4729 3 novembre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic mondial de passagers : hausse de 3,6% en septembre, portée par l’Asie-Pacifique

Cette croissance est portée quasi exclusivement par le marché international, en hausse de 5,1%, qui représente 90% de l’augmentation globale. Les marchés intérieurs ont également augmenté, mais de manière plus modérée, de 0,9%. Les prévisions pour novembre indiquent une poursuite de cette tendance, avec une expansion attendue de 3%, malgré des difficultés persistantes liées à des problèmes logistiques et de chaînes d’approvisionnement. Sur le plan régional, l’Asie-Pacifique demeure le moteur principal de cette croissance, avec une hausse de la demande de 7,4% et une augmentation du coefficient d’occupation, portée notamment par la croissance des voyages intra-asiatiques depuis des pays comme la Chine et le Japon. L’Europe enregistre aussi un bon résultat (+4,0%), tandis que le Moyen-Orient affiche une progression solide de 6,2%. À l’inverse, l’Amérique du Nord reste en quasi-stagnation, avec une légère baisse de 0,1% de la demande, ainsi qu’un recul du coefficient d’occupation à 81,2%. (Source : air-journal.fr)

IATA : Croissance mondiale du fret aérien en septembre malgré la pression tarifaire américaine

En septembre 2025, le trafic mondial de fret aérien a enregistré une hausse de 2,9% par rapport à la même période en 2024, marquant ainsi son septième mois consécutif de croissance, selon le bilan mensuel de l’Association du transport aérien international. Cette progression s’explique en partie par la hausse de la demande internationale, qui a augmenté de 3,2%, tandis que la capacité de chargement a également cru de 3,0% sur l’ensemble des opérations, témoignant d’une adaptation du secteur à l’évolution du commerce mondial.​ Malgré cette croissance générale positive, des disparités importantes subsistent entre les régions et les routes commerciales. Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, souligne que la baisse du trafic entre l’Amérique du Nord et l’Asie depuis cinq mois affecte les résultats, notamment en raison des politiques tarifaires américaines sévères. Toutefois, cette tendance négative est largement compensée par la forte progression des échanges intra-asiatiques (+10%), ainsi que des liaisons entre l’Asie et l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, ces corridors affichant une croissance à deux chiffres. L’Afrique, en particulier, se distingue avec une demande en hausse de 14,7%, la plus forte parmi toutes les régions, alors que l’Amérique latine subit un léger recul de 2,2%.​ (Source : air-journal.fr)

Afrique : l’UA va investir 30 milliards pour moderniser le secteur aérien

L’Union africaine mise sur un plan d’envergure pour donner un nouvel élan au transport aérien. Un programme chiffré à 30 milliards de dollars a été annoncé afin d’améliorer les infrastructures et renforcer les systèmes aéronautiques du continent. Cette initiative entend soutenir un secteur considéré comme stratégique pour la mobilité et les échanges entre pays africains. Une part importante des 30 milliards devrait servir à rénover et agrandir les aéroports. Parallèlement, l’Union africaine prévoit de consacrer plusieurs milliards aux systèmes de gestion de l’espace aérien. Ce volet inclut la modernisation des équipements de communication et de navigation, la mise à jour des technologies de contrôle aérien et l’intégration de moyens météorologiques plus performants. (Source : lanouvelletribune.info)

Aéroports

Berlin Brandenburg fête ses 5 ans : progrès digitaux, nouveaux réseaux et tourisme en plein essor

Cinq ans après son ouverture, l’aéroport Berlin Brandenburg (BER) s’impose comme un pilier du transport aérien européen, alliant progrès digital, expansion de son réseau de destinations et développement touristique pour la capitale allemande. L’aéroport berlinois, qui a quelques jours plus tôt célébré ses 100 millions de passagers accueillis, met en avant à cette occasion, d’ambitieuses initiatives environnementales. (Source : air-journal.fr)

Toulouse-Blagnac : la fin de la base easyJet pèse sur le trafic, malgré un rebond du fret

Le troisième trimestre 2025 s’achève sur un recul du trafic à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Affectée par la fermeture de la base easyJet au printemps, la plateforme affiche 1,93 million de passagers, soit une baisse de 7,4 % par rapport à 2024. L’activité internationale reste majoritaire mais en repli, tandis que le fret progresse légèrement. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair affiche un bénéfice net de 2,54 milliards d’euros au premier semestre et anticipe un trafic record

