4754 15 décembre 2025
 

Aéroports

Budapest Airport accélère : + de 19 millions de passagers, porté par l’international

Budapest Airport a dépassé, pour la première fois de ses 75 ans d’histoire, le seuil des 19 millions de passagers. Un record qui illustre la montée en puissance de la capitale hongroise comme destination urbaine en Europe centrale, portée par la demande internationale et l’élargissement des liaisons aériennes. (Source : air-journal.fr)

Assaia lève 26,6 millions de dollars pour développer l’IA aéroportuaire

La start-up suisse Assaia, spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les opérations aéroportuaires, boucle un tour de table de 26,6 millions de dollars en série B. Ce financement doit permettre à la jeune pousse d’accélérer le déploiement de ses solutions d’optimisation des rotations. (Source : tom.travel)

Noël 2025 : Londres Heathrow s’impose comme le hub le plus animé d’Europe

Londres Heathrow se prépare à vivre les fêtes les plus intenses de son histoire. Après un mois de novembre record, avec plus de 6,6 millions de passagers, l’aéroport londonien prévoit un afflux inédit de voyageurs pendant la période de Noël. Selon le communiqué publié le 11 décembre 2025, il s’agira du mois de décembre le plus fréquenté jamais enregistré, notamment le jour de Noël lui-même. En novembre, six nouvelles lignes ont dépassé la barre du million de passagers annuels en 2025 : Bombay, Lisbonne, Abou Dhabi, Zurich, Singapour et Boston. Ces résultats confirment la dynamique de reprise complète du trafic aérien international, avec des volumes désormais supérieurs à ceux d’avant la pandémie.
Le chiffre de 6,6 millions de passagers représente une hausse de près de 10% sur un an, selon les statistiques internes de Heathrow, confortant sa place de premier hub européen devant Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. (Source : air-journal.fr)

Barcelone El Prat, record de fréquentation avec plus de 53 millions de passagers

Les chiffres s’envolent à l’aéroport international de Barcelone. Ce mois de novembre 2025, El Prat a enregistré un nouveau record qui est de 4.255.339 passagers, soit une hausse de 5,1 % par rapport à l’année dernière à la même période, qui était déjà considérée comme une année record. La plateforme pourrait atteindre un total annuel au-delà des 57 millions. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Etihad Airways affiche un trafic record en novembre 2025

Etihad Airways a franchi un nouveau cap en novembre 2025, en accueillant 2,1 millions de passagers, soit une hausse de 28% par rapport à novembre 2024. Ce résultat marque un pic historique pour le transporteur émirien cette année, confirmant la dynamique positive de la compagnie aérienne dans un secteur en pleine reprise post-pandémique. La compagnie a transporté 20,2 millions de voyageurs, soit une progression de 20% sur un an, tout en maintenant un taux de remplissage moyen de 88%. (Source : air-journal.fr)

En faillite, Spirit Airlines obtient le feu vert de ses pilotes pour se redresser

Alors que Spirit Airlines poursuit sa restructuration sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, les pilotes de la compagnie viennent de ratifier un nouvel accord collectif modifié. Ce vote massif, à 82% en faveur, permet au transporteur ultra low-cost d’obtenir le soutien de son principal corps de métier pour franchir une étape décisive vers sa survie. (Source : air-journal.fr)

Michael O’Leary envisage de quitter la direction de Ryanair d’ici 2035

Dans un entretien accordé au Financial Times, le dirigeant de 64 ans a confié qu’il envisageait de quitter la présidence exécutive de Ryanair entre 2030 et 2035, après l’expiration de son contrat actuel en 2028. « Me remplacer dans les cinq à dix prochaines années offrirait à Ryanair l’opportunité d’être un peu plus douce et un peu plus sympathique », a-t-il déclaré au quotidien économique britannique. (Source : air-journal.fr)

Air Albania cloue sa flotte au sol après le retrait de Turkish Airlines

Air Albania a interrompu tous ses vols depuis le 7 décembre, à la suite du désengagement de son principal actionnaire, Turkish Airlines. Malgré cette suspension totale d’activité, la compagnie nie toute faillite et évoque une phase de restructuration. Mais le désengagement du partenaire turc, acté fin novembre, a bouleversé cet équilibre fragile. Selon Simple Flying, Turkish Airlines a choisi de céder sa participation « pour des raisons de rentabilité et de redéploiement stratégique dans la région ». Sans soutien opérationnel ni financement suffisant, Air Albania s’est rapidement retrouvée en difficulté. Le coup de grâce est tombé peu après : l’Autorité albanaise de l’aviation civile a révoqué le certificat d’exploitation d’Air Albania, estimant que la compagnie ne respectait plus « les normes de sécurité et de conformité réglementaire » imposées aux transporteurs aériens. Cette décision signifie qu’aucune compagnie aérienne albanaise ne figure désormais sur le registre national. Les liaisons depuis et vers le pays sont donc assurées exclusivement par des compagnies étrangères, Wizz Air, Ryanair, Transavia, Smartwings pour les plus représentatives. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines atterrit à Phnom Penh, son 132ᵉ pays desservi

