4739 19 novembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Les tarifs aériens mondiaux devraient rester stables en 2026, selon Amex GBT

Les prix des billets d’avion devraient demeurer globalement stables en 2026, d’après le rapport « Air Monitor 2026 » publié par American Express Global Business Travel (Amex GBT). Ce rapport annuel prévoit en effet que les tarifs aériens de 2026 ressembleront largement à ceux de 2025. Selon l’enquête, la demande en voyages d’affaires reste robuste. Toutefois, les dynamiques de l’industrie, conjuguées à des possibilités limitées d’augmenter les tarifs, devraient maintenir les prix à des niveaux stables. (Source : paxnouvelles.com)

Trafic, résultats, prévisions

La vraie concurrence aérienne se fait par les aéroports

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du forum World Connect et d’APG, il rappelle, dans cette tribune, combien la qualité de son hub contribue à la croissance d’une compagnie aérienne. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Sealar à contre-courant dans le transport aérien régional français

Alors que la hausse de la fiscalité dans l’aérien limite l’ouverture de nouvelles lignes, la société SEALAR, qui gère sept aéroports régionaux, favorise la création de lignes aériennes depuis de petites plateformes. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

La précédente privatisation de TAP Air Portugal dans le collimateur de la justice

La justice portugaise a lancé mardi une série de perquisitions dans le cadre d’une enquête portant sur la privatisation de la compagnie aérienne TAP en 2015 et au financement d’un achat d’appareils Airbus, a annoncé le ministère public. L’enquête déclenchée en décembre 2022 vise à clarifier les conditions dans lesquelles 61% du capital de TAP a été vendu en 2015 par l’Etat au consortium Atlantic Gateway, dirigé par l’homme d’affaires américain David Neeleman et son associé portugais Humberto Pedrosa, patron du groupe de transports Barraqueiro. Elle porte également sur l’opération d’augmentation de capital qui a suivi la provatisation "avec des fonds provenant d’un financement négocié avant le rachat entre Airbus et DGN Corporation (accionnaire d’Atlantic Gateway)", a précisé le parquet dans un communiqué. (Source : boursorama.com)

Air France-KLM officialise son intérêt pour TAP Air Portugal

Air France-KLM a officialisé mercredi son intérêt pour la compagnie TAP Air Portugal, en cours de privatisation par le gouvernement portugais, a annoncé un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais. "Air France-KLM a présenté aujourd’hui l’expression de son intérêt à participer au processus de privatisation de TAP" auprès de Parpublica, l’agence portugaise de gestion des participations de l’Etat, a-t-il précisé à l’AFP. (Source : zonebourse.com)

TAP Air Portugal passe au vert grâce aux bénéfices du 3e trimestre

TAP Air Portugal, en passe d’être privatisée, a annoncé mercredi qu’elle avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 125,9 millions d’euros, en hausse de 14,4% sur un an, qui lui permet de compenser les pertes du premier semestre. (Source : boursorama.com)

Iberia relie désormais Madrid à Toronto avec une liaison transatlantique directe

À compter du 13 juin 2026, Iberia lancera une nouvelle liaison directe entre Madrid et Toronto, marquant une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan stratégique “Flight Plan 2030”. La compagnie espagnole exploitera cinq vols hebdomadaires reliant ainsi la capitale espagnole à la métropole canadienne avec un avion monocouloir long-courrier Airbus A321XLR. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways retire son premier Airbus A380 : un géant recyclé en porte-clés souvenir