Ryanair a signé un premier semestre record. La compagnie a annoncé lundi un bénéfice net de 2,54 milliards d’euros pour la période d’avril à septembre 2025, légèrement supérieur aux prévisions du marché. Forte d’une demande estivale soutenue, elle a relevé sa prévision annuelle de trafic passagers à 207 millions pour l’exercice clos le 31 mars 2026, contre 206 millions auparavant. (Source : air-journal.fr)

Akasa  Air s’envole vers l’Afrique : la jeune low cost indienne muscle son réseau international

Jeune mais ambitieuse, Akasa Air s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement international. La compagnie indienne fondée en 2022, déjà présente dans le Golfe et en Asie du Sud-Est, prépare une expansion vers l’Afrique de l’Est et le nord du continent, tout en consolidant sa flotte de Boeing 737 MAX et son réseau mondial grâce à de futurs accords de partage de codes. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic inaugure une ligne directe Gran Canaria-Ljubljana pour la saison hivernale

airBaltic, forte de son dynamisme en Europe, poursuit son expansion en lançant le 31 octobre 2025 une liaison directe entre sa base saisonnière de Gran Canaria et la capitale slovène Ljubljana. Pour la saison d’hiver, airBaltic proposera sept lignes directes depuis Gran Canaria, reliant Billund (Danemark), Ljubljana (Slovénie), Molde et Oslo Torp (Norvège), Riga (Lettonie), Tallinn (Estonie) et Vilnius (Lituanie). (Source : air-journal.fr)

Le groupe AirAsia unifie ses filiales et sort l’A330 pour exploiter une flotte 100% de monocouloirs A320

Capital A, maison mère malaisienne d’AirAsia, a achevé une étape cruciale de sa restructuration en consolidant toutes ses compagnies aériennes en une seule entité, intégrée sous la marque AirAsia X, historiquement dédiée aux vols long-courriers. Parallèlement à cette restructuration d’envergure, AirAsia a confirmé sa volonté de se débarrasser progressivement de sa flotte des long-courriers Airbus A330, utilisée jusqu’ici pour ses vols moyen et long-courriers. Sur un horizon de cinq à six ans, elle prévoit d’exploiter uniquement des appareils monocouloirs, essentiellement des avions de la famille A320/A320neo. Cette décision s’inscrit dans une stratégie de simplification opérationnelle et de réduction des coûts. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air découvre les voyageurs d’affaires

Wizz Air lance à partir de décembre une classe premium plus qu’une business. Celle-ci va notamment offrir la neutralisation du siège du milieu. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Canada : 50 ans de vols vers la Guadeloupe et la Martinique, Québec et Toronto rejoignent les Antilles françaises

Air Canada célèbre aujourd’hui un anniversaire symbolique : cinquante ans de liaisons ininterrompues avec la Guadeloupe et la Martinique. La présente saison hivernale verra également deux nouvelles dessertes vers les Antilles françaises : depuis Québec et Toronto. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Crise dans l’aviation d’affaires en France

Nous avons parlé à maintes reprises de la hausse délétère de la Taxe sur les passagers aériens pour l’industrie. Malgré les fortes critiques du secteur aérien, le gouvernement a augmenté considérablement la taxe en début d’année. Voilà maintenant que l’on apprend que le secteur de l’aviation d’affaires est sinistré. Le trafic a baissé de 21,8 % au 3ème trimestre 2025 et le pavillon français ne représente plus que 10 % du total selon l’association EBAA France citée par les Echos. Les compagnies étrangères affichent une part de marché de 90 %. (Source : businesstravel.fr)

Wingcopter décroche un nouveau contrat de livraisons médicales par drone au Mexique

Sincronía Logística, leader mexicain de la logistique pharmaceutique, et l’entreprise européenne de drones Wingcopter ont conclu un partenariat visant à promouvoir l’utilisation de drones pour la livraison de fournitures médicales. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Michael O’Leary, patron de Ryanair : « le putain de ciel n’appartient pas aux Français »

