4750 9 décembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Vols France-Afrique et intra-africains : pourquoi le tarif du billet d’avion est si élevé ?

Les liaisons aériennes France–Afrique et les vols à l’intérieur du continent africain partagent un point commun : leurs tarifs demeurent durablement élevés, mais pour des combinaisons de facteurs qui ne sont pas tout à fait les mêmes. D’un côté, les vols France–Afrique subissent à la fois la fiscalité européenne et africaine, ainsi qu’une demande soutenue de la diaspora, tandis que de l’autre, les vols intra‑africains restent pénalisés par un marché fragmenté, des taxes très lourdes et des coûts d’exploitation plus élevés que la moyenne mondiale.​ (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

France : près d’un vol sur trois part toujours en retard

En dépit d’une baisse des annulations de vols en Europe, la ponctualité demeure un défi majeur, selon le bilan annuel publié par Flightright. (Source : lechotouristique.com)

Le nombre de passagers aériens au sein de l’UE a dépassé le milliard en 2024

Le nombre total de passagers voyageant par avion dans l’Union européenne s’élevait à 1,1 milliard en 2024, soit une augmentation de 8,3% par rapport aux 973 millions de 2023, communique lundi Eurostat, l’office statistique européen, au lendemain de la Journée internationale de l’aviation civile. Tous les pays de l’UE ont enregistré l’an dernier une augmentation du nombre de passagers transportés par voie aérienne par rapport à 2023, encore marqué par les suites de la pandémie de coronavirus et la reprise progressive du trafic aérien. La Hongrie (+19,2%), la Tchéquie (+18,9%) et l’Estonie (+17,8%) ont enregistré les hausses les plus importantes, tandis que les plus faibles ont été observées en Suède (+1,3%), en Bulgarie (+3,8%) ainsi qu’en France et en Irlande (+4,6%). (Source : rtbf.be)

IATA : le chiffre d’affaires du transport aérien mondial devrait atteindre 1 053 milliards de dollars en 2026 (+4,5%)

Le bénéfice net global du transport aérien mondial devrait pour sa part atteindre 41 milliards de dollars (contre 39,5 milliards en 2025). Le trafic aérien mondial devrait atteindre 5,2 milliards de passagers (+4,4% par rapport à 2025). (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Paris-CDG comptera sept terminaux en 2027

À quelques semaines des fêtes de Noël, le Groupe ADP vit déjà un mois de décembre bien chargé. Alors que Philippe Pascal, son PDG, s’apprête à dévoiler les grandes lignes du futur Contrat de régulation économique (CRE) pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle – le premier depuis le Covid, qui doit contribuer à dessiner le futur visage de l’aéroport avec la définition des équilibres économiques, des investissements et de la tarification pour les années à venir – ses équipes mènent un autre chantier d’ampleur. Celui de renommer l’ensemble des terminaux de la plateforme. Cette réforme, destinée à créer « un choc de simplification » pour le parcours passagers, sera effective en mars 2027. (Source : latribune.fr)

Aéroports de Paris va rationaliser la signalétique de Roissy-Charles-de-Gaulle

En mars 2027, en même temps que la mise en service du CDG Express, Aéroports de Paris revoit la désignation de ses terminaux, satellites, salles d’embarquement. Un grand chambardement. (Source : lepoint.fr)

Castres-Mazamet, attirer des compagnies low-cost" : les nouvelles ambitions de l’aéroport

L’avenir de l’aéroport de Castres se précise : la ligne aérienne vers Paris devrait être pérennisée jusqu’en 2029. Il va également falloir engager des travaux de rénovation urgents pour pérenniser la structure… et pourquoi pas changer de dimension en attirant des compagnies low cost. (Source : ladepeche.fr)

L’aéroport d’Athènes pour la première fois dans le top 10 des aéroports européens

L’aéroport d’Athènes 2024, "Eleftherios Venizelos", a obtenu une distinction très importante. Pour la première fois, il a réussi à entrer dans le top 10 des aéroports européens en termes de nombre de passagers, supplantant même l’aéroport de Paris Orly. En 2024, parmi les 10 aéroports de l’UE ayant enregistré le plus grand nombre de passagers transportés, on trouve Paris/Charles de Gaulle, avec 70,3 millions de passagers (+4,3 %), Amsterdam/Schiphol, 66,8 millions de passagers (+8,0%), Madrid/Barajas, 66,1 millions (+9,9%), Frankfurt/Main, 61,5 millions (+3,7%) et Barcelona/El Prat, qui a enregistré 54,9 millions (+10,3%). Roma/Fiumicino s’est classé 6ème avec 48,7 millions de passagers, mais a enregistré la plus forte croissance parmi les 10 premiers aéroports (+20,8%). Athènes/Eleftherios Venizelos a remplacé Paris-Orly en 2024, s’assurant la 10e place grâce à une augmentation significative du trafic de passagers par rapport à 2023 (+19,6 %). (Source : euronews.com)

