4720 20 octobre 2025
 

Aéroports

L’Espagne et le Brésil propulsent la croissance du trafic d’Aena

Le gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena poursuit sur sa lancée en 2025 avec un mois de septembre record. Il a accueilli 35,76 millions de passagers en septembre 2025, soit une hausse de 2,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Les mouvements d’aéronefs ont progressé de 2,4%, atteignant 299 292, tandis que le fret aérien a bondi de près de 10% pour totaliser 132 905 tonnes, selon des données publiées par l’opérateur aéroportuaire espagnol. Sur les neuf premiers mois de l’année, le réseau mondial d’Aena — qui regroupe des aéroports en Espagne, au Royaume-Uni et au Brésil — a géré 294,1 millions de passagers (+4,1%), 2,5 millions de mouvements (+2,4%) et 1,1 million de tonnes de fret (+6,9%). (Source : air-journal.fr)

Incendie spectaculaire à l’aéroport de Dhaka au Bangladesh : plus d’un milliard de dollars de pertes

L’aéroport international Hazrat Shahjalal de Dhaka a été le théâtre d’un violent incendie samedi après-midi, entraînant une suspension temporaire des vols et un vaste désordre logistique.Si les opérations ont partiellement repris, les autorités et les opérateurs commerciaux redoutent désormais des répercussions économiques pouvant dépasser le milliard de dollars. L’incendie, survenu vers 14 h 15 près de la porte n°8 du terminal cargo, a forcé la suspension de toutes les opérations aériennes pendant plusieurs heures à Dhaka, principal hub aérien du Bangladesh. (Source : air-journal.fr)

Le hub allemand de Francfort frôle les 6 millions de passagers en septembre

Le groupe aéroportuaire allemand Fraport a enregistré une nouvelle hausse du trafic en septembre 2025, confirmant la dynamique de reprise du secteur aérien européen. Francfort a vu transiter environ 6,0 millions de voyageurs en septembre 2025, soit une hausse de 2,2% par rapport à la même période de l’an dernier. Le maintien des vacances scolaires dans les Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg jusqu’à la mi-septembre a stimulé les flux touristiques vers les destinations de loisirs classiques. Fraport souligne que le cap des 200 000 passagers quotidiens a été dépassé à 16 reprises durant le mois. Sur les neuf premiers mois de 2025, le hub rhénan totalise 47,6 millions de passagers, en progression de 1,8% sur un an. (Source : air-journal.fr)

Comment fait l’aéroport d’Orly pour battre des records de fréquentation

L’aéroport d’Orly connaît une affluence inédite depuis la crise sanitaire. Selon Le Parisien, la plateforme du sud francilien a enregistré un été record : plus de 3,1 millions de passagers en septembre, soit une hausse de 18 % par rapport à 2019. Selon le groupe ADP, le trafic global entre juillet et septembre 2025 atteint désormais 115 % du niveau d’avant-Covid. Une progression constante depuis le début de l’année : + 7 % en juin, + 9 % en juillet et + 19 % en août par rapport aux chiffres de 2019. Après une année 2024 déjà exceptionnelle grâce aux Jeux olympiques, Orly devrait franchir la barre symbolique des 35 millions de passagers et devrait dépasser ainsi son pic historique de 2018. La forte fréquentation de l’aéroport s’explique avant tout par l’essor des compagnies à bas coût et l’ouverture de quatorze nouvelles lignes vers l’Europe et le bassin méditerranéen – Espagne, Italie, Maghreb, mais aussi Pologne ou Bulgarie. Au total, vingt-sept compagnies low-cost opèrent désormais sur le site, tandis qu’Air France cède peu à peu la place à sa filiale Transavia. (Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa Group mise sur l’A350 pour accélérer le réseau long-courrier de Discover Airlines

Discover Airlines, la filiale dédiée aux voyages de loisirs de Lufthansa Group, poursuit sa croissance avec une expansion majeure de sa flotte jusqu’à 40 appareils d’ici mi-2028. Actuellement forte de 30 avions – dont 14 Airbus A330 pour le long-courrier et 16 A320 pour les liaisons européennes et méditerranéennes – elle prévoit l’introduction de quatre Airbus A350-900 à partir de 2027, devenant ainsi son nouveau fer de lance sur les vols long-courriers.​ Cette modernisation traduit l’ambition de Lufthansa Group de consolider sa position dans le segment en forte croissance du tourisme aérien, tout en rendant son offre plus efficiente sur le plan énergétique et plus attractive auprès des voyageurs. (Source : air-journal.fr)

