4731 5 novembre 2025
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi les compagnies misent des millions sur leurs sièges d’avions

Lorsqu’une compagnie achète un avion, chaque siège à bord peut lui coûter, à l’achat, jusqu’à 10.000 euros en classe économique, et plus de 100.000 euros en classe affaires. L’enjeu économique est colossal. Pour un avion long-courrier classique, comme l’A350 par exemple, l’achat des sièges d’avion auprès de fournisseurs peut coûter entre 7 millions et 15 millions d’euros à une compagnie, ont expliqué des sources aux « Echos ». Le chiffre varie selon la répartition du nombre de sièges entre la classe économique, la classe économique premium et la classe affaires. En revanche, il n’inclut pas la première classe, qui est un marché de niche pour lequel la fabrication des sièges est un travail d’orfèvre. Les fabricants se livrent ainsi une concurrence pour séduire les compagnies avec des sièges toujours plus performants. Car il faudra 8,5 millions de sièges d’avion neufs entre 2025 et 2034, selon Tronos Aviation Consulting. Le marché est estimé à 52 milliards de dollars sur la période. (Source : lesechos.fr)

La fiscalité de l’aérien et les divers coûts par aéroport ont un faible impact sur le niveau de trafic

Une nouvelle étude réalisée par deux économistes montre que, jusqu’à ce jour, la demande dans le secteur aérien dépend surtout de la stratégie des compagnies aériennes et des tendances du marché, telles que l’évolution des comportements en matière de voyage. Selon T&E, cela contredit les affirmations des compagnies aériennes selon lesquelles les taxes, redevances aéroportuaires et divers coûts sur le transport aérien seraient entièrement responsables d’une fuite des passagers vers d’autres aéroports. L’étude examine la relation entre les diverses taxes, redevances et autres coûts payés à un aéroport donné et le volume de passagers pour 101 aéroports européens en 2024 [1]. Les résultats montrent que les aéroports ayant de faibles coûts n’ont pas forcément un nombre plus élevé de passagers. En fait, les aéroports dont les coûts sont plus élevés ont tendance à accueillir davantage de passagers. L’aéroport d’Heathrow, par exemple, a les coûts les plus élevés, mais aussi le nombre de passagers le plus élevé d’Europe. L’étude conclut qu’il n’existe qu’une faible corrélation entre les coûts et le nombre de passagers, ce que confirme également une analyse plus approfondie de la relation entre l’évolution des prix des billets et celle du nombre de passagers. L’organisation en hubs, les accords internationaux et les stratégies de marché sont les facteurs déterminants pour l’importance d’un aéroport et son niveau de fréquentation. (Source : transportenvironment.org)

  Study T&E : Location costs in aviation : Structure, causes and effects

Trafic, résultats, prévisions

Communication dans l’aérien : le constat d’une industrie inaudible

Au dernier APG World Connect, pas moins de 6 tables rondes et interventions étaient consacrées à la communication dans l’aérien. Nous en reprenons les principaux enseignements à travers 3 articles. Voici le premier, faisant le constat d’un échec en la matière. Malgré des décennies d’efforts et des avancées technologiques spectaculaires, l’industrie ne parvient pas à faire entendre sa voix. Entre fragmentation politique et hostilité réglementaire, le constat est unanime : l’aviation a perdu la bataille de la communication. (Source : deplacementspros.com)

