4730 4 novembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Shutdown : les retards aériens s’accumulent avant Thanksgiving

Dans une lettre adressée lundi au Congrès, l’U.S. Travel Association a appelé les élus américains à mettre fin sans délai au blocage budgétaire, alors que le pays se prépare à l’un des week-ends les plus chargés de l’année avec le traditionnel pont de Thanksgiving, du 27 au 30 novembre. Ce shutdown, désormais dans sa 35e journée ce mardi, a déjà des répercussions concrètes sur le transport aérien. Les retards de vols se multiplient, affectant plus de 3,2 millions de passagers à travers le pays. En cause, un absentéisme grandissant parmi les contrôleurs aériens, dont beaucoup sont contraints de cumuler un second emploi pour compenser l’absence de rémunération. Selon les estimations du Congressional Budget Office, organisme non partisan du Congrès, cette paralysie du gouvernement pourrait coûter entre 7 et 14 milliards de dollars à l’économie américaine, un impact qui s’accroît de jour en jour. "La sécurité reste la priorité absolue du transport aérien, mais les voyageurs paieront un prix lourd et totalement évitable en termes de retards, d’annulations et de perte de confiance", a affirmé Geoff Freeman, président et directeur général de l’U.S. Travel Association. (Source : boursier.com)

Aéroports

« La piste est là, il faut qu’on l’utilise » : l’aéroport de Dole veut sortir de l’anonymat

Le seul aéroport civil de Franche-Comté est dans le viseur des écologistes depuis plusieurs années. Face à eux, l’Etat et les collectivités continuent de soutenir son activité pour assurer son avenir. (Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

Azul Azul progresse vers la sortie de faillite avec un nouveau plan financier

Azul a annoncé avoir conclu un accord important avec le comité représentant ses créanciers non garantis dans le cadre de la procédure de faillite (dit sous Chapitre 11) engagée aux États-Unis en mai 2025. L’accord prévoit que les créanciers non garantis pourront choisir entre deux options : recevoir une part proportionnelle d’un montant en liquidités pouvant aller jusqu’à 20 millions de dollars, ou opter pour une participation dans un trust spécialement créé à leur bénéfice, appelé le « GUC Trust ». Ce trust sera alimenté notamment par des bons de souscription d’action représentant jusqu’à 5,5% du capital social d’Azul lors de sa sortie du processus de restructuration, valorisés à 3,8 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Emirates renforce sa flotte long-courrier avec six Airbus A350 soutenus par HSBC

Emirates poursuit sa modernisation et son expansion de flotte grâce à un financement innovant de HSBC, qui lui permet d’acquérir six nouveaux Airbus A350-900. Ce partenariat financier, renouant avec le marché japonais Jolco après six ans d’absence, s’inscrit dans un engagement de 40 ans entre la banque et la compagnie de Dubaï. (Source : air-journal.fr)

AirAsia signe un accord de principe avec Bahreïn pour établir un hub au Moyen-Orient

Le groupe malaisien Capital A Berhad (connu sous le nom de Capital A), maison-mère d’AirAsia, a officiellement signé une lettre d’intention avec le ministère des Transports et des Télécommunications du Royaume de Bahreïn pour étudier la création d’un hub régional à Bahreïn. Ce partenariat stratégique vise à établir une passerelle majeure entre la région Asie du Sud-Est et l’un des marchés aériens les plus dynamiques du Moyen-Orient, incarnant une nouvelle étape de croissance globale pour Capital A et AirAsia. Tony Fernandes, PDG de Capital A, a qualifié ce partenariat de « changement radical » dans la stratégie du groupe. Avec une finalisation imminente de la restructuration aérienne, Capital A et AirAsia entament un nouveau chapitre ambitieux et disruptif de croissance à l’échelle mondiale. Bahreïn devient un tremplin puissant pour conquérir le Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

Hiver 2025-2026 : easyJet déploie 17 nouvelles lignes au départ de la France

easyJet poursuit son expansion en France avec 17 nouvelles routes saisonnières cet hiver, dont huit exclusives.
Ces ouvertures confortent la place d’easyJet comme premier acteur régional et deuxième compagnie du pays, tout en répondant à la demande croissante de mobilité entre les régions et vers les destinations loisirs. easyJet enrichit son réseau hexagonal à partir de ses six principales bases françaises – Paris-CDG, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et Toulouse. La compagnie orange proposera 17 nouvelles liaisons, dont huit en exclusivité, reliant notamment la France à des capitales européennes, des villes méditerranéennes et des stations balnéaires prisées. (Source : air-journal.fr)

Ciel austral : Hi Fly célèbre cinq ans d’opérations en Airbus A340 en Antarctique

Pour la cinquième année consécutive, la compagnie charter portugaise Hi Fly retourne en Antarctique. La saison 2025, qui s’étend de novembre à février, commémore le cinquième anniversaire du vol historique de 2021, lorsque son Airbus A340‑300 immatriculé 9H‑SUN devint le premier appareil de ce type à se poser sur le continent le plus isolé du globe. (Source : air-journal.fr)

China Eastern ouvre la plus longue ligne aérienne du monde entre Shanghai, Auckland et Buenos Aires

