4722 22 octobre 2025
 

Aéroports

Aéroports régionaux : de l’argent public mis au service du tourisme d’affaires et des vols en jets privés

À Avignon, ou encore à Quimper, les régions financent de petits aéroports où il n’y a plus de passagers, plus d’avions de ligne, et qui servent notamment aux transports sanitaires, aux vols militaires, mais aussi, aux jets privés. (Source : franceinfo.fr)

Le marché mondial des smart airports pourrait tripler d’ici 2033

Selon une étude de Straits Research, le marché mondial des aéroports intelligents pourrait atteindre une croissance annuelle de 14,5 % d’ici 2033, portée par l’essor des technologies comme l’IA, l’IoT et la biométrie, mais aussi par la pression croissante du trafic passagers. (Source : tom.travel)

Munich : des chiffres en plein essor et une stratégie d’innovation payante

Porté par la hausse du trafic long-courrier et des innovations technologiques au service de la ponctualité, le deuxième hub allemand Munich affiche des résultats particulièrement solides, confirmant son rôle de moteur dans la reprise du transport aérien européen. Entre le 31 mars et le 12 octobre 2025, le trafic de Munich Airport a progressé de 5% en passagers comme en mouvements d’avions par rapport à 2024. L’international tire la dynamique, avec une hausse de 8% sur les vols intercontinentaux. Les liaisons vers les États-Unis, empruntées par 2,1 millions de voyageurs, restent particulièrement attractives. Sur les neuf premiers mois de l’année, Munich a accueilli 1,4 million de passagers supplémentaires, la plus forte croissance parmi les aéroports d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Selon ACI Europe, Munich s’est même classé quatrième aéroport européen à la croissance la plus rapide en août, mois le plus chargé de la saison. (Source : air-journal.fr)

Avignon Provence, Renaud Muselier pique la CCI sur la gestion de l’aéroport

En séance plénière vendredi, le président de la Région, propriétaire de l’aéroport, a pointé les « difficultés conséquentes de la CCI » de Vaucluse, qui gère l’infrastructure. Une sérieuse mise en garde, alors que la délégation de service public sera renouvelée l’an prochain. (Source : lamarseillaise.fr)

Heathrow enregistre un nombre record de passagers au T3, maintient ses perspectives pour 2025

Heathrow a accueilli un nombre record de 23,4 millions de passagers au troisième trimestre 2025, dont plus de 8 millions de voyageurs pour le seul mois d’août, a rapporté l’aéroport mercredi. La plateforme de Londres prévoit désormais que le nombre de passagers pour l’année complète dépassera les niveaux de 2024, alors qu’elle continue d’investir dans ses infrastructures et de se préparer à une expansion à long terme. L’aéroport a également indiqué qu’il continue de faire avancer les plans pour une troisième piste, qui pourrait devenir opérationnelle d’ici une décennie si elle reçoit l’approbation de planification attendue d’ici 2029. (Source : investing.com)

Compagnies aériennes

Qatar Airways s’envole vers la mer Rouge en Arabie saoudite

Qatar Airways a inauguré le 21 octobre 2025 sa nouvelle liaison directe vers la Mer Rouge, en Arabie saoudite. Avec trois vols hebdomadaires non-stop entre Doha et l’aéroport international The Red Sea, la compagnie qatari renforce sa présence dans un marché stratégique et offre un accès privilégié à une destination touristique de luxe émergente, portée par la Vision 2030 saoudienne. (Source : air-journal.fr)

Korean Air voit ses profits reculer nettement au troisième trimestre 2025

La compagnie sud-coréenne a publié des résultats, avec un résultat d’exploitation en baisse de 39 %, le résultat net en recul de 67 %, au troisième trimestre 2025, affectés par une intensification de la concurrence et une hausse des coûts opérationnels. Si la demande passagers reste solide, les effets calendaires et un contexte tarifaire plus tendu ont pesé sur le chiffre d’affaires. (Source : air-journal.fr)

Volotea muscle sa base de Strasbourg en 2026 avec 26 destinations

Après une année 2025 marquée par une forte activité, Volotea confirme sa fidélité à Strasbourg avec une offre de 925 000 sièges et 26 destinations en 2026, consolidant son statut de première compagnie en nombre de destinations depuis l’aéroport alsacien. (Source : air-journal.fr)

Transavia : Biarritz désormais connectée à Marrakech

Transavia, poursuit sa conquête du ciel basque et marocain en inaugurant officiellement, ce mardi 21 octobre, la nouvelle ligne directe Biarritz–Marrakech. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Archer Aviation récupère les brevets de Lilium

Le constructeur de taxis volants Archer Aviation, basé à San José, en Californie, a remporté l’appel d’offres pour les brevets de Lilium, développeur d’eVTOL de Weßling, en Allemagne, en faillite. L’entreprise a annoncé avoir acquis environ 300 brevets de Lilium pour 18 millions d’euros. Ces brevets représentent des innovations clés pour la mobilité aérienne avancée, telles que les systèmes haute tension, la gestion des batteries, la conception avancée des avions, les commandes de vol, les moteurs électriques, les hélices et les turboréacteurs. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Au secours ! On m’a donné la pire place de l’avion : ai-je le droit de la refuser ?

