4721 21 octobre 2025
 

Conjoncture – Economie

Les PDG d’Air France et de Lufthansa blâment l’inaction de l’UE face à la distorsion de concurrence

C’est une première : une interview croisée pour les Echos et le Frankfurter Allgemeine de Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, et Carsten Spohr, PDG du groupe Lufthansa. Les deux ont choisi de s’exprimer d’une seule voix sur l’avenir du transport aérien en Europe, qui manque de réel soutien des autorités politiques à Bruxelles. Selon eux, l’avenir du transport aérien européen est menacé par une concurrence étrangère favorisée par un cadre réglementaire déséquilibré. Leur message est clair : il faut « des règles du jeu équitables » pour éviter une marginalisation des compagnies du Vieux Continent. Cet avertissement est étayé par l’éloquence des chiffres. Plus de 50 % du trafic long-courrier à destination ou en provenance d’Europe est aujourd’hui assuré par des compagnies non européennes. Emirates, Qatar Airways ou Turkish Airlines sont de fait devenus des incontournables des cieux européens selon les deux dirigeants, se taillant la part du lion. Une situation qui s’explique par le soutien qu’apportent leurs Etats respectifs. Et surtout par le fait qu’elles sont affranchies des contraintes imposées aux transporteurs européens. « L’Union européenne est un marché ouvert, mais beaucoup de nos concurrents ne le sont pas », rappelle Ben Smith. Cette asymétrie, ajoutent-ils, menace non seulement la compétitivité d’Air France-KLM et Lufthansa. Mais aussi les 12 millions d’emplois liés au secteur aérien européen. Pour Carsten Spohr, la question dépasse la simple dimension économique. Elle touche en fait à la souveraineté du continent. « Nous ne pouvons déjà pas assurer notre défense ni notre indépendance énergétique. Efforçons-nous au moins de rester connectés aux marchés mondiaux par nos propres moyens », souligne-t-il. Le patron de Lufthansa redoute que l’Europe, à force d’ouvrir son ciel sans contrepartie, perde le contrôle de ses liaisons stratégiques. Les deux dirigeants dressent un constat sévère. En vingt ans, les compagnies européennes ont peu progressé, tandis que leurs rivales ont explosé. L’offre long-courrier d’Air France n’a augmenté que de 14 % depuis 2005, celle de Lufthansa de 16 %. Elle a même baissé d’1% chez British Airways. A comparer à Turkish Airlines, dont l’offre a bondi de 651 %, à Emirates en hausse de 357% et Qatar Airways de 914 %. Cette expansion, facilitée par un accès quasi illimité au marché européen, a drainé passagers et emplois hors du continent. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

L’IA va tuer le voyage d’affaires de masse (selon Scott Gillespie)

L’intelligence artificielle s’apprête à bouleverser l’univers du voyage d’affaires de façon bien plus profonde que ne le laissent entrevoir les applications actuelles. C’est la thèse défendue par Scott Gillespie, fondateur et PDG du cabinet de conseil tClara, dans une tribune publiée début octobre dans le média américain The Company Dime. Loin des promesses d’optimisation marginale, cet ancien principal du cabinet McKinsey A.T. Kearney annonce une transformation structurelle : l’IA va réduire drastiquement le nombre de voyages d’affaires, mais augmenter leur valeur stratégique. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Cambodge : inauguration du Techo International Airport à Phnom Penh, un hub aérien à 2 milliards de dollars

Le Cambodge a inauguré officiellement ce lundi 20 octobre 2025 le Techo International Airport, un aéroport ultramoderne et durable situé à une trentaine de kilomètres au sud de Phnom Penh. Fruit d’un investissement de 2 milliards de dollars, ce géant doté de trois pistes remplace l’ancien aéroport international de Phnom Penh, désormais vieux de près de 70 ans et limité à une seule piste. Techo International Airport a ouvert ses portes au public en septembre 2025, avec une capacité initiale d’accueil de 13 millions de passagers par an, qui devrait grimper à 30 millions d’ici 2030, puis 50 millions en 2050. Premier aéroport du pays par sa taille avec un terrain de 2 600 hectares, il est conçu pour accueillir des avions de grande envergure tels que l’Airbus A380 et le Boeing 747-8, positionnant Phnom Penh en futur hub aérien régional majeur. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Etihad Airways franchit le cap historique des 300 vols quotidiens

