Le troisième trimestre 2025 marque une nouvelle étape dans la consolidation du redressement d’Airbus. Le groupe dirigé par Guillaume Faury affiche un chiffre d’affaires de 17,83 milliards d’euros, en hausse de 14 % sur un an, et un Ebit ajusté de 1,94 milliard d’euros, soit une progression de 38 %. Ces chiffres dépassent largement les anticipations du marché, qui tablait sur 17,37 milliards d’euros de revenus et 1,76 milliard d’Ebit. Cette performance résulte principalement de la hausse des livraisons d’avions commerciaux et d’une bonne tenue des activités Hélicoptères et Défense & Espace, deux segments de plus en plus stratégiques pour le groupe européen. Sur les neuf premiers mois de l’année, Airbus a livré 507 avions commerciaux, contre 497 sur la même période en 2024. Le chiffre d’affaires global atteint 47,4 milliards d’euros (+7 %), tandis que l’Ebit ajusté s’élève à 4,1 milliards. (Source : air-journal.fr)
L’accord, annoncé le 28 octobre dans un document transmis à la Bourse de Shenzhen, comprend six commandes fermes et quatre options supplémentaires, pour une valeur totale estimée à 4,65 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons s’échelonneraient entre 2029 et 2031. La conclusion définitive du contrat dépend encore de l’approbation des actionnaires, prévue le 14 novembre 2025. Selon Air China Cargo, les discussions avec Airbus ont été menées de manière « équitable » et ont abouti à « une importante remise sur le prix catalogue », une pratique courante dans les négociations d’avions neufs de cette envergure. Air China Cargo opère à ce jour 5 A330-200/P2F, 3 Boeing 747-400F et 12 777F. (Source : air-journal.fr)
Interrogé dans le podcast "The Air Show", le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, a exprimé sa théorie sur l’échec commercial de l’A380. Le Britannique est persuadé que les compagnies américaines ont boudé le fleuron technologique d’Airbus pour causer du tort à son groupe. Explications. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Un avion maudit ? Les déboires du 777X, la version modernisée et remotorisée du gros-porteur américain, expliquent, à eux seuls, l’ampleur de la perte nette enregistrée au troisième trimestre 2025 par Boeing. À 5,34 milliards de dollars, le déficit est plus important qu’attendu par les marchés. Il s’explique par une charge de 4,9 milliards passée sur le programme 777X, qui cumule désormais 15 milliards de surcoûts. Une somme qui équivaut au budget de lancement d’un nouvel avion. (Source : lefigaro.fr)
Le programme-phare de Boeing, le 777X, continue de peser lourdement sur les comptes du constructeur américain. Dans ses résultats du troisième trimestre 2025, l’avionneur a annoncé une charge exceptionnelle de 4,9 milliards de dollars, nettement supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur une fourchette comprise entre 2,5 et 4 milliards. La division Avions Commerciaux affiche une nette progression, avec un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de dollars, tiré par une augmentation des livraisons. Au total, 160 appareils ont été remis à leurs clients durant le trimestre, soit le plus haut niveau depuis 2018. Le carnet de commandes de cette branche dépasse désormais 5 900 avions, d’une valeur de 535 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)
507 avions commerciaux livrés. Un résultat d’exploitation positif de 3,4 milliards d’euros. Airbus a publié, ce 29 octobre 2025, ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année. Le constructeur aéronautique maintient ses prévisions et va augmenter la cadence de construction d’A320. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)