4745 1er décembre 2025
 

Conjoncture – Economie

TSBA : la France est-elle devenue trop chère pour les compagnies aériennes ?

Le secteur aérien français s’est réuni au congrès de l’UAF et tire la sonnette d’alarme face à une fiscalité jugée « punitive ». Selon les projections des professionnels, cette pression fiscale menacerait la connectivité des territoires et se traduirait par une perte de trafic massive dès les prochains mois. (Source : deplacementspros.com)

Fiscalité, territoires fragilisés : suppression de lignes aériennes et perte de passagers en France

À l’occasion de son congrès annuel, l’Union des aéroports français (UAF) entend alerter sur les conséquences dramatiques de la hausse de la fiscalité aérienne décidée en 2025. Cette mesure, sans précédent en Europe, menace directement la connectivité des aéroports français et fragilise l’accès des territoires à la mobilité, à l’emploi et au développement économique. Pour étayer cette alerte, l’UAF a présenté les résultats de deux enquêtes approfondies menées auprès de ses adhérents (hors Aéroports de Paris) qui témoignent de l’ampleur inédite du choc que subit le secteur. Pour la saison hiver 2025-2026, 14 aéroports ont reçu une notification de réduction de présence de compagnies aériennes, principalement Ryanair et EasyJet. Au total, 21 lignes sont supprimées, dès l’hiver 2025-2026, et d’autres subissent des baisses de fréquence notables, représentant près de 630 000 passagers en moins. Cette contraction de l’offre touche aussi bien les grands aéroports régionaux que les plateformes de taille intermédiaire ou encore les aéroports de desserte locale, accentuant une fracture territoriale déjà préoccupante. La tendance alarmante se confirme et s’aggrave pour la saison printemps-été 2026. 24 aéroports ont reçu une alerte formelle de la part d’une compagnie aérienne concernant des réductions d’activité. Ce sont 27 liaisons qui seront totalement supprimées, tandis que de nombreuses autres subiront une diminution de fréquence, affectant toutes les catégories d’aéroport, sans distinction de taille. Au total, ce sont 2 859 vols qui disparaissent, et plus de 750 000 passagers manqueront à l’appel pour cette saison, mettant en difficulté l’ensemble de la filière aéroportuaire et toute la chaîne de valeur associée : tourisme, commerce, emplois directs et indirects. (Source : aeromorning.com)

Trafic, résultats, prévisions

Fret aérien : la demande progresse de 4,1% en octobre et atteint un nouveau record mensuel

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, met en avant une progression de 4,1% de la demande sur un an, qu’il qualifie de huitième mois consécutif d’expansion et de nouveau record mensuel pour les volumes de fret. Il relève cependant que le corridor Asie–Amérique du Nord reste en contraction pour le sixième mois d’affilée, malgré des croissances à deux chiffres ou proches de ce seuil sur d’autres axes clés. (Source : air-journal.fr)

  IATA : Air Cargo Demand Sets New Record in October, up 4.1%, Marking Eight Straight Months of Growth

Le trafic aérien allemand en hausse, mais reste en deçà des niveaux de 2019

Le nombre de passagers voyageant à l’étranger depuis les aéroports allemands a progressé de 4,6 % sur un an durant la période clé d’avril à octobre, mais demeure encore inférieur de 2,8 % aux niveaux d’avant la pandémie, selon les statistiques officielles publiées lundi. L’office national des statistiques a indiqué dans un communiqué que 68,5 millions de passagers ont embarqué sur des vols internationaux au départ de l’Allemagne pendant la saison estivale cette année. Le mois dernier, la coalition gouvernementale allemande a convenu de réduire certaines taxes aériennes et d’assouplir la réglementation afin de soutenir un secteur aérien national qui reste en retrait par rapport à ses concurrents européens. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

Quel avenir pour l’aéroport de Nantes-Atlantique ? La Cour des comptes rend son rapport

Neuf ans après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le rapport de la Cour des comptes, rendu public ce 29 novembre, souligne les enjeux pour le nouveau concessionnaire de Nantes-Atlantique. Son nom devrait être connu fin 2026. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

  Rapport Cour des comptes : L’aéroport de Nantes Atlantique et les mesures prises suite à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - La Cour des comptes s’est penchée sur la situation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, près de 8 ans après l’annonce, en janvier 2018, dans le contexte d’importants troubles à l’ordre public, de l’abandon du projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le rapport et les recommandations qu’il contient concernent aussi bien les autorités de l’État (DGAC-Direction générale de l’aviation civile, préfet de département) que les collectivités territoriales intéressées par ce dossier (région, département, métropole de Nantes). L’enquête analyse les conséquences de la décision d’abandon du projet NDDL, traite des principaux enjeux auxquels est confronté l’aéroport de Nantes-Atlantique et examine le sort des terrains qui étaient réservés au projet de nouvel aéroport.