Compagnies aériennes

Paris-Beauvais : Wizz Air élargit encore son réseau vers l’Est et les Balkans

Wizz Air enrichit son programme au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais avec une nouvelle destination estivale vers Târgu Mureș, au cœur de la Transylvanie. (Source : air-journal.fr)

Smartwings passe sous pavillon turc via Pegasus Airlines

Pegasus Airlines poursuit son expansion internationale avec l’acquisition du groupe tchèque Smartwings, propriétaire de Czech Airlines, pour 154 millions d’euros. Une opération stratégique qui marque une nouvelle étape dans la consolidation du transport aérien européen. (Source : air-journal.fr)

Un ex‑patron des opérations de Doha nommé directeur général de Qatar Airways

Qatar Airways ouvre un nouveau chapitre à sa tête avec la nomination de Hamad Ali Al‑Khater au poste de directeur général du groupe (Group Chief Executive Officer), effective depuis le 7 décembre 2025, en remplacement de Badr Mohammed Al‑Meer, qui avait lui-même succédé à Akbar Al Baker, patron emblématique et au long règne. (Source : air-journal.fr)

China Eastern bat le record du « plus long vol commercial », entre Shanghai et Buenos Aires

China Eastern Airlines vient de signer un nouveau record mondial avec l’ouverture de la plus longue liaison commerciale passagers au monde entre Shanghai et Buenos Aires, via Auckland. Le qui en fait la plus longue liaison commerciale régulière actuellement en exploitation, toutes compagnies confondues. Ce très long-courrier de plus de 25 heures s’inscrit dans la nouvelle génération de routes ultra long-courriers rendues possibles par des appareils gros-porteurs plus performants et prisées d’une clientèle prête à payer pour éviter les correspondances. (Source : air-journal.fr)

Etihad–Condor : un pont quotidien entre Berlin, Francfort et Abu Dhabi dès 2026

À compter du 1er mai 2026, Condor lancera un vol quotidien entre Francfort et Abu Dhabi, opéré en Airbus A330-900neo, première utilisation de ce type vers la capitale des Émirats par la compagnie allemande. Une seconde liaison quotidienne sera ouverte entre Berlin et Abu Dhabi à partir du 15 juin 2026, cette fois en Airbus A320neo, offrant une rare connexion directe « capitale à capitale » entre l’Allemagne et les Émirats arabes unis. Les deux vols seront exploités toute l’année, avec des horaires pensés pour maximiser les correspondances à Abu Dhabi sur le réseau long‑courrier d’Etihad et sur le réseau européen et loisirs de Condor. (Source : air-journal.fr)

Air India connecte 16 îles des Maldives grâce à Maldivian

Air India et Maldivian, compagnie nationale des Maldives, ont conclu un accord bilatéral d’interline destiné à renforcer la connectivité entre les deux pays et à mieux irriguer les atolls au‑delà de Malé. Les voyageurs peuvent désormais combiner sur un seul itinéraire un vol Air India et une correspondance domestique opérée par Maldivian vers 16 îles, simplifiant l’acheminement vers les différents complexes touristiques et les îles locales les plus reculées. (Source : air-journal.fr)

KLM retire son premier 737‑800 et accélère la transition vers les Airbus A321neo

KLM, consoeur d’Air France, tourne une page de son histoire moyen-courrier avec la retraite de son premier Boeing 737‑800, ouvrant concrètement la voie à l’Airbus A321neo et à une modernisation accélérée de sa flotte européenne et long‑courrier. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : les tensions resurgissent entre Paris et Amsterdam autour de la gouvernance du groupe aérien

Les relations entre Air France et KLM au sein du groupe Air France-KLM sont de nouveau marquées par des tensions, notamment sur les questions de gouvernance et de stratégie entre les deux compagnies aériennes. Ces désaccords reflètent un vieux clivage franco-néerlandais qui resurgit périodiquement depuis la fusion de 2004.​ Selon le point de vue néerlandais, à Paris, on cherche en permanence à renforcer le contrôle du groupe sur ses filiales, tandis qu’à Amsterdam, base de KLM, on s’efforce toujours de préserver l’autonomie de la compagnie néerlandaise. Ce différend profond a régulièrement fait l’objet d’une large couverture dans la presse néerlandaise, qui en a fait une affaire d’intérêt national, notamment après le départ en 2022 de Pieter Elbers, PDG historique de KLM, poussé à la porte par le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith.​ (Source : air-journal.fr)

