4734 12 novembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Ryanair réduit la voilure en région : un signal alarmant pour la fiscalité aérienne française

L’annonce par Ryanair de son retrait de plusieurs aéroports régionaux français dès l’été 2026 confirme l’impact direct de la hausse des taxes aériennes sur la compétitivité du trafic domestique. Entre triplement de la TSBA, tensions sur les coûts et affaiblissement des plateformes secondaires, le repli commercial de la low cost irlandaise met en lumière une équation économique qui affecte tout l’écosystème du transport aérien. (Source : journaldeleconomie.fr)

Taxe aérienne à 12 € : Ryanair hausse le ton contre le gouvernement autrichien

Le ton est monté entre Ryanair et les autorités autrichiennes. Dans un entretien publié le 6 novembre par le quotidien Die Presse, le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a violemment critiqué la politique aérienne de l’Autriche, sur fond de conflit fiscal lié à la taxe aérienne de 12 € par passager, l’une des plus élevées d’Europe selon la compagnie. En représailles, la low cost menace de se replier sur Bratislava en Slovaquie. Introduite en 2010 et augmentée en 2020, la taxe sur les passagers aériens autrichienne rapporte plus de 170 millions d’euros par an à l’État. Depuis 2020, elle s’élève à 12 € par passager (et 30 € pour les vols de moins de 350 km). Or, pour Ryanair, cette fiscalité pénalise de manière disproportionnée les transporteurs à bas coûts et compromet la compétitivité de l’aéroport de Vienne-Schwechat, dont les redevances sont déjà jugées « excessives ». (Source : air-journal.fr)

Billets d’avion : la taxation fait décoller le débat entre acteurs du secteur aérien et ONG

Alors que l’examen du budget se poursuit, la hausse de la taxation des billets d’avion cristallise un affrontement entre compagnies, gestionnaires d’infrastructures et ONG environnementales. Il est essentiel de comprendre que ce débat ne porte pas uniquement sur quelques euros ajoutés au panier du voyageur : il interroge la capacité de la France à financer sa transition, à préserver son attractivité et à ne pas marginaliser son pavillon aérien. (Source : partenaire-entreprise.com)

Trafic, résultats, prévisions

Les passagers aériens plébiscitent le mobile et la biométrie

L’IATA a publié les résultats de son enquête mondiale 2025 auprès des passagers, menée auprès de plus de 10.000 voyageurs dans plus de 200 pays. Deux évolutions se dégagent : la gestion du voyage via smartphone et l’expansion de la biométrie dans les aéroports. (Source : deplacementspros.com)

  IATA : IATA’s 2025 Global Passenger Survey Reveals Mobile and Digital ID as the Future of Travel

Aéroports

Bangkok  : l’aéroport Don Muang lance la construction du terminal 3

L’autorité aéroportuaire Airports of Thailand a engagé une transformation majeure de Don Muang, le deuxième aéroport de la capitale thaïlandaise, en lançant les travaux de construction du terminal 3, d’une superficie de 166 000 m². Ce nouveau terminal vise à accueillir jusqu’à 50 millions de passagers par an à terme, soit une augmentation notable par rapport aux 30 millions actuels. Cette extension s’inscrit dans la stratégie nationale qui ambitionne de faire de la Thaïlande une plateforme régionale de premier plan.​ (Source : air-journal.fr)

Dubaï vise un nouveau record avec plus de 95 millions de passagers d’ici fin 2025

Le trafic aérien de Dubaï poursuit son envol. L’aéroport international devrait accueillir un nombre record de 95,3 millions de passagers d’ici fin 2025, confirmant la position de l’émirat comme premier hub mondial et préparant la transition vers Al Maktoum International à l’horizon 2032. Le directeur général de Dubai Airports, Paul Griffiths estime que l’aéroport pourrait atteindre 100 millions de voyageurs d’ici 2027, puis 115 millions à l’horizon 2031. À partir de 2032, les opérations devraient progressivement être transférées vers l’aéroport Al Maktoum International, conçu pour accueillir environ 124 millions de passagers. (Source : lepetitjournal.com)