Rénovation de la piste principale de l’EuroAirport Bâle-Muhouse au printemps 2026

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse procédera au printemps 2026 à la rénovation de la section centrale de sa piste principale 15/33 ainsi que de la voie de circulation Bravo. Ces travaux, destinés à garantir la sécurité opérationnelle à long terme, nécessiteront la fermeture complète de la piste principale du 15 avril au 20 mai 2026. Durant cette période, les opérations aériennes seront assurées via la piste secondaire 07/25. Les compagnies aériennes ont finalisé leurs plannings pour cette phase. Seule easyJet maintiendra un programme ajusté de vols au départ de l’aéroport pendant la durée des travaux. Les services seront plus limités qu’en période estivale habituelle, tout en permettant de conserver des correspondances vers plusieurs métropoles européennes ainsi que vers diverses destinations de loisirs. (Source : toutmontbeliard.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air envisage une base à Tel Aviv au printemps 2026

Wizz Air prépare l’ouverture d’une base en Israël au printemps 2026, avec l’ambition de faire baisser des tarifs aériens jugés « hors de prix » par de nombreux voyageurs israéliens. Ce projet intervient alors que Ryanair a suspendu ses vols vers Israël pour une durée indéterminée et qu’easyJet ne prévoit pas de retour avant le printemps 2026, ce qui entretient la tension sur les capacités et les prix au départ de Tel-Aviv. (Source : air-journal.fr)

Taïwan se renforce comme hub cargo avec les nouvelles certifications CEIV d’EVA Air

EVA Air renforce encore son positionnement sur le marché du fret spécialisé en devenant l’une des très rares compagnies au monde à cumuler les quatre certifications CEIV de l’IATA – Pharma, Lithium Batteries, Fresh et Live Animals – aux côtés de ses filiales Evergreen Air Cargo Services (EGAC) et Evergreen Airline Services Corp. (EGAS). Cette nouvelle double certification CEIV Fresh et CEIV Live Animals consacre l’intégration de toute la chaîne cargo du groupe, du transporteur à l’entreposage et aux services au sol, et conforte le rôle de Taïwan comme hub de référence pour le fret à haute valeur ajoutée en Asie. (Source : air-journal.fr)

Près de 100 destinations européennes : British Airways dévoile son programme estival 2026 à Londres-Heathrow

Pour la saison estivale 2026, British Airways ajoutera deux nouvelles lignes court‑courriers au départ de l’aéroport Londres‑Heathrow : Tivat au Monténégro et Guernesey dans les îles Anglo‑Normandes. British Airways souligne que ces ajouts portent à près de 100 le nombre de destinations court‑courriers desservies depuis Heathrow, consolidant ainsi son rôle de hub principal pour le réseau européen de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Ryanair arrête son programme de fidélité Prime, trop coûteux après huit mois d’essai

Ryanair met fin à son programme de fidélité payant Prime dès le 28 novembre, après un essai de huit mois qui s’est révélé déficitaire. Les 55 000 membres actuels conserveront toutefois leurs avantages – réductions et offres mensuelles – jusqu’à l’échéance de leur abonnement, prévue au plus tard en octobre 2026.​ (Source : air-journal.fr)

Luxair : le premier Embraer E195-E2 arrive au Luxembourg et lance le renouvellement de la flotte

Luxair a officiellement accueilli au Luxembourg son premier Embraer E195-E2, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte de la compagnie aérienne luxembourgeoise. Luxair a confirmé une commande ferme de six Embraer E195-E2, en combinant les quatre appareils annoncés en 2023 et l’exercice de deux options supplémentaires. Le contrat comprend encore trois droits d’achat, avec possibilité de conversion en E190-E2, ce qui offre une marge de manœuvre pour ajuster la flotte aux besoins du marché dans les prochaines années.​​ (Source : air-journal.fr)

Corsair : des résultats historiques en attendant... l’Europe

Après les records de chiffre d’affaires successifs, Corsair passe un cran au-dessus en 2025, en améliorant sa situation financière. La compagnie signait déjà en 2024 son premier exercice bénéficiaire depuis 2017, un an plus tard elle double la mise, avec un résultat net de plus de 15 millions d’euros, annonce son PDG, Pascal de Izaguirre. De quoi attendre sereinement la décision de la Commission européenne. (Source : tourmag.com)

