4736 14 novembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 122,60 € (+2,85%) ; Vinci 120,60 € (+3,56%) ; Air France 9,868 € (-1,31%) ; Airbus 210,25 € (+0,77%) ; Dassault Aviation 278,00 € (+1,98%) ; Safran 306,90 € (+1,35%) ; Thales 243,70 € (+2,18%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 63,30 $ le baril (+0,05%) ; WTI New York : 59,03 $ le baril (-0,30%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 81,28 €/T (+1,23%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1649 (+0,94%) (Source : Bloomberg)

 

L’Allemagne réduit la taxe sur les billets d’avion pour relancer le secteur

Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé jeudi un accord au sein de sa coalition gouvernementale pour revenir sur la hausse de la taxe sur les billets d’avion décidée par le gouvernement précédent, et ce dans le but de relancer le transport aérien. « Nous avons décidé de revenir sur l’augmentation des taxes sur le transport aérien décidée en 2024 à partir du 1er juillet », a déclaré le dirigeant conservateur lors d’un point presse organisé à l’issue du comité de coalition. La mesure devrait ainsi soulager le secteur aérien « pour un montant d’environ 350 millions d’euros », a avancé le chancelier. « Nous voulons avant tout veiller à ce que l’industrie du transport aérien en Allemagne reprenne de l’élan et connaisse une reprise », a-t-il justifié. L’Allemagne est « le seul pays en Europe, et au-delà, à ne pas encore avoir retrouvé les chiffres de trafic que nous avions avant la pandémie » de Covid-19, a ajouté Friedrich Merz, qui veut « parvenir » à retrouver ce niveau. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Fin du « shutdown » aux Etats-Unis : l’amélioration du trafic aérien plus rapide que prévue

Avec l’accord sur le financement de l’administration fédérale américaine signé le 12 novembre au soir, les fonctionnaires fédéraux vont être de nouveau payés et reprennent le travail. Cela concerne notamment les 13 000 contrôleurs aériens. Les restrictions pour le moment sur le trafic restent en vigueur mais elles devraient être à priori totalement levées la semaine prochaine. L’amélioration est déjà significative. Selon le site en ligne de suivi des vols FlightAware, près de 8 300 vols seront encore retardés et quelques 600 vols annulés ce vendredi 14 novembre. Hier, le site recensait encore plus de 20 000 annulations et retards. Toujours selon FlightAware, le nombre de vols retardés ou annulés devrait refluer à un peu plus d’une centaine demain. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aérien : la hausse des passagers ne garantit pas la croissance économique, selon T&E

Transport & Environment (T&E) publiait ce jeudi une étude remettant au centre du débat une idée « reçue », selon l’organisation : l’augmentation du nombre de passagers n’est pas, en soi, un moteur assuré de croissance économique – contrairement à ce qu’affirme régulièrement le lobby du secteur aérien. Selon les auteurs, la corrélation alléguée entre trafic et PIB est au mieux fortuite, au pire trompeuse. Et les effets d’entraînement sont limités, tardifs, voire captés ailleurs que sur le territoire d’accueil. La valeur créée se diffuse de façon inégale entre compagnies, hubs, plateformes concurrentes et destinations finales, tandis que les coûts externes – climat, bruit, congestion – restent localisés. (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Recul du trafic domestique en Allemagne : Eurowings réajuste son réseau

Eurowings, filiale low cost de Lufthansa Group, a suspendu de nombreuses liaisons au départ d’aéroports régionaux allemands. Ce recentrage intervient dans un contexte de hausse des coûts d’exploitation et de difficultés persistantes du marché domestique allemand. Le trafic aérien intérieur en Allemagne reste nettement en retrait par rapport à la situation d’avant-Covid, ne représentant aujourd’hui qu’environ la moitié de son volume de 2019. Au premier trimestre 2025, seuls 4,96 millions de passagers ont voyagé sur des liaisons domestiques, alors qu’ils étaient plus de 10 millions pour la même période en 2019. Sur l’ensemble de l’année 2019, le marché allemand du vol intérieur avait atteint près de 46 millions de passagers, contre environ 24 millions estimés en 2025. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie prend livraison de son premier Airbus A330neo

Le 14 novembre 2025, Air Algérie a pris livraison de son premier Airbus A330-900. Ce biréacteur long-courrier est appelé à jouer un rôle clé dans le plan de développement d’Air Algérie depuis Alger, en permettant l’ouverture de nouvelles lignes transatlantiques et asiatiques. Air Algérie va recevoir sept A330neo supplémentaires et deviendra ainsi le principal opérateur de ce type d’appareil en Afrique. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation et l’Autorité Générale de l’Aviation Civile d’Arabie Saoudite annoncent le déploiement d’un service de taxi aérien électrique

Joby Aviation, Inc. et l’Autorité Générale de l’Aviation Civile du Royaume d’Arabie Saoudite ont annoncé un projet de déploiement rapide du taxi aérien électrique de Joby dans le Royaume. Un nouveau protocole d’accord entre la GACA et Joby s’appuiera sur les normes de certification de la Federal Aviation Administration (FAA) afin d’établir un processus d’approbation simplifié pour l’aéronef de Joby en Arabie Saoudite, positionnant ainsi le Royaume à l’avant-garde de la mobilité aérienne avancée. L’Arabie Saoudite rejoint ainsi les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud et les Émirats arabes unis parmi les marchés clés pour le lancement du service de taxi aérien de Joby. (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

En Italie, Wizz Air sanctionnée pour la promotion trompeuse d’un abonnement annuel

