
Le trafic aérien international a augmenté de 6,6% en octobre d’une année sur l’autre, une hausse encore alimentée par le dynamisme du marché au Moyen-Orient et en Afrique, annonce vendredi l’Association internationale du transport aérien. Sachant que les capacités n’ont augmenté que de 5,8% dans le même temps, le coefficient d’occupation s’est accru de 0,7 point de pourcentage par rapport à octobre 2024 pour atteindre 84,6% le mois dernier. La croissance du trafic passagers a été la plus forte au Moyen-Orient, où la demande a crû de 10,5%, suivi de l’Afrique (+8,8%) et de l’Asie Pacifique (+8,1%). Les compagnies européennes ont, de leur côté, enregistré une croissance de 6,7%, une performance très supérieure à celle de leurs homologues nord-américaines (+2,5%). Cité dans le communiqué de l’organisation professionnelle, Willie Walsh, le directeur général de l’IATA, évoque par ailleurs des perspectives encourageantes pour la fin d’année, avec des capacités vues en hausse de 3,6% en novembre puis de 4,7% en décembre, ce qui témoigne selon lui d’une solide demande en vue de la période des fêtes, même si l’horizon économique pour 2026 demeure de son point de vue plus incertain. (Source : zonebourse.com)
IATA : October Air Passenger Demand Growth Accelerates to 6.6%
Les aéroports français ont affirmé vendredi que la hausse de la fiscalité sur l’aérien avait incité des compagnies à supprimer des milliers de vols de leurs programmes d’hiver et d’été, et que plus de 1,3 million de passagers allaient ainsi manquer à l’appel. La France a instauré depuis mars un triplement de la « taxe de solidarité sur les billets d’avion ». Vendredi, l’UAF a quant à elle décompté « 630.000 passagers en moins » pendant la saison d’hiver chez ses adhérents, une « tendance alarmante » qui « se confirme et s’aggrave pour la saison printemps-été », avec 750.000 passagers qui « manqueront à l’appel » en l’état actuel des décisions communiquées par les compagnies. Ces données ont été obtenues auprès des adhérents de l’UAF mais excluent les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, des plateformes qui ont vu passer en 2024 la moitié des 205 millions de passagers aériens recensés en France. (Source : lefigaro.fr)
Doté de systèmes de contrôle aux rayons X de dernière génération et de nouvelles infrastructures de chargement, la nouvelle plateforme d’UPS sur l’aéroport de Marseille doit faire à la demande croissante liée au développement du e-commerce et à l’essor des exportations depuis le sud de la France. Par ailleurs, cette installation permet aux entreprises de la région marseillaise de bénéficier d’une liaison directe avec le hub aérien européen d’UPS situé à Cologne, facilitant un accès rapide et sécurisé aux marchés américains et asiatiques. (Source : aerobuzz.fr)
Portée par le boom du transport aérien intérieur et par le soutien du programme régional UDAN, la compagnie indienne Star Air se prépare à une nouvelle phase d’expansion, qui pourrait passer par une importante commande d’avions Embraer dès l’année prochaine. Avec l’ambition d’exploiter une flotte d’environ 50 appareils à l’horizon 2030, la plus grande compagnie régionale du pays veut renforcer la desserte des villes moyennes et secondaires, tout en se laissant la porte ouverte à des opérations internationales. (Source : air-journal.fr)
Emirates va basculer l’ensemble de ses vols entre Dubaï et Bagdad sur Airbus A350 à compter du 1er janvier 2026, remplaçant totalement le Boeing 777 sur cette ligne quotidienne à raison de sept fréquences par semaine. (Source : air-journal.fr)
Le groupe Lufthansa annonce un partenariat avec Klarna, banque digitale spécialisée dans les paiements flexibles, et Adyen, fintech néerlandaise qui opère la couche technologique de traitement des transactions. Concrètement, Klarna fournit les différentes options de règlement, tandis qu’Adyen assure la gestion des paiements omnicanaux et la connexion aux réseaux de cartes et moyens de paiement locaux. L’objectif est d’offrir aux voyageurs plus de souplesse budgétaire dans un contexte de hausse du coût des déplacements, tout en sécurisant les flux financiers du groupe grâce à une plateforme de paiement unifiée. (Source : air-journal.fr)
Henri Hourcade, directeur général adjoint d’Air France, détaille les investissements massifs de la compagnie : n uvelles cabines Première, wifi haut débit Starlink, et réorganisation des navettes domestiques en mars 2026. (Source : deplacementspros.com)
EHang a réalisé à Bangkok le premier vol urbain avec passager d’un eVTOL entièrement autonome dans le cadre du “AAM Sandbox” thaïlandais. Le directeur général de l’autorité de l’aviation civile de Thaïlande était à bord, jalon symbolique vers une exploitation commerciale. (Source : tom.travel)
Un an après son entrée au capital d’Aura Aero, le groupe EDF porte sa participation à hauteur de 2 millions d’euros via SAFIDI, sa filiale dédiée aux projets d’ancrage territorial. A travers ce nouvel investissement, le Groupe affiche sa volonté de soutenir durablement l’essor d’une filière aéronautique légère et régionale décarbonée, en France. (Source : aerobuzz.fr)
