4719 17 octobre 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 117,40 € (+2,35%) ; Vinci 121,70 € (+0,08%) ; Air France 11,985 € (+3,23%) ; Airbus 205,70 € (+0,51%) ; Dassault Aviation 274,40 € (-3,45%) ; Safran 302,60 € (-0,13%) ; Thales 253,30 € (-3,61%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 62,11 $ le baril (-2,62%) ; WTI New York : 58,50 $ le baril (-2,58%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 77,57 €/T (-1,39%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1669 (+0,83%) (Source : Bloomberg)

 

Projet de loi de finances 2026 : pas de TSBA ou de taxe kérosène, mais…

Le projet de loi des Finances présenté par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, introduit plusieurs ajustements fiscaux ciblés pour les secteurs du transport aérien et ferroviaire. Si la TSBA n’est pas maintenue et la taxe kérosène semble avoir été abandonnée, le gouvernement souhaite puiser dans les excédents de trésorerie de la taxe sur les nuisances sonores aériennes. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 3,5% sur un an depuis début 2025

Le trafic des aéroports parisiens a augmenté de 3,5% lors des neuf premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024, tout en restant inférieur aux niveaux d’avant la crise sanitaire, selon des chiffres publiés jeudi. Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont accueilli au total 81,2 millions de voyageurs du 1er janvier au 30 septembre, soit 98,2% du nombre de passagers des trois premiers trimestres de 2019, a précisé le gestionnaire de ces installations, le Groupe ADP. Conforme aux prévisions d’ADP, qui escompte 2,5% à 4% de progression du trafic passagers sur l’année entière, le rythme de croissance s’est toutefois affaibli pendant la période estivale puisqu’il était encore de 4,5% sur un an au premier semestre. La tendance a été tirée par Orly, surtout consacré aux vols court et moyen-courrier, ainsi qu’à l’outremer. Sa fréquentation a bondi de 4,7% depuis le début de l’année, pour atteindre 108,4% des flux de la même période de 2019, à 26,7 millions de passagers. Deux fois plus fréquenté en valeur absolue (54,5 millions de voyageurs en neuf mois), CDG qui dessert surtout les destinations lointaines, a progressé de 3% sur un an, mais n’a retrouvé que 93,9% de son niveau de passagers de la même période six ans plus tôt. (Source : zonebourse.com)

Nantes-Atlantique, un nouveau directeur, après le décès de Xavier Lortat-Jacob

Son atterrissage s’est fait en toute discrétion. Depuis le 1er septembre, Guillaume Dubois, 49 ans, est le nouveau directeur général des aéroports Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire-Montoir après une longue période d’intérim liée au décès de l’ancien PDG, Xavier Lortat-Jacob, en mars. Une arrivée sans communiqué de presse ni présentation officielle pour celui qui était auparavant directeur de grands projets, toujours pour le groupe Vinci, à Paris. Lors de sa première prise de parole publique, Guillaume Dubois s’est exprimé sur la question du plafonnement des vols, réclamé par plusieurs élus, dont la députée écologiste Julie Laernoes. « L’aéroport ne peut exister contre les riverains, a-t-il affirmé. Nantes-Atlantique restera un aéroport urbain, c’est un fait, pas un débat. Mais on ne fera jamais l’aéroport Charles-de-Gaulle à Nantes. Pour moi, les réponses se trouvent dans les mesures de protection du bruit plutôt que dans le nombre de vols. 2 200 logements ont été insonorisés pour un total de 32 millions d’euros. Trois nouvelles stations de mesure du bruit seront installées d’ici la fin d’année. L’autre élément clef est le remplissage des avions : en 2025, nous avons enregistré un trafic similaire à 2019 mais avec 20 % de mouvements d’avions en moins. » (Source : ouest-france.fr)