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a vivement critiqué le contrôle aérien français dans une interview au journal britannique The Telegraph, déclarant notamment : « Le putain de ciel n’appartient pas aux Français ». Ces propos interviennent dans un contexte de tensions régulières entre la low cost irlandaise et les contrôleurs aériens français, à l’origine de nombreuses perturbations dans le trafic aérien européen. Depuis plusieurs mois, Ryanair dénonce les grèves dites « récréatives » des contrôleurs aériens français, responsables de retards et annulations massifs. Lors des mouvements sociaux des 3 et 4 juillet 2025, Ryanair a dû annuler près de 1 800 vols, affectant des millions de passagers, suite à l’impossibilité de survoler ou d’atterrir normalement en France. Michael O’Leary reproche au système de contrôle aérien français un manque chronique de personnel et une mauvaise gestion, qu’il qualifie de « folie » dans ses propos. En plus de critiquer la France comme « le moins efficace d’Europe » en matière de contrôle aérien, le patron de Ryanair accuse la Commission européenne et les gouvernements nationaux d’inaction face à cette situation. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Carburants durables : l’aviation européenne en phase de rodage

Le 22 octobre, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne a publié son premier rapport sur les productions de biokérosène. Une alternative qui permettrait aux avions de voler de plus en plus vert et réduire leur impact sur le dérèglement climatique. (Source : linfodurable.fr)

Futur du transport aérien : entre mirage vert et fuite en avant

La lettre de l’espace Écologie & Société n° 11 publie une étude sur les carburants pour « l’aviation de demain », qui constitue une nouvelle chimère du capitalisme « vert », une fuite en avant pour vendre au grand public une croissance de l’aéronautique. (Source : attac.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Malaysia Airlines lorgne le C919 chinois pour accélérer son renouvellement de flotte

Dans le contexte d’un marché aéronautique marqué par des retards persistants dans les livraisons d’avions, Malaysia Airlines, via sa maison-mère Malaysia Aviation Group, s’intéresse activement à l’intégration d’appareils du constructeur chinois COMAC, notamment le C919, dans son plan de développement de flotte jusqu’en 2040. Les premières négociations avec l’avionneur chinois ont débuté dès l’an dernier et se sont accélérées au deuxième trimestre 2025, coïncidant avec les ambitions chinoises de pénétrer le marché de l’Asie du Sud-Est. Malaysia Airlines porte son intérêt principalement sur le plus grand modèle du constructeur, le C919, un monocouloir conçu pour rivaliser avec les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

Boeing propulsé par la « diplomatie du business » de Donald Trump en Asie du sud-est

Le récent déplacement du Président américain Donald Trump en Asie, à l’occasion du sommet de l’ASEAN (Association des pays du Sud-Est asiatique) à Kuala Lumpur, s’est traduit par une série de contrats majeurs pour le secteur aéronautique américain. Au cœur de cette séquence diplomatique, Boeing a su tirer profit de la stratégie de la « diplomatie du business » déployée par le locataire de la Maison Blanche.​ Plusieurs annonces spectaculaires ont rythmé le sommet de Kuala Lumpur : la Malaisie a officialisé l’achat de plus de 30 appareils Boeing, assortis d’options, et s’engage sur des transferts technologiques ainsi qu’une coopération renforcée dans l’aérospatiale et les semi-conducteurs. Un partenariat stratégique qui replace Boeing au cœur d’un marché longtemps disputé avec Airbus.​ Le Vietnam s’est également illustré avec une commande ferme de 50 avions Boeing pour plus de 8 milliards de dollars, soulignant son ambition de devenir la nouvelle plaque tournante régionale du transport aérien. Du côté de la Thaïlande, la décision de moderniser la flotte de Thai Airways via l’acquisition de 80 appareils Boeing, pour un montant annoncé proche de 19 milliards de dollars, constitue le plus important contrat commercial de l’avionneur américain en Asie du Sud-Est depuis une décennie.​ Dans un registre distinct, le Cambodge opte pour une coopération de long terme axée sur la formation, la maintenance et le développement d’infrastructures aéronautiques, préfigurant une montée en compétences locale avant d’éventuelles commandes de jets à l’avenir. (Source : air-journal.fr)

Pénurie de moteurs P&W : quand la motorisation vaut autant que l’avion A320

Une situation paradoxale secoue actuellement l’industrie aéronautique mondiale : les moteurs Pratt & Whitney, particulièrement les modèles PW1000 GTF (Geared Turbo Fan) qui équipent des Airbus A320neo, atteignent sur le marché de la location et de la revente d’occasion des prix presque équivalents à ceux de l’avion complet. Cette surévaluation financière atteint un tel niveau que, dans certains cas, les moteurs d’occasion loués coûtent autant que le reste de l’appareil. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash du vol AF447 : la responsabilité d’Air France et d’Airbus de nouveau examinée en appel