Droit des passagers

Droits des passagers aériens : pourquoi l’Europe n’arrive pas à se mettre d’accord

C’est la pomme de discorde qui agite actuellement le secteur de l’aérien et plus largement, les institutions européennes. Faut-il ou non revoir le seuil d’indemnisation en cas de retard de vol ? (Source : lefigaro.fr)

Claquettes et pyjamas interdits, civisme garanti ? L’Amérique de Trump s’attaque au look des passagers

Aux États-Unis, le secrétaire aux Transports Sean Duffy a trouvé le coupable idéal des incivilités à bord : le pyjama en porte d’embarquement et la claquette-chaussette au contrôle de sûreté. À l’approche de Thanksgiving, il a lancé une campagne de « civilité » appelant les voyageurs à « s’habiller avec respect », histoire de bannir chaussons et tenues de nuit des aéroports américains.​ Dans une vidéo au parfum années 1950 intitulée « The Golden Age of Travel Starts With You », des passagers tirés à quatre épingles laissent place à des images de leggings, t-shirts informes et pieds nus, avant que le ministre en costume gris impeccable n’explique qu’« un jean et une chemise correcte suffisent » et qu’il vaudrait mieux éviter « pyjamas et chaussons ».​ La plupart des grandes compagnies prévoient depuis longtemps des règles plus ou moins explicites. American Airlines exige par exemple une tenue « appropriée », excluant les pieds nus ou les vêtements jugés offensants, pendant que Delta Air Lines se réserve le droit de débarquer tout voyageur dont la tenue ou l’hygiène « incommode » les autres. Hawaiian Airlines interdit bikini, maillot de bain et pieds nus, rappelant à certains qu’ils ne sont plus tout à fait sur la plage au moment de monter à bord.​ Au Moyen‑Orient, Saudia ou Qatar Airways lient directement dress‑code en cabine et normes locales : épaules couvertes, shorts au‑dessus du genou proscrits, vêtements trop moulants déconseillés, en particulier pour les passagères. De leur côté, certaines low‑cost européennes n’affichent pas de code vestimentaire détaillé, mais se réservent, comme leurs homologues américaines, le droit de refuser tout vêtement jugé « obscène » ou provocateur, laissant une large marge d’interprétation aux équipages.​ (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : la députée écologiste Julie Laernoes appelle, elle aussi, à un meilleur respect du couvre-feu

La députée écologiste de la Loire-Atlantique, Julie Laernoes, très investie dans le dossier de l’aéroport de Nantes, commente le dernier rapport de la chambre régionale des comptes, qui demande notamment un meilleur respect du couvre-feu nocturne. (Source : francebleu.fr)

Voici les aéroports où l’air est le plus pollué en Europe

La pollution de l’air représente « le plus grand risque environnemental pour la santé en Europe », indique l’Agence européenne de l’environnement. Selon un récent rapport européen, la concentration de particules fines est trop élevée dans sept aéroports du continent. Parfois, les zones environnantes sont également touchées. (Source : watson.ch)

  Rapport de l’Agence européenne de l’environnement : Air quality around ports and airports

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus annonce un « problème de qualité » sur des A320, « identifié » et « circonscrit »

Airbus a annoncé lundi avoir rencontré des « problèmes de qualité » dans des panneaux métalliques produits par un de ses sous-traitants pour son monocouloir à succès A320, affirmant que cet incident avait été « identifié » et « circonscrit ». Airbus « est en train d’inspecter tous les avions potentiellement affectés, tout en sachant que seule une partie d’entre eux devra faire l’objet de mesures supplémentaires », a déclaré une porte-parole de l’industriel européen à l’AFP, confirmant des informations de presse qui ont fait dévisser le cours de l’entreprise à la Bourse de Paris. (Source : lefigaro.fr)

International

Crise au Venezuela : Trump déclare le ciel vénézuélien « fermé »

Plusieurs jours après un avertissement de l’aviation civile américaine sur les risques de survol, Donald Trump a appelé compagnies aériennes et pilotes à considérer l’espace aérien au‑dessus et autour du Venezuela comme « fermé dans son intégralité », déclenchant une vive réaction de Caracas. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Immobilisation de 6 000 Airbus A320 : l’aérien français relativement épargné, le trafic mondial mis à l’épreuve

