4748 4 décembre 2025
 

Aéroports

Grenoble Alpes Isère : le changement de délégataire officiellement confirmé

Dans un communiqué de presse, le Département de l’Isère a confirmé, ce jeudi 4 décembre, que l’aéroport Grenoble Alpes Isère de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, dont la collectivité est propriétaire, changera de délégataire à compter du 1er juillet 2026 malgré les craintes et protestations des salariés. “L’assemblée départementale a voté aujourd’hui en faveur de l’attribution du nouveau contrat de concession de l’aéroport de Grenoble Alpes Isère au groupement Edeis Concessions-CB Autocars, suite à une procédure de consultation menée dans le strict cadre légal, qui a duré plus d’un an. Ce groupement a présenté la meilleure proposition pour répondre aux objectifs du Département. La convention d’exploitation de Vinci Airports se terminera le 30 juin 2026. Celle d’Edeis débutera le 1er juillet 2026, pour une durée de 12 ans, jusqu’au 30 juin 2038”, résume le Département. (Source : ledauphine.com)

Rapport d’activité annuel de l’UAF & FA 2025

Il revient sur les défis rencontrés par les aéroports, partage les principales avancées de l’année et ouvre des perspectives claires pour les membres de l’UAF. Il présente également la stratégie d’influence de l’Union et les travaux déjà engagés pour préparer 2026. (Source : aeroport.fr)

Compagnies aériennes

Twin Jet étend son réseau domestique avec une liaison directe entre Marseille et Biarritz

Twin Jet poursuit sa mission de relier les territoires hexagonaux en inaugurant une nouvelle ligne Marseille–Biarritz à compter du 26 janvier 2026. Trois fréquences hebdomadaires, les lundi, mercredi et vendredi, permettront de rejoindre la côte basque en un peu plus d’une heure trente de vol, rapprochant ainsi la Méditerranée de l’Atlantique. (Source : air-journal.fr)

Condor s’adosse au réseau domestique de Southwest pour doper ses liaisons transatlantiques

Southwest Airlines va proposer des trajets transatlantiques combinant ses vols domestiques avec ceux de Condor à partir du 19 janvier 2026, via six portes d’entrée américaines vers le hub de Francfort et près de 70 destinations dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Rome–Houston : ITA Airways ouvre la première liaison directe entre l’Italie et la capitale énergétique du Texas

À l’été 2026, ITA Airways posera pour la première fois ses roues au Texas avec une nouvelle liaison directe entre Rome‑Fiumicino et Houston‑George Bush Intercontinental, assurée en Airbus A330‑900neo. Cette ouverture renforce la stratégie long‑courrier de la compagnie italienne sur le marché américain et crée un nouveau pont aérien entre l’Italie, l’Europe et l’un des principaux hubs de l’énergie et de l’aérospatiale aux États‑Unis. (Source : air-journal.fr)

Emirates mise sur Adélaïde pour le premier A350‑900ULR de sa flotte

Emirates vient d’aligner son premier Airbus A350-900ULR sur la ligne Dubaï–Adélaïde, faisant de la capitale d’Australie-Méridionale le premier aéroport au monde à accueillir cette version ultra-long-courrier du biréacteur européen. L’appareil, configuré en trois classes avec la dernière génération de cabines de la compagnie, offre davantage de capacité passagers et fret, tout en réduisant l’empreinte sonore et la consommation de carburant sur cette liaison de près de 15 heures entre le Golfe et l’Australie-Méridionale. (Source : air-journal.fr)

Belgique, les compagnies aériennes s’opposent à la hausse de la taxe d’embarquement

Le Board of Airline Representatives in Belgium, une fédération professionnelle rassemblant 28 compagnies aériennes actives dans le pays, déplore la nouvelle hausse de la taxe d’embarquement prévue dans l’accord budgétaire du gouvernement De Wever. Selon l’organisation, le secteur s’est à peine remis de la crise du coronavirus et les passagers sont à nouveau lourdement taxés, alors que les solutions structurelles de mobilité font toujours défaut. (Source : 7sur7.be)

