025, seuls un peu plus de quatre sur dix ont pris au moins un vol. Une étude de BDO dessine le nouveau portrait‑robot des passagers… et des non‑volants. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Tours, il y aura bien des vols Ryanair en 2026

La compagnie irlandaise a ouvert ses vols pour la saison estivale à destination du Maroc et de Marseille. Les réservations concernant Porto devraient suivre. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Bergerac : la compagnie Ryanair confirme son retour sur le tarmac au printemps

Après l’annonce retentissante, fin juillet, de la compagnie irlandaise Ryanair qui entérinait la fin de ses dessertes à Bergerac en période hivernale, les inquiétudes ont été partiellement levées mardi 16 décembre. Dans un communiqué diffusé ce jour, l’aéroport bergeracois annonce son programme de vols pour 2026, avec le retour de la compagnie low-cost. Celle-ci proposera des vols quotidiens vers Londres Stansted et deux vols hebdomadaires vers Édimbourg, dès le 30 mars. (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Accord stratégique entre ITA Airways et Volotea autour des liaisons subventionnées en Sardaigne

ITA Airways et Volotea préparent une candidature conjointe pour opérer les lignes soumises à obligations de service public entre la Sardaigne et le continent italien, tout en consolidant leur coopération commerciale autour d’un nouvel accord d’interligne. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi les compagnies veulent-elles devenir toujours plus grosses ?

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du forum World Connect et d’APG, il il interroge, dans cette tribune, les stratégies de croissance externe de nombreuses compagnies. (Source : deplacementspros.com)

Le secrétaire général d’Air-France-KLM quitte le groupe

Après avoir effectué l’ensemble de sa carrière et occupé une grande diversité de postes, dont celui de directeur de cabiné du Président Directeur général d’Air France-KLM ou Directeur général adjoint au secrétariat général, Alexandre Boissy quitte le groupe. Depuis 2023 il était secrétaire général d’Air France-KLM. Son successeur n’a pas encore été nommé. (Source : deplacementspros.com)

Azul : United et American Airlines actionnaires

Suite à un jugement à New York, la compagnie brésilienne Azul devrait sortir prochainement du Chapitre 11. Dans le cadre de cette restructuration United qui détient 2 % du capital devrait augmenter sa participation et American Airlines devrait entrer au capital. Les deux compagnies devraient investir jusqu’à 300 millions de dollars. Ces particpations seront cependant modestes avec moins de 10 % du capital prévu pour les deux compagnies. (Source : businesstravel.fr)

Nouvelair lance une nouvelle ligne entre Deauville et Djerba

L’aéroport de Deauville-Normandie a inauguré ce lundi 15 décembre 2025 une nouvelle liaison directe vers Djerba, opérée par la compagnie tunisienne Nouvelair. Ce premier vol marque le lancement d’une nouvelle destination méditerranéenne pour les passagers normands, avec un vol hebdomadaire chaque lundi tout au long de la saison hivernale. (Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines débute le transfert de ses Embraer 195 vers Air Dolomiti

Annoncée au mois de juillet 2025, le retrait de service des Embraer de la flotte d’Austrian Airlines, filiale de la Lufthansa, débute et va permettre à la compagnie Air Dolomiti, compagnie soeur, de renforcer sa propre flotte. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

L’Égypte et la société qatarienne Al Mana Holding signent un accord de 200 millions de dollars pour la production de carburant aviation durable

L’Égypte a conclu un accord avec la société qatarie Al Mana Holding pour un projet de 200 millions de dollars visant à produire du carburant aviation durable à Ain Sokhna, dans la zone économique du canal de Suez, a annoncé dimanche le gouvernement égyptien dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus prolonge la carrière de ses emblématiques Beluga pour soutenir la montée en cadence de l’A320neo

Airbus garde en service deux exemplaires de son mythique A300-600ST “Beluga” plus longtemps que prévu. Une décision stratégique pour accompagner la forte hausse de la production de la famille A320neo, qui doit atteindre 75 livraisons par mois d’ici 2027. Alors qu’ils devaient être retirés de la flotte en 2026, deux Beluga ST continueront finalement à voler jusqu’à mi-2027, selon FlightGlobal. (Source : air-journal.fr)

Comment l’hybridation peut libérer l’efficacité des moteurs de prochaine génération

L’industrie aéronautique évolue rapidement vers des avions à faibles émissions, poussée par les objectifs climatiques et la nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique. La propulsion hybride-électrique — combinant des turboréacteurs classiques avec des moteurs électriques et des systèmes de stockage d’énergie embarqués — apparaît comme un élément clé des moteurs de prochaine génération, offrant non seulement une réduction des émissions mais aussi de nouvelles opportunités de conception aérodynamique et moteur. (Source : aeromorning.com)

International

Le premier vol depuis 35 ans d’une compagnie aérienne européenne atterrit à Bagdad

Un avion européen, opéré par la compagnie grecque Aegean Airlines, a atterri à l’aéroport international de Bagdad pour la première fois depuis 35 ans, a annoncé mardi le ministère irakien des Transports. Il s’agit d’ « une étape cruciale, qui marque le début d’une nouvelle phase de reprise pour le secteur aérien irakien » et son retour « sur la carte aérienne européenne », selon le communiqué du ministère. (Source : lorientlejour.com)

Sécurité

Tanzanie : les compagnies aériennes toujours sur liste noire

C’est la mauvaise nouvelle de fin d’année pour les voyagistes français. Malgré un important lobbying fait à Bruxelles et en France, la Commission européenne a publié début décembre la mise à jour de sa liste de sécurité aérienne, recensant les compagnies interdites d’opérer dans le ciel européen. Et, une nouvelle fois, les compagnies aériennes tanzaniennes figurent sur la liste noire. (Source : tourmag.com)

Emploi, travail, formation, grève

Transport aérien : attention, des grèves à prévoir pour la fin décembre !

Plusieurs grèves pourraient venir perturber le transport aérien fin décembre dans plusieurs pays européens. En Italie, en Espagne ou encore Royaume-Uni : voici un point sur les mouvements sociaux qui pourraient provoquer des temps d’attente plus longs, des retards voire des annulations de vols. (Source : tourmag.com)