Etihad Airways a confirmé avoir atteint un rythme opérationnel record de 300 vols passagers programmés chaque jour à travers son réseau international. Cette performance s’inscrit dans une année 2025 très porteuse pour la compagnie nationale d’Abou Dhabi, marquée par une croissance à deux chiffres de sa capacité et de sa fréquentation. En septembre 2025, la compagnie a transporté 1,9 million de passagers, soit une hausse de 21 % par rapport à la même période de 2024, avec un taux de remplissage moyen de 89 %. Sur les neuf premiers mois de l’année, Etihad a déjà accueilli 16,1 millions de voyageurs, traduisant une demande robuste sur l’ensemble de son réseau. (Source : air-journal.fr)

Partenariat élargi : Qatar Airways et Kenya Airways connectent Afrique, Moyen-Orient et Asie

Qatar Airways et Kenya Airways annoncent le lancement de vols en partage de code assurant la connexion vers 19 destinations, avec d’autres à venir prochainement. Cette collaboration permet aux clients de Kenya Airways de réserver des vols en partage de code entre Nairobi et Doha, ainsi que vers 10 destinations desservies via le primé Hamad International Airport. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux : 2ème base de Volotea

Volotea s’est fortement renforcée à Bordeaux ces derniers mois suite au départ de Ryanair...En 2025 Volotea a fortement investi à Bordeaux. La compagnie espagnole a basé un 3ème A320 dans l’aéroport en créant 30 emplois directs. Cela a permis à la compagnie d’ouvrir 12 nouvelles routes en 2025 : Barcelone, Séville, Minorque, Alicante, Valence, Alghero, Agadir, Bari, Malte, Marseille, Bruxelles-Charleroi et Prague. Volotea propose ainsi un total de 39 destinations dans 10 pays depuis Bordeaux : Algérie, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc et République Tchèque. Suite à ces investissements, les premiers chiffres de 2025 sont prometteurs avec une hausse de 39 % des passagers transportés par rapport à 2024 (800000) à fin septembre et un taux de remplissage de 90 %. (Source : businesstravel.fr)

Flydubai tourne définitivement la page low-cost

Flydubai franchit une nouvelle étape dans sa transformation de compagnie low-cost à celle d’un transporteur traditionnel « full service ». Dès novembre 2025, la compagnie de Dubaï proposera des repas gratuits et un système de divertissement à bord pour tous les passagers en classe Économique. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trois ans de co-entreprise Delta‑LATAM  : un modèle d’intégration aérienne régionale

Delta Air Lines et le groupe LATAM Airlines célèbrent le troisième anniversaire de leur co-entreprise initiée en 2022. En trois ans, cette alliance a permis une hausse de 88 % de capacité (mesurée en Available Seat Kilometers), dynamisant considérablement les échanges aériens entre l’Amérique du Nord (États‑Unis et Canada) et l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou et Uruguay). Depuis sa création, l’accord a généré plus de 62  000 vols et transporté 14,5  millions de passagers, marquant un jalon majeur dans l’intégration commerciale du transport aérien continental. (Source : air-journal.fr)

Air France muscle son programme long-courrier cet hiver

Air France renforce son réseau mondial pour la saison hiver 2025-2026, proposant près de 800 vols quotidiens vers 170 destinations dans 73 pays. Le principal bénéficiaire en est le réseau long-courrier. (Source : voyages-d-affaires.com)