Casablanca–Los Angeles : Royal Air Maroc ouvre la première liaison directe Afrique–côte Pacifique

Royal Air Maroc ouvrira le 7 juin 2026 une nouvelle liaison directe entre Casablanca et Los Angeles, première connexion sans escale entre l’Afrique et la côte Pacifique des États‑Unis, opérée en Boeing 787 Dreamliner trois fois par semaine. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Échec des négociations sur les droits des passagers aériens dans l’UE

Les passagers européens devaient se réveiller mardi 2 décembre avec un accord renforçant leurs droits. Mais les discussions de la veille ont vite tourné court : les négociateurs n’ont pas réussi à surmonter leurs désaccords sur des sujets clés comme les indemnisations en cas de retard ou la gratuité du bagage cabine. (Source : euractiv.fr)

Développement durable

Cannes-Mandelieu : le gouvernement prend des mesures pour apaiser les riverains, on vous explique

Un arrêté pour préserver la tranquilité des riverains. Très attendu et fruit de plusieurs années de concertation, cet arrêté ministériel, publié le 3 décembre 2025 au Journal Officiel, fixe les conditions d’utilisation de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Cet arrêté ministériel vise à réduire les nuisances pour les riverains et préserver l’environnement. Voici ce qu’il contient. (Source : nicematin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing récupère Spirit AeroSystems, Bruxelles et Washington verrouillant les garde-fous

La Federal Trade Commission américaine a donné son feu vert, sous conditions strictes, au rachat de Spirit AeroSystems par Boeing, une opération à 8,3 milliards de dollars dette comprise qui marque le retour dans le giron du constructeur d’un maillon clé de sa chaîne d’approvisionnement, vingt ans après sa filialisation. Cette décision, qui intervient après l’accord conditionnel de la Commission européenne à l’automne, impose à Boeing des cessions d’actifs significatives afin de préserver la concurrence, en particulier vis-à-vis d’Airbus et des autres industriels de défense. (Source : air-journal.fr)

Face à Airbus, Boeing sort progressivement la tête de l’eau

Après plusieurs années de trous d’air, l’avionneur américain est en train de regagner son altitude de croisière. Le nombre de ses livraisons d’avions repart à la hausse et ses finances reprennent peu à peu des couleurs. (Source : ladepeche.fr)

Airbus : problème logiciel, défaut de qualité en production, livraisons à la baisse… Rien ne va plus pour l’avionneur ?

En moins d’une semaine, les avions de la famille A320 d’Airbus sont entrés dans une zone de turbulences. Un problème logiciel a cloué au sol 6 000 avions et un défaut de production a été décelé sur une pièce de fuselage, entraînant une révision à la baisse des livraisons pour 2025. Retour sur cette fin d’année compliquée pour l’avionneur, pour qui la sécurité reste le mot d’ordre. (Source : ladepeche.fr)

BOC Aviation prend deux A350-1000

BOC Aviation va acquérir deux Airbus A350-1000 que Philippine Airlines reprendra ensuite en location-bail, selon un document déposé auprès de la Bourse de Hong Kong. La livraison du premier appareil est prévue pour le mois en cours et celle du second pour 2026. "Nous sommes ravis d’accueillir PAL parmi nos nouveaux clients. (Source : boursier.com)

Airbus Nantes augmente les cadences et délocalise au Portugal, la CGT dénonce « une perte de savoir-faire »

Pour faire face aux augmentations de cadences, le site Airbus de Nantes investit, recrute (en 2026) et va délocaliser une partie de la fabrication des longerons des A320 au Portugal. (Source : ouest-france.fr)

Safran : Safran va ouvrir son premier centre de recherche hors de France au Royaume-Uni

