Après avoir encaissé le coup de l’augmentation de la TSBA en 2025, les acteurs de l’aérien français appréhendent les discussions budgétaires qui s’ouvrent au Parlement. (Source : latribune.fr)

Après avoir encaissé le coup de l’augmentation de la TSBA en 2025, les acteurs de l’aérien français appréhendent les discussions budgétaires qui s’ouvrent au Parlement. (Source : latribune.fr)
Alors que l’Europe est confrontée au double défi de réduire ses émissions tout en préservant la mobilité de ses communautés et de ses entreprises, ATR appelle les décideurs européens à adopter une approche réglementaire proportionnée, inclusive et fondée sur la performance, qui reflète les réalités des opérateurs régionaux et soutient leur rôle essentiel dans la connectivité en Europe. Les compagnies aériennes régionales sont le pilier de la connectivité européenne. Elles desservent des communautés que les grands transporteurs ne peuvent atteindre, volent là où le train ne va pas, où les ferries sont saisonniers et où les routes sont impraticables. Elles relient les étudiants à leur université, les patients à leur hôpital et les familles entre elles. « Les compagnies aériennes régionales sont bien plus que des transporteurs, elles sont des lignes de vie », a indiqué Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR. « Elles desservent les routes les plus essentielles et sont déjà pionnières en matière d’aviation à faibles émissions. Nous devons les protéger, pas les pénaliser. » (Source : aeromorning.com)
Cinq ans après son ouverture et après des débuts fortement marqués par la pandémie, l’aéroport de Berlin-Brandenburg franchit une étape symbolique : il a accueilli son cent millionième passager, illustrant la montée en puissance du hub allemand dans le paysage aérien européen. L’année 2024 constitue, à ce jour, son meilleur exercice avec 25,5 millions de passagers transportés. Le 17 octobre 2025, BER a battu un record quotidien avec 101 893 voyageurs. (Source : air-journal.fr)
Rennes Bretagne a enregistré 130 000 passagers au troisième trimestre 2025, selon les données publiées par VINCI Airports. Cela représente une baisse de 1,1 % par rapport à la même période de 2024. Depuis le début de l’année, le trafic aérien à Rennes reste toutefois orienté à la hausse (+1,4 %), avec 380 000 passagers cumulés entre janvier et septembre. (Source : rennes-scope.com)
L’année 2025 n’est pas encore terminée que l’aéroport de Rodez-Aveyron vient déjà de battre son record absolu de fréquentation. En franchissant la barre symbolique des 160 000 passagers en seulement dix mois, la plateforme signe sa meilleure performance depuis sa création. Un résultat spectaculaire pour cet équipement aveyronnais qui poursuit son développement à grande vitesse. Un tel niveau de fréquentation n’avait encore jamais été atteint aussi rapidement. Il y a vingt ans, en 2005, il avait fallu douze mois entiers pour atteindre le même seuil. L’année 2024, déjà marquée par une forte reprise du trafic, s’était achevée avec 81 901 passagers, contre 70 422 en 2023. La croissance se poursuit donc à un rythme soutenu, portée à la fois par le retour des voyageurs d’affaires et la montée en puissance du tourisme aérien. (Source : actu.fr)
Désireuse d’affirmer son positionnement premium au Moyen-Orient, Royal Jordanian Airlines renforce son réseau européen avec de nouvelles liaisons vers l’Allemagne dès mars 2026, tout en rétrofittant sa flotte long-courrier de Boeing 787-8, pour la mettre en accord avec les 787-9 qui arrivent. (Source : air-journal.fr)
La compagnie nationale singapourienne met un terme à plus d’une décennie d’exploitation du Boeing 737-800, illustrant une transition emblématique, vers une montée en gamme de son réseau régional avec la famille 737 MAX. Singapore Airlines dispose déjà de 19 MAX 8 et en attend sept supplémentaires d’ici 2026. (Source : air-journal.fr)
À partir du 15 avril 2026, Air France reliera Paris-Charles de Gaulle à Las Vegas trois fois par semaine en Airbus A350-900. Cette nouvelle ligne marque la première annonce de la compagnie pour son programme été 2026 et vient renforcer sa présence stratégique sur le marché nord-américain, déjà le plus important à l’international pour le transporteur français. (Source : air-journal.fr)
American Airlines a officiellement accueilli aux États-Unis son premier Airbus A321XLR qui a quitté Hambourg pour rallier le hub de Dallas-Fort Worth. L’appareil avait initialement été stocké en République tchèque en attendant la finalisation de son aménagement cabine. Cette livraison fait de la compagnie le premier transporteur américain à recevoir l’A321XLR. Commandés en 2019 à hauteur de 50 exemplaires, les A321XLR d’American Airlines visent à combler le fossé entre les monocouloirs classiques et les gros-porteurs. (Source : air-journal.fr)
Ryanair annonce son plus vaste programme hivernal jamais opéré vers Amman, avec plus de 300 000 sièges disponibles sur 18 routes au départ de 12 pays européens, tout en dévoilant un plan d’investissement massif couvrant Amman, Aqaba et l’aéroport de Marka. (Source : air-journal.fr)
Iberia et Pegasus Airlines ont conclu un accord de partage de codes qui consolide les liens aériens entre l’Espagne, la Turquie et l’Amérique latine. Cette coopération permettra aux clients des deux transporteurs d’accéder plus facilement à un vaste réseau de destinations, des plages de Bodrum aux métropoles du Brésil. (Source : air-journal.fr)
