4737 17 novembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Croissance de la zone euro : la Commission européenne optimiste pour 2025, pessimiste pour 2026

En 2025, l’économie des vingt pays partageant l’euro va croître de façon plus marquée que prévu, à la faveur d’une hausse des exportations au premier semestre de l’année en anticipation des droits de douane américains. Le produit intérieur brut de la zone euro augmentera de 1,3% cette année, contre 0,9% attendu en juin, et après + 0,9% en 2024. L’année prochaine, la croissance du PIB de la zone euro devrait ralentir à 1,2% en raison des tensions commerciales internationales, soit un peu moins qu’attendu précédemment par la Commission (+ 1,4%). Elle devrait accélérer à nouveau pour atteindre + 1,4% en 2027. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

États-Unis : fin des restrictions de vols dans les grands aéroports

La FAA a annoncé dimanche soir la levée des réductions obligatoires de vols dans 40 grands aéroports américains, à compter d’aujourd’hui 6h (heure locale), mettant fin à des restrictions liées au shutdown. (Source : deplacementspros.com)

Le transport aérien s’alerte d’une "nette baisse de la demande" Le trafic aérien français a baissé de 0,2% en septembre 2025

Alors que le cri d’alarme est toujours le même, à savoir la mort à petit feu du pavillon français, le syndicat a cette fois-ci commandé une étude pour donner du grain à moudre à ses adhérents, mais aussi des arguments dans une période primordiale, puisque se rédige actuellement le Projet de loi de Finances 2026 (PLF 26). C’est au cabinet Asterès qu’il a été demandé une comparaison des coûts pilotés par "des politiques publiques en France et dans les pays concurrents." "Les coûts retenus par l’étude portent sur 50% des charges totales qui pèsent sur un vol. La variation des politiques publiques influence jusqu’à 34% des coûts d’un vol. Au niveau des résultats, nous voyons que nous ne sommes pas les pires élèves, et selon les distances, la France se situe dans la fourchette haute. Entre 2024 et 2025, surtout depuis le 1er mars et l’entrée en vigueur de la TSBA, la fiscalité a explosé. Sans grande surprise, la France est plus chère que tous les autres pays sur la fiscalité, notamment à cause des charges patronales," analyse Maëva Robart, économiste du cabinet Asterès. (Source : tourmag.com)

  L’Echo touristique : TSBA : la Fnam dénonce une « mauvaise stratégie » de la part de la France - Le transport aérien en France est confronté à une érosion de sa compétitivité et à un net décrochage par rapport à ses voisins européens, une situation imputée en grande partie au poids croissant des politiques publiques. C’est le constat alarmant que continue de dresser la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) lors d’un récent point presse, où ont été dévoilés les résultats d’une étude comparative menée avec le cabinet Asterès, en présence d’Olivier Mazzuchelli, PDG de Transavia, et de Bertrand Godinot, directeur France d’easyJet. Intitulée « Opérer en France ou à l’étranger : une comparaison des coûts des politiques publiques en matière de transport aérien », l’étude avait pour objectif de mettre en lumière « l’effet cumulatif des coûts des différentes politiques publiques françaises sur le coût d’opérer en France », selon Maéva Robert-Joubin, économiste, qui l’a présentée auprès de la presse et des journalistes. Dans le cadre de cette étude, le cabinet a comparé la France à neuf autres pays (dont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Turquie et les Émirats Arabes Unis) en se concentrant sur quatre catégories de coûts pilotés par l’État : les taxes et redevances, la fiscalité, le carburant (lié au SAF) et les systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) – des coûts représentant environ 34 % du prix total d’un vol.

  Tour hebdo : Transport aérien : la France face à un handicap compétitif majeur, alerte la FNAM - Les conclusions de l’étude Asterès sont sans ambiguïté : la France est l’un des pays les plus chers pour opérer. Un positionnement qui pèse directement sur la croissance du trafic et la compétitivité des compagnies françaises.

