4735 13 novembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : "Une croissance résiliente, malgré l’incertitude mondiale" (ACC Aviation)

Dave Williams, directeur du leasing chez ACC Aviation, un fournisseur de premier plan de services ACMI, d’affrètement et de conseil, a analysé avec son équipe les performances du marché depuis le début de l’année. « Malgré les difficultés d’approvisionnement, les retards de livraison d’aéronefs et la hausse des coûts, la trajectoire à long terme du secteur est celle d’une reprise et d’une réinvention constantes. Le message des leaders des secteurs aérien, du leasing et de l’ACMI est clair : l’aviation traverse un monde incertain en position de force. » (Source : air-cosmos.com)

États-Unis : fin du « shutdown », plusieurs jours pour un retour à la normale dans les aéroports

L’administration fédérale américaine a officiellement mis fin à la paralysie budgétaire qui bloquait l’État depuis plus de six semaines, permettant le retour progressif au travail des contrôleurs aériens dans tous les grands aéroports du pays. Si la reprise est saluée par les compagnies aériennes, les passagers devront encore s’armer de patience : le trafic reste très perturbé et les annulations de vols continuent de s’accumuler, conséquences directes d’une pénurie de personnel et de l’immense désorganisation du réseau aérien. « Près de 9 000 vols annulés en une semaine, c’est du jamais vu », a constaté Frank McIntosh, responsable du trafic à la FAA, soulignant que « même avec la fin du blocage, il faudra plusieurs jours pour retrouver une situation normale. »​(Source : air-journal.fr)

Aéroports

"On parle de 80 millions d’euros !" Les actionnaires du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes veulent toucher leurs dividendes

Les actionnaires de la société Aéroports du Grand Ouest ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce mercredi 12 novembre 2025, d’annuler la "modification unilatérale" par l’État du cahier des charges de la concession des aéroports de Nantes, Montoir-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes . (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair, toujours première compagnie aérienne en Espagne, tout en se retirant des aéroports régionaux

Ryanair consolide sa position dominante sur le marché aérien espagnol avec 53,8 millions de passagers transportés entre janvier et septembre 2025, soit une hausse de 4,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Rien qu’en août 2025, au pic de la saison estivale, elle a transporté 21 millions de passagers en Espagne, soit une hausse de 2% sur un an. Sur l’ensemble du marché espagnol, elle reste le premier transporteur, représentant jusqu’à 22% des capacités durant la saison estivale. Cette hausse du trafic de passagers s’explique par la performance des grands aéroports -Madrid, Barcelone, Palma et Malaga- où Ryanair redéploie sa capacité et concentre ses liaisons.​ En parallèle, Ryanair a annoncé la suppression un million de sièges sur certaines dessertes espagnoles cet hiver : 400 000 sièges supprimés dans les îles Canaries et 600 000 sièges dans des régions espagnoles. Et pour l’été 2026, elle prévoit la suppression de 1,2 million de sièges sur son réseau régional espagnol, soit une baisse de 10%. Elle prévoit même l’arrêt total de ses vols à partir d’aéroports régionaux tels qu’Asturies, Vigo ou Santiago de Compostelle, ainsi que des coupes sévères à Tenerife Nord et dans plusieurs autres aéroports. (Source : air-journal.fr)

IAG pointe un ralentissement du trafic transatlantique, son bénéfice net en léger recul au T3

Le trafic de passagers entre l’Europe et les États-Unis connaît un net ralentissement en 2025. Selon le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, la demande de siège pendant l’été 2025 a baissé de 2,8 % sur cet axe, et le nombre total d’arrivées de voyageurs européens vers les principaux aéroports américains a chuté de 18 % sur un an. Alors que les lignes transatlantiques de British Airways représentent un pilier de son activité, le revenu par siège-kilomètre offert sur cet axe a baissé de 7,1 %. Aussi, le bénéfice net de la maison mère IAG a baissé de 2,3% au troisième trimestre 2025, à 1,4 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires resté stable à 9,3 milliards d’euros. (Source : air-journal.fr)

Aeromexico connectera Monterrey à Paris et Mexico à Barcelone dès le printemps 2026

À partir du printemps 2026, Aeromexico étoffera sensiblement son réseau européen avec deux nouvelles liaisons sans concurrence : Monterrey-Paris Charles de Gaulle et Mexico-Barcelone. Ces ouvertures, qui marquent une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion de la compagnie nationale mexicaine, traduisent la montée en puissance d’Aeromexico sur le marché transatlantique. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Des drones libres comme l’air aux États-Unis pour montrer la voie