Eté 2025 : le ciel grec confirme sa suprématie sur le tourisme européen

Avec 23,8 millions d’arrivées aériennes internationales entre janvier et septembre 2025 – soit 1,2 million de plus qu’en 2024 –, la Grèce s’apprête à battre un nouveau record de fréquentation. Sur les neuf premiers mois de l’année, le trafic aérien international a progressé de 5,5 %. L’activité a crû de 4,8 % au premier trimestre, de 5,9 % au deuxième, avant d’atteindre un pic estival. Entre juillet et septembre, 13,5 millions de passagers ont atterri sur le sol grec, soit 680 000 de plus qu’en 2024 (+5,3 %). Le mois d’août a été particulièrement dynamique, enregistrant seul une hausse de 6,2 %. L’aéroport international d’Athènes (AIA) reste le principal moteur de croissance, avec 7 millions de passagers (+9,6 %). Thessalonique suit avec une progression de 10 %, franchissant les 2,1 millions d’arrivées. Plus au sud, les plateformes du Péloponnèse, notamment Kalamata et Araxos, affichent une envolée à deux chiffres (+11 %), portée par le retour de compagnies saisonnières et de liaisons charters. Côté insulaire, la Crète conserve la tête avec 5 millions d’arrivées (+4,6 %), devant le Dodécanèse (4,1 millions, +2,2 %) et les îles Ioniennes (3,7 millions, +4,7 %). Seules les Cyclades se distinguent à la baisse (–6,4 %), un recul principalement imputé à Santorin (–12,8 %) malgré la stabilité de Mykonos (+2,4 %). (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Hiver 2025/2026 : l’EuroAirport élargit son réseau européen et méditerranéen

L’EuroAirport dévoile son plan de vol pour l’hiver 2025/2026 : jusqu’au 28 mars, 24 compagnies aériennes proposeront 88 destinations directes vers 33 pays, avec de nouvelles liaisons vers Bratislava, La Palma, Ohrid ou Tanger, et des correspondances attractives vers les hubs internationaux. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Volaris accueille cinq nouveaux appareils A320neo grâce à CDB Aviation

CDB Aviation, filiale irlandaise de China Development Bank Financial Leasing Co Limited, a annoncé la finalisation de la livraison de cinq avions de la famille Airbus A320neo à sa cliente de longue date, la compagnie mexicaine Volaris. Au total, CDB Aviation a désormais livré 16 de ses appareils en leasing à cet important acteur du marché aérien nord, central et sud-américain. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways ajoute quatre nouvelles destinations en trois jours : Tunis, Hanoï, Chiang Mai et Hong Kong

Abu Dhabi connaît une semaine record dans son expansion aérienne : Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, vient de lancer coup sur coup quatre nouvelles lignes régulières vers Tunis, Hanoï, Chiang Mai et Hong Kong — en seulement trois jours. Ces ouvertures marquent une nouvelle étape dans la stratégie de croissance d’Etihad, qui signe ainsi une contribution estimée à près de 45% de la croissance aérienne totale des Émirats cette année, selon la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Condor renforce ses liaisons vers Dubaï avec un nouveau vol direct depuis Stuttgart

Condor étoffe son réseau long-courrier en lançant une nouvelle liaison directe et sans escale entre Stuttgart et Dubaï. Cette initiative, lancée lundi matin avec le vol inaugural, vient compléter la desserte quotidienne déjà existante de la compagnie entre Berlin et la métropole émiratie. Avec cette nouvelle fréquence, Condor s’affirme comme le transporteur allemand le plus fréquent sur les axes Berlin-Dubaï et Stuttgart-Dubaï, renforçant ainsi sa position stratégique sur un marché hivernal très porteur. (Source : air-journal.fr)

Eurowings connectera Berlin à Abou Dhabi cet hiver

Eurowings ajoute une corde à son arc depuis l’aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) avec Abou Dhabi aux Emirats arabes unis. À compter de la saison hiver 2025/2026, le transporteur loisirs du groupe Lufthansa desservira Abou Dhabi trois fois par semaine. (Source : air-journal.fr)

Finnair retourne à Krabi et annonce un record de vols vers la Thaïlande pour l’hiver 2026

Finnair prévoit d’opérer un nombre record de 25 vols hebdomadaires vers la Thaïlande lors de la saison hivernale 2026-2027 incluant son retour à Krabi, marquant une hausse significative de sa capacité long-courrier vers ce pays très prisé par les voyageurs européens. La compagnie finlandaise proposera notamment jusqu’à 18 vols hebdomadaires vers Bangkok, soit quatre fréquences de plus que cet hiver, et relancera deux vols directs hebdomadaires vers Krabi, destination populaire pour ses plages préservées et activités nature. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’EBAA France alerte sur les conséquences d’un décrochage industriel et concurrentiel sans précédent