Aéroports

Londres-Heathrow : la chaîne d’approvisionnement du plus grand aéroport britannique passera à 2 milliards de livres en 2027

Près d’un millier d’entrepreneurs, de dirigeants de PME et de représentants du monde économique se sont réunis à Twickenham pour la 27e édition du Heathrow Business Summit, une rencontre qui confirme le rôle central de l’aéroport comme catalyseur de croissance et d’innovation. L’aéroport britannique Londres-Heathrow prévoit de doubler ses investissements dans sa chaîne d’approvisionnement, atteignant 2 milliards de livres d’ici 2027. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport bat un record de fréquentation en octobre malgré les grèves

Brussels Airport a enregistré une nouvelle performance remarquable au mois d’octobre 2025, malgré la grève nationale qui a paralysé le trafic le 14 octobre. La plateforme brxelloise a su tirer parti des congés scolaires pour attirer près de 2,23 millions de voyageurs et battre de nouveaux records sur le fret, montrant sa résilience face aux défis syndicaux et économiques. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Fiji Airways désigne un nouveau CEO

Fiji Airways entre dans une nouvelle ère avec la nomination de Paul Scurrah au poste de Managing Director et CEO dès le 1er novembre 2025. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation, les transports et le tourisme, M. Scurrah apporte une vision ambitieuse afin de positionner Fiji Airways comme un acteur incontournable dans la région Pacifique et sur la scène internationale. (Source : air-journal.fr)

Transavia renforce sa présence en Bretagne avec deux destinations marocaines

Rennes Bretagne accueille deux nouvelles liaisons vers le Maroc avec Transavia : le lancement de la ligne Rennes–Agadir et la continuité annuelle de Rennes–Marrakech. Une ouverture qui conforte la stratégie de développement international du hub breton et répond à la forte appétence des voyageurs pour les escapades méditerranéennes. (Source : air-journal.fr)

Iberia : l’A321XLR révolutionne le voyage transatlantique et ouvre de nouveaux horizons

Un an après avoir lancé mondialement l’Airbus A321XLR, Iberia célèbre dans un communiqué l’impact majeur de cet appareil sur ses routes transatlantiques. Symbole d’innovation aéronautique et d’ouverture vers de nouvelles destinations, l’A321XLR transforme l’expérience du voyage long-courrier entre l’Europe, l’Amérique et désormais le Brésil, souligne la filiale espagnole du groupe IAG. Le 14 novembre 2024, Iberia devenait la première compagnie au monde à opérer l’Airbus A321XLR, signant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les routes transocéaniques. Cet appareil, surnommé « le long-courrier monocouloir », a permis de relier Boston dès son premier vol, marquant l’histoire des opérations entre l’Europe et l’Amérique du Nord. « L’Airbus A321XLR a transformé notre stratégie long-courrier, ouvrant des destinations et augmentant les fréquences avec une efficacité sans précédent », résumé Ramiro Sequeira, directeur de production chez Iberia. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : bénéfices en chute libre, Air India pèse lourdement

Singapore Airlines a dévoilé une forte baisse de ses bénéfices au premier semestre 2025, principalement sous l’effet des pertes d’Air India, de la hausse des coûts opérationnels et d’une concurrence exacerbée sur ses marchés clés. Pour autant, la compagnie mise sur la robustesse de la demande de voyages à l’approche des vacances et engage une stratégie de restitution du capital à ses actionnaires. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways affiche un bénéfice record de 463 millions de dollars sur les neuf premiers mois

Etihad Airways a franchi une nouvelle étape dans son histoire en 2025, enregistrant un bénéfice après impôt record de 463 millions de dollars (1,7 milliard d’AED) sur les neuf premiers mois de l’année. Cette performance exceptionnelle s’accompagne d’une croissance soutenue de la flotte, d’une expansion du réseau et d’une amélioration continue de la satisfaction client, notamment grâce à l’introduction de nouveaux appareils comme l’A321LR. La compagnie confirme ainsi son statut de leader régional et mondial dans l’aviation commerciale. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies low-cost captent plus de 40 % du marché français

Le transport aérien low-cost en France connaît depuis la fin des années 90 une forte expansion. Mais la récente hausse de la fiscalité pourrait néanmoins venir freiner l’activité de certaines compagnies dans l’Hexagone. Explications. (Source : ladepeche.fr)

Droit des passagers

Débat autour des cartes d’embarquement papier chez Ryanair : l’autorité portugaise rappelle les droits des passagers

Alors que Ryanair impose depuis le 12 novembre 2025 la dématérialisation totale des cartes d’embarquement, l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile portugaise rappelle que le transporteur ne peut exclure les passagers munis d’une carte d’embarquement physique. Face à l’annonce de Ryanair, l’ANAC portugaise a mené une analyse approfondie des modalités de la nouvelle politique, soulignant dans un communiqué officiel que la compagnie « doit s’abstenir de tout comportement visant à empêcher l’embarquement de passagers disposant d’une réservation confirmée (et ayant procédé à l’enregistrement), au seul motif qu’ils ne détiennent pas de carte d’embarquement numérique ». L’ANAC insiste également sur le fait qu’aucun frais supplémentaire ne doit être imposé pour l’émission ou l’utilisation de cartes d’embarquement papier, même si la procédure standardisée privilégie désormais le format numérique. Pour le régulateur, la priorité reste la protection des droits des voyageurs, notamment des personnes âgées, des passagers en situation de handicap ou de ceux qui ne disposent pas de smartphone. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Taxer les classes premium des compagnies aériennes : à la COP30, l’idée fait son chemin