Airbus a demandé hier l’« immobilisation immédiate » d’environ 6 000 avions de la famille A320 pour corriger un défaut logiciel vulnérable aux radiations solaires intenses. Ce rappel massif, émis après un incident sur un vol de JetBlue entre Cancun et New York fin octobre, affecte une grande partie de la flotte de monocouloirs en service dans le monde. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé cette mesure d’urgence, soulignant que le problème pourrait, dans le pire des cas, causer un mouvement non commandé de la gouverne de profondeur.​ En France, les perturbations restent modérées, avec une quinzaine de vols annulés hier soir aux aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly, principalement vers des destinations comme Marseille, Nice ou Tunis. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a minimisé l’ampleur dans l’Hexagone, déclarant au micro de BFMTV : « Il y a assez peu d’impact sur le territoire national, avec de nombreuses mises à jour logicielles qui ont eu lieu dans la nuit […] On avait évoqué la possibilité d’un millier d’appareils. Il semble qu’on ne parle maintenant que d’une centaine d’appareils ». (Source : air-journal.fr)

Airbus demande l’immobilisation immédiate de 6 000 A320 pour corriger un bug logiciel, le trafic aérien sous forte pression

Les A319, A320 et A321 équipés d’un certain standard d’ordinateur de commandes de vol (Elevator Aileron Computer, ELAC) doivent être modifiés ou remplacés immédiatement, avec seulement la possibilité de courts vols de convoyage sans passagers pour rejoindre un centre de maintenance.​ L’EASA rappelle qu’un A320 a récemment subi un ordre de piqué non commandé, avec une perte d’altitude limitée, incident qui est à l’origine de l’enquête ayant conduit à la découverte de la vulnérabilité liée aux radiations. Les autorités soulignent que, si elle n’est pas corrigée, cette défaillance pourrait, dans le pire des cas, provoquer un mouvement d’empennage non maîtrisé et conduire à un dépassement des capacités structurelles de l’avion.​ (Source : air-journal.fr)

Airbus achève le rétrofit logiciel sur la majorité de ses 6 000 A320 rappelés

Airbus a quasiment bouclé la mise à jour logicielle sur ses avions de la famille A320, touchant près de 6 000 appareils dans le monde, suite à une alerte émise par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. La solution logique fut le retour à une version précédente du logiciel, une étape réalisable le plus souvent en moins de trois heures par avion. Airbus y a travaillé tout le week end et ce lundi, moins de 100 avions seraient encore immobilisés, l’avionneur européen oeuvrant à les remettre en service. « La très grande majorité », des appareils a été modifiée depuis vendredi, a confirmé Airbus dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

  Le Monde : Moins de 100 Airbus A320 restent immobilisés en raison d’un problème de logiciel - Moins de 100 Airbus de la gamme A320 restent immobilisés en raison d’un logiciel de commandes vulnérable, sur les quelque 6 000 appareils potentiellement concernés, a annoncé, lundi 1er décembre, le constructeur aéronautique. « La très grande majorité » de ces appareils a été modifiée depuis l’annonce de ce problème, vendredi, a précisé Airbus dans un communiqué, en disant œuvrer avec les compagnies aériennes à « la modification de[s] moins de 100 appareils restants pour s’assurer qu’ils p[uiss]ent être remis en service ».

De la cage au couloir de cabine  : l’arrestation musclée d’une combattante de MMA sur un vol Ryanair

Une combattante de MMA menottée au fond de la cabine, deux membres de la Garde civile espagnole blessés, un vol de Ryanair cloué au sol à Gran Canaria  : la scène avait tout d’un mauvais remake de film d’action low cost. L’incident s’est produit le 24 novembre à bord d’un vol Ryanair reliant l’île de Gran Canaria à Dublin, alors que l’appareil était encore au sol. Selon les médias espagnols, l’équipage aurait demandé l’intervention de la Garde civile après avoir signalé le « comportement violent » d’une passagère irlandaise de 39 ans, rapidement identifiée comme la combattante de MMA Sinead Kavanagh.​ (Source : air-journal.fr)

Sorties de piste en série : Delta et LOT Polish Airlines rattrapées par l’hiver

Deux sorties de piste presque coup sur coup, à Des Moines aux Etats-Unis et à Vilnius, rappellent la vulnérabilité des opérations régionales face aux premières grandes offensives de l’hiver. En l’espace de quelques jours, un CRJ-900 opéré pour Delta Connection aux États-Unis et un Embraer 170 de LOT Polish Airlines en Lituanie ont quitté la piste après l’atterrissage, sous neige et verglas, sans faire de blessés mais en provoquant la fermeture temporaire des aéroports et une cascade d’annulations et de retards. (Source : air-journal.fr)