Turkish Airlines poursuit son développement international avec l’inauguration de vols vers Phnom Penh, capitale du Cambodge, renforçant ainsi sa présence en Asie du Sud-Est. Cette nouvelle liaison, effective depuis décembre 2025, marque une étape importante dans la stratégie du transporteur visant à relier davantage de capitales émergentes à son hub d’Istanbul. Phnom Penh devient ainsi la 11ᵉ destination du transporteur dans la région et le 20ᵉ point de desserte en Extrême-Orient, portant à 132 le nombre de pays desservis. (Source : air-journal.fr)

Los Angeles, Saint‑Pétersbourg, Pointe‑Noire… : Royal Air Maroc change d’échelle depuis Casablanca en 2026

Royal Air Maroc franchira en 2026 une nouvelle étape dans sa stratégie de hub à Casablanca avec le lancement d’au moins neuf liaisons internationales supplémentaires (dont Lille) et une montée en puissance de son long‑courrier, notamment vers l’Amérique du Nord et les grands marchés émergents. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes relance Saint-Martin et ouvre Samaná : « Nous devons maintenir 4 à 5% de croissance par an »

Après avoir relancé la ligne Paris-Saint Martin vendredi 12 décembre, Air Caraïbes ouvre ce lundi 15 décembre une ligne inédite vers Samaná (République dominicaine). Grégory Jamet, directeur général du groupe Dubreuil Aéro Services, détaille pour L’Écho touristique les nouvelles ambitions d’Air Caraïbes et de French Bee. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

KLM plaide pour un fonds national consacré au SAF

KLM soutient les conclusions du rapport Wennink « The Route to Future Prosperity », qui souligne le rôle stratégique du transport aérien dans l’économie néerlandaise. La compagnie appelle le gouvernement à créer un fonds national dédié aux carburants d’aviation durables afin d’accélérer la transition écologique du secteur tout en préservant la compétitivité du pays. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux-Mérignac, on a besoin des forêts pour respirer », pas pour du biokérosène dans l’aviation, les associations écologistes le refusent

Les manifestants souhaitent alerter sur le projet dont l’objectif est de fabriquer du biokérosène, un biocarburant issu de déchets agricoles et des forêts de la région. Un projet qui n’a rien d’écologique selon ces associations. « Ça n’a aucun sens. C’est-à-dire qu’en termes de biomasse, à un moment donné, il faut savoir si on a assez de bois. Le bois, malheureusement, ça ne pousse pas instantanément. » Venus de quasiment toute la Nouvelle-Aquitaine, les militants espèrent faire reculer l’aéroport de Bordeaux Mérignac dans son partenariat avec l’entreprise Élyse Energy, en charge du projet d’implantation d’une usine de biokérosène dans le Béarn Sur les réseaux sociaux, la direction de l’aéroport dit entendre les préoccupations des associations à Bordeaux Aéroport. Les partisans du projet qui doit voir le jour d’ici 2030 estiment qu’il pourrait créer 200 emplois directs et près de 1 500 emplois indirects à terme. (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le patron d’Airbus concède un avantage pour Boeing pour les commandes en 2025, prend le C919 chinois « au sérieux »

Le patron d’Airbus, Guillaume Faury, anticipe une année 2025 favorable à Boeing sur le terrain des commandes d’avions, tout en revendiquant la solidité du carnet d’Airbus et en prenant très au sérieux la montée en puissance du constructeur chinois Comac avec son monocouloir C919. Invité mercredi de l’émission La Grande Matinale sur France Inter, le directeur général d’Airbus décrit un marché désormais à trois acteurs sur le segment clé des monocouloirs, où le C919 apparaît comme un concurrent émergent de l’A320.​ (Source : air-journal.fr)

EVIO lance un programme d’avions hybrides électriques

EVIO Inc. a fait ses débuts publics aujourd’hui avec le lancement de son avion régional hybride électrique EVIO 810, après avoir obtenu des ententes d’achat conditionnelles et des options portant au total sur 450 appareils, dont l’entrée en service est prévue au début des années 2030. EVIO bénéficie d’un investissement et d’un soutien technique de la part de Boeing et collabore avec Pratt & Whitney Canada, une société de RTX, pour développer la technologie de propulsion de l’appareil. EVIO développe depuis plusieurs années un avion de conception entièrement nouvelle, visant le segment de marché des 50 à 100 sièges, offrant un nouveau niveau d’efficacité et de réduction des émissions, ainsi que des capacités uniques en matière de transport de fret et de missions de défense. Les performances et la polyvalence de l’EVIO 810 seront rendues possibles par une architecture de propulsion hybride électrique hautement novatrice. (Source : aeromorning.com)

Sécurité

Accusations de « fumées toxiques » : Boeing visé par une plainte d’un passager américain