ENTRETIEN. Sécurité sur les pistes, retards des vols, extension du terminal 2 : le directeur de l’aéroport de Nice Côte d’Azur s’exprime

Frank Goldnadel, directeur de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, était présent sur le plateau de France 3 Côte d’Azur ce jeudi 6 novembre 2025. Collision évitée en septembre dernier, sécurité des pistes, ponctualité, augmentation du trafic... Le directeur est revenu sur ces différents éléments. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Hausse de 14% du trafic pour Icelandair : l’hiver s’annonce prometteur après la faillite de PLAY Airlines

En dépit d’un enneigement exceptionnel ayant perturbé le trafic à Keflavík, Icelandair a accueilli 464 000 passagers en octobre, soit une hausse de 14% sur un an. La compagnie nationale consolide ainsi sa position de transporteur dominant du ciel islandais, alors que la faillite de PLAY Airlines rebat les cartes du marché local. (Source : air-journal.fr)

Abra Group prête à intégrer la chilienne SKY Airline dans sa stratégie de croissance latino-américaine

Abra Group, maison mère d’Avianca et GOL, et SKY Airline, compagnie aérienne chilienne, ont annoncé aujourd’hui avoir déposé une demande d’approbation auprès des autorités de la concurrence pour intégrer SKY Airline au sein du groupe Abra. Cette opération, qui reste soumise à l’approbation réglementaire et à la finalisation des documents contractuels, marque une étape majeure dans la consolidation du secteur aérien latino-américain. (Source : air-journal.fr)

El Al signe un nouveau record de bénéfices au troisième trimestre 2025 dans un contexte de guerre

El Al a publié des résultats financiers exceptionnels pour le troisième trimestre 2025, affichant un bénéfice net record de 203 millions de dollars, en hausse de plus de 8% par rapport aux 187 millions réalisés sur la même période en 2024. Le chiffre d’affaires a également augmenté de plus de 7%, atteignant 1,07 milliard de dollars contre un milliard l’an précédent. Cette performance témoigne d’une forte demande, la compagnie ayant maintenu un taux de remplissage moyen de ses avions à 95,3% sur la période, en hausse par rapport à 93,8% un an avant. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines pousse ses pions en Europe centrale avec le rachat potentiel de Smartwings

LOT Polish Airlines chercherait à prendre le contrôle de Smartwings, acteur clé du transport aérien tchèque, marquant ainsi une nouvelle étape dans la consolidation du ciel d’Europe centrale. Selon le média économique polonais Money.pl, le PDG de LOT Polish Airlines, Michał Fijoł, s’est rendu à Prague fin octobre pour discuter des conditions d’un rachat de Smartwings. Des pourparlers intensifs seraient en cours, plaçant LOT sur la « dernière ligne droite » de l’acquisition. Le projet est examiné depuis le printemps par le gouvernement polonais, via la holding publique Polish Aviation Group, actionnaire de LOT. L’opération permettrait à LOT de renforcer sa position régionale face à Eurowings (Lufthansa Group) et SunExpress (joint-venture entre Lufthansa et Turkish Airlines), également intéressées par le dossier, selon plusieurs sources du secteur. (Source : air-journal.fr)

Un troisième trimestre historique pour Turkish Airlines : 27,2 millions de passagers et 1,1 milliard de dollars de bénéfices opérationnels

Poursuivant sa trajectoire ascendante en ligne avec sa stratégie « Horizon 2033 », Turkish Airlines a dévoilé des résultats trimestriels considérables avec un bénéfice opérationnel de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre 2025. Dans un contexte économique mondial marqué par les tensions commerciales, les conflits régionaux et les difficultés d’approvisionnement chez Pratt & Whitney et Rolls‑Royce, Turkish Airlines a néanmoins transporté 27,2 millions de passagers entre juillet et septembre 2025. Il s’agit du meilleur troisième trimestre de son histoire, confirmaint ainsi sa place parmi les transporteurs les plus rentables au monde. (Source : air-journal.fr)