L’idée de taxer les classes premium et les jets privés pour financer l’adaptation climatique fait des émules. À l’occasion de la COP30 de Belém, Djibouti, le Nigeria et le Soudan du Sud ont rejoint la coalition de huit pays lancée fin juin, parmi lesquels la France, l’Espagne et le Kenya. Le Brésil, pays hôte de la conférence, s’y associe en tant qu’observateur, aux côtés des Fidji et du Vanuatu. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Flydubai sur le point de commander 100 A321neo, mettant fin à une flotte jusqu’ici tout Boeing

Airbus est sur le point de décrocher la majorité d’une commande majeure de la compagnie low-cost flydubai, avec une centaine d’A321neo, lors du salon aéronautique de Dubaï 2025, selon des sources concordantes citées par Reuters. Cette percée pourrait briser l’hégémonie de Boeing chez le transporteur émirati, jusqu’ici fidèle à l’avionneur américain. Flydubai, actuellement dotée d’une flotte entièrement composée de Boeing 737, semble prête à engager une transition stratégique. (Source : air-journal.fr)

Emirates commande 65 avions Boeing 777X supplémentaires

Boeing et Emirates ont annoncé aujourd’hui que la plus grande compagnie aérienne internationale au monde a passé sa troisième commande d’avions 777X afin d’accélérer son expansion et de répondre à la demande croissante de voyages. Cette nouvelle commande de 65 Boeing 777-9 a été annoncée lors de la signature d’un contrat au Salon aéronautique de Dubaï. Emirates, qui a développé son réseau mondial avec le Boeing 777 comme appareil phare, est l’un des clients de lancement de la nouvelle famille 777X et avait déjà passé deux commandes totalisant 205 avions. Cette nouvelle acquisition porte la commande de 777X d’Emirates – composée des modèles 777-9 et 777-8 – à 270 appareils, confortant ainsi sa position de plus important client de 777X. (Source : air-journal.fr)

Chine : Embraer dévoile sa feuille de route pour restaurer la rentabilité des compagnies aériennes

Embraer a dévoilé à Huizhou un rapport d’analyse qui propose de nouvelles pistes concrètes pour restaurer la rentabilité des compagnies aériennes chinoises. Sur un marché local en pleine mutation mais gangrené par une concurrence extrême, le groupe brésilien recommande une stratégie mêlant différenciation flotte, expansion sur de nouveaux marchés et excellence opérationnelle, contre la simple logique du volume. (Source : air-journal.fr)

COMAC prend pied dans Lao Airlines : un tournant stratégique pour l’aviation laotienne

Dans une opération sans précédent dans la région, le Laos acte la vente de 49 % du capital de sa compagnie nationale à COMAC, le géant chinois de la construction aéronautique, tout en préservant sa souveraineté sur l’entreprise. Cette alliance doit permettre à Lao Airlines de renouveler sa flotte et de se moderniser, à l’heure où le pays réorganise en profondeur plusieurs entreprises publiques stratégiques. La décision, confirmée officiellement le 10 novembre 2025, s’inscrit dans un vaste programme de réforme des entreprises publiques mené par Vientiane afin de réduire les pertes financières chroniques et d’optimiser la gestion des actifs nationaux. Lao Airlines, confrontée à la hausse des coûts d’exploitation et à une concurrence régionale exacerbée, devient ainsi la première compagnie nationale d’Asie du Sud-Est dont une part significative appartient à un constructeur aéronautique étranger, tout en gardant le contrôle étatique. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways envisage les A350 et A330neo pour renforcer sa flotte gros-porteur

Selon des informations révélées par Reuters, Etihad Airways envisage de passer commande d’Airbus A350 et d’A330neo, lors du Dubai Airshow, afin de soutenir l’expansion de son hub d’Abu Dhabi. L’âge moyen relativement jeune de sa flotte laisse penser que le projet vise à accroître la capacité plutôt qu’à procéder au renouvellement d’appareils. Les discussions préliminaires porteraient sur un mélange d’A350 et d’A330neo qui viendraient compléter les long-courriers existants de la compagnie. La compagnie d’Abou Dhabi exploite déjà 9 A350-1000 et en attend 11 autres. En revanche, elle ne possède pas d’A330, sa flotte gros-porteur s’appuyant largement sur le Boeing 787, dont elle possède 47 exemplaires, avec en outre 9 777-300ER et 7 A380. (Source : air-journal.fr)