VietJet : fin de vol pour le COMAC C909 au Vietnam

Vietjet a cessé d’exploiter deux avions chinois COMAC C909 après l’expiration d’un contrat de location de six mois, rapporte Reuters, illustrant à la fois les ambitions contrariées de Pékin sur le marché asiatique et la prudence de Hanoï face à la rivalité sino-occidentale dans l’aéronautique. L’épisode vietnamien, après des essais prudents du COMAC ARJ21 en Indonésie ou au Cambodge, met en lumière la réticence des transporteurs régionaux à adopter une flotte chinoise, souvent en raison d’un manque de réseau après-vente, de certifications internationales limitées et d’un rapport confiance/prix encore en deçà des standards fixés par Airbus et Boeing. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Textron débranche sa division eAviation

Ce n’est pas dans les communiqués de presse ou sur le site du groupe Textron que l’information se trouve. Le groupe industriel américain du secteur de l’aéronautique (Cessna, Beechcraft, Bell…) et de la défense n’a pas communiqué sur le sujet à ce jour. C’est la presse américaine qui a relevé sa décision dans un document déposé le 17 octobre dernier auprès de la Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral chargé du contrôle des marchés financiers. Le document précise que le 4 janvier 2026, Textron (35.000 employés, 13,7 milliards de chiffre d’affaires) aura « débranché » son département eAviation et transféré tous les programmes d’avions électriques et hybrides vers d’autres divisions du groupe, mettant ainsi fin à son unité lui servant depuis 2022 de vitrine en matière de technologie et de décarbonation de l’aviation. Les retombées de la nouvelle donne sur la production de Pipistrel en Slovénie et en italie sont inconnues à ce stade, même si l’activité eAviation doit être reprise début 2026 au sein de Textron Aviation. (Source : aerovfr.com)

Korean Air s’allie à Archer pour lancer les taxis aériens électriques en Corée du Sud

Korean Air a annoncé un partenariat exclusif avec Archer Aviation pour introduire les avions eVTOL Midnight en Corée du Sud, avec la possibilité d’acquérir jusqu’à 100 appareils destinés à répondre aux besoins du pays en matière de la mobilité urbaine. (Source : tom.travel)

Droit des passagers

Bonne nouvelle pour les voyageurs : l’Europe devrait rejeter la réforme des indemnisations et envisage même d’augmenter le dédommagement pour certains vols

Les voyageurs peuvent souffler : le Parlement européen devrait rejeter la réforme qui visait à restreindre les indemnisations en cas de retard ou d’annulation de vol. Mieux encore, les eurodéputés envisagent d’augmenter les compensations pour les trajets les plus courts, au grand dam des compagnies aériennes. (Source : nicematin.com)

Développement durable

IATA : un nouveau programme dédié à la durabilité des compagnies aériennes

L’IATA lance son programme intégré de durabilité (ISP), une initiative visant à fournir aux compagnies aériennes un cadre complet pour la gestion et l’évaluation de leurs performances en matière de durabilité. (Source : deplacementspros.com)

Airbus et Cathay accélèrent l’adoption des carburants durables dans l’aviation

Airbus et Cathay ont annoncé un investissement conjoint pouvant atteindre 70 millions de dollars américains afin d’accélérer le développement de la production de carburants durables dans l’aviation (SAF) en Asie et dans le monde. L’accord a été annoncé à Hong Kong en marge du Symposium mondial sur la durabilité de l’IATA. Les deux entreprises collaboreront pour identifier, évaluer et investir dans des projets qui soutiennent l’augmentation de la production de carburants durables d’ici 2030 et au-delà. Les projets seront évalués en fonction de leur viabilité commerciale, de la maturité de la technologie et du potentiel d’achat à long terme. (Source : boursorama.com)

Greenwashing, les compagnies oublient les promesses vagues de compensation carbone

