4747 3 décembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Vietnam, le secteur de l’aviation s’attend à une croissance spectaculaire en 2025

L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam qui s’attend à une croissance spectaculaire de l’activité aérienne, a annoncé des prévisions mirifiques pour cette année. Les compagnies aériennes devraient transporter environ 84 millions de passagers et 1,4 million de tonnes de fret, soit une hausse respective de 11% et 18% par rapport à l’année précédente. Au cours des onze premiers mois de 2025, le secteur a transporté plus de 69 millions de passagers, en hausse de près de 11% sur un an. Les voyageurs internationaux en représentaient 38 millions, en progression de 13%, tandis que le nombre de passagers nationaux a atteint 31 millions, soit une augmentation de 7% sur un an. Le transport de fret a également enregistré de solides performances, avec plus d’un million de tonnes manutentionnées entre janvier et novembre, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période l’année précédente. La CAAV attribue la solide reprise du secteur à la hausse de la demande de voyages et au renforcement de la coopération internationale. (Source : lecourrier.vn)

Les avions monocouloirs dynamisent le long-courrier, selon Amadeus

Selon les Amadeus Travel Trends 2026, les monocouloirs long-courriers comme l’A321 XLR ouvrent la voie à des liaisons directes inédites, rapprochant villes de province et grandes destinations internationales. L’innovation aéronautique continue en effet de rapprocher le monde en réduisant les temps de transit. « Avec l’essor de l’Airbus A321 XLR permettant le développement du point à point, c’est l’une des tendances fortes en 2026 », estime Frédéric Saunier, directeur général d’Amadeus France. Pour illustrer cette bascule, le dirigeant compare deux axes majeurs : France-New York et France-Montréal. Les volumes annuels sont similaires, environ 2 millions de passagers, mais l’offre est radicalement différente. « De New York vers la France, il n’y a que deux aéroports desservis en direct, Paris et Nice. À l’inverse, Montréal est reliée huit aéroports français, grâce notamment à Air Transat. Très peu de compagnies disposent aujourd’hui d’avions monocouloirs, et Air Transat a été l’une des premières  », souligne Frédéric Saunier. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

La Réunion Roland Garros récompensé pour son innovation bioclimatique aux « Technology Innovation Awards 2025 »

L’aéroport La Réunion Roland Garros a été distingué par World Airports Council International lors des Technology Innovation Awards 2025, dans la catégorie « Best Innovation : Airport on the Rise (5 millions de passagers ou moins) ». Ce prix prestigieux récompense la conception innovante de son bâtiment bioclimatique, une réalisation exemplaire en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. (Source : outremers360.com)

Sept ans après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’aéroport de Nantes au bord de la saturation, selon la Cour des Comptes

La situation de l’aéroport de Nantes-Atlantique est « délicate » : c’est l’euphémisme que la Cour des Comptes avait choisi d’adopter, ce lundi 1er décembre, lors de la présentation de son rapport sur le dit aéroport. Plus de 50 ans après les premières amorces du transfert de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes, et sept ans après son abandon, l’institution dresse un bilan contrasté de la situation de l’aéroport, qu’elle juge saturé et sous-dimensionné, face à la hausse du trafic. L’exploitation « se caractérise en effet par des contraintes particulières, liées à l’inadaptation de l’outil à un trafic qui a retrouvé en 2024 les niveau de 2019 », résume la cour Cambon, qui pointe de trop faibles capacités de stockage de carburant, des terminaux trop exigus compte tenu de la fréquentation, le trop faible nombre de postes avions et une manque de places de stationnement. En 2024, l’aéroport de Nantes-Atlantique avait accueilli sept millions de passagers. Si cette situation appelle à une modernisation urgente, elle est surtout dépendante de l’arrivée d’un nouveau concessionnaire. (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