Volotea renforce sa présence en Espagne avec une croissance de 16%, dans le sillage du repli de Ryanair

Face au retrait progressif de Ryanair de plusieurs aéroports régionaux en Espagne, Volotea saisit l’opportunité pour renforcer sa présence et étendre son réseau. La low cost espagnole, déjà bien implantée sur le marché espagnol, a annoncé une augmentation significative de ses fréquences et l’ouverture de nouvelles liaisons pour combler le vide laissé par sa concurrente irlandaise. Elle prévoit d’augmenter sa capacité au sein du réseau des aéroports espagnols du gestionnaire Aena de 16,4% en 2026, pour atteindre ainsi 4,2 millions de sièges, conséquence directe de la reprise des routes abandonnées par Ryanair. (Source : air-journal.fr)

SWISS renforce son réseau Air Rail avec trois nouvelles destinations

À partir du 27 octobre 2025, SWISS, filiale du groupe Lufthansa et les Chemins de fer fédéraux suisses élargiront leur partenariat Air Rail. Trois nouvelles villes, Saint-Gall, Locarno et Constance, rejoindront le réseau intermodal reliant directement leurs gares à l’aéroport de Zurich. (Source : air-journal.fr)

Air Serbia signe avec airBaltic pour louer quatre A220 pendant deux ans

Un nouvel accord de location avec équipage permettra à Air Serbia d’exploiter jusqu’à quatre Airbus A220-300 de la compagnie lettonne aiBaltic d’ici l’été 2026, via un accord ACMI. (Source : air-journal.fr)

Air France rouvre la ligne Paris-Antananarivo après une semaine d’interruption

Après une semaine d’arrêt forcé, Air France rouvre la liaison stratégique entre Paris et Antananarivo. La compagnie a confirmé ce vendredi auprès de l’AFP qu’elle assurerait de nouveau, à compter du samedi 18 octobre, six rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et la capitale malgache. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa coupe dans ses vols intérieurs : 100 liaisons menacées

La compagnie allemande envisage de supprimer jusqu’à 100 vols domestiques par semaine à partir de l’été 2026. Face à la hausse des coûts et à une demande intérieure en recul, la compagnie revoit sa stratégie. (Source : deplacementspros.com)

Quand Air Côte d’Ivoire entend rebattre les cartes des vols Abidjan-Paris

Avec deux Airbus et le soutien de l’État, la compagnie ivoirienne veut bousculer un marché dominé par Air France et Corsair. Mais la concurrence française reste farouche et les négociations, délicates. Pour se positionner sur ce marché, Air Côte d’Ivoire s’est dotée de deux Airbus A330-900 Neo, dont le second devrait être livré dans les mois à venir. Fruit d’une stratégie mûrement réfléchie, la compagnie a bénéficié d’un plan gouvernemental de compétitivité du transport aérien adopté en 2020. Réduction des taxes sur le carburant, augmentation du capital, aide au financement des nouveaux appareils, facilitation des procédures douanières ; près de 580 millions d’euros auraient ainsi été déboursés, selon le ministère des Transports. (Source : lepoint.fr)

Royal Air Maroc et China Eastern signent un accord stratégique pour renforcer la connectivité Afrique-Chine

Le 18 octobre 2025, à Shanghai, Royal Air Maroc et China Eastern Airlines ont signé un protocole d’accord (MoU) qui marque une étape-clé dans leur partenariat stratégique. Ce partenariat ambitieux vise à intensifier la collaboration entre le Maroc et la géante asiatique, en renforçant la liaison aérienne et en multipliant les opportunités économiques, culturelles et touristiques. (Source : air-journal.fr)

British Airways poursuivie par Sabre sur fond de taxe numérique au Royaume-Uni

Une vieille alliance technologique tourne au contentieux : la société américaine Sabre a déposé plainte contre British Airways pour un différend de 450 000 dollars lié à la taxe britannique sur les services numériques. Ce contentieux, déposé devant un tribunal texan, pourrait créer un précédent dans la manière dont cette taxe s’applique aux acteurs internationaux du transport aérien et de la technologie. (Source : air-journal.fr)

Pénurie d’avions : Etihad remet en service deux Airbus A380 pour renforcer sa capacité long-courrier