China Eastern inaugure une desserte transhémisphérique reliant Shanghai à Buenos Aires via Auckland, établissant un nouveau record mondial tout en renforçant sa présence sur les routes internationales. Le 4 décembre 2025, China Eastern inaugurera la plus longue ligne commerciale du monde : Shanghai–Auckland–Buenos Aires, couvrant près de 20 000 kilomètres. Cette liaison inédite reliera les hémisphères Est et Ouest, Nord et Sud, devenant le premier vol commercial entre deux villes antipodales. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Indemnisation des passagers aériens : ce qui changera en 2026

Chaque année, des millions de passagers aériens en Europe subissent des retards, des annulations ou des refus d’embarquement, souvent sans connaître leurs droits ni les démarches pour obtenir réparation. Pourtant, depuis l’adoption du Règlement (CE) n°261/2004 le 11 février 2004, les passagers aériens bénéficient d’un socle de droits robuste en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement. Ce texte, directement applicable dans tous les États membres de l’Union européenne, a été renforcé par une jurisprudence abondante de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Pourtant, en 2025, ce cadre est à la croisée des chemins face aux réformes envisagées. (Source : actu-juridique.fr)

Développement durable

Bilan de la concertation sur la révision du plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aéroport de Nantes-Atlantique

La concertation préalable sur la révision du PEB s’inscrit dans le contexte particulier du réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique et de la concertation engagée depuis 2019 sous l’égide de la Commission nationale du débat public. La participation à la concertation préalable a été relativement faible. Ce constat est à mettre en perspective avec le contexte du projet de révision : une consultation sur la révision du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de Nantes-Atlantique en février et mars 2025, des forums locaux d’information organisés entre février et avril 2025 dans le cadre de la concertation continue du réaménagement de Nantes-Atlantique, et une certaine lassitude des publics riverains qui s’expriment par rapport à l’aéroport et ses problématiques, dans un contexte où le maintien de la plate-forme demeure un sujet sensible, et où les autres sujets portés à la concertation ou à la consultation du public paraissent receler peu de marges de manœuvre. Pour autant divers publics se sont exprimés au travers de témoignages sur la réalité du bruit aérien hors des zones de l’actuel PEB, ont posé des questions et formulé des demandes lors des permanences et des tables rondes, et dans des cahiers d’acteurs. (Source : reamenagement-nantes-atlantique.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a livré 78 avions en octobre, encore loin du compte pour remplir ses objectifs annuels

Airbus, avec 78 livraisons le mois dernier selon Bloomberg, fait face à une fin d’année sous haute tension alors qu’il lui reste 235 avions à livrer en seulement deux mois pour atteindre son objectif 2025 d’environ 820 avions. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

« Il a fait preuve de sang-froid » : un avion de tourisme atterrit d’urgence sur une plage de Bidart

Un aéronef a évité le pire, ce lundi 3 novembre, au Pays basque. Parti de l’aéroclub Dassault-Bréguet, à Biarritz, le petit avion avec une personne à bord a été contraint de réaliser un atterrissage d’urgence, au niveau de la commune de Bidart. Alors que le pilote de 67 ans s’approchait de l’aéroport de Biarritz pour son atterrissage, la tour de contrôle lui a demandé de patienter dans les airs. Puis, l’avion a eu une perte de vitesse. Il s’est mis à perdre peu à peu de l’altitude. Face au risque de crash dans une zone urbaine, le pilote expérimenté, membre de l’aéroclub, a identifié une plage sécurisée, où il n’y avait personne, pour atterrir d’urgence. L’homme a réussi à se poser sur une étroite bande de la plage du Pavillon-Royal. Il n’a pas été blessé. (Source : sudouest.fr)

Grave problème sur le train d’atterrissage à l’origine du crash d’un Learjet

L’accident survenu le 10 février 2025 à Scottsdale (Arizona) a mis en lumière un risque important à la sortie de maintenance des avions biréacteurs d’affaires Learjet. Le NTSB recommande une inspection urgence de la bonne fixation du train d’atterrissage à la cellule. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en octobre 2025

outes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées au mois d’octobre 2025 par les agences de voyages reculent de 2,5%, en comparaison avec octobre 2024, après une hausse de 2,2% en septembre. Au chapitre des destinations, la France métropolitaine conserve la première place, mais elle chute de 11,7%. Les séjours à la montagne auraient-ils un peu de plomb dans l’aile ? L’Espagne recule également, dans une moindre mesure toutefois (-3%). Dans ce baromètre Orchestra pour L’Écho touristique, deux destinations boivent particulièrement la tasse : les États-Unis (-34,4%) et la Tanzanie (-24,1%), laquelle enchaîne les déboires. Dans le top 20, l’Égypte affiche l’une des plus belles progressions de volume d’affaires du mois (+35,6%). Le nouveau Grand Musée Egyptien du Caire (GEM) lui donne un nouvel élan. Autre pays en pleine forme, le Japon (+45,5%). (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Un train à grande vitesse reliera Madrid à Lisbonne en 2030

Il s’agit d’une nouvelle victoire pour les lignes transfrontalières européennes. Le Portugal, l’Espagne et la Commission européenne sont parvenus à un accord pour le projet de la ligne directe à grande vitesse entre Madrid et Lisbonne. « Ce projet phare d’infrastructure transfrontalière améliorera considérablement la connectivité au sein de l’Union européenne […] D’ici 2030, les passagers pourront voyager entre les deux capitales en environ cinq heures, et d’ici 2034, en seulement trois heures », précise Bruxelles à travers un communiqué. (Source : deplacementspros.com)