Air China Cargo première compagnie de Chine continentale à commander l’A350F d’Airbus

En signant une commande ferme pour six Airbus A350F, Air China Cargo devient la première compagnie continentale chinoise à miser sur le tout nouveau cargo d’Airbus. Ce partenariat marque une étape stratégique pour moderniser et décarboner la flotte de fret du transporteur national chinois, dans un contexte de forte croissance du marché logistique en Asie et dans le monde. Cette acquisition intervient alors que la compagnie accélère sa transformation, déployant ses avions cargos sur les principales plaques tournantes du pays – Pékin, Shanghai, Canton et Chengdu –, tout en exploitant depuis juin 2025 une trentaine de routes dédiées à l’Asie-Pacifique, l’Europe, les Amériques et le Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines s’offre 11 Boeing 737 MAX 8 de plus

Lors du Dubai Airshow 2025 qui débute ce jour, Ethiopian Airlines a officialisé une commande de 11 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, destinés à renforcer son réseau en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Europe du Sud. La compagnie exploite aujourd’hui la plus grande flotte d’avions Boeing en Afrique (de la famille 737 dont une vingtaine de MAX, 11 777-200 et -300 et 29 Dreamliner) et détient le carnet de commandes le plus fourni du continent pour les 737 MAX, 777X et 787 Dreamliner. Ethiopian Airlines vise, avec sa stratégie « Vision 2035 », un doublement du volume de passagers transportés grâce à une flotte dépassant les 250 appareils à horizon dix ans. (Source : air-journal.fr)

Embraer : commandes européenne (Helvetic Airways) et africaine (Air Côte d’Ivoire) au Dubai Airshow

Helvetic Airways et Air Côte d’Ivoire ont toutes deux renforcé leur flotte régionale lors du Dubai Airshow 2025, en annonçant de nouvelles commandes d’E-Jets auprès du constructeur brésilien Embraer. Helvetic Airways a passé une commande ferme de trois Embraer E195-E2 supplémentaires, assortie de cinq options d’achat. Air Côte d’Ivoire a de son côté passé commande ferme de quatre Embraer E175, assortis de droits d’achat sur huit appareils supplémentaires. Les livraisons sont programmées à partir de 2027. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

La FAA propose des correctifs de sécurité pour les Boeing 777 et 787

La FAA a annoncé deux directives de navigabilité concernant les Boeing 787 Dreamliner et Boeing 777, à la suite de problèmes techniques pouvant affecter la sécurité en vol. Pour le 787, l’agence a identifié un risque lié au panneau de commande de mode (MCP) — une interface utilisée par les pilotes pour régler l’altitude, la vitesse et le cap en mode automatique. Selon des rapports transmis à la FAA et à FlightGlobal, le MCP, fabriqué par Honeywell, pourrait provoquer des variations d’altitude à cause d’anomalies logicielles et de fluctuations d’alimentation électrique. La directive vise les 165  Dreamliner immatriculés aux États-Unis, toutes versions confondues (787‑8, 787‑9 et 787‑10). En parallèle, la FAA a publié une deuxième directive touchant cette fois le Boeing  777, après un incendie dans le puits de train principal causé par une surchauffe d’un moteur‑pompe à courant alternatif (ACMP). L’enquête, rapportée par Aviation Week, a mis en cause un écrou et une rondelle manquants dans l’unité de commande de charge électrique, ce qui a permis à une alimentation bi‑phasée d’atteindre la pompe, entraînant surchauffe et fuite de fluide hydraulique. La directive de la FAA couvre 340  Boeing  777 immatriculés aux États-Unis, incluant les variantes 777‑200, 777‑200ER et 777‑300ER, largement utilisés par United Airlines et FedEx Express. (Source : air-journal.fr)

Sécurité aérienne : jusqu’à 10 000 euros d’amende pour les passagers indisciplinés

