La justice portugaise a lancé mardi une série de perquisitions dans le cadre d’une enquête portant sur la privatisation de la compagnie aérienne TAP en 2015 et au financement d’un achat d’appareils Airbus, a annoncé le ministère public. L’enquête déclenchée en décembre 2022 vise à clarifier les conditions dans lesquelles 61% du capital de TAP a été vendu en 2015 par l’Etat au consortium Atlantic Gateway, dirigé par l’homme d’affaires américain David Neeleman et son associé portugais Humberto Pedrosa, patron du groupe de transports Barraqueiro. Elle porte également sur l’opération d’augmentation de capital qui a suivi la provatisation "avec des fonds provenant d’un financement négocié avant le rachat entre Airbus et DGN Corporation (accionnaire d’Atlantic Gateway)", a précisé le parquet dans un communiqué. (Source : boursorama.com)
Air France-KLM a officialisé mercredi son intérêt pour la compagnie TAP Air Portugal, en cours de privatisation par le gouvernement portugais, a annoncé un porte-parole du groupe aérien franco-néerlandais. "Air France-KLM a présenté aujourd’hui l’expression de son intérêt à participer au processus de privatisation de TAP" auprès de Parpublica, l’agence portugaise de gestion des participations de l’Etat, a-t-il précisé à l’AFP. (Source : zonebourse.com)
TAP Air Portugal, en passe d’être privatisée, a annoncé mercredi qu’elle avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 125,9 millions d’euros, en hausse de 14,4% sur un an, qui lui permet de compenser les pertes du premier semestre. (Source : boursorama.com)
À compter du 13 juin 2026, Iberia lancera une nouvelle liaison directe entre Madrid et Toronto, marquant une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan stratégique “Flight Plan 2030”. La compagnie espagnole exploitera cinq vols hebdomadaires reliant ainsi la capitale espagnole à la métropole canadienne avec un avion monocouloir long-courrier Airbus A321XLR. (Source : air-journal.fr)
Etihad Airways vient de franchir une étape symbolique dans l’histoire de sa flotte : le démantèlement de son tout premier Airbus A380, l’appareil immatriculé A6-APA, qui finira en partie en porte-clés souvenir…L’A380 immatriculé en 2014, fut le premier appareil de ce type à rejoindre la flotte d’Etihad Airways. Il s’agissait du 150e exemplaire produit par Airbus, et il a inauguré les vols long-courriers de la compagnie avec un vol inaugural vers Londres Heathrow. Etihad Airways a exploité dix Airbus A380 au total. Aujourd’hui, sept d’entre eux sont de nouveau en service en raison de « difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéronautique », ce qui a contraint la compagnie, à l’instar d’autres consoeurs comme Emirates à revoir ses plans de flotte et à remettre en vol des modèles plus anciens. (Source : air-journal.fr)