Pendant des années, les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) ont été fondamentalement bridés par une seule limitation. Celle-ci résidait dans la contrainte de maintenir l’appareil en vue de son opérateur pendant les évolutions du vecteur. L’industrie des drones commerciaux a toujours été régie par la Partie 107, un cadre réglementaire qui a normalisé avec un certains succès les opérations des petits drones de moins de 25 kg, en visibilité directe de leur télépilote (VLOS). Cette réglementation a créé un écosystème professionnel de pilotes certifiés, d’aéronefs immatriculés et de procédures d’exploitation sûres. Aujourd’hui, avec la récente publication d’un « avis de proposition de réglementation (NPRM) relatif à la partie 108 », l’horizon s’élargit très nettement. Cette proposition représente l’étape réglementaire la plus importante vers une normalisation des opérations qualifiées de « au-delà de la visibilité directe (BVLOS) » aux États-Unis. Autrement dit, ce nouveau texte doit ouvrir la voie à des drones véritablement autonomes. La nouvelle proposition Part 108 de la FAA n’apporte peut-être pas toutes les réponses, mais elle ouvre la voie à une exploitation BVLOS sûre, tout du moins encadrée. (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Marseille-Provence, ces vols en retard le jour qui provoquent des nuisances la nuit

Sur certaines plages horaires de la nuit, de très nombreux avions décollent ou atterrissent alors qu’ils n’étaient pas programmés. Ce sont les retards accumulés dans la journée, essentiellement ceux des compagnies low-cost. (Source : laprovence.com)

Avons-nous encore « honte » de prendre l’avion ?

Florian, 40 ans, ne prend quasiment plus l’avion. « Depuis quelques années maintenant, je ne voyage plus qu’en voiture et surtout en train, même si ce n’est absolument pas facile en habitant à Marseille, car il faut passer par Paris, explique cet ancien grand habitué des tarmacs. Les voyages sont plus longs et j’ai conscience que tout le monde ne peut pas se permettre de prendre plus de temps pour voyager notamment pour le travail, mais on est confortablement installé, et c’est surtout moins pénible, car on n’a plus ces nombreux moments d’attente à l’aéroport. Les deux gros points négatifs restent le prix du billet, malheureusement souvent plus cher, trop cher pour beaucoup, que l’avion et la ponctualité de la SNCF… », argumente celui qui assume son « flygskam ». À en croire les chiffres avancés par les compagnies aériennes et les aéroports, le nombre de personnes atteintes d’« avihonte » semble s’être réduit comme peau de chagrin. « Ces chiffres traduisent avant tout l’envie de voyager de nouveau après le Covid plus qu’un véritable report modal. Il y a ce même phénomène pour le train », nuance Benjamin Martinie, fondateur de Hourrail, qui promeut le « voyage bas carbone », notamment en train. En effet, en 2024, la SNCF a battu pour la troisième année consécutive son record de fréquentation, transport 6% de voyageurs de plus. (Source : lefigaro.fr)

Les agrandissements d’aéroports en France sont contradictoires avec les objectifs climatiques, dénonce une ONG

Agrandir les capacités d’aéroports en France est contradictoire avec les objectifs climatiques du secteur aérien, affirme jeudi l’ONG Transport & Environment (T & E), au moment où des infrastructures comme Paris-Charles-de-Gaulle et Beauvais planifient des extensions. Pour Jérôme du Boucher, responsable du secteur de l’aviation chez T & E France, « la décarbonation de l’aviation est déjà mal engagée en France. Si en plus les projets d’extension des aéroports voient le jour, le secteur n’aura plus aucune chance de respecter la trajectoire de baisse des émissions définie dans sa propre feuille de route », qui prévoit « zéro émission nette » à l’horizon 2050. (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer affiche des bénéfices, malgré les droits de douane imposés par l’administration Trump

Embraer a publié des résultats financiers solides pour le troisième trimestre 2025, malgré la pression fiscale accrue exercée par l’administration américaine de Donald Trump. Son bénéfice net ajusté s’élève à 54,4 millions de dollars, un résultat certes inférieur aux 221 millions de dollars enregistrés un an plus tôt, mais qui témoigne de la robustesse du modèle économique d’Embraer face à un environnement international compliqué.​ « Embraer parvient à résister à l’impact des droits de douane », a commenté Francisco Gomes Neto, PDG du groupe brésilien. Les versements au titre des taxes américaines ont atteint 17 millions de dollars sur le trimestre, principalement sur la division des jets privés. « Les pièces qu’Embraer envoie aux États-Unis pour l’assemblage des jets privés sont soumises à ce droit de douane, ce qui augmente les dépenses d’Embraer et renchérit ses produits », a-t-il précisé. Malgré tout, le chiffre d’affaires a atteint 2 milliards de dollars, soit une hausse de 18% sur un an et un niveau record pour la période.​ Le carnet de commandes s’établit également à un niveau record de 31,3 milliards de dollars, et le groupe se montre confiant pour la fin d’année, maintenant ses objectifs financiers et de livraisons d’avions. (Source : air-journal.fr)

