4732 6 novembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix reculent vers l’Espagne et la Thaïlande, selon le baromètre Digitrips/L’Echo

La période d’inflation dans l’aérien, qui prévalait jusqu’en juillet, marque une pause prolongée. En octobre 2025, les prix moyens des billets d’avion stagnent toutes destinations confondues (-0,5% par rapport à octobre 2024), selon le Baromètre Digitrips/L’Echo. Une évolution inférieure à l’inflation (+1% en octobre 2025). Quelles sont les baisses de prix les plus significatives ? Afin de tenter de réveiller la demande, les compagnies aériennes baissent les prix sur la Thaïlande (-10%), l’Espagne (-7%), mais aussi le Canada (-7%) et l’île Maurice (-6%, au 23e rang). Les prix augmentent sur seulement 5 des 20 destinations du baromètre : la Tunisie (+7%), le Portugal (+6%), le Royaume-Uni (+5%), la Guadeloupe (+3%), la Martinique (+14%). (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Aux États-Unis, l’administration Trump fait suspendre des milliers de vols en raison du shutdown

L’administration Trump n’aura pas tardé à mettre ses menaces à exécution. Le gouvernement américain a demandé aux compagnies aériennes de supprimer des milliers de vols à compter de vendredi. L’objectif ? « Réduire la pression » sur le contrôle aérien des États-Unis, mis en difficulté par la paralysie budgétaire. « Nous allons réduire le nombre » de vols « de 10% dans 40 aéroports », parmi les plus fréquentés du pays, explique le secrétaire aux transports, Sean Duffy. « Il nous manque 2 000 contrôleurs aériens », insiste-t-il. Les États-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de blocage budgétaire, battant ainsi le record du plus long shutdown de l’histoire du pays. (Source : lechotouristique.com)

Communication dans l’aérien (2/3) : reprendre le contrôle du discours

Face à l’échec des méthodes traditionnelles, l’industrie aérienne explore de nouvelles voies. Du storytelling émotionnel à l’exploitation des médias sociaux, en passant par la preuve par les faits, les acteurs du secteur partagent leurs stratégies pour reconquérir l’opinion publique. (Source : deplacementspros.com)

Aérien : le shutdown commence à peser sur les réservations

Le plus long shutdown de l’histoire américaine commence à avoir des effets visibles sur le secteur aérien. Selon l’association Airlines for America, qui regroupe les principales compagnies du pays, les transporteurs observent un ralentissement progressif des réservations de passagers à mesure que la situation s’éternise. "Nous avons commencé à constater, au niveau du secteur, un recul des réservations il y a un peu plus d’une semaine, et cette tendance s’accentue chaque jour", a affirmé Chris Sununu, président d’Airlines for America, à ’Reuters’ mercredi. Selon lui, les compagnies ne constatent toutefois pas d’augmentation notable des annulations pour l’instant. L’organisation représente notamment American Airlines, United Airlines, Southwest Airlines, Delta Air Lines et JetBlue Airways. (Source : boursier.com)

Aéroports

L’aéroport de Tahiti se met au vert

Aéroport de Tahiti place la responsabilité sociétale écologique au cœur de sa stratégie. 2026 s’inscrit dans ce cadre avec le rachat de certificats carbone pour compenser les 1 600 tonnes de CO2 émis par la plateforme aéroportuaire et réduire de 14 % ses émissions directes. Mais également la mise en place d’une collecte sélective pour les 2 500 tonnes de déchets générés annuellement et qui partent actuellement au CET. Enfin, ADT prévoit la création d’une ferme corallienne pour préserver la biodiversité tout en assurant la sécurité aérienne. (Source : tahiti-infos.com)

Forte reprise du trafic international à Stockholm- Arlanda, grâce à de nouvelles lignes

Les aéroports suédois confirment leur solidité. En octobre, Swedavia a enregistré plus de trois millions de passagers sur l’ensemble de ses dix plateformes, soit une progression de 5% par rapport à octobre 2024. La hausse est portée à la fois par l’international et par le retour de vigueur du trafic domestique. « En octobre, le nombre total de passagers dans nos aéroports a augmenté de 5% par rapport à l’an dernier. C’est un signe de force pour l’aviation suédoise et pour la connectivité du pays », a commenté Jonas Abrahamsson, directeur général de Swedavia. Stockholm-Arlanda reste la locomotive du réseau suédois. Avec plus de deux millions de passagers en octobre (+9% sur un an), l’aéroport principal dépasse même ses volumes internationaux d’avant la pandémie, avec un trafic international supérieur de 2% à celui d’octobre 2019. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Virgin Atlantic renforce sa présence en Asie grâce à une nouvelle route Londres-Séoul