Coûts élevés, grèves : la reprise reste fragile au troisième trimestre pour KLM

KLM a annoncé des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre 2025, avec un bénéfice opérationnel de 341 millions d’euros, en baisse de 54 millions par rapport à 2024, malgré une légère hausse du chiffre d’affaires. Face à des coûts toujours élevés et des défis opérationnels persistants, le programme d’amélioration « Back on Track » poursuit ses objectifs mais n’a pas encore permis une reprise structurelle. Cette situation souligne la nécessité d’efforts soutenus en matière d’économies, dans un contexte où Air France-KLM, son groupe mère, affiche globalement des résultats encourageants mais reste prudent face aux défis à venir. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa rouvre le dossier Airbus A321XLR après l’avoir écarté

Après avoir écarté le projet jugé inadéquat à son modèle économique, Lufthansa envisage désormais un retour du très attendu A321XLR dans sa flotte. Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, une déclaration interne récente laisse penser que la direction de Lufthansa étudie à nouveau la possibilité d’introduire l’Airbus A321XLR. Le membre du directoire Dieter Vranckx, responsable de la stratégie et du réseau, aurait confié à ses équipes à la mi-octobre : «  Nous analysons actuellement si, et de quelle manière, ce type d’avion pourrait créer de la valeur ajoutée pour le groupe Lufthansa.  » Le PDG Carsten Spohr s’était pourtant montré catégorique par le passé. Pour lui, les coûts internes du groupe rendaient l’exploitation du XLR trop onéreuse, d’autant que «  les marchés adaptés à ce type d’appareil ne semblaient pas exister  ». Cette position semblait jusque-là clore le débat. (Source : air-journal.fr)

Privatisation de TAP Air Portugal : le groupe Air France‑KLM prépare son offre

Air France‑KLM a officialisé, jeudi, son intention de rejoindre le processus de privatisation de TAP Air Portugal, confirmant l’envoi prochain d’une lettre d’intention au gouvernement portugais. Selon le directeur général du groupe, Benjamin Smith, la formalisation de cette offre interviendra «  à la fin du mois de novembre  », dans les délais fixés par Lisbonne. L’annonce a été faite à l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre 2025 du groupe franco‑néerlandais. «  Nous avons la volonté claire de participer à la prochaine étape du processus lancé par le gouvernement portugais  », a précisé Benjamin Smith, tout en soulignant que le projet tient à «  préserver l’identité et le rôle stratégique de TAP  », notamment son hub de Lisbonne et sa connectivité vers les villes secondaires portugaises et européennes. (Source : air-journal.fr)

Emirates Group signe un bénéfice record au 1er semestre 2025-2026

Le Groupe Emirates annonce un résultat avant impôt record de 3,3 milliards de dollars pour le premier semestre de l’exercice 2025-2026, en hausse de 17% sur un an. De son côté, Emirates Airlines réalise un bénéfice avant impôt de 3,1 milliards USD. (Source : tourmag.com)

L’Arabie saoudite poursuit son ouverture avec l’arrivée d’Etihad Airways à Médine

Etihad Airwaysa inauguré cette semaine une nouvelle liaison directe entre Abou Dhabi et Médine, portant à cinq le nombre de destinations saoudiennes desservies par son réseau. (Source : air-journal.fr)

Qantas dévoile son premier Airbus A350-1000URL à l’usine d’assemblage de Toulouse