L’Arabie Saoudite va créer 3 nouvelles compagnies aériennes

Ces nouvelles compagnies seront basées dans différentes villes du pays. La première sera une compagnie low-cost installée à Dammam et devrait atteindre une flotte de 45 avions d’ici à 2030 avec 24 routes domestiques et 57 routes internationales avec pour objectif 10 millions de passagers par an. La seconde compagnie aérienne sera basée à Medine et ciblera le tourisme religieux alors que Jeddah est aujourd’hui la principale porte d’entrée pour les voyages religieux, car c’est l’aéroport le plus proche de la Macque. Enfin le nom de la 3ème compagnie n’a pas été dévoilé ni ses objectifs. La date de lancement pour ces 3 compagnies aériennes est également inconnue aujourd’hui. (Source : businesstravel.fr)

Nantes–Strasbourg, Bâle–Lille, Bordeaux–Palerme : les nouvelles routes easyJet

easyJet va ouvrir trois nouvelles lignes en France à l’été 2026, reliant Nantes à Strasbourg, Bâle-Mulhouse à Lille (en exclusivité) et Bordeaux à Palerme, avec des billets déjà en vente. La compagnie renforce ainsi sa stratégie de connectivité interrégionale et loisirs au départ des grandes métropoles françaises. (Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre trois nouvelles lignes au départ de Strasbourg vers Agadir, Porto et Rodez

Volotea enrichit encore son ancrage à Strasbourg avec trois nouvelles lignes vers Agadir, Porto et Rodez, venues s’ajouter au maillage déjà dense de la low‑cost espagnole dans le Grand Est et à l’annonce d’une future liaison vers Florence en 2026. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Clap de fin pour FSA

Fin novembre, lors de son assemblée générale, l’association France Spectacle Aérien a décidé sa dissolution après plus de 12 années d’existence. Cette fin d’activité fait suite à l’absence d’une relève pour prendre la suite des deux cofondateurs Jean-Noël Bouillaguet (président) et Philippe Chetail (secrétaire général). Créée en 2013 à la demande de la DGAC souhaitant avoir un interlocuteur unique pour participer à un groupe de travail concernant les manifestations aériennes ou Spectacles aériens publics (SAP) – la DGAC ayant décidé de faire évoluer la réglementation en la matière… – FSA a par deux fois émis ensuite un avis négatif sur le projet réglementaire envisagé. La DGAC est alors passée outre, révélant au passage que le dialogue suscité était, dans les faits, limité à valider le projet déjà bien rédigé. (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Droits des passagers aériens : l’Europe bute encore sur une réforme attendue depuis dix ans

Les discussions se sont prolongées tard dans la soirée, mais rien n’y a fait : une nouvelle fois, les législateurs européens n’ont pas réussi à s’accorder sur la révision des droits des passagers aériens, rapporte Euronews. Une réforme pourtant lancée il y a onze ans, censée mieux protéger les voyageurs mais régulièrement freinée par la pression du secteur aérien et les divisions entre États membres. Au cœur du différend figure une question simple, mais explosive : faut-il maintenir l’indemnisation obligatoire à partir de trois heures de retard, comme le souhaite fermement le Parlement européen, ou relever cette limite à quatre heures, comme le préconise une partie des gouvernements de l’UE ? Cette modification, défendue entre autres par l’Allemagne, le Portugal, la Slovénie et l’Espagne, est devenue la pierre d’achoppement des négociations. (Source : atlantico.fr)

Développement durable

OPS Sustainability : comment Lufthansa traque chaque kilo de kérosène dans ses opérations

Depuis 2022, le programme OPS Sustainability du Lufthansa Group a déjà permis d’économiser environ 54 000 tonnes de kérosène, soit quelque 170 000 tonnes de CO₂ évitées, l’équivalent de 640 vols aller‑retour Munich–New York en Airbus A350‑900. Le groupe aérien allemand veut désormais accélérer la cadence avec de nouveaux outils numériques, des procédures affinées et une diffusion systématique des bonnes pratiques dans les cockpits, les cabines et les opérations au sol. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Face aux problèmes de l’A320, Airbus réduit son objectif de livraisons

