
C’est au cœur de l’Andalousie, à Séville, que s’est tenue la 16e édition du World Connect by APG, le réseau mondial de représentation aérienne. Le thème choisi cette année, « Le pouvoir de la communication dans le transport aérien » a pris un tour très politique dans les prises de parole des principaux intervenants. (Source : tourmag.com)
L’Echo touristique : Face aux critiques, le transport aérien cherche à reprendre la parole - Réunis à Séville à l’occasion du congrès APG World Connect, dirigeants, politiques et industriels du transport aérien tentent de répondre à une question devenue essentielle : comment redorer son image sans avoir à se justifier en permanence ? Coincé entre croissance solide, contraintes environnementales et pression de l’opinion, le secteur cherche à reprendre la main sur sa communication.
La demande mondiale de passagers aériens a augmenté de 3,6 % sur un an en septembre 2025, principalement en raison du rebond des voyages internationaux, a annoncé l’IATA. Le trafic passagers international a bondi de 5,1 % par rapport à septembre 2024, tandis que la demande intérieure n’a progressé que de 0,9 %. (Source : yenisafak.com)
La Catalogne a officiellement présenté le premier train destiné à la future ligne express Barcelona-El Prat. Ce nouveau service, opéré par FGC Mobilitat, entrera en fonction entre fin 2026 et début 2027, et devrait révolutionner l’accès à l’aéroport de Barcelone. Contrairement au service actuel qui ne dessert que le Terminal 2, cette nouvelle ligne connectera directement les deux terminaux de l’aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat au cœur de la ville catalane. (Source : deplacementspros.com)
La compagnie réunionnaise a signé une lettre d’intention avec le lessor Macquarie pour la location de deux Airbus A320neo, attendus en 2027. Ces appareils remplaceront les actuels A220-300 et marquent une nouvelle phase dans la stratégie de développement d’Air Austral. (Source : zinfos974.com)
AirJapan avait pourtant été lancée il y a peu en février 2024. La compagnie qui opérait 2 B787-8 au départ de Tokyo Narita visait à développer un réseau low-cost long-courrier principalement en Asie. A l’origine, le lancement de la compagnie avait eu pour but de concurrencer la nouvelle compagnie low-cost Zipair de Japan Airlines. Mais AirJapan avait vu sa croissance plafonner du fait du manque de nouveaux avions et de problèmes de supply chain au sein d’ANA. « Afin d’optimiser l’allocation des ressources du groupe, ANA Group a décidé de suspendre la marque AirJapan. Ses moyens aériens et humains seront regroupés avec ceux de la marque ANA pour développer ses activités internationales » note un communiqué d’ANA. AirJapan devrait opérer ses derniers vols à la fin de la saison hiver 2025/2026 vers les 28/29 mars. Ses employés et ses deux B787 seront alors réintégrés au sein d’ANA. (Source : businesstravel.fr)
Le groupe Lufthansa a publié ses résultats du troisième trimestre 2025, affichant un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 11,2 milliards d’euros, un record historique pour la compagnie. Malgré une légère baisse de la marge opérationnelle à 11,9%, le bénéfice opérationnel ajusté s’est maintenu à 1,3 milliard d’euros, à niveau comparable à 2024. Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice opérationnel a progressé de 300 millions d’euros pour atteindre 1,5 milliard. « Notre bilan du troisième trimestre est globalement positif. Nous avons connu le meilleur été en termes d’exploitation depuis dix ans, avec une régularité exceptionnelle de plus de 99% et une ponctualité en nette amélioration à deux chiffres », a commenté Carsten Spohr. es compagnies passagers du groupe Lufthansa ont transporté environ 42 millions de personnes au troisième trimestre, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)
À compter du 1er novembre 2025, les compagnies Air Austral et Aircalin inaugurent un partenariat de type interline (SPA) permettant de relier Saint-Denis de La Réunion et Nouméa-La Tontouta via Bangkok.
Ce dispositif marque le retour d’une connectivité directe entre deux outre-mer français, favorisant à la fois les échanges économiques, les mobilités familiales et le tourisme. Le nouvel itinéraire permet aux voyageurs de réserver un seul billet couvrant la totalité du trajet, avec une continuité bagage jusqu’à destination et une tarification unique. (Source : air-journal.fr)
Cebu Pacific s’allie à Bulgaria Air pour faire face à l’afflux de passagers durant la haute saison des voyages de fin d’année. Deux Airbus A320ceo, opérés en prestation de type “damp lease”, rejoindront temporairement la flotte de la compagnie à Manille pour assurer plusieurs liaisons intérieures. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines poursuit son expansion à un rythme soutenu. La compagnie a officialisé la conclusion d’un financement majeur de 412 millions de dollars (environ 385 millions d’euros) avec la Bank of China, dans le cadre d’un partenariat structuré par les antennes turque et de Macao de l’établissement financier. L’accord, d’une durée de cinq ans, contribuera au développement des principaux projets de la compagnie, qu’il s’agisse de l’agrandissement de la flotte, de la croissance de ses activités commerciales ou de la construction d’infrastructures sur la plateforme de l’aéroport d’Istanbul. (Source : air-journal.fr)
Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier de la compagnie Dennis Weber a expliqué que Swiss allait clouer ses neuf A220-100 au sol à compter du mois de novembre, pour une longue période. Il aurait souligné qu’une dizaine d’appareils étaient déjà immobilisés en raison des problèmes d’usure prématurée des GTF de Pratt & Whitney et du manque de disponibilité de pièces de rechange. Pour réduire la complexité de la flotte et améliorer la disponibilité des 21 A220-300, les A220-100 seraient donc temporairement immobilisés et pourraient éventuellement fournir des moteurs de rechange pour l’autre partie de la flotte. Cette décision ne devrait donc pas avoir d’impact sur les capacités de la compagnie par rapport à leur situation actuelle. (Source : journal-aviation.com)