Qantas a rendu public hier des images de son premier Airbus A350-1000ULR (Ultra Long Range) assemblé à Toulouse, l’appareil clé du « Projet Sunrise » qui ambitionne d’ouvrir des vols directs entre l’Australie et l’Europe ou l’Amérique du Nord. Le nouvel long-courrier se distingue par plusieurs modifications techniques majeures sur les lignes d’Airbus : un réservoir additionnel de 20 000 litres de carburant permet un rayon d’action jusqu’à 22 heures, une autonomie suffisante pour relier sans escale Sydney à Londres ou New York.​ « Doté de moteurs Rolls-Royce Trent XWB, l’A350-1000ULR de Qantas bénéficiera d’une cabine repensée de 238 sièges répartis en quatre classes.​ Les premiers tests en vol de l’appareil sont attendus en 2026, suivis de la livraison des douze avions commandés par Qantas pour ce programme unique à partir de 2027.​ Qantas insiste sur le confort des passagers, avec services adaptés pour minimiser le décalage horaire et favoriser le repos. Ces vols, qui feront gagner jusqu’à quatre heures sur les trajets actuels avec escale, visent une clientèle sensible au temps de parcours et à la qualité de l’expérience à bord. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Survols de drones : en Belgique, une enquête recense au moins 17 incidents

La justice belge enquête actuellement sur au moins 17 incidents de drones suspects repérés dans les airs aux abords de bases militaires, aéroports civils et autres sites jugés stratégiques dans le pays comme des centrales nucléaires, a indiqué mercredi le parquet fédéral. (Source : sudouest.fr)

Un drone survole illégalement une poudrerie d’armement en Dordogne

Le site stratégique Eurenco, qui fabrique des propulseurs d’obus en Dordogne, a été la cible d’un survol non autorisé lundi soir. L’origine du drone est encore inconnue. Deux passages ont été signalés dans la soirée. L’origine exacte de l’engin reste opaque et une enquête est en cours. (Source : ladepeche.fr)

Développement durable

Cop30 : la France n’a pas l’intention d’augmenter encore la taxe de solidarité sur les billets d’avion

La France n’a pas l’intention d’augmenter à nouveau la taxe de solidarité sur les billets d’avion, a indiqué mardi 11 novembre 2025 le ministère des Transports, des réflexions actuelles en marge de la Cop30 visant à « inciter d’autres pays » à financer ainsi le développement durable. (Source : ouest-france.fr)

Greenwashing : 21 compagnies aériennes européennes renoncent à utiliser un « langage écologique vague »

Vingt et une compagnies aériennes européennes, dont Air France, Lufthansa, Ryanair et EasyJet, ont annoncé leur volonté de renoncer à l’utilisation d’un langage écologique jugé trop vague dans leur communication commerciale. Cette décision intervient à la suite d’un dialogue avec la Commission européenne et de la pression exercée par des associations de défense des consommateurs, alors que la COP30 s’ouvre au Brésil.​ Parmi les pratiques dénoncées par les associations figurent la présentation de contributions passagers comme « compensation » ou « neutralisation directe » des émissions de CO2 des vols. Les compagnies aériennes se sont aussi engagées à fournir des preuves scientifiques et à afficher de manière transparente les calculs d’émissions. ​« Il leur faudra s’abstenir d’utiliser un langage écologique vague et justifier leurs promesses de performance environnementale future », a précisé la Commission européenne.​ (Source : air-journal.fr)

L’UE se dote d’une méthode unique de calcul des émissions dans le transport

L’Union Européenne adopte CountEmissionsEU, une méthodologie unique et normée de calcul de l’impact environnemental du transport. Cette mesure doit permettre une plus grande transparence des pratique dans le transport et le voyage. (Source : tom.travel)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : les livraisons d’octobre supérieures à la moyenne sur cinq ans