Etihad Airways vient de franchir une étape symbolique dans l’histoire de sa flotte : le démantèlement de son tout premier Airbus A380, l’appareil immatriculé A6-APA, qui finira en partie en porte-clés souvenir…L’A380 immatriculé en 2014, fut le premier appareil de ce type à rejoindre la flotte d’Etihad Airways. Il s’agissait du 150e exemplaire produit par Airbus, et il a inauguré les vols long-courriers de la compagnie avec un vol inaugural vers Londres Heathrow. Etihad Airways a exploité dix Airbus A380 au total. Aujourd’hui, sept d’entre eux sont de nouveau en service en raison de « difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique », ce qui a contraint la compagnie, à l’instar d’autres consoeurs comme Emirates à revoir ses plans de flotte et à remettre en vol des modèles plus anciens. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Partenariat DSNA-SITA : comment la météo en direct améliore le contrôle aérien

La gestion du trafic aérien dans le ciel très fréquenté de l’Europe est déjà suffisamment difficile sans avoir à composer avec des conditions météorologiques imprévisibles. Les tempêtes et les turbulences peuvent causer des milliers de retards chaque année, obligeant les contrôleurs à prendre des décisions rapides pour assurer la sécurité et la ponctualité des vols. Afin d’améliorer la gestion des conditions météorologiques, la DSNA, le prestataire français de services de navigation aérienne, a collaboré avec SITA pour tester des outils météorologiques en temps réel conçus pour fournir aux contrôleurs les mêmes données en direct que celles déjà utilisées par les pilotes et les répartiteurs des compagnies aériennes. (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Décarbonation des transports : la France reçoit 100 millions d’euros de subventions européennes

Délivrées dans le cadre de l’appel à projets Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF), ces subventions serviront à financer la décarbonation des transports « routiers, maritimes, fluviaux et aériens ». (Source : lechotouristique.com)

Carburants d’aviation durables : une intégration très lente, mais qui se poursuit

Dans son rapport environnemental 2025, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) fait le bilan des progrès réalisés dans la transition vers une aviation plus propre. Le rapport souligne que les carburants durables n’ont représenté que 0,53 % de la consommation mondiale de carburant pour l’aviation en 2024, contre 0,2% en 2023. Si le secteur aérien souhaite atteindre les objectifs du règlement ReFuelEU Aviation, une expansion significative de la capacité de production est donc requise. (Source : techniques-ingenieur.fr)

Aviation mondiale et gouvernance climatique en débat à la COP30

L’Association du transport aérien international a diffusé une déclaration commune à l’occasion de la COP30, aux côtés des gouvernements du Japon et de la Malaisie ainsi que d’un large éventail d’organisations du secteur. Ce texte, publié par l’IATA, presse les États et la communauté internationale de réaffirmer le rôle central de l’Organisation de l’aviation civile internationale dans la gestion des émissions du transport aérien et d’accélérer la mise en œuvre des outils climatiques déjà adoptés. (Source : travelpulsequebec.ca)

Industrie aéronautique – Recherche

Dubai Air Show : nouvelles commandes pour CFM et Rolls-Royce

Ces deux premiers jours du Dubaï Air Show sont riches en annonces, avec des commandes auprès de Boeing, d’Embraer, et d’Airbus. Dans la foulée de ces commandes, CFM et Rolls-Royce cumulent les commandes de près de 300 moteurs. (Source : air-cosmos.com)

Dubaï Air Show : série de commandes pour Airbus

A l’occasion de la seconde journée du salon aéronautique international aux Emirats Arabes Unis, Airbus a signé 22 commandes fermes et deux lettres d’intention portant sur 190 avions. En parallèle, Airbus a annoncé la création d’un hub technique en Corée du Sud. Le premier jour, Boeing et Embraer avaient ouvert le feu avec des commandes venant du Moyen-Orient et de compagnies africaines, dont 65 Boeing 777 pour Emirates. (Source : air-cosmos.com)

Projection Boeing : les compagnies du Moyen-Orient vont doubler leur flotte d’ici 2044

