
Le tribunal administratif de Rennes a débouté la CCI du Morbihan qui réclamait à l’État le remboursement des « avances » consenties en tant que concessionnaire de l’aéroport de Lorient. (Source : letelegramme.fr)
L’aéroport de Tallinn engage le plus grand chantier de son histoire, avec un agrandissement majeur de son terminal passagers pour accompagner une croissance qui doit l’amener à près de 5 millions de voyageurs par an d’ici 2030. À terme, la capacité annuelle pourra même atteindre 5,5 millions de passagers, soit quasiment le double de la conception initiale du bâtiment. Conçu pour accueillir 2,8 millions de passagers par an, le terminal de Tallinn Lennart-Meri traite déjà plus de 3,5 millions de voyageurs, un record atteint en 2024 avec près de 3,49 millions de passagers. Cette croissance, supérieure à la moyenne européenne, pousse l’aéroport estonien à lancer un programme d’investissement de 75 millions d’euros, le plus important de son histoire, afin d’éviter la saturation de ses infrastructures. (Source : air-journal.fr)
AJet, la low cost de Turkish Airlines, poursuit sa montée en puissance : la compagnie vient de signer avec Dubai Aerospace Enterprise la location à long terme de dix Boeing 737-8 neufs, qui viendront renforcer sa flotte entre 2026 et 2027. AJet s’est fixée comme cap de passer à une flotte de 200 appareils et de desservir 44 pays au cours de la prochaine décennie, en s’appuyant sur le hub d’Istanbul et un positionnement clairement low cost. (Source : air-journal.fr)
Avec SAS Holidays, la compagnie scandinave franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de montée en puissance sur le marché loisirs en proposant des forfaits vols + hôtels conçus comme un produit aérien à part entière. Déployée en partenariat avec le spécialiste TripX Travel AB, cette offre s’appuie sur le réseau SAS et le programme de fidélité EuroBonus pour capter une clientèle en quête de simplicité, de protection juridique et de séjours mieux intégrés autour du vol. easyJet holidays s’est imposé en quelques années comme l’un des exemples les plus réussis de tour-opérateur intégré à une compagnie, même low-cost en Europe, avec une croissance rapide de ses volumes, de ses profits et de sa part de marché au Royaume‑Uni. (Source : air-journal.fr)
Qatar Executive va équiper l’intégralité de sa flotte de jets privés Gulfstream et Bombardier avec la connectivité haut débit Starlink d’ici début 2026, faisant du groupe qatari l’un des premiers opérateurs au monde à basculer tout son segment ultra-long-courrier privé sur l’internet par constellation en orbite basse. D’ici le premier trimestre 2026, tous les Gulfstream (G650ER et G700) ainsi que les Bombardier Global 5000 opérés par Qatar Executive proposeront Starlink, le service internet haut débit et faible latence développé par SpaceX. La flotte de Qatar Executive comprend actuellement 8 Gulfstream G700, 15 Gulfstream G650ER, 2 Bombardier Global 5000 et un Airbus A319CJ configuré en jet d’affaires, opérés en « flotte flottante » à l’échelle mondiale. (Source : air-journal.fr)
TAP Air Portugal va lancer à l’été 2026 sa première véritable cabine Premium Economie sur le long‑courrier, intercalée entre l’économie et la classe affaires sur ses Airbus A330 et A321LR. Avec ce lancement, TAP rejoint la majorité des grandes compagnies européennes et internationales qui ont fait de la Premium Economie un pilier de leur offre long‑courrier, entre montée en gamme et recherche de revenus additionnels. Ce segment est devenu stratégique pour capter une clientèle prête à payer plus cher que l’économie classique pour plus de confort, sans franchir le seuil tarifaire de la classe Affaires. (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines chiffre à 200 millions de dollars l’impact du plus long « shutdown » de l’histoire fédérale américaine, qui a paralysé le pays pendant 43 jours et désorganisé en profondeur le transport aérien aux États‑Unis. Les coupes de capacité imposées par la FAA, la montée des annulations et un net ralentissement des réservations ont pesé sur les comptes de la compagnie, tout en alimentant les inquiétudes des voyageurs sur la sécurité et la fiabilité du réseau. (Source : air-journal.fr)
Aeroflot a finalisé l’acquisition de huit avions tout-cargo issus du groupe Volga-Dnepr – six Boeing 737-800 convertis et deux Boeing 747-400ERF – qui doivent surtout servir de réservoir de pièces détachées pour maintenir en ligne la flotte occidentale du groupe malgré les sanctions. Cette opération intervient alors que la compagnie russe vient d’annoncer un bond de près de 87% de son bénéfice net au troisième trimestre 2025, confirmant sa stratégie d’adaptation à un environnement totalement reconfiguré par la guerre en Ukraine. (Source : air-journal.fr)
Le transport aérien indien traverse l’une de ses pires crises opérationnelles de ces dernières années. Pour la quatrième journée consécutive, IndiGo, premier transporteur du pays avec 60 % du marché intérieur, a annulé vendredi plusieurs centaines de vols, plongeant les principaux aéroports du pays dans le chaos et mettant en lumière les fragilités organisationnelles de la compagnie comme du cadre réglementaire. (Source : latribune.fr)
L’Administration fédérale de l’aviation a annoncé jeudi qu’elle avait choisi Peraton, une société de sécurité nationale détenue par Veritas Capital, en tant que gestionnaire de projet d’un effort de 12,5 milliards de dollars pour réviser le système vieillissant de contrôle du trafic aérien des États-Unis. Cette sélection intervient après que le Congrès a approuvé, en juillet, un plan de 12,5 milliards de dollars visant à réformer le système de contrôle du trafic aérien et à augmenter le nombre de recrutements de contrôleurs, à la suite de décennies de plaintes concernant la congestion des aéroports, les défaillances technologiques et les retards de vols. Peraton sera l’unique intégrateur à gérer ce projet d’envergure et à le livrer dans les délais impartis sans perturber le trafic aérien, a déclaré la FAA, qui a choisi l’entreprise au détriment d’une offre conjointe de Parsons et d’IBM, parmi les deux offres confirmées en septembre. (Source : boursorama.com)
