Selon les données d’Eurostat, le nombre total de passagers aériens s’est élevé dans l’Union européenne à un niveau record de 1,053 milliard en 2024, en hausse de 8,3 % par rapport à 2023 (973 millions). Il a dépassé celui de 1,035 milliard atteint en 2019, avant la crise sanitaire. En 2020, en raison des restrictions de déplacement liées au Covid, le nombre de passagers aériens dans l’UE avait chuté à 277 millions. En dix ans, le nombre de passagers aériens dans l’UE a progressé de 35 %. Le transport total de fret aérien et de courrier dans l’UE a également connu une hausse de 8,7 % en 2024 par rapport à 2023, tirée par une croissance de 10,8 % du transport extra-UE. Les vols en provenance ou à destination de pays situés hors de l’Union européenne ont représenté l’année dernière 49,3 % du transport total de passagers devant les vols à l’intérieur de l’UE (36,4 %) et les vols domestiques (14,3 %). Avec un total de 87,1 millions, l’Allemagne est le pays qui a enregistré le plus grand nombre de passagers aériens en 2024 pour les vols extra-UE, tandis que l’Espagne est arrivée en tête pour le transport aérien entre pays de l’UE avec 123,8 millions de passagers. Tous les pays de l’Union européenne ont connu en 2024 une hausse du nombre de passagers aériens par rapport à 2023. Les plus fortes progressions ont été observées en Hongrie (+ 19,2 %), en Tchéquie (+ 18,9 %) et en Estonie (+ 17,8 %), tandis que les plus faibles augmentations ont été constatées en Suède (+ 1,3 %), en Bulgarie (+ 3,8 %), en France et en Irlande (chacune + 4,6 %). (Source : lepoint.fr)
L’IATA publie un rapport révélant que les retards liés au contrôle aérien en Europe ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, causant d’importantes perturbations pour les passagers. Les retards liés à la gestion du trafic aérien dans la région ont en effet bondi de 114% entre 2015 et 2024. Cette hausse contraste avec une augmentation de seulement 6,7% du nombre de vols sur la même période. L’analyse exclut les retards dus aux conditions météorologiques. Les annulations de vols provoquées par des grèves du personnel de contrôle aérien n’ont pas non plus été prises en compte. Les limitations de capacité et les pénuries de personnel sont responsables de la majorité des retards. Ces problèmes, connus depuis un certain temps, n’ont pas été suffisamment pris en compte, notamment en France et en Allemagne. Les prestataires de services de navigation aérienne français et allemands sont responsables de plus de 50% de l’ensemble des retards. (Source : fortuneo.fr)