4725 28 octobre 2025
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi le tarif du billet d’avion France-Algérie est-il si élevé?

A chaque période de vacances, c’est la même colère de la part de la diaspora algérienne : le prix des billets d’avion entre la France et l’Algérie est hors de prix, parfois jusqu’à 1 000 euros pour un aller-retour en classe Economique. Pourquoi ce tarif si élevé ? Les liaisons France–Algérie sont principalement assurées par Air Algérie, Transavia, ASL Airlines et Air France. Ce nombre restreint d’opérateurs entraîne une concurrence limitée. Air Algérie conserve une position dominante sur de nombreuses lignes, ce qui lui permet de maintenir ses tarifs, notamment pour les vols directs depuis Paris, Marseille et Lyon.​ (Source : air-journal.fr)

Pascal de Izaguirre réélu Président de la FNAM

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la FNAM et de la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien), Pascal de Izaguirre, Président de Corsair, a été réélu à l’unanimité Président de la FNAM pour un nouveau mandat à compter du 1er novembre 2025. Pascal de Izaguirre a déclaré : « Ce renouvellement de confiance m’engage pleinement à poursuivre le travail engagé dans la défense d’un transport aérien français fort, innovant et répondant aux besoins de nos millions de voyageurs. Notre secteur est un fer de lance de l’économie nationale, un créateur d’emplois qualifiés sur tout le territoire et un acteur essentiel de la cohésion et de l’attractivité de la France. La transition écologique du transport aérien ne peut se concevoir et se financer sans un secteur aérien d’abord performant sur le plan économique. ». (Source : tourmag.com)

Trafic, résultats, prévisions

Shutdown : le chaos aérien américain s’aggrave

Le transport aérien américain plonge dans le chaos alors que le shutdown entre dans sa quatrième semaine, contraignant les contrôleurs aériens à travailler sans salaire. Tour d’horizon de la situation, à partir des comptes-rendus de différents médias américains. (Source : deplacementspros.com)

L’aviation vietnamienne se redresse fortement

L’industrie aéronautique vietnamienne s’est fortement redressée et devrait transporter 84 millions de passagers en 2025, dépassant les niveaux d’avant la pandémie ; le réseau de vols internationaux s’est étendu à 150 routes, reliant plus de 30 pays. Au niveau national, le réseau de vols intérieurs est optimisé, la fréquence des vols sur les principales lignes augmente et les compagnies aériennes ouvrent continuellement de nouvelles lignes vers des localités à potentiel touristique. Outre les compagnies aériennes vietnamiennes qui ont déjà pénétré le marché ( Vietnam Airlines , Vietjet Air, Pacific Airlines, Bamboo Airways), un point positif montrant la vitalité et le potentiel du marché de l’aviation vietnamien est la naissance de deux nouvelles compagnies aériennes : VietravelAirlines et SunPhuQuoc Airways. (Source : vietnam.vn)

Aéroports

Budapest Airport : 8,9 millions de sièges et 7 nouvelles destinations pour l’hiver 2025-2026

L’aéroport international de Budapest, membre du réseau VINCI Airports, s’apprête à battre de nouveaux records de fréquentation pour l’hiver 2025-2026. Avec une offre en sièges en hausse de 12,5% et plusieurs nouveautés sur le réseau dont Nantes et Bordeaux par easyJet, la plateforme hongroise consolide son statut de hub incontournable d’Europe centrale, dopé par le tourisme et un trafic affaires en nette reprise. (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique : une saison hivernale riche en destinations, desservies en majorité par des low cost

Le programme hivernal de l’aéroport Nantes-Atlantique, dévoilé par son gestionnaire Vinci Airports, se distingue cette saison par une offre enrichie et par plusieurs nouveautés vers l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen. Entre destinations ensoleillées et capitales européennes, la plateforme nantaise confirme son rôle de carrefour régional majeur, portée par la croissance soutenue de son trafic. L’aéroport nantais s’apprête à battre un nouveau record après avoir accueilli 7,01 millions de passagers en 2024, soit une progression annuelle de 7,3 %. Selon les données de Vinci Airports, la tendance reste positive : le trafic a encore progressé de 3,6 % sur les neuf premiers mois de 2025, et pourrait franchir la barre symbolique des 7,2 millions de voyageurs, dépassant ainsi le niveau historique de 2019.​ (Source : air-journal.fr)