Etihad, qui exploite actuellement sept de ses dix Airbus A380, a confirmé au quotidien The National que son huitième exemplaire reprendra du service le 15 juin 2026, suivi d’un neuvième le 1er janvier 2027. Le dixième appareil, en revanche, a été désossé pour pièces détachées, selon la même source. Ces superjumbos seront progressivement réintroduits sur les grandes lignes les plus denses du réseau, notamment Londres, Toronto, Paris et Singapour, où la demande premium reste soutenue. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aviation d’affaires : 283 milliards de dollars et 8.500 appareils prévus d’ici 2034

L’aviation d’affaires mondiale s’apprête à connaître une période de croissance prolongée et stable, marquant un tournant décisif après la reprise remarquable observée dans la première moitié de la décennie. Selon le rapport 2025 de Honeywell Global Business Aviation Outlook, les opérateurs prévoient d’investir 283 milliards de dollars dans l’acquisition de 8.500 nouveaux jets d’affaires entre 2025 et 2034. (Source : deplacementspros.com)

Navigation aérienne

Un mois après une collision entre deux avions évitée de justesse, une trentaine de contrôleurs aériens supplémentaires à Nice

Le ministre a annoncé lundi matin l’arrivée de nouveaux contrôleurs aériens supplémentaires, « une trentaine, trente-cinq », assurant que « ces effectifs étaient déjà prévus de longue date ». Ces aiguilleurs du ciel seront répartis au cours des trois prochaines années « à la région mais à Nice en particulier car le trafic a augmenté et les infrastructures sont plus importantes ». « Aujourd’hui, l’aéroport de Nice traite pratiquement avec des personnels équivalents le trafic de l’aéroport parisien Charles-de-Gaulle », avance le ministre. L’ancien sénateur LR des Alpes-Maritimes a également insisté sur une « demande de performance » de la part du personnel ainsi qu’une bonne application « d’un devoir de neutralité », en référence aux récentes prises de parole, anonymes, dans la presse locale afin de dénoncer de potentiels problèmes d’éclairage de pistes, qui seraient par ailleurs trop étroites. Selon ces mêmes interlocuteurs, la collision évitée de peu à l’aéroport de Nice en serait le résultat. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

La plateforme SAF Avelia devient multi-fournisseurs

La plateforme blockchain Avelia franchit une étape décisive en accueillant son premier fournisseur externe de carburant aviation durable, l’espagnol Moeve. Une transformation du modèle initial mono-fournisseur en écosystème multi-partenaires. (Source : deplacementspros.com)

L’UE peut-elle vraiment verdir son aviation grâce aux carburants durables ?

Pour réduire son empreinte carbone, l’Union européenne mise sur les carburants d’aviation durable. Ces alternatives au kérosène fossile pourraient réduire fortement les émissions du secteur. Mais leur coût, leur disponibilité et les enjeux industriels rendent la transition complexe. (Source : touteleurope.eu)

Industrie aéronautique – Recherche

200 M€, 13 000 m², 350 moteurs par an : Safran se dote d’une nouvelle ligne d’assemblage de réacteurs pour l’A320ne

Pour répondre à la montée en cadence des avions de la famille A320neo, Safran va renforcer sa capacité de production avec une nouvelle ligne d’assemblage de moteurs au Maroc. Prévue pour 2027, elle pourra assembler jusqu’à 350 réacteurs par an. (Source : ladepeche.fr)

La FAA autorise Boeing à produire davantage de 737 MAX, après des mois de restrictions

La FAA a levé vendredi la limite de production qui pesait sur le Boeing 737 MAX, autorisant l’avionneur américain à produire jusqu’à 42 exemplaires par mois, contre 38 auparavant. Cette décision marque une étape clé pour Boeing, encore sous surveillance accrue après plusieurs années de crises de sécurité et de qualité.​ Selon la FAA, ce relèvement du plafond intervient à la suite d’un audit complet des chaînes de production à Renton et Wichita. Ses inspecteurs avaient effectué des vérifications « approfondies » afin de s’assurer que cette accélération de cadence se déroule sans compromettre la sécurité. Bryan Bedford, administrateur de la FAA, a confirmé avoir personnellement appelé Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, pour l’informer du feu vert.​ (Source : air-journal.fr)

IndiGo double sa commande d’A350-900 Airbus pour accélérer son expansion internationale