Réduire ce secteur à l’image caricaturale d’un « transport de luxe » relève a minima de l’ignorance : l’aviation d’affaires c’est plus de 80% de déplacements professionnels, 32,1 milliards d’euros de production économique et plus de 101 500 emplois directs et indirects dans tout le pays. La hausse brutale de la taxe de solidarité appliquée aux passagers de l’aviation d’affaires, entrée en vigueur en mars 2025, a placé la France en tête des pays les plus taxés au monde sur ce segment. ’EBAA France appelle ainsi à la lucidité : la hausse de la taxe n’a pas généré les recettes escomptées. Sur les 150 millions d’euros attendus, seuls quelques dizaines de millions d’euros au mieux devraient effectivement être collectés. Deux raisons principales l’expliquent : la taxe est déclarative, ce qui fait que ce sont essentiellement les opérateurs français qui la supportent, tandis que les compagnies étrangères y échappent visiblement en grande partie ; et la surtaxation a provoqué une contraction de l’activité des compagnies françaises, réduisant mécaniquement les recettes fiscales. Ainsi, l’activité des compagnies françaises a reculé de 21,8 % au troisième trimestre 2025, quand celle des opérateurs étrangers progressait de 4 %, instaurant une distorsion majeure de concurrence. (Source : aeromorning.com)

Eve Air Mobility renforce sa présence au Moyen-Orient grâce à un accord à Bahreïn.

Eve Air Mobility a annoncé la signature d’un accord avec le ministère des Transports et des Télécommunications du Royaume de Bahreïn lors du Gateway Gulf Investment Forum 2025, réaffirmant ainsi son engagement à promouvoir des solutions de mobilité aérienne durables au Moyen-Orient. Cet accord soutient la vision de Bahreïn de devenir un pionnier régional de la mobilité de nouvelle génération. (Source : aeroflap.com.br)

Navigation aérienne

L’espace aérien aux États-Unis pourrait être partiellement fermé si le « shutdown » se prolonge, avertit un ministre

Le ministre américain des Transports a mis en garde mardi contre les risques de « chaos » dans le trafic aérien, avec des fermetures partielles de l’espace aérien, si le « shutdown » se prolonge la semaine prochaine. « Vous verrez un chaos généralisé », a déclaré Sean Duffy. « Vous verrez des vols retardés en masse. Vous verrez des annulations en masse. Et vous nous verrez peut-être fermer certaines parties de l’espace aérien, simplement parce que nous ne pourrons pas le gérer, faute de contrôleurs aériens », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Philadelphie, mettant en cause la responsabilité des démocrates dans la poursuite de la paralysie budgétaire. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

A World for Travel : Le rôle central des SAF dans l’objectif 2050

L’industrie aéronautique s’est engagée fermement à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cet objectif ambitieux repose sur l’utilisation massive des Carburants d’Aviation Durables qui ne s’imposeront que si la demande s’exprime pleinement. (Source : tom.travel)

Rolls-Royce pilote un projet britannique sur l’usage optimisé du carburant d’aviation durable

Rolls-Royce annonce le lancement du projet QRITOS (Quantifying Reduction in Thermal Contrails by Optimising SAF), visant à démontrer comment une utilisation ciblée du carburant d’aviation durable peut réduire les émissions non liées au CO2, notamment celles issues des traînées de condensation. Co-financé par le programme Non-CO2 de l’Aerospace Technology Institute (ATI), ce projet associe British Airways, Imperial College London et l’aéroport d’Heathrow. Il analysera les vols susceptibles de générer des traînées persistantes afin d’y affecter prioritairement du SAF, maximisant ainsi son impact climatique positif. (Source : zonebourse.com)

L’UE lance son plan “carburants verts”