Après 10 ans de fermeture, l’EuroAirport rouvre sa terrasse panoramique

L’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg a annoncé la réouverture partielle de sa terrasse panoramique. Fermée depuis dix ans pour des raisons de sûreté, la terrasse pourra rouvrir grâce à un nouveau dispositif de sécurité conforme aux standards internationaux. À partir du 18 octobre 2025 à 9h00, les visiteurs pourront de nouveau admirer l’aire de trafic et les pistes depuis cet espace unique. Par la suite, la terrasse sera accessible tous les jours de 6h00 à 21h00. (Source : tourmag.com)

Groupe ADP : le trafic en hausse depuis le début de l’année

Le groupe ADP voit son activité décoller en 2025. Sur les neuf premiers mois de l’année, les aéroports du groupe ont accueilli 286,3 millions de passagers, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de 2024. Et, surtout, 109,7% du niveau enregistré en 2019, avant l’irruption de la crise sanitaire. Les aéroports parisiens de groupe ADP (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) totalise 81,2 millions de passagers sur la période, en progression de 3,5% et à 98,2% du trafic de 2019. Dans le détail, CDG a accueilli 54,5 millions de passagers (+3%), tandis qu’Orly a reçu 26,7 millions de voyageurs (+4,7%). Sur le réseau international, TAV Airports enregistre 87,4 millions de passagers sur neuf mois (+5,2%), avec des hausses marquées à Ankara, Izmir, Zagreb et en Géorgie. GMR Airports progresse de 3,1% à 89,5 millions de passagers. Les autres aéroports du périmètre (Santiago du Chili, Amman, Madagascar) sont également orientés à la hausse sur la période. Seuls les aéroports de Gazipaşa et de Medan enregistrent des baisses de passagers. En septembre, le groupe a accueilli 33,7 millions de passagers (+2,4%), dont 9,2 millions à Paris Aéroport (+0,3%). Si CDG recule légèrement (-1,3% sur le mois), Orly progresse (+3,7%). (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

1,5 million de sièges, 20 % de croissance : le pari audacieux de Volotea pour Bordeaux-Mérignac

Bordeaux-Mérignac s’apprête à vivre une révolution aérienne en 2026. Avec 1,5 million de sièges proposés par Volotea, soit une hausse de 20 % par rapport à 2025, la métropole néo-aquitaine confirme son statut de plaque tournante européenne. Séville et Valence s’ajoutent à un réseau de 39 destinations, tandis que l’arrivée d’un troisième Airbus A320 renforce l’ancrage local de la compagnie. (Source : aquitaineonline.com)

Air Côte d’Ivoire lance sa première ligne long-courrier

Air Côte d’Ivoire s’envole vers l’Europe avec l’ouverture d’un vol régulier vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, marquant une étape stratégique dans son développement. Treize ans après sa création, Air Côte d’Ivoire, fleuron du transport aérien régional, passe au long-courrier. Depuis le 15 octobre 2025, la compagnie relie désormais Abidjan à Paris six fois par semaine, une fréquence qui deviendra quotidienne dès décembre, avec l’arrivée de son second Airbus A330-900neo. (Source : air-journal.fr)

Shutdown américain : United craint un ralentissement des réservations si la crise persiste

Lors d’une conférence consacrée aux résultats du troisième trimestre, le PDG de United Airlines, Scott Kirby, a estimé que l’impact de la fermeture sur les affaires de la compagnie restait, pour l’instant, limité : « Je pense qu’au début, beaucoup imaginaient une résolution rapide, et ont continué leurs activités comme si de rien n’était », a-t-il expliqué. Mais l’exécutif reconnaît qu’un blocage prolongé pourrait changer la donne : « Au fil des jours, les consommateurs commencent à perdre confiance dans la capacité du gouvernement à trouver un accord. Cela finira par peser sur les réservations. Son homologue de Delta Air Lines, Ed Bastian, a émis la semaine dernière un avertissement similaire, tout en notant que les opérations de sa compagnie n’avaient pas encore été affectées. (Source : air-journal.fr)