Besoin de gros-porteurs : l’australienne Qantas remet en service son dixième A380

Qantas vient de réintégrer en ligne son dernier Airbus A380 , qui restait stocké « au garage », bouclant un vaste chantier de remise à niveau de sa flotte de Superjumbos. Pour les voyageurs, cette remise en service se traduira dès le 1er janvier 2026 par un vol quotidien en A380 entre Sydney et Dallas/Fort Worth, avec de nombreuses correspondances possibles sur le réseau d’American Airlines. (Source : air-journal.fr)

Été 2026 : Chalair Aviation mettra le cap sur Strasbourg et Genève depuis Brive

Chalair Aviation étoffe son programme 2026 au départ de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, en misant sur cinq liaisons saisonnières et deux nouveautés majeures, Strasbourg et Genève, tout en renforçant son ancrage régional et l’accessibilité de la vallée de la Dordogne. (Source : air-journal.fr)

Les avions d’Air Antilles cloués au sol en raison d’une suspension temporaire du certificat de transport aérien de la compagnie

Un audit mené du 2 au 4 décembre « a mis en évidence un certain nombre de vérifications documentaires et organisationnelles devant être finalisées dans des délais rapprochés », a communiqué Air Antilles, qui ne dessert que les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique). Ainsi ses appareils sont cloués au sol depuis mardi 9 décembre en raison de la suspension temporaire de son certificat de transport aérien. Pendant cette suspension administrative, qui a pris effet lundi à minuit, Air Antilles assure mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour « accompagner ses passagers et proposer les solutions alternatives prévues par la réglementation ». Les passagers devraient, dans la mesure du possible, être basculés sur Air Caraïbes, l’autre compagnie qui assure la liaison entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin. (Source : lemonde.fr)

Les compagnies revoient à la hausse leurs prévisions de bénéfices pour 2025

Les compagnies aériennes ont révisé en hausse leurs prévisions de bénéfices pour 2025 et estiment que leur rentabilité va se stabiliser en 2026, a annoncé mardi leur principale organisation, évoquant la « résilience » du secteur face à des « vents contraires ». La fréquentation des avions devrait continuer à progresser l’année prochaine avec 5,2 milliards de passagers, ce qui serait un nouveau record, a ajouté l’Association internationale du transport aérien, lors d’une conférence de presse à son siège de Genève. (Source : sudouest.fr)

Turkish Airlines renforce sa présence africaine avec South African Airways

Turkish Airlines poursuit son expansion en Afrique avec la signature d’un accord de partage de codes avec South African Airways, effectif dès le 1er mars 2026. Cette alliance stratégique vient renforcer la position dominante de la compagnie turque sur le continent, où elle opère déjà le plus vaste réseau parmi les transporteurs non africains. Turkish Airlines dessert actuellement 65 destinations dans 41 pays africains, un réseau inégalé par ses concurrents internationaux. L’accord avec South African Airways lui permet désormais d’ajouter son code TK sur huit destinations sud-africaines et régionales supplémentaires : Johannesburg, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, Windhoek, Harare, Victoria Falls et Maurice. (Source : deplacementspros.com)

Air France KLM chute de plus de 8% à la Bourse de Paris après une annonce de CMA CGM

L’action Air France-KLM dévisse à la Bourse de Paris après une annonce du groupe de transport maritime CMA CGM, qui souhaite lever environ 325 millions d’euros avec une émission de dette à échéance trois ans qu’il pourra rembourser avec ses actions du groupe aérien. (Source : lefigaro.fr)

Spirit Airlines en faillite : American sécurise deux portes d’embarquement à O’Hare

American Airlines va débourser 30 millions de dollars pour acquérir deux portes d’embarquement de Spirit Airlines à l’aéroport international de Chicago O’Hare, un mouvement qui lui permet de regagner du terrain face à United dans son hub historique tout en offrant à Spirit une bouffée d’oxygène financière dans le cadre de sa seconde procédure de faillite. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand renforce son réseau intérieur en 2026 pour soutenir la connectivité nationale

Air New Zealand augmentera sa capacité sur plusieurs lignes domestiques clés entre mars et octobre 2026, afin d’accompagner la reprise du trafic intérieur, le dynamisme économique et le tourisme sur l’archipel. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

SAF : l’industrie aérienne peut-elle tenir ses engagements climatiques ?