Moins de publicités emphatiques sur le reboisement et d’autres opérations de compensation carbone : après des revers en justice et sous pression des régulateurs, des compagnies aériennes européennes commencent à adopter des stratégies de communication climatique plus prudentes. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pénurie de moteurs : des Airbus quasi neufs envoyés à la casse

Malgré une demande en plein essor pour les avions, une grave pénurie de moteurs nouvelle génération, plus économes en carburant, a bouleversé les lois du marché : dans certains cas, les moteurs valent désormais plus que l’avion qu’ils équipent lorsqu’ils sont proposés en tant que pièces détachées. Ce déséquilibre a conduit au démantèlement de plus d’une douzaine d’Airbus après seulement quelques années de service, et des dizaines d’autres attendent leur sort, selon des sources du secteur. Cette tendance inédite, alimentée par les retards de production et de maintenance des moteurs GTF de Pratt & Whitney, a signé l’arrêt de mort d’appareils comme l’A321neo de six ans actuellement en cours de démantèlement à Castellon. Les nacelles de moteurs, vides, restent sur les ailes, tandis que leurs précieux moteurs, enveloppés de housses bleues, deviennent des pièces détachées pouvant valoir jusqu’à 20 millions de dollars. Ils sont activement recherchés par des compagnies aériennes contraintes de clouer leurs avions au sol en raison de files d’attente pour la réparation des moteurs. La situation s’est aggravée en 2023, lorsque Pratt & Whitney a révélé un défaut rare du métal en poudre pouvant provoquer des fissures, entraînant l’inspection de 600 à 700 moteurs GTF jusqu’en 2026. Selon les données de Cirium, un tiers de la flotte Airbus équipée de moteurs GTF, soit 636 appareils, est actuellement immobilisé ou stocké. Ce taux n’est que de 4 % pour les avions dotés de moteurs du concurrent CFM. (Source : zonebourse.com)

Le moteur PW800 de Pratt & Whitney dépasse les 600.000 heures de vol avec Gulfstream et Dassault

Le moteur PW800 de PWC est entrée en service en 2018 avec le Gulfstream G500. 700 moteurs volent actuellement sur les G500 et G600 et, plus récemment, sur les Falcon 6X. Ils sont opérés par 250 exploitants. Ils totalisent 600.000 heures de vol. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

On sait enfin ce qui a heurté un avion Boeing 737 Max en plein vol

L’impact survenu sur un avion Boeing 737 Max en plein vol, le 16 octobre 2025, semble finalement expliqué. L’hypothèse d’un débris spatial peut être écartée, au profit d’une autre plus crédible : un ballon météorologique de WindBorne Systems. (Source : numerama.com)

Comment fonctionne le brouillage GPS et comment s’en prémunir

Depuis le conflit en Ukraine, le brouillage des signaux GNSS est devenu une arme à part entière de la guerre électronique. Du brouilleur grand public aux systèmes sophistiqués d’acteurs étatiques, les techniques utilisées prennent différentes formes. Les outils de contre-mesure existent mais leur efficacité reste limitée. (Source : incyber.org)

Autres modes de transport

Ligne Nouvelle du Sud-Ouest : la grande vitesse européenne accélère

La rencontre du 15 octobre à la Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine à Paris, entre François Bausch, coordonnateur européen du Corridor Atlantique, et Guy Kauffmann, directeur général de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest a permis de confirmer l’importance de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest dans le cadre des projets transfrontaliers prioritaires de l’Europe. Pour les parties prenantes, connecter Lisbonne, Madrid et Paris en grande vitesse est une priorité. Plus concrètement, la Commission européenne a proposé de doubler le budget du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, le portant de 25,8 à 51,5 milliards d’euros pour 2028-2034, avec un accent sur les lignes transfrontalières et la grande vitesse. Depuis son lancement, la LNSO a déjà reçu 120 millions d’euros de financement européen, confirmant son rôle stratégique pour la mobilité durable et l’interconnexion continentale. (Source : deplacementspros.com)