
Alors que l’Afrique cherche à développer sa connectivité aérienne, près de 93% des recettes mondiales que les compagnies ne parviennent pas à rapatrier sont aujourd’hui bloquées sur le continent, selon l’IATA, accentuant les risques pour le transport aérien et les échanges régionaux. (Source : latribune.fr)
Réunis à Abuja en décembre 2025, les chefs d’État de la région ont approuvé la suppression de plusieurs taxes sur le transport aérien et une réduction de 25 % des frais passagers et de sûreté. Ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Pendant des années, l’aviation ouest-africaine a été freinée par des taxes et redevances trop nombreuses. Selon des études régionales et internationales, les passagers peuvent parfois payer jusqu’à 66 frais différents, et les compagnies aériennes plus de 100 taxes. Une situation qui pénalise les voyages, le tourisme et le commerce. La nouvelle loi adoptée par la CEDEAO vise à aligner la région sur les standards internationaux et à relancer le secteur. Les effets attendus : des billets moins chers, une hausse du trafic, des compagnies renforcées et davantage d’opportunités économiques. Les États membres devront adapter leurs législations, tandis que les compagnies aériennes sont invitées à répercuter ces baisses sur les voyageurs. (Source : africanews.com)
Le marché aérien d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient connaît une reprise soutenue après le choc du Covid-19. Selon les dernières données publiées par Airports Council International -Asia-Pacific and Middle East, le trafic passagers combiné des deux régions devrait plus que tripler d’ici 2040, pour atteindre 11,7 milliards de voyageurs par an contre 3,8 milliards enregistrés en 2023. Cette croissance contraste avec la moyenne mondiale, estimée à environ 3,3 % par an sur la même période. Dans le détail, l’Asie-Pacifique progresserait à un rythme annuel moyen de 4,7 %, pour passer de 3,4 à 10,4 milliards de passagers, tandis que le Moyen-Orient devrait enregistrer 4,3 % de croissance annuelle, soit une augmentation de 429 millions à 1,3 milliard de passagers. « Ces chiffres confirment que nos régions demeurent les moteurs de la relance et de la croissance mondiale du transport aérien », a déclaré Stefano Baronci, directeur général d’ACI Asia-Pacific and Middle East. (Source : air-journal.fr)
L’avion reste avant tout un moyen de se retrouver, selon l’étude menée par la FNAM et l’UAF, avec le soutien d’ADP et Air France-KLM, en partenariat avec SIA Partners et l’IFOP Les chiffres confirment une évolution profonde : le voyage aérien est devenu un acte social. Les jeunes générations (moins de 35 ans) en sont le moteur : elles représentent près d’un passager sur deux et portent 75 % de la croissance du trafic “famille & amis” depuis 2016. De plus, là où ils représentent 1/4 de la population française, les moins de 35 ans représentent près de la moitié (48 %) du trafic VFR. (Source : tourhebdo.com)
L’IATA a révélé ses "prédictions" pour 2026. Elles sont plutôt bonnes, l’association estimant qu’un nouveau bénéfice global record couronnera l’année à venir pour le secteur aérien. Notamment avec une excellente performance de l’Europe. (Source : voyages-d-affaires.com)
Brussels Airport reste stable en novembre malgré une nouvelle journée blanche liée aux grèves nationales, avec 1,76 million de passagers et un fret en hausse de 3 %, confirmant le rôle stratégique de la plateforme bruxelloise pour le trafic passagers et cargo en Belgique. Derrière cette apparente stabilité, les sept mouvements de grève nationale organisés depuis le début de l’année pèsent lourdement sur l’activité aérienne et sur l’économie belge. En novembre 2025, Brussels Airport a accueilli 1 757 906 passagers, soit une progression quasi nulle de 0,1 % par rapport à novembre 2024, alors que la tendance annuelle restait jusqu’ici orientée à la hausse. La plateforme souligne que les actions syndicales nationales ont « lourdement pesé » sur le trafic ce mois‑ci, empêchant le hub de poursuivre la dynamique observée en septembre et octobre. (Source : air-journal.fr)
Cette opération vise à renforcer la compétitivité du transport aérien au Maroc à travers la modernisation de ses principales plateformes, indique la BAD dans un communiqué, faisant savoir que le programme ambitionne d’accroître les capacités opérationnelles des aéroports du Royaume grâce à la mise à niveau des infrastructures, à l’extension du système de navigation aérienne et au renforcement des dispositifs de sûreté. (Source : telquel.ma)
La préfecture annonce la mise en ligne du bilan de la concertation préalable sur la révision du plan d’exposition au bruit de l’aéroport, organisée durant l’été. Un document touffu de 54 pages dans lequel elle détaille les engagements concrets pris à la suite de cette concertation préalable. (Source : ouest-france.fr)