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, vient de confirmer une commande ferme de 30 Airbus A350-900, transformant ainsi un protocole d’accord signé en juin 2025 en engagement définitif. Cette commande porte à 60 le total d’appareils A350 commandés par la compagnie. Ce choix stratégique marque une étape majeure pour IndiGo, qui se prépare à s’imposer sur le marché long-courrier international alors qu’elle se contente, pour l’instant, toujours de 787 loués à Norse Atlantic pour ses liaisons long-courriers. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

À Hong Kong, un avion-cargo quitte la piste et s’abîme en mer, deux morts

Deux personnes ont été tuées lundi avant l’aube à Hong Kong, en Chine, quand un avion de transport de fret a heurté un véhicule au sol lors de son atterrissage, avant de sortir de la piste et de s’abîmer en mer, a indiqué la police. Des photos et des vidéos diffusées par les médias locaux montrent le fuselage de l’appareil en partie sous l’eau, avec son dispositif d’évacuation d’urgence déployé. L’avant de l’avion est au-dessus de l’eau près du rivage. La queue de l’appareil est brisée. « Selon les premières informations, les quatre membres d’équipage à bord (de l’avion) ont été secourus et transportés à l’hôpital alors que deux membres du personnel au sol ont été touchés et sont tombés à la mer », a ajouté le Département de l’aviation civile. Une douzaine de vols de transport de fret ont été annulés, mais le trafic des passagers ne semble pas avoir été affecté. Une enquête ouverte pour déterminer les causes de l’accident. (Source : lefigaro.fr)

Fusils brouilleurs, détection des drones : l’aéroport de Nice équipé face aux nouveaux dangers venus du ciel

Nice Côte d’Azur fait partie des huit aéroports français à bénéficier d’un dispositif de haute technologie pour détecter les drones à proximité des pistes, et afin d’éviter une collision avec un avion. (Source : lefigaro.fr)

Une batterie au lithium prend feu à bord d’un vol Air China

Selon la compagnie, « une batterie au lithium s’est enflammée spontanément dans le bagage à main d’un passager rangé dans le compartiment supérieur ». Les images filmées par des passagers montrent des flammes et une épaisse fumée noire s’échappant d’un coffre à bagages. L’équipage est immédiatement intervenu, suivant les procédures d’urgence, pour éteindre le feu à l’aide d’extincteurs spéciaux et d’eau. L’avion a ensuite fait demi‑tour au-dessus de la mer de Chine orientale et a atterri à l’aéroport de Shanghai‑Pudong vers 11 heures, heure locale.​ Un porte‑parole d’Air China a précisé que l’incident avait été « rapidement contenu » et que tous les passagers avaient été transférés sur un autre vol vers la Corée du Sud. Le constructeur de la batterie impliquée n’a pas été identifié à ce stade.​ (Source : air-journal.fr)

Mystère à 36 000 pieds : un pilote de United Airlines blessé après l’impact d’un objet sur son cockpit

Un vol United Airlines reliant Denver à Los Angeles a dû se dérouter d’urgence vers Salt Lake City après qu’un objet non identifié a percuté le pare-brise du cockpit à plus de 36 000 pieds d’altitude. Le pilote, blessé par les éclats de verre, a pu poser l’appareil sans autre incident. L’incident intrigue la communauté aéronautique. Certains ont évoqué la possibilité d’une collision avec un petit corps céleste ou un débris spatial. D’après un rapport de la Federal Aviation Administration publié en 2023, la probabilité qu’un débris provenant de l’espace provoque une blessure grave sur un vol commercial est évaluée à «  un sur un trillion  ». Des experts du portail Simple Flying jugent néanmoins cette théorie peu probable : une défaillance électrique interne pourrait aussi expliquer la fissure du vitrage multicouche. Toutefois, les marques de brûlure laissent penser que le pare-brise a été frappé par un élément extérieur. Le Boeing 737 MAX 8 concerné reste immobilisé à Salt Lake City pour inspection technique approfondie. United Airlines n’a pas communiqué de date pour son retour en service. Aucune blessure grave n’a été rapportée parmi les passagers. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

"Plus de sûreté et de sécurité" : les scanners 3D déployés à l’aéroport de Paris-Orly seront généralisés d’ici 2030

Des scanners 3D permettront aux usagers de ne pas avoir à sortir les dispositifs électroniques ni les liquides de leur sac. D’ici 2030 toutes les machines seront mises en place. (Source : bfmtv.com)