Procès du crash Rio-Paris : la cour d’appel rendra sa décision le 21 mai 2026

La cour d’appel de Paris rendra le 21 mai 2026 son délibéré du procès en appel d’Air France et Airbus pour homicides involontaires pour le crash du vol Rio-Paris en 2009, a indiqué vendredi 28 novembre 2025 une source judiciaire. (Source : ouest-france.fr)

La Rochelle - île de Ré, décision "incompréhensible" ou "obligatoire" : polémique après la décision d’autoriser la coupe de plus de 500 arbres près de l’aéroport

La préfecture de Charente-Maritime a accordé, le 27 octobre, une dérogation environnementale autorisant la coupe de 559 arbres afin de permettre à l’aéroport de La Rochelle de se conformer aux exigences de sécurité aérienne. Une décision qui divise dans la ville. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

A320 : Le SPAF juge « excessif » le délai de réaction d’Airbus

Dans un communiqué de presse diffusé le 1er décembre 2025, le SPAF déplore qu’il ait fallu près d’un mois à Airbus, après l’incident grave d’un A320 de la compagnie JetBlue, pour « émette une alerte mondiale révélant un risque jusque-là passé sous silence. » Le syndicat des pilotes du groupe Air France estime que « ce délai de 29 jours est excessif, s’agissant de sécurité aérienne. Vendredi 28 novembre 2025, des centaines d’avions de la famille A320 ont été contraints d’interrompre leurs opérations : annulations de départs, demi-tours en vol et retours à la base sans passager. En fin de soirée, Airbus modifiait sa communication pour exclure, un peu tard, une bonne partie des appareils. » Le SPAF déplore ce qu’il nomme des « atermoiements inacceptables » et appelle Airbus à « une transparence totale et immédiate dès lors que la sécurité des vols est en jeu ». (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Fuite de données chez Iberia : piratage via un prestataire, noms, e‑mails et numéros de fidélité potentiellement exposés

Iberia indique avoir été victime d’un piratage informatique touchant les données personnelles d’une partie de sa clientèle, via l’un de ses prestataires technologiques, sans impact déclaré sur les mots de passe ni sur les données bancaires ou de passeport. Cet incident s’inscrit dans une vague plus large de cyberattaques visant les compagnies aériennes et leurs fournisseurs dans le monde depuis 2024.​ (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Tahiti‑Faa’a en tension : grève reconductible des contrôleurs aériens sur fond de trafic en forte hausse

Les contrôleurs aériens de l’aéroport Tahiti-Faa’a sont en grève reconductible depuis la mi-novembre pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail et des effectifs jugés insuffisants, tandis que la Direction générale de l’aviation civile affirme avoir déjà engagé des mesures de renfort et de réorganisation. Un comité social d’administration a été programmé pour tenter de sortir de l’impasse, mais une réunion récente entre la direction et les syndicats a tourné court, l’État opposant un refus aux principales demandes, notamment sur le classement de Tahiti‑Faa’a dans une catégorie supérieure de rémunération et de dotation. Face à la poursuite de la grève, le ministère des Transports a enclenché des réquisitions de contrôleurs aériens afin d’assurer un service minimum et garantir la continuité des vols commerciaux essentiels.​ (Source : air-journal.fr)

Le Salon des Métiers Aéronautiques revient au Bourget fin janvier

Du 30 janvier au 1er février 2026, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget accueillera une nouvelle édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, l’unique événement en France entièrement dédié aux carrières du ciel et de l’industrie aérospatiale. Destiné aux collégiens, lycéens, étudiants, parents, professionnels et candidats en reconversion, le salon propose un panorama complet de l’aéronautique, de l’ingénierie au pilotage, en passant par la maintenance et la logistique aérienne. « Ce salon s’adresse aussi bien à des personnes à la recherche d’une formation qu’à des professionnels expérimentés ou débutants venant postuler auprès des recruteurs présents », souligne Emmanuelle Husson, commissaire du SFMA. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : la croissance fait la fierté du Brésil

Depuis le début de l’année, le Brésil a attiré plus de huit millions de visiteurs étrangers. Soit une augmentation marquée de 40% par rapport à la même date, selon Embratur, l’agence de promotion touristique du pays. Selon l’institution, le Brésil terminera l’année « avec plus de neuf millions d’arrivées étrangères ». Des chiffres qui illustrent la montée en puissance du tourisme international au Brésil. Pesant actuellement 8% du PIB brésilien, il a créé plus de 114 000 emplois au premier semestre 2025. (Source : lechotouristique.com)