Devant la cour d’appel, Air France comme Airbus ont réitéré leur position. Les débats se concentrent sur la formation des équipages et la communication autour des failles des sondes Pitot, alors même que les familles restent en attente d’explications définitives sur le drame ayant marqué l’histoire de l’aviation civile française. Quelques 250 parties civiles sont encore présentes en appel, contre près de 500 en première instance, toutes conscientes qu’approche l’épilogue de ce marathon judiciaire. Air France est poursuivi pour ne pas avoir mis en œuvre de formation de pilotes adaptée aux situations de givrage des sondes Pitot, qui mesurent à l’extérieur de l’avion la vitesse de l’appareil, ni procédé à une information suffisante des équipages. « Nous avions les moyens de faire une formation en haute altitude mais si nous ne l’avons pas fait, c’est que nous pensions, en conscience, qu’elle n’était pas nécessaire au regard des informations qui étaient portées à notre connaissance », a justifié à la barre Pascal Weil, qui a répondu au nom d’Air France aux questions mardi et mercredi, cité par l’AFP. « Les pilotes avaient la solution. Ils avaient la solution, ils l’ont dit tous les deux. Il faut redescendre, ils l’ont dit. S’ils étaient redescendus, ils seraient là aujourd’hui », a-t-il ajouté, estimant que « les facteurs humains ont été prédéterminants » dans la catastrophe. La justice reproche à Airbus d’avoir sous-estimé la gravité des défaillances des sondes anémométriques, dont le givrage en haute altitude est le point de départ de l’accident, et de n’avoir pas pris toutes les dispositions nécessaires pour en informer d’urgence les compagnies aériennes qui en étaient équipées. Le représentant d’Airbus au procès, Christophe Cail, s’en est défendu : « Notre objectif, c’est zéro accident. Le moindre accident est un échec pour l’ensemble de notre communauté ». « Dès qu’on perçoit un risque, on va tout faire pour le corriger. La précaution, c’est de communiquer aux compagnies aériennes. Le principe de précaution que nous prenons est de regarder ce qu’on doit faire à court, moyen et long terme », a affirmé le pilote d’essai chez Airbus. (Source : air-journal.fr)

Après Munich et Berlin, l’aéroport de Brême contraint à son tour de fermer temporairement en raison d’un survol de drone

Le trafic aérien a été temporairement suspendu à l’aéroport de Brême dimanche en soirée à cause d’un survol de drone d’origine inconnue, a indiqué la police allemande à l’AFP. L’appareil a été repéré "aux abords immédiats de l’aéroport vers 19h30", selon un porte-parole de la police dans la ville hanséatique du nord de l’Allemagne. En conséquence, le contrôle aérien a, en accord avec la police fédérale, immédiatement suspendu les opérations de décollage et d’atterrissage. Le trafic a repris à partir près d’une heure plus tard. (Source : bfmtv.com)

Un mort et deux blessés : ce que l’on sait du crash d’un avion de tourisme près de Cassis

Ce samedi 1ᵉʳ novembre, un avion de tourisme, avec à son bord trois personnes, s’est écrasé dans un massif de la commune de Roquefort-la-Bédoule, dans les Bouches-du-Rhône. Bilan : un mort et deux blessés, dont un grièvement. L’accident a eu lieu aux alentours de 17 heures dans un massif de Roquefort-la-Bédoule. Les trois hommes avaient décollé de l’aérodrome de Salon-Eyguières aux commandes d’un petit avion, un Dyn MCR-4S, quadriplace léger destiné aux pilotes privés et aux aéroclubs. Le pilote était licencié du club Rossi Levallois, indique un membre de l’aérodrome, qui rappelle qu’"il y a toujours beaucoup d’émotion quand ce type de drames survient, cela peut arriver à n’importe quel pilote". L’aéronef effectuait un vol "dans la région", et se serait crashé "a priori à cause des conditions météorologiques", apprend à l’AFP, une source proche du dossier. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

