4752 11 décembre 2025
 

Aéroports

Les aéroports parisiens proposent un plan à 8,4 mds EUR pour s’adapter à la hausse du trafic

Les aéroports parisiens veulent investir 8,4 milliards d’euros de 2027 à 2034 pour s’adapter à la hausse du trafic aérien et répondre aux attentes des compagnies qui financeront ces grands travaux, selon un projet divulgué mercredi. Réaménagement de structures existantes, construction d’autres à la place des actuelles, création d’une nouvelle ligne ferroviaire dédiée aux passagers en correspondance, agrandissement de gares : des chantiers de grande ampleur s’annoncent aussi bien à Paris-Charles-de-Gaulle qu’à Orly, si leur gestionnaire obtient le feu vert. Ces ambitions du Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) figurent dans sa proposition de nouveau contrat de régulation économique. (Source : notretemps.com)

Hausse de 4% du trafic à l’aéroport de Francfort en Novembre

En novembre 2025, environ 4,8 millions de passagers ont voyagé via l’aéroport de Francfort, soit une augmentation de 4,0 % par rapport à novembre de l’année dernière. (Source : abcbourse.com)

ADP présente son projet de contrat de régulation économique (CRE), bien accueilli par le marché

Le titre Aéroport de Paris signait jeudi matin l’une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120 à la Bourse de Paris suite à la présentation, dans la soiré d’hier de son prochain contrat de régulation économique (CRE) appelé à couvrir la période 2027-2034. Le plan prévoit, entre autres, un programme d’investissements d’une ampleur inédite de 8,4 milliards d’euros, soit plus d’un milliard d’euros par an sur huit ans, avec l’objectif de créer des capacités d’accueil de passagers supplémentaires et d’optimiser ses infrastructures existantes. Cette proposition - qui s’articule autour d’une hypothèse de croissance modérée du trafic de 1,6% par an en moyenne - est également basé sur le scénario d’une hausse tarifaire moyenne de 2,6%, en plus de l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé, sur la période. (Source : abcbourse.com

Nantes Atlantique, publication du bilan de la concertation préalable de la Préfecture de la Loire-Atlantique

Après la publication du bilan des garantes de la Commission nationale du débat public, la Préfecture de la Loire-Atlantique publie ce jour son bilan et ses enseignements de la concertation préalable sur la révision du Plan d’Exposition au Bruit. Outre une analyse quantitative et qualitative des avis exprimés dans le cadre de la concertation préalable, ce document contient notamment les enseignements tirés par la Préfecture de la Loire-Atlantique lors des rencontres avec le public ainsi que les réponses aux demandes de précisions et recommandations émises par les garantes de la CNDP. (Source : loire-atlantique.gouv.fr)

Compagnies aériennes

Île Maurice : le grand match des compagnies aériennes pour l’hiver

Entre renforts de fréquences, nouveaux appareils et repositionnements stratégiques, la concurrence aérienne entre la France et l’île Maurice s’intensifie sur l’hiver 2025-2026 qui s’ouvre. Air France, Air Mauritius, Corsair et Emirates se livrent une bataille du ciel sur une destination toujours aussi stratégique pour le marché français. On fait le point. (Source : lechotouristique.com)

Un nouveau visage pour le groupe aérien allemand Lufthansa

Le groupe Lufthansa a présenté ce mercredi sa nouvelle identité de marque, marquant une étape stratégique majeure dans l’unification de ses nombreuses compagnies et filiales. Le célèbre logo de la grue, utilisé depuis 1918, se modernise une nouvelle fois. Dans la version du groupe, cette icône historique sera désormais présentée sans le cercle qui l’entourait, symbole d’ouverture et de fluidité. L’identité visuelle se dote également d’une nouvelle typographie et d’une palette de couleurs enrichie de six teintes, inspirées des altitudes allant du sol au ciel. Chaque compagnie — Lufthansa, SWISS, Austrian, Brussels Airlines, Discover Airlines et Eurowings — conservera sa propre identité, mais adoptera la mention « Member of Lufthansa Group ». Celle-ci est déjà visible sur plus de 160 avions, les cartes d’embarquement numériques et les sites internet du groupe. À partir de 2026, elle apparaîtra aussi sur la signalétique des salons dans les aéroports, comme c’est déjà le cas à Rome, Milan et Bruxelles. (Source : air-journal.fr)

KLM Cityhopper ajoute quatre sièges à chaque Embraer E195-E2 pour obtenir une capacité de 136 sièges