Virgin Atlantic annonce le lancement d’un vol quotidien entre l’aéroport de Londres Heathrow et l‘aéroport international d’Incheon à Séoul. Cette nouvelle liaison démarrera le 29 mars 2026 et sera opérée en Boeing 787-9 Dreamliner. Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Virgin Atlantic vers l’Est, en s’appuyant notamment sur une collaboration stratégique avec Korean Air et d’autres membres de l’alliance SkyTeam. (Source : air-journal.fr)

Fin d’un partenariat capitalistique : Qatar Airways tourne la page Cathay Pacific

Cathay Pacific a annoncé le rachat des 9,57% de son capital détenus par Qatar Airways, pour un montant de 892 millions de dollars américains (environ 8 milliards HKD). L’opération, soumise à l’approbation des actionnaires indépendants, met fin à une participation initiée en novembre 2017, lorsque Qatar Airways avait acquis ces parts auprès de Kingboard Chemical Holdings pour environ 662 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica débarque à Rennes Bretagne : une 8e compagnie au départ de l’aéroport

Les voyageurs bretons pourront s’envoler directement vers la Corse à compter du 2 juillet 2026, l’aéroport Rennes Bretagne inaugurant deux nouvelles liaisons estivales vers Ajaccio et Bastia, opérées par Air Corsica . (Source : air-journal.fr)

airBaltic renforce sa rentabilité grâce à l’ACMI

airBaltic a annoncé un bénéfice net de 6  millions d’euros au troisième trimestre 2025, confirmant son redressement après plusieurs années de pertes. Ce résultat, qualifié de «  trimestre charnière  » par son directeur général Pauls Cālītis, a été soutenu par la hausse des recettes unitaires et la montée en puissance de ses activités de location avec équipage. (Source : air-journal.fr)

La montée en gamme et le long-courrier portent les résultats d’Air France-KLM

Air France-KLM a publié des résultats solides au troisième trimestre 2025, marqués par un résultat opérationnel stable, mais un net recul de son résultat net. Le groupe confirme ses perspectives annuelles, tout en signalant des pressions persistantes sur les recettes de Transavia, ainsi que l’impact des taxes et redevances en France et aux Pays-Bas. (Source : deplacementspros.com)

  Challenges : « C’est un trimestre difficile et décevant » : Air France-KLM confronté à plusieurs vents contraires - Le groupe dirigé par Benjamin Smith a présenté ce jeudi des résultats trimestriels en dessous des attentes. En cause : les hausses de taxes aux Pays-Bas et en France. Le patron n’exclut pas un changement de modèle pour KLM.

Transavia : nouvelles couleurs, nouvelles ambitions

La filiale du groupe Air France-KLM franchit une étape qu’elle qualifie de majeure de son développement en réceptionnant ce jeudi 5 novembre 2025, son tout premier Airbus A320neo. Cette nouvelle livrée symbolise tous les changements stratégiques prévus pour 2026 et le nouveau positionnement qui devrait s’accélérer après le départ d’Air France d’Orly en mars prochain. (Source : tourmag.com)

Etihad Cargo renforce sa présence en Chine avec SF Airlines

Nouvelle étape dans la coopération logistique entre le Moyen-Orient et la Chine, Etihad Cargo, la branche fret d’Etihad Airways, et SF Airlines, premier transporteur cargo chinois, étendent leur accord commercial conjoint (Joint Business Agreement, JBA) afin d’accroître les capacités et d’intégrer leurs réseaux. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’Elixir fait ses débuts au Portugal

En ouverture du 23e salon European Aviation Training Summit à Cascais, le 5 novembre 2025, Elixir Aircraft annonce avoir livré un premier avion à l’école Omni Aviation Training Center (OATC). L’école portugaise a signé en septembre 2025, une lettre d’intention pour sept autres appareils. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Le chauffage et les vols en avion déterminants dans l’empreinte carbone des Français