L’Autorité italienne de la concurrence a infligé une amende de 500.000 euros à Wizz Air qui, dans la promotion d’un abonnement annuel présenté comme « illimité », n’a pas fourni les « informations adéquates » sur « les limitations de l’offre », selon un communiqué vendredi. (Source : nicematin.com)

"Elle est passée très près d’un crash aérien" : après une collision manquée, easyJet refuse d’indemniser ses passagers

Un incident marquant. Le 21 septembre dernier, un avion EasyJet, qui s’apprêtait à décoller de Nice en direction de Nantes, a manqué de peu de se faire percuter par un autre appareil de la compagnie tunisienne Nouvelair, qui lui était en phase d’atterrissage. Une étudiante était présente à bord de l’avion EasyJet au moment des faits et son trajet a été annulé avant d’être reprogrammé au lendemain. Elle demande une indemnisation, mais celle-ci est refusée par la compagnie. La mère de l’étudiante témoigne auprès du quotidien. (Source : midilibre.fr)

Développement durable

Aéroports suisses, horaires des vols intouchables : riverains et écolos en colère

Le Conseil fédéral propose une révision de la loi sur l’aviation qui inclut un « verrouillage » des paramètres essentiels des aéroports, notamment leurs heures d’exploitation. Cette mesure garantit aux aéroports comme Genève Aéroport et Zurich-Kloten, la préservation de leurs horaires actuels, même lors de procédures relevant du droit de l’environnemental. Une décision qui choque les associations de riverains et les écologistes, qui militent depuis longtemps pour une réduction des nuisances sonores, particulièrement en soirée et la nuit. (Source : 20min.ch)

Singapour ouvre la voie et imposera une taxe SAF à tous les voyageurs dès 2026

À partir d’octobre 2026, Singapour deviendra le premier pays au monde à imposer une taxe spécifiquement destinée à financer l’utilisation de carburants d’aviation durables. La nouvelle taxe SAF s’appliquera aux billets vendus à partir du 1er avril 2026 pour les vols décollant des aéroports de Changi et Seletar, à partir du 1er octobre 2026. Les voyageurs qui achèteront leurs billets avant le 1er avril 2026 ne seront pas concernés, même si leur vol est programmé après le 1er octobre. Le montant de la taxe varie en fonction de deux critères principaux : la distance parcourue et la classe de voyage. Singapour a divisé le monde en quatre bandes géographiques, avec des tarifs croissants à mesure que la destination s’éloigne. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : les syndiqués ratifient l’offre d’accord social, la grève est terminée

Plus de 3000 employés de plusieurs usines de matériels militaires de Boeing ont ratifié jeudi l’accord social proposé par le constructeur aéronautique, mettant ainsi fin à une grève de plus de 100 jours, a annoncé la branche locale du syndicat des machinistes, dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Emirates serait proche de commander des dizaines d’A350

Une très belle annonce à venir pour Airbus ? Emirates serait en négociations avancées pour commander au moins 30 gros-porteurs A350-1000, selon des sources proches du dossier citées par ’Bloomberg’. Un accord, qui comprendrait également des options sur des appareils supplémentaires, pourrait être annoncé lors du Salon aéronautique de Dubaï qui débute lundi, même si la conclusion des négociations n’est pas garantie. (Source : boursier.com)

Sécurité

« Un faux pilote » : un commandant de bord sans diplôme aurait fait voler des Airbus A320 dans plusieurs pays d’Europe

Engagé par la compagnie lituanienne Avion Express, l’homme aurait menti sur ses qualifications, avant de devenir commandant de bord sur des A320 à travers l’Europe jusqu’à cet été. (Source : leparisien.fr)

Emploi, travail, formation, grève

L’aviation européenne confrontée à une pénurie persistante de pilotes qualifiés

La pénurie de pilotes s’installe durablement dans le transport aérien européen. Une situation rendue plus aiguë par la reprise accélérée du trafic aérien après la crise sanitaire, conjuguée à des départs massifs à la retraite et à une capacité de formation insuffisante. Selon les dernières prévisions de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne, l’Europe pourrait faire face à un déficit de 19 000 pilotes à l’horizon 2032, alors que la demande repart à la hausse dans la plupart des marchés. « L’industrie risque de ne plus pouvoir recruter suffisamment vite pour faire voler toutes les flottes », souligne un rapport de l’EASA. Les compagnies aériennes doivent désormais embaucher environ 6 000 pilotes par an alors que les écoles de pilotage européennes n’en forment qu’un quart, aggravant le déséquilibre à moyen terme.​ Face à cette tension, la rémunération des pilotes connaît une très forte progression. Les chiffres de l’EASA et d’études de cabinets spécialisés montrent que les premiers officiers nouvellement qualifiés gagnent aujourd’hui entre 40 000 et 55 000 euros par an, tandis qu’un commandant expérimenté touche en moyenne 120 000 à 150 000 euros. Pour les plus anciens sur vols long-courrier et dans les marchés à coût de vie élevé (Royaume-Uni, Suisse, Allemagne), les salaires dépassent jusqu’à 280 000 euros, voire 300 000 euros en incluant primes et avantages.​ (Source : air-journal.fr)

UTA, l’université du transport aérien, fête ses dix ans

Voilà maintenant une dizaine d’années que Francis Massé, ancien secrétaire général de la DGAC, a fondé avec l’ENAC et la DGAC, UTA - European Air Transport University, une formation unique composée d’une série de modules pédagogiques pour les professionnels du transport aérien qui souhaitent mieux comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent. L’objectif : qu’ils puissent se préparer à exercer des responsabilités accrues dans un secteur en pleine mutation. TourMaG a rencontré Francis Massé. (Source : tourmag.com)