Air Austral et Airlink renforcent leurs liens pour connecter La Réunion à l’Afrique australe

Air Austral a signé un accord commercial de type SPA avec la sud-africaine Airlink. Ce partenariat, effectif depuis le 16 octobre 2025, ouvre de nouvelles perspectives de connectivité entre La Réunion, l’Afrique du Sud et plus de quarante destinations à travers le continent. (Source : air-journal.fr)

Flydubai renforce son réseau africain avec un nouveau vol vers Nairobi

flydubai a inauguré cette semaine sa nouvelle liaison entre Dubaï et Nairobi, opérée quatre fois par semaine en 737 MAX 8. Ce lancement marque une étape supplémentaire dans le renforcement des connexions aériennes entre les Émirats arabes unis et le Kenya, deux pôles économiques majeurs du corridor afro-golfien. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le nouveau bimoteur d’affaires Cessna Citation Ascend fait ses débuts à Las Vegas

Le dernier né des avions d’affaires de Textron Aviation est présenté pour la première fois au public lors du salon NBAA-BACE de Las Vegas (14-16 octobre 2025). Après plus de 700 heures de tests en vol, Textron Aviation vise une certification et une mise en service avant la fin de l’année 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Aviation : la foudre constitue bien une « circonstance extraordinaire », tranche la justice européenne

Un impact de foudre sur un avion constitue une circonstance extraordinaire pouvant entraîner des retards, a conclu jeudi la Cour de Justice de l’Union européenne, saisie par la justice autrichienne sur un cas concernant la compagnie Austrian Airlines. La Cour n’a toutefois pas tranché sur la manière dont la compagnie avait géré l’incident, renvoyant le cas devant la justice locale. (Source : lefigaro.fr)

Indemnisation, gratuité d’un bagage cabine, billets… : le Parlement européen refuse tout recul des droits des passagers aériens

Le Parlement européen refuse tout recul sur les droits des passagers aériens. En désaccord avec le Conseil de l’UE, les députés veulent maintenir l’indemnisation à partir de trois heures de retard et renforcer la transparence des compagnies. Bagages, sièges enfants, formulaires : la bataille du ciel européen s’annonce serrée. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le groupe Abra, incluant Avianca et GOL, commande 50 A320neo et ajoute l’A330neo à son portefeuille

Le groupe anglo-latino-américain poursuit l’expansion et la modernisation de ses flottes Avianca et GOL grâce à une importante commande d’avions Airbus, mêlant appareils long-courriers (jusqu’à 7 A330neo) et 50 monocouloirs A320neo. Le groupe a ainsi signé des accords portant sur l’acquisition de jusqu’à sept Airbus A330neo, qui seront répartis entre ses compagnies selon les conditions de marché. Parallèlement à cette expansion long-courrier, Abra Group poursuit la modernisation de sa flotte court et moyen-courrier avec une commande additionnelle de 50 Airbus A320neo, portant le total de ce type à 138 appareils, dont les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2032. Ces nouveaux monocouloirs viendront compléter une flotte future de 234 appareils de dernière génération, en conjuguant les 138 Airbus A320neo et les 96 Boeing 737 MAX déjà commandés. (Source : air-journal.fr)

Airbus va pouvoir racheter certaines activités de Spirit AeroSystems : l’autorité de la concurrence vient de donner son feu vert

L’autorité de la concurrence a autorisé, "sans condition", le rachat par le constructeur aéronautique européen Airbus, de certaines activités de son sous-traitant Spirit AeroSystems, a indiqué jeudi 16 octobre le gendarme français de la concurrence. "Au terme d’une analyse réalisée en coordination avec les services de la Commission européenne, l’Autorité a autorisé l’opération sans condition", selon un communiqué publié sur son site internet. L’autorité souligne notamment avoir "écarté tout risque d’atteinte à la concurrence par le biais d’effets horizontaux sur les marchés de la fourniture de pièces pour aéronefs". En outre, elle indique avoir "écarté tout risque de partage d’informations commercialement sensibles", concernant les activités des concurrents d’Airbus situées en amont et en aval. (Source : bfmtv.com)

