4727 30 octobre 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Thierry Breton appelle le transport aérien à « parler d’une seule voix »

S’exprimant lors du congrès APG World Connect qui se tient à Séville les 30 et 31 octobre, l’ancien commissaire européen au marché intérieur a exhorté les dirigeants du secteur aérien à faire entendre leur voix en Europe. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

ADP voudrait augmenter les redevances en 2026

Dans un communiqué, le groupe ADP a indiqué qu’il avait proposé des augmentations de tarifs à l’Autorité de Régulation des Transports le 17 octobre. La société estime que les augmentations sont nécessaires du fait de l’inflation et des investissements effectués dans les aéroports. La hausse demandée varie entre 1,5 et 2,5 %. L’Autorité de Régulation a deux mois pour donner son avis. (Source : businesstravel.fr)

L’Aéroport de Genève doit revoir l’adjudication de « CAP 2030 »

La justice fédérale a donné raison à une entreprise écartée du projet « CAP 2030 ». L’aéroport doit reprendre l’évaluation des offres avec un nouvel expert indépendant. (Source : tdg.ch)

Compagnies aériennes

Thai Airways International face à des incertitudes pour son réseau long-courrier

Le refus du conseil d’administration de Thai Airways de louer 6 appareils long-courrier avant la livraison de ses nouveaux avions pourrait forcer la compagnie à couper dans son réseau intercontinental. (Source : voyages-d-affaires.com)

Lufthansa : la concurrence et la baisse de la demande en Amérique du Nord pèsent sur le bénéfice

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a fait état jeudi d’une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre malgré la hausse des ventes, en raison de la concurrence sur les prix en Europe et de la baisse de la demande en Amérique du Nord. (Source : boursorama.com)

Crise aérienne entre Washington et Mexico : 13 routes annulées, les compagnies mexicaines sanctionnées

Les relations aériennes entre les États-Unis et le Mexique s’enveniment. Washington a décidé de retirer l’autorisation pour treize routes opérées par des compagnies mexicaines et de suspendre tous les vols combinés passagers et cargo au départ du nouvel aéroport Felipe Ángeles, au nord de Mexico. (Source : air-journal.fr)

Smartwings relie désormais Toulouse à Prague : un nouveau souffle vers l’Europe centrale

Smartwings a inauguré ce mercredi sa première liaison directe entre Toulouse et Prague. Deux vols hebdomadaires viendront désormais renforcer le réseau européen de l’aéroport toulousain, tout en favorisant les échanges touristiques, universitaires et économiques entre l’Occitanie et la République tchèque. Avec cette nouvelle desserte, Smartwings devient la 26ᵉ compagnie à s’implanter sur la plateforme de Toulouse-Blagnac. (Source : air-journal.fr)

Air Austral et Aircalin partenaires sur la ligne Saint-Denis et Nouméa via Bangkok

À partir du 1er novembre 2025, Air Austral et Aircalin lanceront une nouvelle liaison interline entre Saint-Denis et Nouméa via Bangkok, avec un tarif unique à partir de 2 082 € TTC aller-retour. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un pas de plus sur le marché américain pour Aura Aero

Aura Aero a inauguré le 29 octobre 2025 un site de 1.000 m2 au sein du Parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle en Floride. Il est destiné à abriter son siège social et son futur site de production nord-américains. Le campus hébergera également le centre de livraison et support client sur le territoire nord-américain pour le programme Intégral. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

L’ACNUSA propose la création d’un comité de suivi des vols de nuit à Strasbourg-Entzheim

Pierre Monzani, président de l’ACNUSA, et Éric Bordbeck, membre du collège, se sont rendus à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, le vendredi 24 octobre à l’invitation du sénateur du Bas-Rhin Jacques Fernique, pour rencontrer différentes parties prenantes du territoire aéroportuaire. Lors de la rencontre du 24 octobre avec l’ACNUSA, l’UFNASE a émis le souhait qu’un arrêté de restriction d’exploitation soit adopté par le ministre chargé des transports afin que l’ACNUSA puisse sanctionner par des amendes les mouvements d’aéronefs ne respectant pas la réglementation qui serait créée. Le président de l’ACNUSA, Pierre Monzani, a proposé une solution intermédiaire, plus réaliste, consistant à la création d’un comité de suivi des mouvements de nuit à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim piloté par l’ACNUSA. (Source : acnusa.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus dépasse les attentes au troisième trimestre mais temporise sur l’A220

Le troisième trimestre 2025 marque une nouvelle étape dans la consolidation du redressement d’Airbus. Le groupe dirigé par Guillaume Faury affiche un chiffre d’affaires de 17,83 milliards d’euros, en hausse de 14 % sur un an, et un Ebit ajusté de 1,94 milliard d’euros, soit une progression de 38 %. Ces chiffres dépassent largement les anticipations du marché, qui tablait sur 17,37 milliards d’euros de revenus et 1,76 milliard d’Ebit. Cette performance résulte principalement de la hausse des livraisons d’avions commerciaux et d’une bonne tenue des activités Hélicoptères et Défense & Espace, deux segments de plus en plus stratégiques pour le groupe européen. Sur les neuf premiers mois de l’année, Airbus a livré 507 avions commerciaux, contre 497 sur la même période en 2024. Le chiffre d’affaires global atteint 47,4 milliards d’euros (+7 %), tandis que l’Ebit ajusté s’élève à 4,1 milliards. (Source : air-journal.fr)