Le mois d’octobre 2025 est un bon cru pour Boeing. Le constructeur aéronautique américain a livré 53 avions commerciaux, soit un niveau bien supérieur à la moyenne de 33 livraisons en octobre sur les cinq dernières années. Sur ce total, quarante livraisons ont concerné la famille du 737 dont 39 exemplaires du modèle le plus vendu de l’histoire de Boeing, le 737 MAX. En octobre 2024, lorsqu’une grève a paralysé ses deux principales usines dans la région de Seattle (nord-ouest), il n’avait livré que 14 avions. Un an plus tard, l’avionneur a obtenu l’autorisation de la FAA de produire un maximum de 42 737 MAX par mois. (Source : latribune.fr)

Avions commerciaux, militaires ou jets d’affaires… face à Airbus et Boeing, Embraer donne des ailes au Brésil

Ça plane pour Embraer. Sept ans après une crise mémorable, qui avait failli le voir passer dans l’escarcelle de l’américain Boeing , l’avionneur brésilien est de retour au premier plan. Le troisième constructeur mondial, derrière Airbus et Boeing, prévoit des ventes record de 7 à 7,5 milliards de dollars cette année, soit deux fois plus que lors du point bas de 2020. La barre des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires devrait être franchie avant la fin de la décennie. Quant au carnet de commandes, il atteint le niveau historique de 31 milliards de dollars. « Embraer traverse actuellement une phase très positive, preuve que notre stratégie, axée sur l’efficacité et l’innovation, porte ses fruits », se réjouissait le 4 novembre Francisco Gomes Neto, PDG du groupe. Côté avions commerciaux (50 % de son activité), Embraer surfe notamment sur le succès de son monocouloir E195-E2. Cet avion moyen-courrier, plus petit que l’A320neo d’Airbus et le 737 MAX de Boeing , a été commandé à plus de 400 exemplaires ces dernières années, et mène la vie dure à l’A220 d’Airbus. Embraer est loin de se résumer aux seuls avions commerciaux. Il s’est aussi imposé comme un leader mondial de l’aviation d’affaires. C’est le numéro un incontesté des « very light jets », les plus petits appareils du marché : son Phenom 300 (6 à 7 passagers) est l’avion d’affaires le plus vendu du monde depuis treize ans . Embraer est aussi très présent sur les avions de gamme médiane, avec sa famille de jets Praetor, capables de vols transatlantiques à des coûts imbattables. (Source : challenges.fr)

Boeing entame une troisième phase cruciale dans la certification du 777-9

Boeing vient d’obtenir le feu vert de la Federal Aviation Administration pour démarrer la troisième phase des essais de certification de son 777-9. Selon la site spécialisé The Air Current, ce nouveau jalon redonne espoir au programme, malgré de multiples reports, et prépare le terrain pour une entrée en service attendue désormais en 2027. (Source : air-journal.fr)

Air New Zealand et BETA Technologies lancent le premier programme d’avion électrique en Nouvelle-Zélande

Air New Zealand, en partenariat avec l’américain BETA Technologies, a lancé officiellement le premier programme technique de démonstration d’avion électrique en Nouvelle-Zélande avec le BETA ALIA CX300. Le BETA ALIA CX300 est le premier avion électrique à porter les couleurs d’Air New Zealand. Conçu et fabriqué aux États-Unis par BETA Technologies, cet appareil à décollage et atterrissage conventionnels peut embarquer deux membres d’équipage ainsi qu’une charge utile allant jusqu’à 5,6 m³, pour des trajets pouvant atteindre près de 400 kilomètres sur une seule charge. Ce programme de démonstration technique de quatre mois vise à tester son comportement dans les conditions uniques de la Nouvelle-Zélande, notamment les climats côtiers variables et les opérations régionales diverses qui caractérisent le réseau domestique de la compagnie. Après un premier vol inaugural à Tauranga le 17 octobre, l’avion a rejoint Hamilton où débute une phase intensive d’essais. L’appareil volera ensuite vers Wellington, en passant par Taupō, Napier et Palmerston North, avant de se préparer à traverser le détroit de Cook vers Blenheim d’ici fin janvier 2026. Les pilotes d’Air New Zealand, Andrew Mercer et James Owen, collaborent avec l’équipe de BETA Technologies et les autorités aéronautiques locales pour effectuer de multiples vols d’essais, sécurisés et instructifs, en conditions et manœuvres variées. (Source : air-journal.fr)