A l’aéroport de Beauvais, des rapaces alliés de la sécurité aérienne

Sur le tarmac de l’aéroport de Beauvais, les cris perçants d’une buse se mêlent au grondement des réacteurs. Pour réduire les risques de collision entre avions et oiseaux, des rapaces sont dressés à survoler les pistes et effrayer les volatiles. Jusqu’à présent, à Beauvais, les effaroucheurs utilisaient surtout des dispositifs acoustiques diffusant des cris d’oiseaux depuis des haut-parleurs installés sur leurs véhicules jaunes sillonnant le tarmac, ainsi que des moyens pyrotechniques. "Le problème, c’est que certaines espèces finissent par s’habituer", note le responsable du péril animalier de l’aéroport, Cédric Évrard. "On les effraie, elles partent, mais une heure plus tard, elles sont de retour. Avec les fauconniers, cet effet d’accoutumance disparaît." L’aéroport de Nantes, pionnier en France, dispose de sa propre fauconnerie. (Source : challenges.fr)

Turbulences à l’aéroport d’Athènes

Alors que l’aéroport international Eleftherios Venizelos d’Athènes enregistre une fréquentation record depuis le début de l’année et a lancé d’ambitieux travaux d’agrandissement, des voix s’élèvent pour dénoncer les défaillances d’un système de contrôle aérien vieillissant et le manque de moyens humains et matériels qui y sont dédiés. L’Association hellénique des contrôleurs aériens (E.E.E.K.E.) met également en cause depuis plusieurs mois l’obsolescence du système de contrôle de trafic aérien. Selon eux, la pièce défectueuse à l’origine de la panne du 19 août avait ainsi été signalée depuis un an à l’Autorité de l’Aviation Civile, qui n’aurait pas pris les mesures adéquates. Un constat partagé par la Commission Européenne, en juillet 2022, après plusieurs mises en demeure, elle décide de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne pour le non-respect de certaines réglementations européennes, dont la mise en œuvre d’une structure « Datalink » modernisant le contrôle du trafic aérien. Plus récemment, c’est le manquement de la Grèce à publier des procédures de navigation basées sur la performance qui a été épinglé par la Commission Européenne. A chaque fois, quelques mois sont laissés au pays pour prendre les mesures nécessaires – sans résultat concret jusqu’à présent. (Source : lepetitjournal.com)

Emploi, travail, formation, grève

Belgique : entre préavis de grève chez Brussels Airlines et mobilisation nationale, l’aérien sous tension

Le climat social en Belgique s’annonce particulièrement agité d’ici fin novembre, avec deux menaces de grève majeures. D’une part, le personnel de cabine de Brussels Airlines menace de faire grève en réaction au licenciement de trois hôtesses de l’air ayant refusé de voler en raison de la présence supposée de punaises de lit sur un avion. D’autre part, une grève interprofessionnelle de trois jours pourrait paralyser plusieurs services publics et économiques du pays. (Source : air-journal.fr)

KLM  : hausse salariale et mesures de fin de carrière pour 14 000 employés au sol

KLM Royal Dutch Airlines a scellé un nouvel accord collectif de travail valable jusqu’en 2027 avec les cinq fédérations syndicales représentant son personnel au sol. Cet accord, qui s’inscrit dans un contexte de stabilité retrouvée après plusieurs années de tension sociale et économique, prévoit une revalorisation salariale progressive, des primes uniques et la pérennisation de dispositifs favorisant la flexibilité et la fin de carrière. L’accord couvre la période du 1er mars 2025 au 28 février 2027 et concerne plus de 14  000 collaborateurs au sol, incluant les techniciens, les équipes de maintenance et les personnels d’assistance aéroportuaire. (Source : air-journal.fr)

Le syndicat des pilotes accorde un délai à Lufthansa pour régler le conflit sur les retraites, écartant pour l’instant une grève

Le syndicat des pilotes allemand VC accorde à Lufthansa un délai supplémentaire pour résoudre un différend sur les retraites, écartant ainsi pour l’instant la menace d’une grève au sein de la compagnie aérienne, selon une lettre adressée aux membres du syndicat et consultée par Reuters samedi. L’employeur sera de nouveau invité, avec une échéance fixée, à présenter une offre dans le cadre des discussions en cours depuis le mois de mai, précise la lettre datée de vendredi. « Nous accorderons à la direction suffisamment de temps pour cela, de sorte qu’aucune action de grève ne soit à prévoir pour l’instant », indique le document, sans préciser la durée exacte du délai accordé à la direction. (Source : zonebourse.com)