Un professeur de droit américain poursuit Boeing en justice, affirmant avoir subi de graves séquelles neurologiques et respiratoires après avoir inhalé des fumées toxiques à bord d’un Boeing 737 exploité par Delta Air Lines. La véracité scientifique du syndrome aérotoxique fait cependant débat. L’Association du transport aérien international a relaté en 2018, -il est vrai il y a 7 ans – que « la recherche à ce jour n’a établi aucun lien de causalité » avec les « symptômes » ressentis par des équipages. Le sujet n’est pas nouveau  : depuis plus d’une décennie, des chercheurs et anciens pilotes alertent sur les dangers potentiels de ces contaminations, notamment sur le rôle du tricrésyl phosphate, substance neurotoxique présente dans certaines huiles de moteur. Plusieurs organismes, dont l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA), poursuivent aujourd’hui des études pour mieux évaluer la nocivité spécifique des expositions lors d’incidents déclarés, alors que le phénomène reste difficile à quantifier précisément faute de mesures systématiques en situation réelle. (Source : air-journal.fr)

Le 737 MAX 10 sous la loupe : la FAA réévalue le système d’alerte du cockpit de Boeing

La FAA a annoncé vendredi qu’elle allait examiner en détail le nouveau système d’alerte et d’information de vol que Boeing propose pour le 737 MAX 10. Ce système, présenté comme une version «  améliorée  » de l’actuelle interface pilote, intégrerait notamment une fonction synthétique d’angle d’attaque et une méthode permettant de couper les avertisseurs de décrochage et de survitesse. Le futur dispositif vise à renforcer la conscience de situation des équipages en cas d’anomalie de capteurs ou d’alerte multiple. Selon la FAA, cet examen s’inscrit dans la procédure de certification du MAX 10, la version la plus longue du monocouloir de Boeing, qui tarde à obtenir le feu vert des autorités américaines. Une source proche du dossier cite la volonté du régulateur «  d’assurer une parfaite conformité avec les nouvelles normes de sécurité introduites après les drames du 737 MAX  ». (Source : air-journal.fr)

Un incident de moteur d’un Boeing 777 provoque un incendie aux abords d’une piste de l’aéroport de Washington

Un Boeing 777-200ER de la compagnie américaine United Airlines a dû faire demi-tour ce samedi 13 décembre après son départ de l’aéroport de Washington Dulles, à destination de Tokyo Haneda, après une défaillance de moteur au décollage qui a provoqué un incendie aux abords de la piste. "L’incendie a été éteint et l’appareil est revenu à Dulles, se posant en toute sécurité aux alentours de 13h30 et il a été examiné par les pompiers de l’aéroport. (Source : yahoo.com)

« Nous avons failli entrer en collision » : près du Venezuela, un avion commercial tout près du drame face à un appareil de l’armée américaine

Un avion de ligne qui reliait Curaçao à New York, vendredi, a dû interrompre sa montée pour ne pas percuter un appareil de l’armée américaine qui se situait sur sa trajectoire et qui ne transmettait pas sa position. Selon les enregistrements des communications avec le contrôle aérien, publiées dans la presse américaine, le pilote de JetBlue explique avoir stoppé l’ascension de l’appareil après qu’un avion ravitailleur militaire est apparu au même niveau d’altitude, à seulement quelques miles de distance, « directement devant » l’avion commercial. « Nous avons failli entrer en collision », déclare-t-il, dénonçant le fait que l’appareil militaire ne transmettait pas sa position. « Ils n’ont pas leur transpondeur allumé, c’est scandaleux », ajoute-t-il. (Source : leparisien.fr)

Sûreté

Corruption à l’aéroport de Nice : deux policiers accusés de faciliter le passage de drogue contre de l’argent

Ce vendredi 12 décembre, à l’issue d’une garde à vue de quatre jours, un policier a été mis en examen pour corruption et écroué, un autre sera convoqué ultérieurement en vue de sa mise en examen ; tous deux pour avoir couvert le transfert de produits stupéfiants, contre rémunération. D’après les informations de nos confrères du Parisien et de RTL, ces fonctionnaires de la Police de l’Air et des Frontières, auraient perçu une somme de 1000 euros à chaque passage de drogue pour ne pas intercepter la marchandise. Ce trafic de stupéfiants ferait partie d’une filière organisée par des narcotrafiquants originaires des pays de l’Est. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Tahiti-Faa’a, grève des contrôleurs : la DGAC craint une réduction du nombre de vols

La Direction générale de l’aviation civile dénonce vendredi par communiqué un mouvement de grève mené par une “minorité de contrôleurs”, à l’appel du syndicat Usac-CGT, qui “pourrait entraîner une réduction du nombre de vols dont pâtirait la Polynésie française”. (Source : tahiti-infos.com)

Retraites du personnel navigant : les syndicats défendent le modèle de la CRPN

Dans un communiqué, plusieurs syndicats d’Air France ont réagi au récent rapport de la Cour des comptes, et fait front afin de défendre l’autonomie de leur caisse. (Source : lechotouristique.com)