Cette transaction avait initialement été annoncée le 9 mai 2025. Air France-KLM a racheté cette participation auprès de sa partenaire de co-entreprise Delta Air Lines, qui avait elle-même fait l’acquisition d’une participation minoritaire de 15% dans le capital de WestJet dans le cadre d’une transaction distincte finalisée hier, le 22 octobre 2025, et comprenant également l’acquisition par la compagnie Korean Air d’une participation de 10% dans le capital de WestJet. Les participations acquises par les trois compagnies représentent ainsi au total 25% du capital de WestJet (Delta Air Lines : 12,7%, Korean Air : 10% et Air France-KLM : 2,3%). (Source : airfranceklm.com)
Les négociations s’intensifient entre Paris et Abidjan autour du partage des vols sur la ligne Abidjan–Paris. Air Côte d’Ivoire, qui a lancé ses opérations mi-octobre, réclame davantage de fréquences au détriment d’Air France et Corsair. Les négociations se font en coulisse et seraient assez tendues entre la DGAC française et l’ANAC, l’aviation civile ivoirienne. Actuellement la demande de la France pour la saison IATA à venir se fait pour la rotation de 21 vols hebdomadaires sur 28 au total dont 7 revenants à Air Côte d’Ivoire,14 pour Air France (actionnaire minoritaire de la compagnie ivoirienne) et sept pour Corsair sur la liaison Abidjan-Paris. Côté Côte d’Ivoire et selon Jeune Afrique on souhaite un compromis à 14 vols hebdomadaires pour les compagnies françaises et 14 pour Air Côte d’Ivoire. (Source : tourmag.com)
L’aérodrome de Jonzac-Neulles, en Charente-Maritime, pourrait devenir une sorte d’aérogare pour les drones civils et son ciel une « autoroute ». La société Innov’ATM planche avec les élus locaux sur ce « tube » dédié aux engins autonomes. (Source : leparisien.fr)
Les dernières projections d’Airbus révèlent une dynamique sans précédent dans le fret aérien mondial : la flotte d’avions cargo dédiée devrait augmenter de 45 % d’ici 2044. Une évolution portée par la croissance du commerce mondial, la montée en puissance des économies émergentes et la modernisation rapide des appareils existants. Selon les projections publiées par Airbus dans son rapport Global Market Forecast 2025, le nombre d’avions tout-cargo dans le monde atteindra 3 420 unités à l’horizon 2044, contre environ 2 360 aujourd’hui. Ce total comprend 815 appareils actuellement en service et 2 605 livraisons prévues d’ici vingt ans. Sur ces nouvelles livraisons : 1 530 remplaceront des appareils vieillissants et 1 075 viendront répondre à la croissance du marché. Airbus détaille également la répartition de ces 2 605 avions : 1 120 appareils de petite taille, 855 cargos moyens et 630 gros-porteurs. (Source : air-journal.fr)
Seulement 57 % des 269 accidents d’aviation survenus entre 2018 et 2023 ont fait l’objet d’un rapport final complet, selon un document présenté par l’Association du transport aérien international à la 42e session triennale de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale, dont le siège est à Montréal. Le document, daté du 29 juillet 2025, a été examiné lors de l’Assemblée qui s’est tenue du 23 septembre au 3 octobre. L’IATA s’inquiète du risque pour la sécurité mondiale lorsque les leçons tirées des accidents ne sont pas diffusées à temps. (Source : travelpulsequebec.ca)
Le BEA a rendu un rapport préliminaire, un mois après la collision évitée entre deux avions. Un appareil Nouvel Air avait manqué atterrir sur un A320 d’easyJet, prêt à décoller. L’« incident grave » survenu à Nice le dimanche 21 septembre, reposerait avant tout sur une erreur de piste, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. C’est en ce sens que le rapport préliminaire du BEA penche. Publié mercredi 22 octobre, il ne préjuge toutefois « pas des conclusions qu’il pourra formuler dans son rapport final ». En parallèle, deux autres enquêtes sont toujours en cours. L’une est ouverte par le parquet de Nice pour « mise en danger de la vie d’autrui » afin d’établir les éventuelles responsabilités. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens, indique le parquet. La seconde est une enquête interne, menée par la direction du Service de la Navigation Aérienne. (Source : lefigaro.fr)
Fausse alerte pour la compagnie American Airlines. Ce lundi 20 octobre 2025, le vol 6469 devait se rendre à Los Angeles mais moins de quarante minutes après son décollage, les pilotes de l’avion ont dû faire demi-tour pour un atterrissage en urgence, croyant être victimes d’une attaque. Tout a commencé lorsque l’équipage a soudainement perdu le contact avec les pilotes en raison d’un problème technique avec l’interphone, a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne. En effet, les pilotes ont entendu des parasites dans l’interphone qui permet de communiquer avec l’équipe de cabine, et, très vite, ils ont pensé que l’avion était attaqué. Une hypothèse renforcée lorsque l’équipage a frappé la porte du cockpit pour rétablir le contact avec les pilotes. Les coups ont fait craindre aux pilotes une intrusion dans le cockpit. Paniqués, ils ont réalisé un atterrissage d’urgence sans qu’aucun dégât ne soit rapporté. Les répartiteurs de services d’urgence de l’aéroport ont d’abord reçu un rapport faisant état de « personnes essayant d’entrer dans le cockpit » et ont demandé à des agents d’accueillir l’avion à son arrivée. « Des images enregistrées par des passagers ont montré les forces de l’ordre montant à bord de l’avion quelques instants après l’atterrissage ». (Source : ouest-france.fr)