Le secteur aérien du Moyen-Orient s’apprête à vivre une croissance sans précédent. D’après les dernières projections de Boeing, présentées au Dubai Airshow 2025, la flotte régionale devrait plus que doubler d’ici 2044, portée par la modernisation des compagnies et un envol du trafic passager. Entre 2025 et 2044, les compagnies du Moyen-Orient recevront près de 3 000 nouveaux avions, dont une majorité de monocouloirs (1 430 livraisons) et de gros-porteurs (1 370 livraisons). Les livraisons incluent également 120 avions cargo et 30 avions régionaux. Avec des plateformes aéroportuaires modernes situées à moins de huit heures de vol de 80% de la population mondiale, les compagnies du Moyen-Orient renforcent leur rôle de connecteur entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. (Source : air-journal.fr)

Flydubai signe un accord avec Boeing pour l’achat de 75 avions

Flydubai a annoncé mercredi avoir signé un accord avec Boeing pour l’achat de 75 appareils 737 MAX, d’une valeur de 13 milliards de dollars. Les deux parties ont signé un protocole d’accord lors du Salon aéronautique de Dubaï, a indiqué le groupe dans un communiqué, faisant état d’une commande ferme « pour 75 appareils 737 MAX, d’une valeur de 13 milliards de dollars, et des options pour 75 appareils supplémentaires ». (Source : lorientlejour.com)

Buraq Air commande 10 avions de la famille A320neo et rejoint Airbus

La compagnie libyenne Buraq Air a signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de dix A320neo. L’accord, officialisé au Dubai Airshow 2025, marque une étape clé pour la relance du transport aérien libyen et la modernisation de la flotte de Buraq Air, première compagnie aérienne privée du pays. (Source : air-journal.fr)

Silk Way West Airlines renforce sa flotte avec deux nouveaux A350F

Silk Way West Airlines a signé un contrat ferme pour deux A350F supplémentaires, lors du Dubai Airshow 2025, , portant à quatre le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. (Source : air-journal.fr)

International

500 000 billets d’avion annulés à la suite de tensions diplomatiques entre la Chine et le Japon

Près de 500 000 voyageurs chinois ont annulé leurs billets d’avion pour le Japon à compter du 18 novembre. Ce phénomène massif découle de récentes tensions diplomatiques entre Pékin et Tokyo à la suite de déclarations de la Première ministre nippone concernant Taïwan. (Source : orange.fr)

Sûreté

Sites militaires de la presqu’île de Crozon : un drone détecté au dessus de la zone interdite

Un drone est entré dans la zone interdite P112 au-dessus des sites militaires de presqu’île de Crozon, dans la nuit de lundi à mardi. Les emprises militaires n’ont pas été survolées, d’après la préfecture maritime. Les militaires chargés de la défense de la zone sont intervenus. (Source : francebleu.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Polynèsie, grèves des contrôleurs aériens dès mardi soir, minuit

Après consultation des contrôleurs aériens mobilisés pour la sécurité du ciel polynésien et réunis en assemblée générale juste après la réunion de conciliation dans le cadre du préavis de grève déposé le 13 novembre 2025, la section locale USACcgt appelle ses agents à la grève dès mardi soir minuit. La revendication principale du syndicat est d’obtenir le classement immédiat en liste 5 et un dimensionnement suffisant des effectifs de contrôleurs permettant d’avoir un chef de tour dédié à ses fonctions d’autorité H24. La section locale USACcgt informe dans un communiqué qu’elle "maintiendra son préavis tant que le centre de contrôle de Tahiti ne sera pas définitivement classé en liste 5". (Source : tahiti-infos.com)

Tourisme

L’Arabie saoudite devient la quinzième destination touristique la plus fréquentée

À l’issue du premier semestre 2025, l’Arabie saoudite a comptabilisé 60,9 millions de visiteurs domestiques et internationaux. C’est 85% de plus qu’en 2019. Ils ont dépensé 161 milliard de riyads saoudiens (+4% par rapport à 2024), soit environ 37 milliards d’euros. Selon les rapports d’Onu Tourisme, l’Arabie saoudite est désormais la quinzième destination mondiale en nombre d’arrivées touristiques internationales. (Source : lechotouristique.com)