Groupe ADP : de moins en moins parisien, de moins en moins aérien

Pour la première fois, le chiffre d’affaires sur neuf mois du groupe ADP à l’étranger est presque égal à celui des activités en France. Pour le trafic, c’est déjà largement le cas. Le groupe voit aussi ses activités de services et de commerce grimper. (Source : lesechos.fr)

La Hongrie investit 2,5 milliards d’euros dans l’aéroport de Budapest

Le gouvernement hongrois annonce investir 2,5 milliards d’euros pour transformer l’aéroport de Budapest-Ferenc Liszt avec un troisième terminal et une liaison ferroviaire à grande vitesse et de portant la capacité annuelle de la plateforme à 40 millions de passagers contre 17,6 millions en 2024, avec pour but affiché de faire de l’aéroport un hub central en Europe. Le trafic aérien de la capitale connaît un fort essor. (Source : lechotouristique.com)

Brest-Bretagne : Volotea réduit la voilure, mais l’aéroport garde le cap

Brest-Bretagne traverse une zone de turbulences suite à l’annonce de la suppression de près d’une centaine de rotations Volotea cet hiver. Un "délestage temporaire", assure le directeur de l’aéroport qui annonce tout de même un "hiver ensoleillé". (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

IndiGo relie Mumbai à Londres-Heathrow : un nouveau cap vers le ciel international

IndiGo a célébré cette semaine l’inauguration de sa première liaison directe entre Mumbai et Londres-Heathrow, opérée en Boeing 787-9 Dreamliner en configuration double classe. Ce vol quotidien marque une avancée stratégique dans le développement du réseau long-courrier du transporteur à bas coûts, qui ambitionne de devenir un acteur global de l’aviation commerciale. (Source : air-journal.fr)

Iberia : un an de connexion Madrid-Tokyo, déjà plus de 100 000 sièges prévus pour 2026

Iberia célèbre le premier anniversaire de sa ligne directe entre Madrid et Tokyo-Narita, la plus longue de son réseau, opérée trois fois par semaine avec des Airbus A350-900. En 2026, la compagnie proposera plus de 108 000 sièges, contribuant à près de 100 millions d’euros au PIB combiné de l’Espagne et du Japon, et générant près de 1 900 emplois directs et indirects. (Source : air-journal.fr)

Seychelles et Punta Cana : Discover Airlines fête ses nouvelles lignes au départ de l’Allemagne

Discover Airlines, filiale du groupe Lufthansa dédiée aux voyages loisirs, continue d’étendre son réseau long-courrier. Le week-end dernier, elle a inauguré deux nouvelles liaisons emblématiques : Francfort–Seychelles et Munich–Punta Cana. (Source : air-journal.fr)

Les dessertes régionales en crise au Royaume-Uni avec Eastern Airways qui dépose le bilan

Eastern Airways, la compagnie régionale britannique, suspend tous ses vols et se dirige vers l’insolvabilité, bouleversant la carte du transport aérien domestique au Royaume-Uni. Fondée en 1997, Eastern Airways desservait un réseau de liaisons intérieures et européennes, reliant notamment Aberdeen, Humberside, Gatwick, Newquay, Teesside et Wick John O’Groats. Très implantée dans l’aviation régionale, elle exploitait une flotte polyvalente—principalement des Embraer ERJ-145, ERJ-135, BAe Jetstream 41 et ATR 72-600—adaptée aux pistes courtes et aux lignes à faible densité de passagers. La compagnie s’illustrait aussi par des contrats de service public, comme des liaisons essentielles pour les populations isolées du nord britannique. (Source : air-journal.fr)

