Compagnies aériennes
En dépit d’un enneigement exceptionnel ayant perturbé le trafic à Keflavík, Icelandair a accueilli 464 000 passagers en octobre, soit une hausse de 14% sur un an. La compagnie nationale consolide ainsi sa position de transporteur dominant du ciel islandais, alors que la faillite de PLAY Airlines rebat les cartes du marché local. (Source : air-journal.fr)
Abra Group, maison mère d’Avianca et GOL, et SKY Airline, compagnie aérienne chilienne, ont annoncé aujourd’hui avoir déposé une demande d’approbation auprès des autorités de la concurrence pour intégrer SKY Airline au sein du groupe Abra. Cette opération, qui reste soumise à l’approbation réglementaire et à la finalisation des documents contractuels, marque une étape majeure dans la consolidation du secteur aérien latino-américain. (Source : air-journal.fr)
El Al a publié des résultats financiers exceptionnels pour le troisième trimestre 2025, affichant un bénéfice net record de 203 millions de dollars, en hausse de plus de 8% par rapport aux 187 millions réalisés sur la même période en 2024. Le chiffre d’affaires a également augmenté de plus de 7%, atteignant 1,07 milliard de dollars contre un milliard l’an précédent. Cette performance témoigne d’une forte demande, la compagnie ayant maintenu un taux de remplissage moyen de ses avions à 95,3% sur la période, en hausse par rapport à 93,8% un an avant. (Source : air-journal.fr)
LOT Polish Airlines chercherait à prendre le contrôle de Smartwings, acteur clé du transport aérien tchèque, marquant ainsi une nouvelle étape dans la consolidation du ciel d’Europe centrale. Selon le média économique polonais Money.pl, le PDG de LOT Polish Airlines, Michał Fijoł, s’est rendu à Prague fin octobre pour discuter des conditions d’un rachat de Smartwings. Des pourparlers intensifs seraient en cours, plaçant LOT sur la « dernière ligne droite » de l’acquisition. Le projet est examiné depuis le printemps par le gouvernement polonais, via la holding publique Polish Aviation Group, actionnaire de LOT. L’opération permettrait à LOT de renforcer sa position régionale face à Eurowings (Lufthansa Group) et SunExpress (joint-venture entre Lufthansa et Turkish Airlines), également intéressées par le dossier, selon plusieurs sources du secteur. (Source : air-journal.fr)
Poursuivant sa trajectoire ascendante en ligne avec sa stratégie « Horizon 2033 », Turkish Airlines a dévoilé des résultats trimestriels considérables avec un bénéfice opérationnel de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre 2025. Dans un contexte économique mondial marqué par les tensions commerciales, les conflits régionaux et les difficultés d’approvisionnement chez Pratt & Whitney et Rolls‑Royce, Turkish Airlines a néanmoins transporté 27,2 millions de passagers entre juillet et septembre 2025. Il s’agit du meilleur troisième trimestre de son histoire, confirmaint ainsi sa place parmi les transporteurs les plus rentables au monde. (Source : air-journal.fr)
KLM a annoncé des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre 2025, avec un bénéfice opérationnel de 341 millions d’euros, en baisse de 54 millions par rapport à 2024, malgré une légère hausse du chiffre d’affaires. Face à des coûts toujours élevés et des défis opérationnels persistants, le programme d’amélioration « Back on Track » poursuit ses objectifs mais n’a pas encore permis une reprise structurelle. Cette situation souligne la nécessité d’efforts soutenus en matière d’économies, dans un contexte où Air France-KLM, son groupe mère, affiche globalement des résultats encourageants mais reste prudent face aux défis à venir. (Source : air-journal.fr)
Après avoir écarté le projet jugé inadéquat à son modèle économique, Lufthansa envisage désormais un retour du très attendu A321XLR dans sa flotte. Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, une déclaration interne récente laisse penser que la direction de Lufthansa étudie à nouveau la possibilité d’introduire l’Airbus A321XLR. Le membre du directoire Dieter Vranckx, responsable de la stratégie et du réseau, aurait confié à ses équipes à la mi-octobre : « Nous analysons actuellement si, et de quelle manière, ce type d’avion pourrait créer de la valeur ajoutée pour le groupe Lufthansa. » Le PDG Carsten Spohr s’était pourtant montré catégorique par le passé. Pour lui, les coûts internes du groupe rendaient l’exploitation du XLR trop onéreuse, d’autant que « les marchés adaptés à ce type d’appareil ne semblaient pas exister ». Cette position semblait jusque-là clore le débat. (Source : air-journal.fr)
Air France‑KLM a officialisé, jeudi, son intention de rejoindre le processus de privatisation de TAP Air Portugal, confirmant l’envoi prochain d’une lettre d’intention au gouvernement portugais. Selon le directeur général du groupe, Benjamin Smith, la formalisation de cette offre interviendra « à la fin du mois de novembre », dans les délais fixés par Lisbonne. L’annonce a été faite à l’occasion de la présentation des résultats du troisième trimestre 2025 du groupe franco‑néerlandais. « Nous avons la volonté claire de participer à la prochaine étape du processus lancé par le gouvernement portugais », a précisé Benjamin Smith, tout en soulignant que le projet tient à « préserver l’identité et le rôle stratégique de TAP », notamment son hub de Lisbonne et sa connectivité vers les villes secondaires portugaises et européennes. (Source : air-journal.fr)
Le Groupe Emirates annonce un résultat avant impôt record de 3,3 milliards de dollars pour le premier semestre de l’exercice 2025-2026, en hausse de 17% sur un an. De son côté, Emirates Airlines réalise un bénéfice avant impôt de 3,1 milliards USD. (Source : tourmag.com)
Etihad Airwaysa inauguré cette semaine une nouvelle liaison directe entre Abou Dhabi et Médine, portant à cinq le nombre de destinations saoudiennes desservies par son réseau. (Source : air-journal.fr)
Qantas a rendu public hier des images de son premier Airbus A350-1000ULR (Ultra Long Range) assemblé à Toulouse, l’appareil clé du « Projet Sunrise » qui ambitionne d’ouvrir des vols directs entre l’Australie et l’Europe ou l’Amérique du Nord. Le nouvel long-courrier se distingue par plusieurs modifications techniques majeures sur les lignes d’Airbus : un réservoir additionnel de 20 000 litres de carburant permet un rayon d’action jusqu’à 22 heures, une autonomie suffisante pour relier sans escale Sydney à Londres ou New York. « Doté de moteurs Rolls-Royce Trent XWB, l’A350-1000ULR de Qantas bénéficiera d’une cabine repensée de 238 sièges répartis en quatre classes. Les premiers tests en vol de l’appareil sont attendus en 2026, suivis de la livraison des douze avions commandés par Qantas pour ce programme unique à partir de 2027. Qantas insiste sur le confort des passagers, avec services adaptés pour minimiser le décalage horaire et favoriser le repos. Ces vols, qui feront gagner jusqu’à quatre heures sur les trajets actuels avec escale, visent une clientèle sensible au temps de parcours et à la qualité de l’expérience à bord. (Source : air-journal.fr)