Compagnies aériennes
Wizz Air enrichit son programme au départ de l’aéroport de Paris-Beauvais avec une nouvelle destination estivale vers Târgu Mureș, au cœur de la Transylvanie. (Source : air-journal.fr)
Pegasus Airlines poursuit son expansion internationale avec l’acquisition du groupe tchèque Smartwings, propriétaire de Czech Airlines, pour 154 millions d’euros. Une opération stratégique qui marque une nouvelle étape dans la consolidation du transport aérien européen. (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways ouvre un nouveau chapitre à sa tête avec la nomination de Hamad Ali Al‑Khater au poste de directeur général du groupe (Group Chief Executive Officer), effective depuis le 7 décembre 2025, en remplacement de Badr Mohammed Al‑Meer, qui avait lui-même succédé à Akbar Al Baker, patron emblématique et au long règne. (Source : air-journal.fr)
China Eastern Airlines vient de signer un nouveau record mondial avec l’ouverture de la plus longue liaison commerciale passagers au monde entre Shanghai et Buenos Aires, via Auckland. Le qui en fait la plus longue liaison commerciale régulière actuellement en exploitation, toutes compagnies confondues. Ce très long-courrier de plus de 25 heures s’inscrit dans la nouvelle génération de routes ultra long-courriers rendues possibles par des appareils gros-porteurs plus performants et prisées d’une clientèle prête à payer pour éviter les correspondances. (Source : air-journal.fr)
À compter du 1er mai 2026, Condor lancera un vol quotidien entre Francfort et Abu Dhabi, opéré en Airbus A330-900neo, première utilisation de ce type vers la capitale des Émirats par la compagnie allemande. Une seconde liaison quotidienne sera ouverte entre Berlin et Abu Dhabi à partir du 15 juin 2026, cette fois en Airbus A320neo, offrant une rare connexion directe « capitale à capitale » entre l’Allemagne et les Émirats arabes unis. Les deux vols seront exploités toute l’année, avec des horaires pensés pour maximiser les correspondances à Abu Dhabi sur le réseau long‑courrier d’Etihad et sur le réseau européen et loisirs de Condor. (Source : air-journal.fr)
Air India et Maldivian, compagnie nationale des Maldives, ont conclu un accord bilatéral d’interline destiné à renforcer la connectivité entre les deux pays et à mieux irriguer les atolls au‑delà de Malé. Les voyageurs peuvent désormais combiner sur un seul itinéraire un vol Air India et une correspondance domestique opérée par Maldivian vers 16 îles, simplifiant l’acheminement vers les différents complexes touristiques et les îles locales les plus reculées. (Source : air-journal.fr)
KLM, consoeur d’Air France, tourne une page de son histoire moyen-courrier avec la retraite de son premier Boeing 737‑800, ouvrant concrètement la voie à l’Airbus A321neo et à une modernisation accélérée de sa flotte européenne et long‑courrier. (Source : air-journal.fr)
Les relations entre Air France et KLM au sein du groupe Air France-KLM sont de nouveau marquées par des tensions, notamment sur les questions de gouvernance et de stratégie entre les deux compagnies aériennes. Ces désaccords reflètent un vieux clivage franco-néerlandais qui resurgit périodiquement depuis la fusion de 2004. Selon le point de vue néerlandais, à Paris, on cherche en permanence à renforcer le contrôle du groupe sur ses filiales, tandis qu’à Amsterdam, base de KLM, on s’efforce toujours de préserver l’autonomie de la compagnie néerlandaise. Ce différend profond a régulièrement fait l’objet d’une large couverture dans la presse néerlandaise, qui en a fait une affaire d’intérêt national, notamment après le départ en 2022 de Pieter Elbers, PDG historique de KLM, poussé à la porte par le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith. (Source : air-journal.fr)
Qantas vient de réintégrer en ligne son dernier Airbus A380 , qui restait stocké « au garage », bouclant un vaste chantier de remise à niveau de sa flotte de Superjumbos. Pour les voyageurs, cette remise en service se traduira dès le 1er janvier 2026 par un vol quotidien en A380 entre Sydney et Dallas/Fort Worth, avec de nombreuses correspondances possibles sur le réseau d’American Airlines. (Source : air-journal.fr)
Chalair Aviation étoffe son programme 2026 au départ de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, en misant sur cinq liaisons saisonnières et deux nouveautés majeures, Strasbourg et Genève, tout en renforçant son ancrage régional et l’accessibilité de la vallée de la Dordogne. (Source : air-journal.fr)
Un audit mené du 2 au 4 décembre « a mis en évidence un certain nombre de vérifications documentaires et organisationnelles devant être finalisées dans des délais rapprochés », a communiqué Air Antilles, qui ne dessert que les îles françaises des Antilles (Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique). Ainsi ses appareils sont cloués au sol depuis mardi 9 décembre en raison de la suspension temporaire de son certificat de transport aérien. Pendant cette suspension administrative, qui a pris effet lundi à minuit, Air Antilles assure mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour « accompagner ses passagers et proposer les solutions alternatives prévues par la réglementation ». Les passagers devraient, dans la mesure du possible, être basculés sur Air Caraïbes, l’autre compagnie qui assure la liaison entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin. (Source : lemonde.fr)
Les compagnies aériennes ont révisé en hausse leurs prévisions de bénéfices pour 2025 et estiment que leur rentabilité va se stabiliser en 2026, a annoncé mardi leur principale organisation, évoquant la « résilience » du secteur face à des « vents contraires ». La fréquentation des avions devrait continuer à progresser l’année prochaine avec 5,2 milliards de passagers, ce qui serait un nouveau record, a ajouté l’Association internationale du transport aérien, lors d’une conférence de presse à son siège de Genève. (Source : sudouest.fr)
Turkish Airlines poursuit son expansion en Afrique avec la signature d’un accord de partage de codes avec South African Airways, effectif dès le 1er mars 2026. Cette alliance stratégique vient renforcer la position dominante de la compagnie turque sur le continent, où elle opère déjà le plus vaste réseau parmi les transporteurs non africains. Turkish Airlines dessert actuellement 65 destinations dans 41 pays africains, un réseau inégalé par ses concurrents internationaux. L’accord avec South African Airways lui permet désormais d’ajouter son code TK sur huit destinations sud-africaines et régionales supplémentaires : Johannesburg, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, Windhoek, Harare, Victoria Falls et Maurice. (Source : deplacementspros.com)
L’action Air France-KLM dévisse à la Bourse de Paris après une annonce du groupe de transport maritime CMA CGM, qui souhaite lever environ 325 millions d’euros avec une émission de dette à échéance trois ans qu’il pourra rembourser avec ses actions du groupe aérien. (Source : lefigaro.fr)
American Airlines va débourser 30 millions de dollars pour acquérir deux portes d’embarquement de Spirit Airlines à l’aéroport international de Chicago O’Hare, un mouvement qui lui permet de regagner du terrain face à United dans son hub historique tout en offrant à Spirit une bouffée d’oxygène financière dans le cadre de sa seconde procédure de faillite. (Source : air-journal.fr)
Air New Zealand augmentera sa capacité sur plusieurs lignes domestiques clés entre mars et octobre 2026, afin d’accompagner la reprise du trafic intérieur, le dynamisme économique et le tourisme sur l’archipel. (Source : air-journal.fr)