Boeing investit un milliard de dollars pour agrandir son site de production du 787 Dreamliner

Boeing a engagé une vaste extension de son site de North Charleston, en Caroline du Sud, dédié à la production du 787 Dreamliner. Cet investissement, évalué à plus d’un milliard de dollars, vise à augmenter la capacité de l’usine afin de soutenir la croissance mondiale du marché des avions gros porteurs.​ Selon l’avionneur américain, le projet devra permettre de produire jusqu’à 10 appareils par mois en 2026, contre environ sept actuellement. Le chantier prévoit la construction d’un nouveau bâtiment d’assemblage final de 111 500 m2, la création de postes de production et de support, ainsi que l’agrandissement du centre de préparation des pièces et du site dédié à la finition des éléments de la dérive verticale. Plus de 1 000 emplois devraient être créés au cours des cinq prochaines années.​​ (Source : air-journal.fr)

Une filiale d’Airbus va mettre la main sur un sous-traitant très stratégique

Détenue par Airbus à 100 % depuis 2011, la société de composants et de services aéronautiques Satair vient de conclure un accord portant sur l’acquisition d’Unical Aviation, leader mondial de la fourniture en pièces et composants aéronautiques d’occasion (appelés « USM », dans le jargon), ainsi que de sa filiale ecube, expert mondial en stockage, démontage et services de transition d’aéronefs. (Source : actu.fr)

Sécurité

Un PNC d’United Airlines échappe à la prison après avoir bu de l’alcool à bord

Le 17 octobre, à bord d’un vol transatlantique United Airlines reliant San Francisco à l’aéroport de Londres Heathrow, un membre de l’équipage navigant commercial a été découvert en possession d’une bouteille de vodka. Il a eu besoin de soins médicaux à l’atterrissage après une forte consommation d’alcool. Selon le journal Metro, il a été pris en charge par les ambulanciers à son arrivée au terminal 2 de Heathrow, car il présentait une hypotension et une forte odeur d’alcool. Selon les documents judiciaires, son taux d’alcoolémie était près de dix fois supérieur à la limite autorisée pour les professionnels de l’aviation. Il a fait l’objet d’une procédure judiciaire après son arrivée à Londres. Contrairement à d’autres cas similaires où des PNC ont été condamnés à des peines de prison, celui-ci a échappé à l’incarcération. Il devra toutefois s’acquitter d’une amende et respecter des conditions strictes fixées par le tribunal. Dans le secteur aéronautique, la consommation d’alcool par le personnel navigant est strictement interdite, tant pendant le service que dans les huit heures précédant le début d’un vol. Le seuil d’alcoolémie autorisé est de 0,04%, bien inférieur à celui des conducteurs automobiles. Cette réglementation vise à garantir la sécurité des passagers et du personnel. (Source : air-journal.fr)

Air India : deux pilotes suspendus pour infractions aux licences de vol

Air India a confirmé la suspension de deux pilotes ayant opéré des vols commerciaux sans posséder les licences exigées par l’autorité indienne de l’aviation civile. Selon la compagnie aérienne indienne, l’un des cas concerne un copilote qui n’avait pas suivi la formation corrective requise après avoir échoué à un contrôle des compétences de vol aux instruments, tandis que l’autre impliquait un commandant de bord ayant volé avec une attestation de maîtrise de la langue anglaise expirée, un document obligatoire en conformité avec les règlements.​ « Dès que l’erreur nous a été signalée, les pilotes et le responsable de l’affectation des équipages ont été retirés de leurs fonctions. Des mesures disciplinaires ont été engagées, et l’incident a été rapporté au régulateur », a assuré un porte-parole d’Air India, cité par le site Times of India. De son côté, le régulateur DGCA a lancé une enquête et exigé un rapport détaillé sur les services de ces deux pilotes. Air India a par ailleurs demandé à l’ensemble de ses pilotes de vérifier leurs certifications et de s’assurer de leur conformité avec les normes en vigueur.​ (Source : air-journal.fr)