Les livraisons de Boeing et Airbus tiennent le rythme en octobre 2025

Boeing a livré 53 avions en octobre 2025. Il s’agit pour l’essentiel de monocouloirs de la famille 737 (40 unités), complétés par 7 Dreamliner (4 787-10 et 3 787-9), 4 767F et 2 777F. Airbus a livré au total 78 avions : 4 A220-300, 64 A320, 3 A330neo et 7 A350. Sur les 10 premiers mois de 2025, l’américain a livré 493 avions commerciaux, et l’européen 585. Côté commandes brutes, ils ont respectivement enregistré, en octobre 2025, 15 et 112 commandes. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Boeing condamné à verser 28,45 millions de dollars à un veuf du crash d’Ethiopian Airlines

Boeing devra verser 28,45 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du vol Ethiopian Airlines 302, opéré en 737 MAX-8 et survenu le 10 mars 2019 près d’Addis-Abeba. Cette décision, rendue hier par un jury fédéral de Chicago, marque la première condamnation civile de l’avionneur américain depuis le drame, qui avait causé la mort de 157 personnes.​ (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Des incidents impliquant des drones se multiplient en France : après les survols d’une base militaire et d’un dépôt de poudre, un convoi de chars Leclerc ciblé

Mourmelon, Bergerac puis Mulhouse. Le parquet de Mulhouse a annoncé, mercredi 12 novembre, l’ouverture d’une enquête après le survol la veille d’un drone au-dessus du commissariat de cette ville du Haut-Rhin et d’une gare à proximité où se trouvait un convoi transportant des chars Leclerc. Les investigations se concentrent actuellement sur l’identification du ou des pilotes de cet appareil, a souligné le parquet dans un communiqué. (Source : lemonde.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi : Air France-KLM prévoit plus de 1 000 recrutements en CDI au sein de sa division maintenance

Air France-KLM prévoit plus de 1 000 recrutements en CDI au sein de sa division maintenance d’ici la fin 2027 en France, « avec des postes ouverts à Paris-Orly et dans toute la France », a communiqué le groupe aérien franco-néerlandais. Cette mobilisation s’accompagne d’une stratégie relations humaines axée sur la diversité et l’inclusion, avec des dispositifs concrets pour l’égalité professionnelle et l’intégration de profils variés. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme international en hausse de 5 % au premier semestre 2025 malgré les défis mondiaux

Malgré un contexte international marqué par des incertitudes, le tourisme mondial affiche une hausse de 5% au cours des six premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024, selon les dernières données d’ONU Tourisme. Ce rebond porte le nombre de voyageurs à près de 690 millions dans le monde, soit 33 millions de plus qu’en 2024 et 4% de plus que les niveaux d’avant-Covid.​ « Face aux défis mondiaux, le tourisme international maintient une dynamique vigoureuse et continue de résister ». (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Des autocars de luxe prêts à révolutionner le transport de nuit en Europe

On avait les trains de nuit, voici qu’apparaissent aussi les premiers autocars de nuit. Lancé par une société suisse, Twiliner, l’exploitation de la première ligne débutera le 14 novembre. Elle reliera Amsterdam à Zurich via Bruxelles et Luxembourg avant qu’un Zurich-Barcelone voit le jour. La mission de Twiliner est simple, mais ambitieuse : rendre les voyages longue distance en bus aussi confortables — et presque aussi écologiques — que le train. Tout en garantissant une empreinte carbone moindre comparée aux vols court-courriers. L’entreprise affirme ainsi que son service « comble le fossé existant sur les liaisons en bus pour les trajets longue distance », en apportant le style de la classe affaires sur la route. Chaque autocar, avec un double étage, n’accueille que 21 passagers — 18 à l’étage supérieur et 3 au niveau inférieur. Les sièges s’inspirent totalement de ceux des cabines affaires des avions. Par une simple pression, le siège se transforme en lit totalement plat. Les voyageurs disposent de coussins, couvertures, cloisons isolantes, lampes de lecture, ports USB, connexion Wi-Fi et compartiments de rangement personnels. Au niveau inférieur, les passagers y découvrent des toilettes et cabines pour se changer — sans douche — ainsi qu’un snack-bar proposant des rafraîchissements légers. Chaque client peut emporter une grande valise (jusqu’à 23 kilos) et un bagage à main, avec la possibilité de réserver de l’espace supplémentaire pour un vélo ou du matériel de sport. Twiline fonde son identité sur une démarché qu’elle souhaite très environnementale. Les bus fonctionneront au diesel HVO, un carburant renouvelable fabriqué à partir de graisses et d’huiles végétales recyclées. Selon l’entreprise, ce système permet de réduire les émissions de CO₂ de jusqu’à 85 % par rapport à l’avion, tout en offrant une empreinte carbone comparable à celle du train. Les billets aller simple débutent à environ 150 €. Outre la ligne Zurich–Amsterdam, Twiliner commence à accepter les réservations sur l’axe Zurich–Barcelone à partir de la mi-décembre. Le trajet d’un peu plus de 14 heures ne fera que deux arrêts. Les autocars stopperont à Berne et à Gérone. (Source : voyages-d-affaires.com)