Airbus a annoncé mercredi une réduction de son objectif de livraisons d’avions pour 2025, conséquence directe d’un nouveau problème de qualité touchant la famille A320, au cœur du carnet de commandes du groupe. L’industriel prévoit désormais 790 livraisons, contre 820 auparavant. « Suite à un récent problème de qualité chez un fournisseur concernant les panneaux de fuselage, affectant les livraisons de la famille A320, Airbus actualise ses prévisions de livraisons d’avions commerciaux pour 2025 », indique le groupe dans son communiqué. Celui-ci ne précise pas si les livraisons de 2026 seront également affectées. (Source : latribune.fr)

Boeing va augmenter ses livraisons en 2026

En 2025 Boeing avait pour objectif de livrer 440 à 450 B737 MAX mais cela comprend 50 avions qui étaient en attente de livraison suite aux problèmes réglementaires du B737 MAX. « En 2026, nous allons augmenter nos livraisons, mais il n’y aura pas d’avions issus de notre stock a déclaré Jay Malave le directeur financier de Boeing. Alors que la production des B737 MAX était plafonnée à 38 depuis par mois depuis l’incident du décrochage de la porte sur un B737 MAX d’Alaska Air, la FAA a donné son feu vert en octobre pour une augmentation des cadences à 42 appareils par mois. Le constructeur espère atteindre une cadence de 53 appareils d’ici fin 2026. Enfin concernant le B787, Boeing vise une cadence de 8 appareils par mois contre 7 aujourd’hui. Par contre de nouveaux retards ont été annoncés pour le B777X dont les premières livraisons débuteront seulement en 2027. (Source : businesstravel.fr)

Flying Whales : Investissement Québec garde secrets les coûts et les retombées

Investissement Québec refuse de dévoiler les coûts et les retombées du projet de dirigeables Flying Whales, qui a reçu plus de 100 M$ de fonds publics. (Source : journaldequebec.com)

Airbus : jusqu’à 628 avions concernés par les « problèmes de qualité » sur des panneaux métalliques

Airbus a indiqué, mardi, que jusqu’à 628 avions A320 pourraient être inspectés dans le cadre de la détection des « problèmes de qualité » sur des panneaux métalliques évoqués lundi, « ce qui ne signifie pas que tous les avions sont forcément concernés » par ces défauts. « Le nombre total d’avions potentiellement touchés, à la fois en production et en service, se réduit de jour en jour avec la progression des inspections permettant d’identifier ceux qui nécessitent une action spécifique », a déclaré l’entreprise, faisant suite à des informations de Bloomberg et Les Échos. (Source : letelegramme.fr)

Feuille de route de Boeing : hausse des livraisons 737 et 787 en 2026, la certification du 737 MAX 10 visée fin 2026

Boeing prévoit d’augmenter sensiblement les livraisons de 737 MAX et de 787 Dreamliner à partir de 2026, misant sur une montée en cadence progressive après une année 2025 encore pénalisée par des retards et un cash-flow négatif. En toile de fond, le groupe accélère le rachat de Spirit AeroSystems et table sur la certification du 737 MAX 10 d’ici fin 2026. (Source : air-journal.fr)

Flybondi s’offre jusqu’à 35 avions, incluant A220 et 737 MAX 10

La low-cost argentine Flybondi a officialisé le 2 novembre 2025 une commande ferme de 15 Airbus A220-300 assortie de 5 options, ainsi qu’un contrat pour 10 Boeing 737 MAX 10, également accompagné de 5 options. Cette montée en puissance doit lui permettre de consolider sa position de low-cost de référence en Argentine et d’accélérer son expansion en Amérique latine. Les livraisons des A220-300 sont prévues entre 2027 et 2029, tandis que les 737 MAX 10 doivent arriver à partir de 2027, avec une montée en cadence progressive jusqu’en 2030. (Source : air-journal.fr)