Si votre compagnie aérienne change votre siège ou vous rétrograde de classe, vous ne pouvez théoriquement pas refuser… mais vous n’êtes pas sans recours. Éclairage. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer signe un troisième trimestre avec un carnet de commandes record

Embraer a franchi un cap historique en affichant au troisième trimestre 2025 un carnet de commandes de 31,3  milliards de dollars, un sommet absolu pour le constructeur. Derrière ce record, la performance remarquable de son activité commerciale – notamment les E‑Jets de la gamme  E2 – tire la croissance et confirme le retour en force du constructeur brésilien sur la scène mondiale. (Source : air-journal.fr)

Airbus inaugure une seconde ligne d’assemblage pour l’A320 en Chine

Airbus a inauguré mercredi une nouvelle chaîne d’assemblage dédiée à sa famille d’avions de ligne A320 dans la ville portuaire chinoise de Tianjin. Pour mémoire, l’avionneur s’est donné comme objectif d’assembler 75 avions de la famille A320 par mois à horizon 2027. A ce jour, le réseau de production de l’A320 d’Airbus s’étend à dix lignes d’assemblage final, à savoir quatre en Allemagne, deux en France, deux aux Etats-Unis et deux en Chine. Il est prévu que le capacité d’assemblage de Tianjin, où les préparatifs pour l’assemblage du premier avion sont en cours, contribue à hauteur de 20% à la capacité totale de l’A320 à l’échelle mondiale. (Source : tradingsat.com)

Sécurité

Après l’incident avec le Boeing 737 Max, voilà les changements prévus pour les ballons météo pour que la collision ne puisse plus se reproduire

WindBorne Systems n’a pas traîné. Alors qu’un de ses ballons météo a été impliqué dans un choc aérien avec un avion Boeing en plein vol, la société a annoncé plusieurs changements, dont certains sont déjà appliqués. D’autres sont en cours d’évaluation…(Source : numerama.com)

Le trafic aérien suspendu à l’aéroport de Vilnius à cause de ballons de contrebande

Le trafic aérien a été suspendu mardi soir à l’aéroport de Vilnius, en Lituanie, en raison de l’entrée dans l’espace aérien de dizaines de ballons météorologiques utilisés pour la contrebande, a indiqué l’agence Reuters en se basant sur des informations du Centre national de crise du pays balte. La situation est revenue à la normale mercredi matin. « Les activités ont été perturbées par des ballons météorologiques utilisés pour faire passer des cigarettes en contrebande depuis la Biélorussie », a expliqué le NCMC. Selon l’exploitant de l’aéroport, au moins huit vols entrants ont été déroutés, notamment vers les aéroports de Kaunas et de la capitale polonaise Varsovie, a précisé Reuters. (Source : sudinfo.be)

Sûreté

Les avions passés au peigne fin à l’aéroport de Martinique par la gendarmerie, "pour assurer la sécurité globale du territoire"

La brigade de gendarmerie des transports aériens du Lamentin, appuyée par les militaires du groupe d’investigations cynophile de Fort-de-France, a procédé à une opération de contrôle ciblée le 15 octobre dernier à l’aéroport Aimé Césaire. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du renforcement de "la sécurisation des installations aéroportuaires et de la lutte contre l’introduction d’articles prohibés à bord des aéronefs". (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Tourisme

Grand Paris : en septembre, l’activité touristique entre résilience hôtelière et baisse des arrivées aériennes

Le mois de septembre 2025 affiche une stabilité du volume d’excursionnistes et de touristes en journée (+0,1 % par rapport à 2023, source Orange Flux Vision), selon le baromètre du tourisme parisien. Ce résultat masque cependant des variations notables liées aux journées de grève, qui ont entraîné une chute de fréquentation de -18,9 % le 10 septembre, -9 % le 18 septembre et -8 % le 2 octobre. Sur le plan international, les arrivées aériennes enregistrent un repli de -4,1 % par rapport à septembre 2024 (source Forward Keys). Plusieurs marchés clés sont en recul : États-Unis (-9,3 %), Italie (-11,8 %) et Royaume-Uni (-10,3 %). À l’inverse, certaines destinations lointaines affichent une forte progression, notamment l’Arabie Saoudite (+89,7 %) et l’Australie (+27,2 %). (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Commande de 50 TGV à Alstom : quelles ambitions pour Eurostar ?

Eurostar annonce une commande de 50 nouvelles rames à grande vitesse auprès d’Alstom. Baptisée Eurostar Celestia, cette nouvelle génération de trains à grande vitesse vise à atteindre les 30 millions de passagers. (Source : tourmag.com)