Lors du congrès de l’Union des Aéroports Français et Francophones Associés, une table ronde a réuni énergéticiens, aéroports et compagnies pour partager leurs stratégies sur les carburants d’aviation durables et dresser un état des lieux des freins et leviers de la décarbonation du secteur. À l’heure où l’Union européenne impose une trajectoire stricte d’incorporation de carburants d’aviation durables, la filière aérienne s’organise pour transformer une obligation réglementaire en levier structurel de décarbonation. (Source : deplacementspros.com)

Les riverains de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles ne veulent pas du nouveau plan anti nuisances

« C’est un projet qui ne protège pas les populations de la pollution sonore », estime la DIRAP (Défense des intérêts des riverains de l’aérodrome de Pontoise) à propos du dispositif de restriction d’activités de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles proposé par l’État. En cause : un projet d’arrêté pour l’activité de l’aérodrome a été rédigé par la DGAC, pour remplacer celui instauré en 2002 et qui ne permettait aucune sanction. La démarche de l’autorité de la navigation aérienne est cependant contestée par la Dirap, rejointe par des municipalités avoisinantes. L’association de défense des riverains appelle à s’exprimer contre le projet. Elle incite vivement les riverains « à refuser cet arrêté » lors de la consultation publique qui se tient « en ligne » jusqu’au 14 décembre. (Source : actu.fr)

Les carburants non fossiles marquent le pas, s’alarment les compagnies aériennes

La production de carburants d’aviation d’origine non fossile marque le pas et met en péril la décarbonation du secteur aérien, se sont alarmées mardi les compagnies aériennes, en faisant peser la responsabilité sur les autorités et les énergéticiens. "En 2025, la production de SAF devrait atteindre 1,9 million de tonnes", quasiment le double du million de tonnes de l’année précédente, a annoncé mardi l’Iata lors d’une conférence de presse à son siège de Genève. "Toutefois, en 2026, la croissance de la production devrait ralentir pour atteindre 2,4 millions de tonnes". Il s’agira encore d’une goutte dans un océan de kérosène issu du pétrole brut, selon l’Iata : 0,8% du carburant d’aviation sera du SAF l’année prochaine, contre 0,6% cette année.
Or, l’Union européenne, notamment, a fixé des mandats d’incorporation graduels de SAF dans le kérosène, actuellement à 2% et censés passer à 6% en 2030, des réglementations que le directeur général de l’Iata, Willie Walsh a qualifiées mardi de "mal conçues" car ayant eu pour effet, selon lui, de faire grimper les prix sans stimuler la production. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing et Airbus finalisent le partage de Spirit AeroSystems

Les deux plus gros constructeurs du monde ont conclu un deal capital autour du sous-traitant américain, connu comme étant un des plus importants fournisseurs de structures d’avions. Au total, 15 000 employés rejoignent le giron Boeing. Les sites rachetés fournissent les structures principales des Boeing 767, 777, 787 Dreamliner, les fuselages du programme 737 et les fuselages des versions militarisées P-8 et KC-46. Pour conserver les autres clients de Spirit AeroSystems dans le domaine de la défense, la filiale Spirit Defence est créée. Les sites intégralement repris par Boeing sont ceux de Dallas (Texas), Tulsa (Oklahoma) et Wichita (Kansas). C’est à Wichita que sont fabriqués les pylônes de l’Airbus A220. Ces activités sont rachetées par Airbus et seront transférées sur le site de Saint Eloi à côté de Toulouse. Au Royaume-Uni, le site de Belfast en Irlande du Nord est partagé entre Boeing (comme filiale indépendante sous la marque de la société Short Brothers de Boeing), et Airbus en tant que nouvelle filiale Airbus Belfast. C’est là que sont produits les ailes et le fuselage central de l’A220. En Ecosse, le site de Prestwick est réparti entre Airbus pour la chaîne de production de composants d’ailes pour A320 et A350 (donnant naissance à la filiale Prestwick Aerosystems), et le centre d’innovation aérospatiale de Prestwick qui rejoint Boeing. Comme promis en avril, Airbus récupère le site de Saint-Nazaire en France, où sont produites les sections de fuselage A350. Airbus récupère aussi le site de Casablanca où sont produits des composants de l’A321 et de l’A350. Enfin, le site de Kinston, d’où viennent les sections de fuselage de l’A350), rejoint Airbus Aerosystems Kinston. (Source : air-cosmos.com)