La réforme européenne des droits des passagers aériens semble aller de mal en pis.Après un premier round de négociations, les groupes de protection des consommateurs, l’industrie européenne du transport aérien et les États membres de l’UE ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur les nouvelles protections proposées pour les passagers aériens. Le mécontentement à l’égard du projet de texte a atteint un tel niveau que l’industrie a demandé que les négociations soient suspendues. "Nous demandons d’urgence une pause de six mois dans les délibérations jusqu’à ce qu’une évaluation approfondie de l’impact des mesures proposées ait été réalisée", peut-on lire dans une lettre envoyée ce mardi 25 novembre, aux ministres des Transports de l’Union européenne au nom de l’industrie du transport aérien opérant en Europe. La présidence du Conseil a prévenu que si aucune avancée n’était réalisée, le dossier pourrait aboutir à une conciliation. (Source : euronews.com)
Ils n’en peuvent plus des nuisances sonores. Les habitants qui vivent autour de l’aéroport de Nantes ne se sentent pas entendus par l’Etat. La maire de Rezé, Agnès Bourgeais menace de porter plainte. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Airbus poursuit le développement de son avion cargo de nouvelle génération A350F selon le calendrier prévu, avec une entrée en service maintenant confirmée pour le second semestre 2027. Lors d’une conférence virtuelle dédiée au programme, l’avionneur européen Airbus a dévoilé les avancées majeures réalisées sur plusieurs fronts techniques et commerciaux. Le premier appareil d’essai (MSN700) est désormais sorti de la station d’assemblage principale avec l’intégration complète du fuselage, des ailes, de l’empennage et des trains d’atterrissage. Le constructeur a d’ores et déjà lancé les tests de plusieurs systèmes critiques pour le futur avion cargo. Parmi les équipements en cours de validation figurent le système d’actionnement de la porte de chargement principal, le système de chargement du fret, les systèmes d’oxygène ainsi que les dispositifs de distribution d’air et de détection de fumée. Environ 30 bancs d’essai ont été mis en place pour valider les performances des différents composants, incluant notamment une structure d’essai pour la porte cargo et le fuselage à Brême, un compartiment de contrôle environnemental du pont principal à Hambourg, et un banc d’essai du système de chargement à Los Angeles. Ces essais au sol constituent « une étape clé pour atteindre la maturité du produit », selon les responsables du programme. La campagne d’essais en vol débutera au troisième trimestre 2026 et s’étalera sur neuf mois pour totaliser environ 400 heures de vol. (Source : air-journal.fr)
L’IATA a demandé, jeudi 27 novembre, dans un communiqué, à Caracas de reconsidérer sa décision de révoquer les licences des compagnies aériennes étrangères ayant suspendu leurs vols vers le Venezuela. Mercredi, l’Institut national de l’aviation civile (INAC) du Venezuela a sanctionné les compagnies espagnole Iberia, portugaise TAP, colombienne Avianca, chilo-brésilienne Latam, brésilienne GOL et turque Turkish Airlines « pour s’être jointes aux actes de terrorisme d’Etat promu par le gouvernement des Etats-Unis en suspendant unilatéralement leurs opérations aériennes commerciales ». (Source : lemonde.fr)
Le bras de fer se poursuit autour du mouvement social des contrôleurs aériens à Tahiti-Faa’a. Au lendemain des déclarations de la section locale Usac-CGT, qui maintient son préavis de grève déposé depuis le 19 novembre, la Direction générale de l’aviation civile et le ministère des Transports répondent par communiqué, détaillant l’état des discussions et regrettant les conséquences du conflit sur le trafic aérien et les usagers. (Source : tahiti-infos.com)
Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5% sur les neuf premiers mois de 2025, franchissant la barre de 1,1 milliard de voyageurs et dépassant leur niveau d’avant‑crise, avec une dynamique portée à la fois par la reprise du trafic aérien et par des dépenses en hausse dans de nombreuses destinations. Cette progression s’est appuyée sur un très bon troisième trimestre, marqué par une hausse de 4% des arrivées par rapport à l’été 2024 dans l’hémisphère Nord, en particulier en Europe et autour du bassin méditerranéen. Le secrétaire général de l’UN Tourism, Zurab Pololikashvili, souligne que « le tourisme international continue d’enregistrer une croissance soutenue en 2025, en termes d’arrivées mais surtout de recettes, malgré une inflation élevée dans les services touristiques et des tensions géopolitiques », en citant l’Afrique et l’Europe comme locomotives. L’Afrique affiche la plus forte dynamique régionale avec une progression estimée de 10% des arrivées à fin septembre 2025, portée à la fois par l’Afrique du Nord (+11%) et par l’Afrique subsaharienne (+10%). Plusieurs destinations dépassent nettement la moyenne, comme l’Égypte, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud ou le Maroc, qui ont toutes déjà surclassé leurs volumes de 2019. L’Europe, premier marché récepteur mondial, a accueilli environ 625 millions de touristes internationaux entre janvier et septembre, soit une hausse de 4% sur un an. L’Ouest de l’Europe (+5%) et le Sud méditerranéen (+3%) ont particulièrement bien tiré parti de la saison estivale, tandis que l’Europe centrale et orientale continue de se redresser (+8%), même si ses arrivées restent encore 11% en deçà de 2019. (Source : air-journal.fr)