SWISS signe une rentrée dynamique, mais reste sous pression dans la stratégie de Lufthansa Group

Après un été marqué par une fréquentation record, SWISS a dressé un bilan positif pour la rentrée, confirmant la poursuite de son activité en progression. Entre le 26 septembre et le 19 octobre 2025, elle a transporté 1,35 million de passagers, soit une hausse de 2,5 % sur un an. Malgré cette embellie opérationnelle, la santé économique de SWISS demeure sous tension. Le résultat d’exploitation du premier semestre 2025 s’est élevé à 195 millions de francs suisses, en baisse de 26 % sur un an. Si la compagnie a transporté environ 8,5 millions de passagers au premier semestre (+0,1 %), son taux de remplissage moyen a légèrement reculé à 80 %.​ Cette érosion des marges tient à la hausse des coûts de maintenance et à la pression tarifaire sur les lignes européennes, dans un environnement où la maison-mère, Lufthansa Group, rationalise les opérations de ses filiales. La stratégie de centralisation opérée par Lufthansa Group suscite de vifs débats en Suisse. Selon la chaîne RTS, la direction du groupe aérien allemand examine la possibilité de transférer davantage de fonctions décisionnelles vers l’Allemagne, au détriment des opérations locales. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius : le PDG arrive, le président démissionne, retour de la cacophonie ?

À peine arrivé comme CEO d’Air Mauritius, Andre Viljoen reçoit en guise d’accueil la démission pour le moins rocambolesque de celui qui détenait jusque-là les pleins pouvoirs : Kishore Beegoo. Le président du Conseil d’administration a expliqué son départ en évoquant des "pressions politiques l’incitant à accomplir des actes qu’il juge répréhensibles". Un retrait qui laisse désormais les coudées franches à Andre Viljoen pour tenter de redéployer les ailes abimées d’Air Mauritius. (Source : tourmag.com)

Grégory Jamet : nouveau directeur général de la filiale Groupe Dubreuil Aéro Services

Le groupe, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French bee, fait évoluer l’organisation de son pôle aérien en nommant Grégory Jamet Directeur général de sa filiale Groupe Dubreuil Aéro Services. Avec cette évolution, les responsabilités actuelles de Grégory sur la planification des routes et la gestion du Yield sont conservées mais son périmètre intégrera désormais les départements des Systèmes d’Information et de la Cybersécurité – deux domaines stratégiques où les enjeux notamment concurrentiels sont importants. Grégory se voit également confier le pilotage et la coordination des Directions Commerciales d’Air Caraïbes et de French bee afin d’optimiser les synergies et d’aligner les priorités stratégiques entre les deux compagnies. Hugues Heddebault et Zemourda Aissaoui restent respectivement à la tête de la Direction commerciale d’Air Caraïbes d’un côté et de French bee de l’autre. (Source : tourhebdo.com)

Aircalin loue un troisième avion en prévision de la haute saison

Afin de préparer la haute saison, Aircalin annonce affréter un Boeing 777-200 auprès de la compagnie aérienne Euro Atlantic Airways, "une solution temporaire de renfort de sa flotte". L’appareil opérera principalement les rotations pour Sydney et Singapour entre le 4 décembre et le 5 février. (Source : lnc.nc)

Transavia France relie Berlin au soleil marocain avec Marrakech et Agadir

Transavia France poursuit sa conquête du marché allemand avec l’ouverture cet hiver de deux nouvelles liaisons au départ de Berlin vers le Maroc. Après le succès de ses connexions françaises, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM mise désormais sur le soleil marocain pour séduire les Berlinois en quête d’évasion. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aviation durable : les compagnies aériennes européennes demandent un sursis pour le passage au SAF