Arajet a accueilli à Saint-Domingue son 13ᵉ Boeing 737 MAX 8. Créée en 2022, Arajet repose exclusivement sur la famille Boeing 737 MAX, un choix qui illustre sa stratégie de modernité et d’efficacité énergétique. Avec une moyenne d’âge inférieure à deux ans, la flotte de la compagnie figure parmi les plus jeunes d’Amérique latine et des Caraïbes. Le modèle livré fait partie de la commande signée avec Boeing en 2022, qui comprend 20 737 MAX 8-200 à haute densité, configurés pour accueillir jusqu’à 185 passagers, ainsi que 15 options d’achat supplémentaires. (Source : air-journal.fr)
Air Caraïbes a repris, ce vendredi 12 décembre, sa liaison directe entre Paris-Orly et l’aéroport de Saint-Martin Princess Juliana. Après trois ans d’absence, cette réouverture marque un tournant pour le transport aérien dans la Caraïbe. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Des discussions sont en cours entre le Pays et Air Tahiti en vue de repousser « pour une durée inférieure à un an » le terme de la délégation de service public qui lui avait été accordée en 2021. Une DSP qui cadre et finance la desserte de 32 îles des Tuamotu et des Australes jusqu’au 30 juin 2026. Pour le Pays, il s’agit de prendre le temps d’établir un nouveau schéma directeur du transport aérien domestique. Le risque pour Air Tahiti : que ce report laisse le temps à Air Moana d’étoffer sa flotte, et de se positionner en concurrent sérieux. L’exécutif a quoiqu’il arrive exprimé son souhait de partager la future DSP entre plusieurs opérateurs. (Source : radio1.pf)
Korean Air a transporté près de 16,5 millions de passagers en 2025, confirmant le retour à la croissance post-pandémie et la vitalité de ses routes vers le Japon et la Chine. Avec 280 millions de kilomètres parcourus et un trafic dépassant les 16 millions de passagers, Korean Air confirme sa position de premier transporteur sud-coréen. La compagnie, qui prépare toujours sa fusion avec Asiana Airlines, devrait poursuivre la modernisation de sa flotte et de ses services pour renforcer sa compétitivité régionale et mondiale en 2026. (Source : air-journal.fr)
flydubai a inauguré le 11 décembre 2025 sa première liaison directe entre Vilnius et Dubaï. Ce vol marque une étape importante pour la Lituanie, qui voit s’ouvrir pour la première fois un service régulier vers le hub de l’émirat. (Source : air-journal.fr)
Vertical Aerospace a levé le voile sur le successeur de son démonstrateur technologique VX4, un ADAVe qui reprend le même concept mais sous une forme évoluée, destinée à être certifié et commercialisé à partir de 2028. Vertical annonce le Valo comme étant la plus grande de sa catégorie, capable d’accueillir jusqu’à six passagers plus un siège observateur, avec une charge utile totale de 550 kg à la mise en service. La cabine comprendra notamment un espace pour six bagages à main et six bagages enregistrés, avec une cloison de séparation du cockpit pour la sécurité. L’aéronef est conçu pour une autonomie de 160 km maximum à une vitesse maximale d’environ 241 km/h sans aucune émission. Valo vise à obtenir une certification de sécurité de niveau avion de ligne en 2028 avant d’entrer en service auprès des compagnies aériennes et opérateurs clients. Les premières liaisons commerciales devraient inclure des connexions entre les aéroports et les centres-villes. (Source : air-cosmos.com)
La Commission européenne a décidé aujourd’hui de saisir la Cour de justice de l’Union européenne d’un recours contre la Grèce au motif que ce pays n’a pas mis en place les mesures nécessaires à l’élaboration et à la publication des procédures de navigation fondée sur les performances (PBN) dans les aéroports grecs, comme l’exige le règlement d’exécution (UE) 2018/1048 de la Commission. (Source : europa.eu)
Le gouvernement a publié vendredi la stratégie actualisée de la France pour devenir "neutre en carbone" en 2050, un objectif extrêmement ambitieux qui passe entre autres par la fin du pétrole et du gaz. Ce projet de troisième Stratégie nationale bas-carbone (SNBC-3) paraît dix ans jour pour jour après l’Accord de Paris, traité signé en France pour abaisser les émissions de gaz à effet de serre mondiales. (Source : linfodurable.fr)
Contrairement à Boeing, qui n’avait réagi qu’après deux accidents meurtriers du 737 MAX, Airbus choisit d’agir dès le premier signal faible. Le constructeur a détecté un risque inédit : une corruption de données causée par le rayonnement solaire, susceptible d’amener l’appareil à franchir ses limites structurelles. En comparaison, le risque que la version L104 visait initialement à réduire est connu, maitrisable par un pilote. Entre un risque inconnu, aléatoire et un risque connu maitrisable aujourd’hui, améliorable dans le futur, Airbus a choisi. Il faut savoir écouter les signaux précurseurs pour éviter les accidents. Airbus l’a fait et la bourse a été bien ingrate avec elle. (Source : latribune.fr)