La filiale régionale du groupe KLM a entamé la reconfiguration de ses 22 Embraer 195-E2 afin d’augmenter leur capacité à 136 sièges tout en réduisant les émissions de CO₂ par passager. Un chantier technique et écologique mené jusqu’à l’été 2026. (Source : air-journal.fr)

Urumqi Air reçoit son premier C909 et diversifie une flotte jusque‑là 100% Boeing 737

Urumqi Air a réceptionné son premier Comac C909, devenant le 14ᵉ opérateur mondial du biréacteur régional chinois. Cet appareil marque un tournant pour la jeune compagnie de Xinjiang, qui jusqu’ici ne volait qu’en Boeing 737, et illustre la montée en puissance des programmes de l’avionneur chinois COMAC sur le marché domestique. (Source : air-journal.fr)

Indigo, Southwest : leçons pour des compagnies ultra optimisées

Avec 66 % du marché aérien indien, la compagnie Indigo vient de connaître une crise majeure révélant la fragilité des systèmes poussés à l’extrême. La troublante répétition du précédent américain Southwest. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bombardier : première commande pour le Global 8000

Le 8 décembre, Bombardier a annoncé l’entrée en service du Global 8000 avec la livraison d’un premier appareil, quelques semaines après sa certification au Canada. Décrit par Bombardier comme étant le jet d’affaires « le plus rapide du monde », son design est dérivé de celui du Global 7500, mis en service en 2018. Le Global 8000 peut atteindre Mach 0.95. En 2021, dans le cadre du développement du jet, l’avion d’essai FTV5 avait même réussi à passer le mur du son. Son autonomie est également élevée : 14 800 km (8000 miles nautiques). En compétition avec Gulfstream, Bombardier vise à construire une nouvelle norme de référence avec une altitude de cabine de 2691 pieds, à 41 000 pieds d’altitude. Dévoilé au salon EBACE de Genève en mai 2022, la Global 8000 a reçu le 5 novembre dernier sa certification de type transport par le Canada. L’avion n’a toutefois pas encore reçu sa certification de l’EASA en Europe, ni de la FAA. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Transport aérien : une transition climatique à 5.000 milliards de dollars

La transition mondiale du transport aérien vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 nécessiterait près de 5.000 milliards de dollars d’investissements, selon une étude d’Allianz Trade. Le rapport souligne l’ampleur des moyens financiers à mobiliser pour décarboner un secteur qui contribue à environ 6 % du réchauffement climatique d’origine humaine. L’étude met aussi en avant un retard important dans la fabrication des avions et des délais de livraison prolongés, qui freinent le renouvellement des flottes et, par conséquent, la baisse des émissions. En parallèle, la demande internationale de vols devrait plus que doubler, passant d’environ 5 milliards de trajets cette année à 12,4 milliards en 2050, accentuant la pression sur les objectifs climatiques. Si les carburants d’aviation durable (SAF) sont au cœur des scénarios de transition, ils ne représentent aujourd’hui que 0,3 % du kérosène consommé dans le monde. (Source : infomediaire.net)

Aircalin : un premier vol ultra long-courrier crédité de 25% de SAF

À l’occasion du premier anniversaire du lancement de la ligne extra long-courrier Nouméa-Paris-Nouméa, le vol Aircalin au départ de Paris CDG vers Nouméa via Bangkok du 10 décembre 2025 a été crédité de 25% de carburant aérien durable. Selon la compagnie, cet apport a permis de réduire les émissions carbone (sur l’ensemble de son cycle de vie) d’environ 80 tonnes. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

"Ils font du travail bâclé" malgré 27% de marge : le patron du lobby du transport aérien se paie les fabricants de moteurs et aussi Airbus

Willie Walsh, à la tête de la très influente association internationale IATA, critique vertement Safran, Rolls Royce et consorts accusés de générer des marges monstrueuses alors que les retards de livraison s’accumulent. (Source : bfmtv.com)

Boeing et United testent une nouvelle génération de communications numériques en vol

Le programme ecoDemonstrator Explorer, basé sur un Boeing 737 MAX 8 de United Airlines, a permis de tester un protocole Internet destiné à révolutionner les échanges entre cockpit, contrôle aérien et centres opérationnels. Une étape clé vers une gestion du trafic aérien plus sûre, plus efficace et moins émettrice. Selon Boeing, ce nouveau standard numérique, inspiré des protocoles Internet civils, permettra d’augmenter la rapidité et la fiabilité des communications tout en réduisant la charge des fréquences radio, les risques d’erreur et les délais de transmission. «  Nous sommes fiers de diriger l’avancée des communications numériques qui améliorent la sécurité et l’efficacité opérationnelle du transport aérien  », a déclaré Todd Citron, directeur technologique de Boeing. (Source : air-journal.fr)