Dans un communiqué publié le 4 novembre, l’ONG européenne Transport & Environment (T&E) a réagi à la publication du plan d’investissement pour les transports durables (STIP) de l’Union européenne. L’organisation salue des mesures prometteuses pour stimuler la production d’e-carburants destinés aux avions et aux navires, tout en appelant à une mise en œuvre rapide pour préserver le leadership industriel européen sur ces technologies d’avenir. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

« Le X-59 pourrait transformer l’avenir de l’aviation commerciale »

L’avion de la Nasa qui doit dompter le bang supersonique a effectué son premier vol. Entretien avec deux responsables du programme, à la Nasa et chez Lockheed Martin. (Source : lepoint.fr)

Turkish Airlines rencontrera Boeing et CFM dans les prochaines semaines, selon son président

Turkish Airlines a déclaré en septembre qu’elle commanderait 75 avions Boeing 787 et qu’elle avait achevé les négociations pour acheter 150 avions 737 MAX, sous réserve des discussions sur les moteurs, dans le cadre d’un accord très attendu coïncidant avec une rencontre entre les dirigeants des deux pays. le président Ahmet Bolat a ensuite déclaré le mois dernier que Turkish Airlines pourrait transférer la commande de 737 à son rival Airbus AIR.PA si les négociations avec CFM n’avançaient pas. "Ces discussions sont en cours. Nous aurons probablement Boeing et le motoriste réunis dans quelques semaines. Nous demanderons : "Êtes-vous partants ou non?" Si ce n’est pas le cas, nous tournerons la page", a déclaré M. Bolat lors d’une interview. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Sept morts et des blessés : le bilan s’alourdit après le crash d’un avion-cargo aux États-Unis

Un avion-cargo s’est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s’attend à un bilan plus lourd. « Le vol UPS s’est écrasé vers 17h15 heure locale », a déclaré la FAA, identifiant l’avion comme un McDonnell Douglas MD-11 à destination de Hawaï. L’avion avait « trois membres d’équipage à son bord », a déclaré dans un communiqué séparé le transporteur UPS. (Source : lefigaro.fr)

A l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, 80 vols annulés après des signalements de drones

Le trafic aérien a été interrompu, mardi 4 novembre au soir, au-dessus de Bruxelles-Zaventem, le premier aéroport de Belgique, après des signalement de drones. Mercredi matin, « les vols peuvent à nouveau » reprendre à Zaventem, a annoncé Ariane Goossens, porte-parole de Brussels Airport. « La situation va se normaliser au cours de la journée. » Environ 80 vols ont dû être annulés et entre 400 et 500 passagers ont été contraints de passer la nuit dans l’aéroport en raison de ces annulations, tandis que plusieurs vols ont aussi été déviés vers des pays voisins, notamment aux Pays-Bas. (Source : lemonde.fr)

Tourisme

Tourisme : une croissance supérieure à l’économie globale pour les dix prochaines années

Dans les dix prochaines années, l’industrie du tourisme devrait enregistrer une croissance annuelle de 3,5%. Le secteur serait ainsi plus dynamique que l’économie globale, qui ne dépasserait pas les 2,5% de croissance annuelle. C’est le principal enseignement qui ressort du Global Travel Report dévoilé à l’ouverture du World Travel Market de Londres. D’ici 2035, le secteur du tourisme devrait générer plus de 16 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Soit près de 12% du PIB mondial. L’étude montre que, malgré les crispations budgétaires dans certains pays, « les voyages restent une priorité » pour les consommateurs. Ces derniers adoptent par ailleurs de nouveaux comportements à même de générer plus de flux financiers. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Ces lignes de train à grande vitesse qui peinent à avancer en Europe

La Commission européenne a dévoilé ce mercredi son plan pour relancer la grande vitesse ferroviaire dans l’Union. Par le passé, elle a déjà stimulé des projets de liaisons entre capitales. Certains avancent, mais les retards sont considérables tant les montants et les enjeux nationaux peuvent plomber les bonnes volontés. (Source : lesechos.fr)