Le chauffage et la fréquence des voyages en avion sont les deux facteurs déterminants pour l’empreinte carbone individuelle des Français, indique un groupe d’experts du sujet, le Citepa, dans une étude publiée jeudi. Le Citepa, l’association mandatée par le gouvernement pour estimer les émissions de gaz à effet de serre de la France, a réalisé une étude auprès d’environ 2.000 personnes interrogées par OpinionWay entre novembre 2024 et février 2025. Le sondage a permis de déterminer que l’empreinte carbone des Français, mesurée en tonnes équivalent CO2 émises par personne et par an, variait fortement en fonction de leur mode de vie. Chez les sondés, elle va de 3,0 à 83,6 tonnes, avec une moyenne de 8,5 tonnes. Le Citepa note l’« impact des logements et du transport ». Dans les transports, les sondés divergent fortement selon qu’ils se déplacent ou non par voie aérienne, ce qui est nettement corrélé au niveau de revenus, mais aussi à l’âge. Ils sont 26% à avoir pris un vol en 2023, et « l’utilisation de l’avion est plus élevée chez les jeunes et les hauts revenus, contribuant significativement à l’empreinte carbone des transports », souligne le Citepa. (Source : lefigaro.fr)

Les 27 États membres de l’Europe pourraient maintenir jusqu’en 2035 l’exonération fiscale sur les carburants fossiles

470 milliards d’euros. C’est le montant de l’exonération fiscale qui pourrait être maintenue aux secteurs de l’aviation, du transport maritime et de la pêche jusqu’en 2035. Le 13 novembre prochain, les 27 ministres européens des Finances pourraient se prononcer en faveur de la révision de la directive européenne sur la taxation de l’énergie. Quels impacts un tel scénario pourrait-il avoir ? Décorticage d’une directive qui pourrait bien faire la différence. (Source : rtbf.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro bat un record de croissance et vise un chiffre d’affaires historique

Boosté par la reprise du trafic aérien et la forte demande en appareils civils, Figeac Aéro vient de publier un chiffre d’affaires semestriel en forte hausse. L’équipementier poursuit son envol, trimestre après trimestre. (Source : abcbourse.com)

Sécurité

États-Unis : accord amiable pour l’une des plaintes du procès contre Boeing

L’une des deux plaintes examinées depuis lundi, dans le premier procès au civil contre Boeing lié au crash d’un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines en 2019, a fait l’objet d’un accord amiable, a annoncé mercredi matin Robert Clifford, avocat principal en charge de cette plainte. S’exprimant peu avant l’ouverture de l’audience de mercredi, il a ajouté que deux autres plaintes - dont il a également la charge, mais dont le procès n’avait pas encore été programmé - ont également signé une entente hors tribunal. Cela permet « de raccourcir l’entièreté du procès », qui se tient devant un tribunal fédéral de Chicago, a relevé Robert Clifford, précisant que les termes des accords sont confidentiels. (Source : lefigaro.fr)

Crash UPS à Louisville : douze morts confirmés, le moteur s’est détaché au décollage

Le drame a fait au moins douze victimes, toutes non encore identifiées, et de nombreux blessés. L’enquête en cours de l’autorité américaine de sécurité NTSB se concentre sur la séparation du moteur gauche en vol, un événement extraordinaire qui pourrait expliquer la catastrophe. Le trafic aérien reprend progressivement après plusieurs heures d’interruption. Des images vidéo prises par des témoins et la vidéosurveillance de l’aéroport montrent un incendie prenant naissance sur l’aile gauche, à la hauteur du moteur n°1, juste avant que celui-ci ne se détache brutalement pendant la course au décollage. L’avion a brièvement décollé avant de retomber sur le sol et de s’écraser dans une zone industrielle située près de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Trains de nuit : de nouvelles rames françaises prévues dès 2029

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de modernisation du matériel roulant et d’ouverture à la concurrence. « Ces nouvelles rames remplaceront le matériel vieillissant sur les lignes de trains de nuit françaises », a déclaré Philippe Tabarot devant une commission du Sénat. Il s’agit des lignes Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Cerbère, Paris-Toulouse, Paris-Latour-de-Carol, Paris-Tarbes, Paris-Aurillac et Paris-Rodez. L’Etat a lancé en février un appel d’offres, toujours en cours, pour 180 rames et 27 locomotives, avec des tranches optionnelles. Le montant de la tranche ferme, de près d’un milliard d’euros, est prévu au projet de budget pour 2026 en discussion. (Source : lechotouristique.com)