L’avion supersonique X-59 de la NASA s’affranchit d’un inconvénient majeur à 1490 km/h

Le X-59 de la NASA a récemment accompli son premier vol d’essai. Une étape qui marque une avancée remarquable dans l’histoire de l’aviation, d’autant plus que l’appareil est conçu pour voler à plus de Mach 1 sans provoquer de « bang supersonique ». (Source : neozone.org)

International

Conseil de coopération Golfe : une nouvelle autorité commune pour coordonner sécurité, espace aérien et services aux passagers

Les six membres du Conseil de coopération du Golfe ont validé la création d’une autorité commune de l’aviation civile lors de leur sommet cette semaine à Bahreïn, après plusieurs années de travaux techniques et de recommandations de leur ministère respectif du transport aérien. L’instance regroupera la régulation aérienne des six pays du Golfe que sont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn et Oman. Elle coexistera avec les autorités nationales déjà en place, comme la General Civil Aviation Authority des Emirates arabes unis ou la GACA en Arabie saoudite, mais en fixant un cadre commun pour les sujets partagés comme l’espace aérien supérieur ou les projets de mobilité aérienne avancée.​ (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Trois étudiants et un instructeur de l’ENAC décédés dans le crash d’un avion de tourisme en Ariège

Quatre personnes sont mortes ce 7 décembre 2025 à Bethmale en Ariège, après le crash d’un avion de tourisme. Il s’agit de quatre jeunes gens de moins de 25 ans, un instructeur et trois étudiants de l’ENAC. Des moyens ont été déployés afin de retrouver l’épave dans les Pyrénées ariégeoises. L’appareil, un DR400 qui effectuait un vol de loisir dans un cadre privé, s’est écrasé en fin de journée, alors que l’équipage se dirigeait vers l’aérodrome de Saint-Girons - Antichan. Le lieu de l’accident est situé à 2.000 mètres d’altitude dans une zone enneigée et qualifiée de "très dangereuse et impossible d’accès par la route" par le parquet de Foix. (Source : francebleu.fr)

La Rochelle – Ile de Ré, 129 arbres coupés au lieu de 600 : malgré l’annonce du maire, la mobilisation maintenue près de l’aéroport

Au nom de la sécurité aérienne, l’Aviation civile réclame la coupe d’une partie du bois de la Faucherie. Le maire de La Rochelle a parlé ce vendredi de 129 abattages, contre 600 précédemment envisagés. La mobilisation du collectif écologiste est maintenue, dimanche, au bois. (Source : francebleu.fr)

Les avions d’Air Antilles suspendus de vols à cause de « défaillances très significatives » de sécurité

Air Antilles a été interdite de vols en raison de « défaillances très significatives » qui empêchent « d’assurer la sécurité de ses passagers », a déclaré ce mardi 9 décembre la Direction générale de l’aviation civile dans un communiqué. C’est pourquoi le gendarme de la sécurité aérienne a « décidé de suspendre le certificat » d’Air Antilles. Les avions de la compagnie qui dessert les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique) sont cloués au sol depuis lundi soir minuit. (Source : liberation.fr)

Sûreté

Faux WiFi à bord et dans les aéroports australiens : un hacker écroué pour vol de contenus intimes

Un informaticien australien de 44 ans, Michael Clapsis, a été condamné à sept ans et quatre mois de prison pour avoir installé de faux réseaux WiFi dans des aéroports et à bord de vols domestiques, afin de dérober les données de voyageurs et d’accéder aux contenus intimes de plusieurs femmes. Ce fait divers illustre la montée des attaques dites « evil twin », ces faux points d’accès qui imitent les réseaux gratuits légitimes pour piéger les utilisateurs.​ (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Trenitalia : après le « grand développement », l’étape de la consolidation

L’année 2025 était celle du « développement à grande vitesse », durant laquelle Trenitalia avait enfin pu se relancer sur le Paris-Milan, puis s’essayer au Paris-Marseille. Une expansion traduite par des chiffres solides, que Marco Caposciutti, président de Trenitalia France, et Fabrice Toledano, directeur marketing de la compagnie, ont présenté à la presse ce mardi. L’entreprise totalise ainsi plus de 4,7 millions de voyageurs depuis 2021, dont 1,8 million en 2025. Ses revenus atteignent quant à eux 90 millions d’euros en 2025, contre 40 millions en 2024 – ce qui ne permet pas encore à la compagnie d’atteindre la rentabilité cette année. « La priorité est donnée aux investissements et au développement », soulignent, tour à tour, les deux représentants. (Source : lechotouristique.com)