À La Mède dans les Bouches-du-Rhône, TotalEnergies a démarré la production de carburant d’aviation durable et prépare une montée en puissance sur deux autres sites en France à Grandpuits et en Normandie. TotalEnergies, prévoit dès 2028, d’être « en capacité de produire 500 000 tonnes de SAF, ce qui est essentiel compte tenu de la rareté du produit. Cela permettra de disposer d’une filière entièrement française. Les approvisionnements seront sécurisés en France et en Europe, et l’outil de production restera implanté sur le territoire national. » affirme Jean-Michel Diaz. (Source : tourmag.com)
« La préfecture joue le jeu, mais c’est largement insuffisant », estime le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération Toulousaine. Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, annonçait, ce mercredi 26 novembre 2025, les mesures choisies afin de limiter le nombre de vols de nuit à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Des mesures qui pourraient entrer en vigueur dès la fin de l’année 2026, et qui sont moins sévères que ce qui avait été dévoilé en 2024. Si le CCNAAT, contacté par Actu Toulouse, note « une vraie bonne nouvelle » dans le scénario retenu, celui-ci reste néanmoins, pour lui, très décevant. Les mesures portant uniquement sur des vols programmés, cela ne signifie « pas la fin des vols de nuit à Toulouse », déplore Chantal Beer-Demander, présidente du CCNAAT. (Source : actu.fr)
Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du forum World Connect et d’APG, il considère que l’incident technique connu la semaine dernière par Airbus, en écho lointain aux problèmes bien plus graves de Boeing, démontre combien ces colosses reposent sur des pieds d’argile. (Source : deplacementspros.com)
Airbus a livré 72 avions commerciaux en novembre 2025, portant à 657 le nombre d’appareils remis à 87 clients depuis le début de l’année. L’avionneur européen devra donc livrer 133 avions sur le dernier mois de l’année pour remplir son objectif, très récemment révisé, de 790 avions livrés en 2025. En novembre, Airbus a remis 72 avions à 42 clients, contre 78 en octobre et 84 un an plus tôt, confirmant un ralentissement du rythme de livraisons en fin d’année. Sur le mois, le groupe a en parallèle enregistré 75 commandes brutes, portant son total 2025 à 797 commandes brutes, soit 700 nettes après annulations. Selon un message publié sur les réseaux sociaux, ces livraisons de novembre incluaient notamment des A320neo, A220, A330neo et A350, avec la livraison du premier A330neo à Air Algérie. (Source : air-journal.fr)
Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l’extérieur après la suspension des vols par plusieurs compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité. (Source : lechotouristique.com)
Un vol Transavia reliant Biarritz à Marrakech a été contraint de faire demi-tour et d’atterrir en urgence à l’aéroport de Biarritz samedi, après la fissuration du pare-brise du cockpit en plein vol, a appris Le Figaro auprès de l’aéroport biarrot, confirmant une information de Sud Ouest . Selon le quotidien local, les pilotes ont reçu les masques à oxygène et l’équipage a annoncé la décision de revenir à l’aéroport de la cité biarrote. Les passagers, une cinquantaine à bord, ont été débarqués à l’arrivée, où ils ont pu constater « six ou sept fissures sur tout le long de la vitre » du cockpit, selon un passager. Une inspection a révélé de multiples fissures sur la baie avant du cockpit. Les autorités compétentes vont désormais procéder à des vérifications techniques pour déterminer l’origine exacte de la détérioration, qui n’est pas connue à ce stade. « L’équipage a immédiatement appliqué les procédures de sécurité prévues. Tous les clients ont été pris en charge conformément à la politique de la compagnie : hébergement puis réacheminement dès le lendemain », précise Transavia dans un communiqué, tout en rappelant que « la sécurité de ses clients et de ses équipages reste sa priorité absolue ». Selon nos confrères, l’incident survient au lendemain d’une évacuation, également à Biarritz, d’un autre appareil Transavia en raison d’une fuite de carburant. (Source : lefigaro.fr)
Cinq drones ont été détectés techniquement jeudi soir, vers 19 h 30, au-dessus de la base, qui borde la rade de Brest, avait annoncé la gendarmerie. Un dispositif de lutte antidrones et de recherches a été mis en place. Le bataillon de fusiliers marins, qui assure la protection de la base, a effectué plusieurs tirs antidrones, selon la même source. « Les infrastructures sensibles n’ont pas été menacées » par ce survol, a toutefois précisé auprès de l’Agence France-Presse, le capitaine de frégate Guillaume Le Rasle, porte-parole de la préfecture maritime. (Source : lemonde.fr)
La semaine prochaine, deux compagnies aériennes seront impactées par des grèves : TAP Air Portugal et Air Transat. La première a annulé l’intégralité de son programme de vol le 11 décembre et la seconde espère encore trouver un compromis avec ses pilotes d’ici le 10 décembre.
En 2023, l’ensemble des activités directement liées au tourisme représente 3,8 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, comme en 2022. Ce PIB du tourisme s’élève à 109 milliards d’euros. La valeur ajoutée brute directe du tourisme augmente de 7,6 % par rapport à 2022. Cette croissance est portée par la quasi-totalité des activités caractéristiques du tourisme, en particulier l’hébergement des visiteurs et le transport aérien, mais à l’exception du transport routier et ferroviaire de voyageurs. (Source : insee.fr)