
Flightright estime que la flambée du prix des billets d’avion tient moins à de la fiscalité ou du carburant qu’au pilotage tarifaire des compagnies. Quelle est la réalité ? (Source : tourhebdo.com)
L’activité du gestionnaire aéroportuaire continue de croître, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 5,4 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année (+9,4% par rapport à 2024). À Paris, les activités aéronautiques ont généré 1,64 milliard d’euros, soit une hausse de 6,9 %, profitant à la fois de l’augmentation du trafic et d’une révision tarifaire à la hausse des redevances. Le segment Commerces et Services, véritable moteur de la performance du groupe, a progressé de 12,4 % pour atteindre 1,61 milliard d’euros. A l’international, les activités d’ADP ont enregistré une croissance de 10,1 %, pour un chiffre d’affaires de 1,63 milliard d’euros. Une performance largement attribuable à la filiale TAV Airports, qui voit ses revenus augmenter de 12,8 %. (Source : deplacementspros.com)
Air Algérie s’est vu ordonner par le pouvoir algérien de consolider son réseau. Une stratégie qui permettra de hisser l’aéroport de la capitale au rang de hub régional. Cela se traduit cet automne par une série de nouvelles lignes. (Source : voyages-d-affaires.com)
American Airlines a enregistré une perte nette de 114 millions de dollars au troisième trimestre 2025, selon ses résultats publiés depuis son siège de Fort Worth, au Texas. Le chiffre d’affaires atteint en revanche un record, à 13,7 milliards de dollars, porté par une reprise de la demande en septembre après plusieurs mois de ralentissement. La compagnie souligne que les recettes unitaires – le revenu par siège et par kilomètre parcouru – sont redevenues positives en fin de trimestre. Les ventes de classes premium ont nettement surperformé la cabine principale, signe que les voyageurs les plus fidèles sont prêts à payer davantage pour le confort et les avantages de fidélité. (Source : air-journal.fr)
Alaska Airlines a (de nouveau) rencontré un problème informatique qui a provoqué la suspension de plus de 229 vols dans tout son réseau, affectant aussi bien la compagnie principale qu’Horizon Air, sa filiale régionale. La situation s’est débloquée dans la nuit de jeudi à vendredi, à 23h30 heure locale (06h30 GMT), selon un communiqué de la compagnie. Il s’agit du second incident majeur de ce type pour Alaska Airlines en 2025. En juillet dernier, une autre panne informatique avait provoqué l’annulation de plusieurs vols pendant environ trois heures. Cette nouvelle crise survient alors que la compagnie, la cinquième plus grande des États-Unis, opère environ 1 500 vols par jour vers la majorité des États-Unis et 12 destinations internationales. (Source : air-journal.fr)
Prévue pour être inaugurée le 26 octobre 2025, la nouvelle liaison directe entre Lima et Orlando ne verra finalement pas le jour, LATAM Airlines Peru ayant décidé d’en suspendre le lancement. En cause, l’introduction par Lima Airport Partners d’une taxe aéroportuaire sur les passagers en correspondance, une mesure jugée néfaste pour la compétitivité du hub péruvien. (Source : air-journal.fr)
Hugo Peyrot, étudiant à l’IPSA, pilote le projet IPS’OLAIRE : la conversion d’un planeur de 1959 en appareil électrique et solaire. Un défi technique et générationnel qui incarne la volonté d’une nouvelle filière aéronautique française, plus sobre et innovante. (Source : latribune.fr)
Une offre remaniée d’augmentations salariales et d’aides sociales chez Boeing va être soumise au vote des salariés qui sont en grève depuis près de trois mois dans plusieurs usines militaires des États-Unis, selon un courrier de la direction jeudi. Mercredi, les dirigeants du constructeur aéronautique et les représentants des quelque 3200 salariés en grève depuis plus de 80 jours s’étaient quittés sur un constat d’échec et un refus du syndicat de soumettre la proposition de la direction au vote. Mais la donne a depuis changé. « Je suis heureux que les dirigeants syndicaux aient finalement accepté de suivre votre processus démocratique et de vous laisser décider de votre avenir », a écrit jeudi aux grévistes le responsable de la branche Boeing Air Dominance, Dan Gillian. (Source : lefigaro.fr)
Safran a fait état de ventes en hausse de 18,5% pour le troisième trimestre, tirées entre autres par ses moteurs Leap, dont les livraisons étaient ralenties depuis 2024. Au troisième trimestre 2025, l’industriel a ainsi livré 511 Leap, contre 365 durant la même période de 2024, soit une hausse de 40%. Lors d’un appel avec des journalistes vendredi, Olivier Andriès a dit être « confiant » que les livraisons de moteurs Leap au dernier trimestre devraient être « assez proches » de celles du troisième trimestre. Le motoriste français a relevé en conséquence ses perspectives pour 2025. (Source : usinenouvelle.com)
Sur les neufs premiers mois de 2025, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 15,256 Mds€, en hausse de +9,1 %. Les prises de commandes s’élèvent à 16,762 Mds€, en croissance de +9 %. (Source : aerobuzz.fr)
Après le crash évité de justesse le mois dernier, le BEA, le bureau d’enquête et d’analyse de l’aviation civile publie mercredi un rapport préliminaire qui confirme la piste de l’erreur humaine, mais aussi les conditions météorologiques très mauvaise le soir du crash évité de justesse entre deux Airbus. (Source : francebleu.fr)