Air China Cargo prête à moderniser sa flotte avec jusqu’à 10 Airbus A350F

L’accord, annoncé le 28 octobre dans un document transmis à la Bourse de Shenzhen, comprend six commandes fermes et quatre options supplémentaires, pour une valeur totale estimée à 4,65 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons s’échelonneraient entre 2029 et 2031. La conclusion définitive du contrat dépend encore de l’approbation des actionnaires, prévue le 14 novembre 2025. Selon Air China Cargo, les discussions avec Airbus ont été menées de manière « équitable » et ont abouti à « une importante remise sur le prix catalogue », une pratique courante dans les négociations d’avions neufs de cette envergure. Air China Cargo opère à ce jour 5 A330-200/P2F, 3 Boeing 747-400F et 12 777F. (Source : air-journal.fr)

L’Airbus A380 "saboté" par les compagnies américaines ? C’est l’avis du patron d’Emirates pour expliquer l’échec industriel du géant des airs

Interrogé dans le podcast "The Air Show", le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, a exprimé sa théorie sur l’échec commercial de l’A380. Le Britannique est persuadé que les compagnies américaines ont boudé le fleuron technologique d’Airbus pour causer du tort à son groupe. Explications. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Le 777X, l’avion de Boeing aux 15 milliards de dollars de surcoût

Un avion maudit ? Les déboires du 777X, la version modernisée et remotorisée du gros-porteur américain, expliquent, à eux seuls, l’ampleur de la perte nette enregistrée au troisième trimestre 2025 par Boeing. À 5,34 milliards de dollars, le déficit est plus important qu’attendu par les marchés. Il s’explique par une charge de 4,9 milliards passée sur le programme 777X, qui cumule désormais 15 milliards de surcoûts. Une somme qui équivaut au budget de lancement d’un nouvel avion. (Source : lefigaro.fr)

Boeing : le programme 777X coûte cher, mais le carnet de commandes reste record

Le programme-phare de Boeing, le 777X, continue de peser lourdement sur les comptes du constructeur américain. Dans ses résultats du troisième trimestre 2025, l’avionneur a annoncé une charge exceptionnelle de 4,9 milliards de dollars, nettement supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur une fourchette comprise entre 2,5 et 4 milliards. La division Avions Commerciaux affiche une nette progression, avec un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de dollars, tiré par une augmentation des livraisons. Au total, 160 appareils ont été remis à leurs clients durant le trimestre, soit le plus haut niveau depuis 2018. Le carnet de commandes de cette branche dépasse désormais 5 900 avions, d’une valeur de 535 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Airbus affiche sa santé financière face à Boeing et va augmenter la cadence pour l’A320

507 avions commerciaux livrés. Un résultat d’exploitation positif de 3,4 milliards d’euros. Airbus a publié, ce 29 octobre 2025, ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année. Le constructeur aéronautique maintient ses prévisions et va augmenter la cadence de construction d’A320. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

International

Aérien : quand le ciel africain se recompose…

Ram, Kenya air , Ethiopian Airlines…les grandes compagnies qui tiennent le marché ouest-africain commencent à se voir bousculer par des nouveaux arrivants… (Source : challenge.ma)

Sécurité

Emirates travaille à une solution pour limiter l’impact des turbulences en vol

Les avions semblent de plus en plus victimes de turbulences en vol. Et ce n’est pas seulement une impression : c’est un défi de plus en plus sérieux pour les compagnies aériennes en raison de leurs fréquences et de leurs gravités croissantes. Le transporteur de Dubaï Emirates a donc décidé d’adopter une approche proactive. La compagnie travaille sur une anticipation de ces turbulences en analysant et utilisant de multiples sources d’information pour fournir des données précises en temps réel. Cette approche contribue à réduire une confrontation des avions face à des turbulences sévères sur les vols. Elle permet notamment d’améliorer l’expérience à bord pour les passagers et l’équipage. (Source : voyages-d-affaires.com)

Accident d’Air Antilles à Saint-Barthélemy en 2023 : le BEA pointe une série de défaillances

Il s’agit encore d’une version provisoire du rapport. Pour autant, le bureau Enquête et Accident a pu déterminer avec certitude que la roue avant de l’avion était bloquée vers la gauche juste avant l’atterrissage, comme le montre cette photo prise par un témoin depuis la plage de Saint Jean. Les enquêteurs ont découvert une tension insuffisante sur le câble qui assure le verrouillage de la roue avant dans la bonne position. Or ce câble venait d’être remplacé, à la suite d’un incident quasi-identique qui s’était déroulé dix jours plus tôt juste avant un décollage de Saint Barth. De plus, le constructeur de l’appareil, la société canadienne de Havilland, avait signalé dès 2017 que le verrouillage de la roue avant nécessitait une procédure particulière tant au décollage qu’à l’atterrissage. Des éléments que la compagnie Air Antilles n’avait pas intégrés dans son propre manuel d’exploitation. Le BEA souligne que l’aspect documentaire était une faiblesse identifiée du groupe Caire depuis avril 2016. e commandant de bord et le copilote ont reconnu être fatigués. Un déficit de sommeil pour le 1er et une fatigue morale pour les deux hommes en raison de la situation de la compagnie aérienne. Le groupe Caire avait été mis en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, le 2 août 2023, soit trois semaines avant l’accident. Et le tribunal lui avait accordé un dernier délai de deux mois pour trouver un repreneur. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Autres modes de transport

Virgin Trains obtient le feu vert pour concurrencer Eurostar sur le transmanche

Le monopole d’Eurostar sur les liaisons transmanche entre Londres et le continent devrait prendre fin en 2030. Virgin a obtenu l’autorisation du régulateur britannique pour utiliser à terme le site de maintenance de Londres, qui jusqu’à maintenant, entretient seulement les rames d’Eurostar. (Source : lesechos.fr)