Boeing prévoit un doublement de la flotte africaine d’ici 2044

Selon les dernières projections 2025‑2044 consacrées à l’Afrique, Boeing estime que la flotte commerciale du continent passera à 1 680 appareils à l’horizon 2044, soit plus du double d’aujourd’hui, pour absorber une croissance soutenue de la demande en transport aérien. Boeing table sur une croissance annuelle moyenne du trafic passagers de 6% en Afrique jusqu’en 2044, un rythme supérieur à la moyenne mondiale et au niveau de certains marchés émergents d’Asie. (Source : air-journal.fr)

International

Jusqu’à 35 vols hebdo : le Canada muscle ses droits de trafic avec les Émirats

En marge de la 17e conférence ICAN de l’OACI, le gouvernement canadien a conclu de nouveaux accords aériens bilatéraux avec Riyad et Abou Dhabi, qui autorisent davantage de vols et une libéralisation marquée du cargo tout‑fret. Ces évolutions s’inscrivent dans la stratégie d’Ottawa de renforcer ses liaisons avec le Moyen‑Orient tout en soutenant les transporteurs canadiens face à la montée en puissance des compagnies du Golfe. L’accord élargi Canada–Arabie saoudite porte à 14 le nombre maximal de vols passagers hebdomadaires par pays, contre seulement 4 auparavant. Il ouvre aussi la voie à un nombre illimité de vols tout‑cargo, au lieu de trois rotations hebdomadaires par pays, avec en plus des droits de cinquième liberté pour les services cargo, ce qui permet aux compagnies de relier deux pays tiers via leur territoire d’attache. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Disparition du vol MH370 : la Malaisie annonce la reprise des recherches

Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines reprendront fin décembre, a annoncé mercredi le ministère malaisien des Transports, plus de 11 ans après la disparition de l’avion qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin. La société britannique d’exploration maritime Ocean Infinity mènera les recherches « dans une zone ciblée jugée comme présentant la plus forte probabilité de localisation de l’avion », a précisé le ministère. (Source : lefigaro.fr)

Les familles des victimes du crash d’un avion cargo UPS prévoient une plainte pour homicide involontaire

Les familles des victimes du crash d’un avion cargo UPS prévoient de déposer mercredi une plainte pour homicide involontaire, selon l’un des cabinets d’avocats représentant les proches des disparus. L’appareil, un MD-11 de la compagnie UPS, s’est écrasé immédiatement après son décollage de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre, faisant 14 morts. Les enquêteurs du Bureau national de la sécurité des transports (NTSB) ont relevé, selon leur rapport préliminaire publié le mois dernier, des fissures de fatigue sur une structure de soutien du pylône gauche, qui relie l’aile au moteur de l’appareil. Le rapport préliminaire « suggère que cet avion était vieux, usé, et largement au-delà de sa durée de vie utile », a déclaré Bob Clifford, l’un des avocats représentant les familles. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Nouveau procès pour des militants anti-avion : « C’est un véritable acharnement »

Sept activistes qui avaient envahi le tarmac de Roissy en 2020 ont comparu le 1er décembre devant la cour d’appel de Paris. Ils dénoncent une « procédure-bâillon » contre les militants écologistes. Le procès se poursuivra le 3 décembre. En novembre 2021, ces derniers avaient été relaxés par le tribunal correctionnel de Bobigny des faits de « trouble au fonctionnement d’installations aéroportuaires ». Quatre ans après leur audience en première instance, et alors qu’un nouveau projet d’extension de l’aéroport a été annoncé en avril, ces sept activistes étaient donc de retour au tribunal après que le parquet a interjeté appel. Le ministère public a en outre demandé que les faits soient requalifiés en « tentative d’entrave à la circulation d’aéronefs », un délit passible de cinq ans de prison et de 18 000 euros d’amende. (Source : reporterre.net)