Le gouvernement renforce son arsenal face aux comportements perturbateurs. Un décret précise les sanctions administratives pour lutter contre la hausse des incidents à bord des avions, dans un contexte où les signalements augmentent fortement selon l’IATA et l’EASA. Le Gouvernement français annonce un renforcement du dispositif de lutte contre les comportements perturbateurs. Le décret n° 2025-1063, publié au Journal officiel le 7 novembre 2025, vient préciser les modalités d’application des sanctions administratives prévues par l’ordonnance du 1er juin 2022. Il complète ainsi l’arsenal juridique à la disposition des autorités et des compagnies aériennes. Le nouveau décret prévoit la mise en place d’une base de données dédiée permettant aux transporteurs aériens français de signaler les comportements préjudiciables constatés en vol. Ces signalements seront analysés par les services de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le texte désigne également le ministre chargé de l’aviation civile comme autorité compétente pour prononcer les sanctions administratives. Les amendes pourront atteindre 10 000 euros - et jusqu’à 20 000 euros en cas de récidive - dans les situations suivantes : utilisation d’un appareil électronique lorsque celle-ci est interdite, entrave aux missions de sécurité du personnel navigant, ou refus de se conformer à une instruction de sécurité. Pour les cas les plus graves, des interdictions d’embarquement pourront être prononcées pour une durée maximale de quatre ans. Le dispositif repose sur une gradation des sanctions, afin d’assurer une réponse proportionnée en fonction de la gravité des faits. (Source : tourmag.com)

"Ça aurait pu aller jusqu’au crash" : un aéroport est victime de trois attaques au laser, les pilotes portent plainte

Trois pilotes de l’aéroport du Valenciennois Charles-Nungesseront été éblouis par un laser vert alors qu’ils se préparaient à atterrir, jeudi 6 novembre 2025. Tous ont évité un accident mais les faits sont "extrêmement graves" selon l’aéroport, qui compte porter plainte avec les pilotes. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Crash de Louisville : la FAA étend l’interdiction de vol aux DC-10

La FAA vient d’émettre une directive de navigabilité urgente, dans la foulée de l’enquête en cours sur l’accident du MD-11 d’UPS, étendant l’arrêt des vols aux DC-10 jusqu’à inspection des pylônes des réacteurs puisque ceux-ci sont conçus de la même façon que ceux incriminés dans le drame du 4 novembre. (Source : aerobuzz.fr)

Qatar Airways visée par une plainte de 5 millions de dollars après une allergie à bord

Une passagère américaine poursuit Qatar Airways pour 5 millions de dollars, accusant la compagnie d’avoir provoqué une grave crise allergique chez sa fille de trois ans après lui avoir servi par erreur une barre chocolatée contenant du lait et des noisettes. Swetha Neerukonda affirme avoir averti à plusieurs reprises Qatar Airways des allergies sévères de sa fille aux produits laitiers et aux fruits à coque, tant lors de la réservation que lors de l’embarquement. Quelques instants plus tard, l’enfant aurait présenté les signes d’un choc anaphylactique. Sa mère lui aurait alors administré un stylo EpiPen, permettant de stabiliser temporairement son état. La plainte reproche ensuite à Qatar Airways de ne pas avoir déclenché les procédures d’urgence en cabine : ni appel aux passagers disposant de compétences médicales, ni contact avec un centre de télémédecine au sol. Aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) n’impose pas aux compagnies aériennes de transporter des EpiPens ou équivalents. Seules des ampoules d’épinéphrine, réservées aux professionnels de santé, sont obligatoires dans les trousses médicales d’urgence. Certaines compagnies comme Southwest Airlines incluent volontairement des EpiPens à bord, permettant aux équipages d’intervenir plus efficacement en cas de réaction allergique grave. En 2023, un rapport commandé par la FAA recommandait la présence obligatoire de ces dispositifs sur tous les vols commerciaux, mais cette mesure n’a toujours pas été mise en œuvre. Les associations de patients demandent une évolution rapide de la réglementation, alors que les cas d’allergies graves à bord se multiplient. La plaignante demande 5 millions de dollars de dédommagements, une somme bien supérieure au plafond habituel de quelque 170 000 dollars prévu dans ce type de dossier, au motif que le préjudice « physique et émotionnel » justifie une compensation exceptionnelle. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Tahiti-Faaa, les contrôleurs aériens toujours en souffrance, un préavis de grève a été déposé

Les contrôleurs aériens du centre de contrôle de Tahiti-Faaa ont déposé un préavis de grève à compter du mercredi 19 novembre 2025 à minuit, pour une durée illimitée. Le mouvement, initié par la section locale USAC-CGT, dénonce une dégradation continue des conditions de travail. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Tourisme

La Turquie atteint 50 millions de visiteurs sur 9 mois

Selon les données 2024 de l’Organisation mondiale du tourisme (UN Tourism), la Turquie se situe au quatrième rang mondial des marchés du tourisme récepteur. Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme, a annoncé que le pays avait accueilli 50 millions de visiteurs internationaux entre janvier et septembre 2025, soit une progression de 1,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, portée par les marchés russe, allemand et britannique. . Sur cette période, les revenus touristiques ont atteint 50 milliards de dollars, en hausse de 5,7 % d’une année sur l’autre. (Source : tourmag.com)