Réunis sous la bannière du lobby Airlines for Europe (A4E), les dirigeants des principaux groupes aériens européens — IAG (British Airways, Iberia), Air France-KLM, Lufthansa Group, Ryanair et easyJet — ont alerté début octobre sur un risque de blocage de la transition énergétique du transport aérien. L’Union européenne impose depuis 2025 que 2% du carburant utilisé par les compagnies aériennes soit durable, proportion appelée à grimper à 6% d’ici 2030, puis 70% à l’horizon 2050.​ Mais selon les dirigeants des compagnies aériennes européennes, la production mondiale de SAF, encore limitée et coûteuse, ne leur permettra pas d’atteindre ces seuils sans soutien public accru.​ Face à une offre insuffisante de carburants d’aviation durables (SAF), le PDG du groupe aérien IAG, Luis Gallego, appelle Bruxelles à accorder un délai dans la mise en œuvre des nouvelles obligations européennes. Les autres grands groupes européens, d’Air France-KLM à Lufthansa Group, soutiennent la même position. (Source : air-journal.fr)

Les maires des communes riveraines de l’aéroport Marseille Provence demandent un couvre-feu total entre 23h et 6h

En septembre dernier, l’ensemble des maires des communes impactées par les nuisances sonores de l’aéroport Marseille Provence se sont réunis pour former un front politique uni. Ils demandent désormais un couvre-feu total entre 23 heures et 6 heures du matin. (Source : francebleu.fr)

« Ce qui nous gêne ce sont les avions privés et les hélicoptères » : l’aéroport de La Rochelle se dote d’une charte contre les nuisances sonores

Plusieurs communes ont signé une première charte de prévention contre les nuisances sonores sous l’égide de la préfecture et de l’aéroport de La Rochelle – île de Ré. Insuffisant pour les riverains. (Source : leparisien.fr)

L’Union européenne enregistre les premiers pas du biokérosène

Depuis le 1er janvier 2025, les compagnies aériennes doivent incorporer une part de 2% de "carburant d’aviation durable" dans leur consommation de kérosène. Un premier rapport détaille les productions à base d’huiles de cuisson usagées et de graisse animale. (Source : sciencesetavenir.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran relève encore ses prévisions, porté par la hausse des livraisons de moteurs Leap

Safran a relevé pour la troisième fois de l’année ses prévisions 2025, porté par la forte demande pour son moteur Leap et une solide activité après-vente. Le groupe aéronautique et de défense anticipe désormais une croissance de chiffre d’affaires comprise entre 11% et 13%, contre 10% à 12% précédemment, ainsi qu’un résultat opérationnel entre 5,1 et 5,2 milliards d’euros et un cash-flow libre de 3,5 à 3,7 milliards .​ (Source : air-journal.fr)

Haut débit satellitaire : Airbus, Thales et Leonardo s’associent pour contrer Starlink d’Elon Musk

Les groupes européens Airbus, Thales et Leonardo ont annoncé la création d’un groupe de satellites européens pour rivaliser avec Starlink d’Elon Musk. Ce projet, baptisé provisoirement « Project Bromo », vise à renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe dans le domaine spatial et à offrir une alternative européenne au haut débit satellitaire américain.​ Les priorités incluent la fabrication de satellites de télécommunication, d’observation et de navigation, mais aussi le développement de réseaux de connectivité sécurisés pour les gouvernements et les compagnies aériennes.​ (Source : air-journal.fr)

Sécurité

De gros moyens pour sortir de l’eau le Boeing 747 d’ACT à Hong Kong

Depuis quelques heures, les abords de l’aéroport d’Hong-Kong ont retrouvé leur apparence habituelle. Les éléments du Jumbo Jet cargo impliqué dans la sortie de piste du 20 octobre 2025 ont été retirés des eaux, sans que le trafic aérien n’ait été trop perturbé. Une opération spectaculaire. La queue de l’appareil a été hissée à 22 h 41, le 24 octobre, permettant au passage la récupération des enregistreurs de vol. D’autres éléments, notamment l’un des moteurs et le train d’atterrissage, avaient déjà été extraits plus tôt dans la journée. (Source : aerobuzz.fr)