Safran a annoncé mercredi la création au Royaume-Uni de Safran Tech UK, son premier centre de recherche et technologie basé hors de France, afin d’accompagner l’expansion de ses activités dans le pays où l’équipementier français est désormais le troisième acteur du marché aéronautique. (Source : tradingsat.com)

Sécurité

Les pilotes de ligne cachent leurs problèmes de santé mentale pour continuer à voler

Selon les entretiens menés par Reuters auprès de trois douzaines de pilotes, d’experts médicaux et de responsables du secteur, ainsi qu’à la lumière de plusieurs études médicales, de nombreux pilotes de ligne dissimulent leurs troubles de santé mentale, craignant que le simple fait de déclarer une thérapie, la prise de médicaments ou une demande d’aide n’entraîne la suspension de leur licence, mettant ainsi en danger leur propre sécurité et celle des passagers. (Source : zonebourse.com)

Air India fait l’objet d’une enquête pour avoir exploité des avions avec un certificat de sécurité expiré

Air India, fait l’objet d’une enquête pour avoir exploité un appareil avec un certificat de navigabilité expiré sur au moins huit trajets, a rapporté la Press Trust of India. La Direction générale de l’aviation civile (DGCA) a ouvert une enquête concernant un Airbus A320 ayant effectué plusieurs vols les 24 et 25 novembre sans certificat de navigabilité valide (Airworthiness Review Certificate – ARC). L’agence a indiqué avoir ordonné l’immobilisation de l’avion et la suspension de tout le personnel ayant autorisé son exploitation, en attendant les résultats de l’enquête. (Source : aa.com.tr)

Emploi, travail, formation, grève

Air Transat : les pilotes votent pour une grève qui pourrait débuter le 10 décembre

« Le syndicat représentant nos pilotes s’est doté d’un mandat de grève, mais sachez qu’il n’y a pas de préavis de grève et nos opérations continuent comme prévu », indique quant à elle la compagnie aérienne sur son site web. « La direction devrait désormais savoir que nous ne bluffons pas », affirme le syndicat. (Source : journaldequebec.com)

Iberia forme la nouvelle génération de techniciens aéronautiques à Madrid

Iberia Maintenance poursuit son engagement en faveur de la formation aéronautique. Plus de 130 étudiants issus de programmes de formation professionnelle effectueront, dans les prochains mois, leurs stages au sein du site de La Muñoza, situé à proximité de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. Ce chiffre marque une hausse de 50% par rapport à l’an passé, confirmant la volonté du groupe d’attirer de jeunes talents dans les métiers techniques de la maintenance aéronautique. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme international en hausse de 5% sur les neuf premiers mois de l’année

Après avoir retrouvé son niveau d’activité pré-crise sanitaire, le tourisme international poursuit sa marche en avant. Selon le baromètre d’Onu Tourisme, 1,1 milliard de touristes internationaux ont voyagé sur les neuf premiers mois de l’année 2025. Soit environ 32 millions de plus qu’au cours de la même période en 2024. Des résultats qui traduisent « une demande de voyages soutenue durant l’année en dépit de l’inflation élevée […] et des tensions géopolitiques et commerciales », note l’institution. « L’Afrique et l’Europe en particulier ont obtenu des résultats remarquables », indique Zurab Pololikashvili, le secrétaire général d’Onu Tourisme. Ce dernier se réjouit également que cette croissance se traduise « en volume de recettes ». (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Claret, la mystérieuse compagnie qui compte concurrencer la SNCF sur le Paris-Lyon

Nicolas Petrovic, ancien patron d’Eurostar jusqu’en 2018, a signé un accord-cadre avec l’ART pour sa compagnie Claret. Ce nouvel entrant mystérieux devrait se lancer, à son tour, sur le Paris-Lyon. Selon les éléments rappelés par l’ART et SNCF Réseau, l’instruction d’un accord-cadre s’appuie sur un dossier robuste intégrant plan de transport, pistes de financement et échanges avec les fournisseurs. (Source : lechotouristique.com)