Korean Air a révisé la composition de sa commande d’Airbus A350 passée en 2024, en convertissant sept exemplaires de la version passagers A350‑1000 vers le futur A350F, la déclinaison cargo actuellement en cours de certification. (Source : air-journal.fr)
L’année 2025 s’annonce faste pour Eurowings. La compagnie loisirs du groupe Lufthansa a transporté plus de 18 millions de passagers sur 133 000 vols entre janvier et septembre, soit plus de 600 000 voyageurs supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des nouveautés sont annoncées sur son réseau moyen-courrier, vers Dubaï et Amman, alors que des lignes sont abandonnées au niveau national. (Source : air-journal.fr)
Les maires de neuf communes du département des Bouches-du-Rhône ont réclamé l’instauration d’un couvre-feu total entre 23h et 6h à l’aéroport Marseille-Provence. Voici les mesures prises à celui de Nice. (Source : nicematin.com)
Confronté à la demande des communes limitrophes d’un couvre-feu nocturne du trafic entre 23h et 6h, l’aéroport Marseille-Provence espère que l’État tranchera plutôt pour une "solution équilibrée". Une interdiction stricte pourrait conduire certaines compagnies à choisir de voler vers et depuis d’autres aéroports régionaux. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Singapour va se doter d’une nouvelle société publique chargée de l’approvisionnement en carburant d’aviation durable, a annoncé jeudi l’Autorité de l’aviation civile de Singapour. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du pays visant à réduire les coûts liés à la diminution des émissions de ses vols. La cité-État s’est fixé pour objectif de porter à 1 % la part de carburant vert utilisée dans ses aéroports de Changi et Seletar d’ici l’an prochain, un financement assuré par une taxe qui sera appliquée à tous les passagers et à toutes les marchandises quittant le territoire. Singapour ambitionne ensuite d’atteindre une part de SAF comprise entre 3 et 5 % d’ici 2030, sous réserve de l’évolution du contexte international ainsi que de la disponibilité et de l’adoption élargie de ce type de carburant. (Source : zonebourse.com)
Lancée en 2012, la start-up Flying Whales de Suresnes, qui conçoit des dirigeables nouvelle génération destinés au fret, s’apprête à démarrer la construction de sa première usine en Gironde. Elle permettra la fabrication d’un prototype de ses « baleines volantes » pour des tests, en vue d’une commercialisation d’ici à 2029. (Source : ouest-france.fr)
L’Afrique devient un pôle majeur du transport aérien, portée par l’urbanisation et l’essor des classes moyennes. Cette montée en puissance attire les constructeurs, qui y voient le prochain grand marché de renouvellement des flottes. Airbus y occupe une position stratégique qu’il s’emploie à consolider, au moment où la Chine tente d’y faire une percée avec son C919. (Source : latribune.fr)
Cette commande porte à 280 le nombre total d’A321neo commandés par la low-cost vietnamienne. Les appareils lui permettront de poursuivre l’expansion de son réseau et de moderniser sa flotte. Cliente de longue date d’Airbus, Vietjet a également récemment acquis une quarantaine d’A330neo auprès de l’avionneur européen. Elle est également en train de se construire une flotte de 200 Boeing 737 MAX. (Source : journal-aviation.com)
À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année, Airbus a annoncé que l’augmentation des cadences de production du programme A220 se ferait moins rapidement que prévu. Ainsi, il vise désormais un rythme de production de douze appareils par mois en 2026, au lieu des quatorze prévus initialement. (Source : journal-aviation.com)
Un vol de JetBlue Airways, qui reliait Cancun à Newark, a atterri à Tampa en urgence jeudi. La faute à un problème de commandes de vol, selon la compagnie. Selon JetBlue, l’appareil a subi « une perte d’altitude », et les occupants de l’appareil ont été pris en charge par des équipes médicales une fois l’avion immobilisé sur le tarmac de l’aéroport floridien. La compagnie n’a pas précisé le nombre de blessés, mais un responsable des services de secours de Tampa, cité par Fox 13, a indiqué « qu’entre 15 et 20 passagers », qui souffrent de « blessures légères », avaient été transportés vers un hôpital. L’avion a été retiré du service pour inspection, et JetBlue a annoncé qu’elle mènera une enquête complète pour établir les causes. (Source : lefigaro.fr)
Seize ans après le crash du vol Rio-Paris qui a tué 228 personnes, la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance et jugés en appel pour homicides involontaires, se sont défendus cette semaine de toute responsabilité pénale. (Source : tv5monde.com)
L’Union Européenne va-t-elle faire comme la Chine et développer un réseau à grande vitesse sur l’ensemble de l’Europe ? C’est le projet que propose le CER une association belge qui regroupe 70 opérateurs ferroviaires, des associations nationales et des loueurs. Le CER ient de proposer un projet qui vise à relier toutes les villes de plus de 250000 habitants via des « corridors à haut vitesse. L’idée est de passr de 15200Km de lignes à haute vitesse en 2030 à 49400km de lignes d’ici 2050. Les lignes devraient pouvoir permettre des vitesses de 250 à 350 km/h et seraient financées par des investissements publics et ds outils financiers pour attirer l’investissement privé comme des obligations vertes. Le coût est estimé à 546 milliards d’euros sur 30 ans soit environ 20 milliards par an. (Source : businesstravel.fr)