Crash UPS : la FAA interdit les vols de MD-11 aux Etats-Unis en attendant inspection de la flotte

La FAA a ordonné l’interdiction temporaire de tous les vols de McDonnell Douglas MD-11 sur le territoire des États-Unis, le temps de mener une vaste inspection de la flotte. Cette décision fait suite à l’accident survenu le 4 novembre à Louisville, impliquant un MD-11 cargo de l’entreprise de fret UPS dont le moteur gauche et son pylône se sont détachés durant le décollage, provoquant une perte de contrôle et un incendie fatal. L’accident a fait au total 14 morts, selon les autorités locales.​ UPS et FedEx, principaux opérateurs du MD-11 aux États-Unis, ont immédiatement annoncé l’immobilisation volontaire de leur flotte, soit plus de cinquante avions en tout. « Nous avons pris la décision d’immobiliser temporairement notre flotte de MD-11 par précaution et sur recommandation du constructeur », indique le groupe UPS dans un communiqué.​ La FAA et le National Transportation Safety Board poursuivent actuellement leurs investigations pour établir la cause exacte du détachement du moteur et des flammes apparues lors de l’accident de Louisville. (Source : air-journal.fr)

Un C-130 Turc se disloque en vol

L 11 novembre 2025, un C-130 Hercules de l’aviation militaire turque s’est disloqué en plein vol, avec une vingtaine de personnes à bord. Une vidéo amateure montre l’avion chutant en vrille, la voilure d’un côté, le fuselage avant de l’autre. Le C-130 Hercules avait décollé de Gandja en Azerbaïdjan et, une vingtaine de minutes plus tard, alors qu’il approchait de Tbilissi en Géorgie à son altitude de croisière de 15.000 pieds, il se serait disloqué en plein vol comme le montre une vidéo amateure diffusée rapidement après le drame. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Abandonné par la SNCF, le train de nuit Paris-Berlin finalement relancé

European Sleeper prévoit de démarrer l’exploitation de la ligne entre les capitales française et allemande le 26 mars 2026, révèle le quotidien Le Monde. Les réservations doivent pour leur part démarrer le 16 décembre prochain. La coopérative ferroviaire belgo-néerlandaise compte en effet profiter du retrait opéré par la SNCF, et programmer à son tour trois allers-retours hebdomadaires. Et ce, depuis la gare du Nord, avec escales dans les Hauts-de-France, à Bruxelles et à Hambourg. Le collectif d’usagers « Oui au train de nuit » salue la renaissance du train de nuit Paris-Berlin, dont la pétition a recueilli 91 000 signatures. (Source : lechotouristique.com)

Un projet de TGV direct Lyon-Bordeaux en 2027

La desserte Bordeaux-Lyon revient sur le devant de la scène. Cette fois-ci, pour un projet non pas en train classique, via Limoges, Montluçon et Roanne comme du temps de feu-Railcoop, mais en TGV et via l’Ile-de-France à l’initiative de la SNCF. La compagnie nationale plancherait sur cette nouvelle ligne à grande vitesse pour 2027 à raison d’un aller-retour quotidien en Ouigo. Le trajet contournerait le sud de Paris avec un arrêt en gare de Massy-TGV. La durée du parcours devrait avoisiner les 5h avec des arrêts notamment prévus à Poitiers et Saint-Pierre des Corps, près de Tours. Actuellement, ce voyage en TGV via la capitale nécessite un changement entre les gares Montparnasse et de Paris-Lyon, ce qui n’est pas des plus pratique pour la clientèle professionnelle qui opte majoritairement pour l’avion. (Source : voyages-d-affaires.com)