Airbus : première commande d’Australie pour le H160

La société australienne Linfox réalisé sa première commande d’hélicoptères H160. Le contrat a été signé le 10 décembre sans spécifier combien d’appareils ont été commandés. L’hélicoptère peut transporter jusqu’à 12 passagers et a une autonomie de 880 kilomètres Il peut servir à des évacuations mais aussi à de la desserte d’activités offshore. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash d’un avion à Octeville, près du Havre : le pilote de l’avion retrouvé mort

Le crash d’un avion de tourisme de type DR 400 a eu lieu, près du Havre, vers 7h50, dans les jardins ouvriers situés dans le Clos des Ronces, non loin du bout de la piste de l’aéroport d’Octeville-sur-Mer. L’avion s’est encastré dans une habitation provisoire, une sorte de petite maison en dur, inoccupée. Le pilote a été retrouvé décédé, après plusieurs heures de recherches. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le parquet du Havre. Le corps a été identifié, il s’agit d’un homme qui avait loué un avion quatre places. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Crash d’avion en Ariège : 48 heures après l’accident, où en est l’enquête ?

Un peu plus de 48 heures après l’accident d’avion qui a coûté la vie à trois étudiants et un instructeur de l’École nationale de l’aviation civile, le Bureau d’enquêtes et d’analyses a indiqué dans un post sur X que le travail sur site était toujours en cours. "Deux enquêteurs ont été déposés par hélicoptère sur place avec le support de la Gendarmerie nationale." Le BEA précise que l’accident mortel survenu dimanche dernier dans une zone montagneuse à Bethmale implique un DR400. L’aéroclub d’Ariège, auquel appartenait l’appareil, a suspendu toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre. (Source : ladepeche.fr)

Air India admet que sa culture de conformité doit être revue après avoir fait voler un Airbus sans autorisation, comme le montre un document

L’enquête menée par Air India sur les raisons pour lesquelles l’un de ses Airbus a effectué huit vols commerciaux sans permis de navigabilité a révélé des "défaillances systémiques", la compagnie aérienne admettant qu’elle devait faire mieux en matière de conformité, selon un document de la compagnie. Air India a constaté que les ingénieurs et les pilotes n’avaient pas vérifié les documents de l’avion et que des changements étaient nécessaires pour renforcer les protocoles de conformité. Les conclusions, accompagnées d’une lettre d’accompagnement signée par le chef des opérations, le capitaine Basil Kwauk, ont été soumises aux autorités aéronautiques indiennes, mais n’ont pas été rendues publiques. (Source : boursorama.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève historique au Portugal : TAP clouée au sol

La grève générale lancée jeudi par les deux principales confédérations syndicales portugaises perturbe gravement les transports aériens du pays. La grève générale au Portugal entraîne aujourd’hui une forte désorganisation du trafic aérien, avec une majorité de vols au départ et à l’arrivée des aéroports portugais annulés ou fortement retardés. Les voyageurs doivent s’attendre à une journée très perturbée dans les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro et dans les îles (Madère, Açores), y compris sur les vols avec correspondance. La compagnie nationale TAP Air Portugal a annulé l’essentiel de son programme du jour, ne maintenant que les services minimums exigés par la loi, notamment quelques liaisons vers les îles, certaines capitales européennes (dont la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, le Royaume‑Uni et la Suisse) ainsi que quelques vols long‑courriers vers le Brésil et les États‑Unis. Plusieurs compagnies étrangères (Air Europa, Iberia, Luxair et d’autres transporteurs européens) ont également supprimé une large partie de leurs vols à destination ou en provenance du Portugal ou annoncé des réductions importantes de fréquences. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en novembre 2025

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées au mois de novembre 2025 par les agences de voyages progressent de 3,8%, après un recul de 2,5% en octobre, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. L’an passé, le mois de novembre était déjà en augmentation, toujours en glissement annuel. Au chapitre des destinations, la France métropolitaine chute (-18,9%), notamment en raison surtout d’une érosion du panier moyen (-11,6%). L’Hexagone reste toutefois sur la première marche du podium en volume d’affaires, devant une Espagne en forme (+12,5%) et une Egypte au firmament (+69,1%). Sur le long-courrier, la République dominicaine arrive en tête mais recule en volume d’affaires. Les Etats-Unis, eux, décrochent (-31,5%). Pourtant, le pays de Trump remonte la pente sur la période des vacances de fin d’année. Les Français restent a priori accrocs à la destination à l’heure des fêtes. (Source : lechotouristique.com)