Airbus annonce à Toulouse, le 11 décembre 2025, la réussite d’une nouvelle phase d’essais pour son projet fello’fly, mené avec Air France, Delta Air Lines, French bee et Virgin Atlantic, et avec le concours opérationnel d’AirNav Ireland, de la DSNA, d’EUROCONTROL et de NATS. Huit vols ont été conduits au-dessus de l’Atlantique Nord entre septembre et octobre 2025, dans le cadre du projet GEESE. Airbus et plusieurs compagnies ont achevé une nouvelle phase d’essais du projet fello’fly, visant à coordonner les trajectoires de vol de plusieurs avions pour économiser du carburant. (Source : tom.travel)
L’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur le projet d’implantation de la future Aura Factory à Francazal du constructeur toulousain, pionnier de l’aviation décarbonée. Sans remettre en cause la construction de l’usine, le rapport souligne des insuffisances dans l’évaluation environnementale globale de la zone, qui voit plusieurs acteurs engager des chantiers immobiliers majeurs. (Source : gazette-du-midi.fr)
Après des années de travail, d’allers-retours avec les services de l’État et d’attente, Flying Whales vient de valider une nouvelle étape clé dans sa quête de dirigeables géants pour le transport de marchandises. La nouvelle est tombée du côté des préfectures de Gironde et de Charente-Maritime qui ont signé, ce 10 décembre, l’autorisation environnementale pour la création de la zone d’activités économiques de la filière dirigeables à Laruscade, une commune située aux confins de ces deux départements. (Source : latribune.fr)
La préfecture du Nord a publié un arrêté en date du 4 décembre 2025 pour lutter contre le survol des drones au-dessus de l’aéroport de Lille-Lesquin. Les incidents récents de Creil dans l’Oise et de Bruxelles en Belgique ont amené une prise de conscience. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Les causes de cet accident, qui a fait 260 morts, restent mystérieuses et de nombreuses interrogations demeurent, alimentant la polémique. Le point. (Source : sudouest.fr)
La règle des 100 ml de liquide autorisés dans les cabines pourrait bientôt devenir un vieux souvenir, avec l’avènement des nouveaux scanners de contrôle. Mis en place au Royaume-Uni, en Italie et en France, ces outils plus performants permettront peu à peu aux voyageurs d’alléger cette contrainte matérielle. (Source : boursorama.com)
L’Allemagne a attribué, vendredi 12 décembre, à la Russie une « attaque informatique » visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu’une « campagne » de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes, et a convoqué l’ambassadeur russe à Berlin afin qu’il réponde à ces accusations. « Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque » informatique commise en août 2024 contre la sécurité aérienne allemande, que l’Allemagne « attribue clairement (…) au collectif de hackers APT 28, également connu sous le nom de Fancy Bear », a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères allemand, lors d’un point presse régulier. Berlin a convoqué l’ambassadeur russe afin qu’il réponde à ces accusations. L’ambassade russe à Berlin n’a pas réagi dans l’immédiat. (Source : lemonde.fr)
Plus de 20 jours après le début de la grève des contrôleurs aériens au centre de contrôle de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, ces derniers viennent de stopper leur mouvement, pour le reprendre dans quelques jours. (Source : tahiti-infos.com)
Les attaques sont régulières et de plus en plus insistantes de la part de l’État vis-à-vis de la Caisse de retraite du personnel navigant de l’aviation civile (CRPN). Alors que l’actuel gouvernement milite pour un régime unique, la Cour des comptes vient de publier un rapport qui donne l’impression d’être instrumentalisé, afin de donner du grain à moudre au projet de l’Exécutif. Les syndicats sont vent debout contre toute réforme. (Source : tourmag.com)
Le tracé du train à grande vitesse s’étendra sur 785 kilomètres. Il reliera principalement les capitales Doha et Riyadh tout en desservant plusieurs régions importantes. Le réseau offrira également une connexion directe entre l’aéroport international Hamad au Qatar et le futur aéroport international King Salman en Arabie saoudite. Cette jonction fluidifiera les déplacements, facilitera les échanges d’affaires et dynamisera le tourisme. Circulant à une vitesse supérieure à 300 km/h, le train permettra ainsi de parcourir la distance entre les deux capitales en environ deux heures. Pour comparaison, un vol direct entre Riyadh et Doha dure actuellement près de 90 minutes. Les autorités prévoient que plus de 10 millions de voyageurs emprunteront la ligne chaque année, profitant d’un accès simplifié aux sites emblématiques des deux pays. Le projet devrait également générer plus de 30 000 emplois directs et indirects. (Source : voyages-d-affaires.com)