Lorsqu’une compagnie achète un avion, chaque siège à bord peut lui coûter, à l’achat, jusqu’à 10.000 euros en classe économique, et plus de 100.000 euros en classe affaires. L’enjeu économique est colossal. Pour un avion long-courrier classique, comme l’A350 par exemple, l’achat des sièges d’avion auprès de fournisseurs peut coûter entre 7 millions et 15 millions d’euros à une compagnie, ont expliqué des sources aux « Echos ». Le chiffre varie selon la répartition du nombre de sièges entre la classe économique, la classe économique premium et la classe affaires. En revanche, il n’inclut pas la première classe, qui est un marché de niche pour lequel la fabrication des sièges est un travail d’orfèvre. Les fabricants se livrent ainsi une concurrence pour séduire les compagnies avec des sièges toujours plus performants. Car il faudra 8,5 millions de sièges d’avion neufs entre 2025 et 2034, selon Tronos Aviation Consulting. Le marché est estimé à 52 milliards de dollars sur la période. (Source : lesechos.fr)
