IndiGo a célébré cette semaine l’inauguration de sa première liaison directe entre Mumbai et Londres-Heathrow, opérée en Boeing 787-9 Dreamliner en configuration double classe. Ce vol quotidien marque une avancée stratégique dans le développement du réseau long-courrier du transporteur à bas coûts, qui ambitionne de devenir un acteur global de l’aviation commerciale. (Source : air-journal.fr)
Iberia célèbre le premier anniversaire de sa ligne directe entre Madrid et Tokyo-Narita, la plus longue de son réseau, opérée trois fois par semaine avec des Airbus A350-900. En 2026, la compagnie proposera plus de 108 000 sièges, contribuant à près de 100 millions d’euros au PIB combiné de l’Espagne et du Japon, et générant près de 1 900 emplois directs et indirects. (Source : air-journal.fr)
Discover Airlines, filiale du groupe Lufthansa dédiée aux voyages loisirs, continue d’étendre son réseau long-courrier. Le week-end dernier, elle a inauguré deux nouvelles liaisons emblématiques : Francfort–Seychelles et Munich–Punta Cana. (Source : air-journal.fr)
Eastern Airways, la compagnie régionale britannique, suspend tous ses vols et se dirige vers l’insolvabilité, bouleversant la carte du transport aérien domestique au Royaume-Uni. Fondée en 1997, Eastern Airways desservait un réseau de liaisons intérieures et européennes, reliant notamment Aberdeen, Humberside, Gatwick, Newquay, Teesside et Wick John O’Groats. Très implantée dans l’aviation régionale, elle exploitait une flotte polyvalente—principalement des Embraer ERJ-145, ERJ-135, BAe Jetstream 41 et ATR 72-600—adaptée aux pistes courtes et aux lignes à faible densité de passagers. La compagnie s’illustrait aussi par des contrats de service public, comme des liaisons essentielles pour les populations isolées du nord britannique. (Source : air-journal.fr)
Après un été marqué par une fréquentation record, SWISS a dressé un bilan positif pour la rentrée, confirmant la poursuite de son activité en progression. Entre le 26 septembre et le 19 octobre 2025, elle a transporté 1,35 million de passagers, soit une hausse de 2,5 % sur un an. Malgré cette embellie opérationnelle, la santé économique de SWISS demeure sous tension. Le résultat d’exploitation du premier semestre 2025 s’est élevé à 195 millions de francs suisses, en baisse de 26 % sur un an. Si la compagnie a transporté environ 8,5 millions de passagers au premier semestre (+0,1 %), son taux de remplissage moyen a légèrement reculé à 80 %. Cette érosion des marges tient à la hausse des coûts de maintenance et à la pression tarifaire sur les lignes européennes, dans un environnement où la maison-mère, Lufthansa Group, rationalise les opérations de ses filiales. La stratégie de centralisation opérée par Lufthansa Group suscite de vifs débats en Suisse. Selon la chaîne RTS, la direction du groupe aérien allemand examine la possibilité de transférer davantage de fonctions décisionnelles vers l’Allemagne, au détriment des opérations locales. (Source : air-journal.fr)
À peine arrivé comme CEO d’Air Mauritius, Andre Viljoen reçoit en guise d’accueil la démission pour le moins rocambolesque de celui qui détenait jusque-là les pleins pouvoirs : Kishore Beegoo. Le président du Conseil d’administration a expliqué son départ en évoquant des "pressions politiques l’incitant à accomplir des actes qu’il juge répréhensibles". Un retrait qui laisse désormais les coudées franches à Andre Viljoen pour tenter de redéployer les ailes abimées d’Air Mauritius. (Source : tourmag.com)
Le groupe, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French bee, fait évoluer l’organisation de son pôle aérien en nommant Grégory Jamet Directeur général de sa filiale Groupe Dubreuil Aéro Services. Avec cette évolution, les responsabilités actuelles de Grégory sur la planification des routes et la gestion du Yield sont conservées mais son périmètre intégrera désormais les départements des Systèmes d’Information et de la Cybersécurité – deux domaines stratégiques où les enjeux notamment concurrentiels sont importants. Grégory se voit également confier le pilotage et la coordination des Directions Commerciales d’Air Caraïbes et de French bee afin d’optimiser les synergies et d’aligner les priorités stratégiques entre les deux compagnies. Hugues Heddebault et Zemourda Aissaoui restent respectivement à la tête de la Direction commerciale d’Air Caraïbes d’un côté et de French bee de l’autre. (Source : tourhebdo.com)
Afin de préparer la haute saison, Aircalin annonce affréter un Boeing 777-200 auprès de la compagnie aérienne Euro Atlantic Airways, "une solution temporaire de renfort de sa flotte". L’appareil opérera principalement les rotations pour Sydney et Singapour entre le 4 décembre et le 5 février. (Source : lnc.nc)
Transavia France poursuit sa conquête du marché allemand avec l’ouverture cet hiver de deux nouvelles liaisons au départ de Berlin vers le Maroc. Après le succès de ses connexions françaises, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM mise désormais sur le soleil marocain pour séduire les Berlinois en quête d’évasion. (Source : air-journal.fr)