AFI KLM E&M renforce son expertise sur les moteurs LEAP avec de nouvelles installations à Paris et Amsterdam

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance franchit une nouvelle étape stratégique dans le domaine de la maintenance moteur. Le groupe a finalisé l’industrialisation des moteurs CFM LEAP-1A et LEAP-1B au sein de ses bancs d’essais récemment modernisés à Paris et Amsterdam — deux infrastructures de pointe désormais pleinement opérationnelles. (Source : air-journal.fr)

Le Pratt & Whitney GTF Advantage validé par l’AESA

Pratt & Whitney a annoncé que la certification de type du moteur GTF Advantage a été validée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne, ouvrant ainsi la voie à sa mise en service en 2026. Le moteur a été certifié par l’Administration fédérale de l’aviation américaine plus tôt cette année. « La certification de l’AESA marque une nouvelle étape importante pour le programme GTF Advantage », a déclaré Rick Deurloo, président de Commercial Engines chez Pratt & Whitney. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Nouvelle campagne mondiale de l’IATA sur les batteries au lithium

L’IATA lance une nouvelle campagne mondiale visant à aider les voyageurs à comprendre comment transporter en toute sécurité des appareils alimentés par des batteries au lithium. Baptisée « Voyagez futé avec des batteries au lithium », la campagne présente sept règles simples destinées à réduire les risques d’incidents liés à des batteries endommagées ou mal emballées dans des appareils tels que les téléphones portables, ordinateurs portables, batteries externes, etc. La campagne sera diffusée sur le site Web et les réseaux sociaux de l’IATA, et elle est également disponible en libre accès pour les compagnies aériennes, aéroports et autres partenaires de l’industrie, afin qu’ils puissent la partager avec leurs passagers. Une courte vidéo animée est aussi mise à disposition pour diffusion sur les canaux numériques et sociaux des compagnies aériennes et des aéroports. (Source : professionvoyages.com)

Nice-Côte d’Azur équipé d’un dispositif anti-drones, on vous explique comment ça fonctionne

Nice-Côte d’Azur fait partie des huit plateformes françaises à avoir été dotées en 2024 d’un système de détection de drones. Et la gendarmerie possède des fusils brouilleurs pour les neutraliser. (Source : nicematin.com)

Emploi, travail, formation, grève

Spirit Airlines licencie 365 pilotes supplémentaires dans le cadre de sa restructuration post-faillite

Spirit Airlines, déjà affaiblie par une double faillite en moins d’un an, va mettre au chômage technique 365 pilotes supplémentaires dès le premier trimestre 2026, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration. Basée à Fort Lauderdale (Floride), Spirit Airlines a confirmé le 16 octobre 2026 une nouvelle vague de mises à pied, entraînant le chômage technique de 365 pilotes et la rétrogradation de près de 170 autres. Cette décision s’ajoute à plus de 600 pilotes déjà concernés par de précédentes mesures. « Dans le cadre de notre restructuration continue, nous prenons des mesures supplémentaires pour aligner nos effectifs sur la réduction de capacité et la taille plus modeste de notre flotte », a déclaré la compagnie dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Le personnel navigant d’Aer Lingus à Manchester en grève contre la précarité

Du 30 octobre au 2 novembre, les équipages d’Aer Lingus basés à Manchester cesseront le travail, perturbant toutes les liaisons transatlantiques de la compagnie vers New York, Orlando et la Barbade. Quelque 130 membres d’équipage syndiqués rejettent les propositions salariales de la direction, qui prévoient une hausse de 9% en 2025 puis 3% supplémentaires en 2026. Selon Unite, ces augmentations sont loin de compenser les faibles salaires de base qui peinent à suivre le coût de la vie britannique. Le syndicat dénonce des conditions économiques jugées intenables pour du personnel travaillant dans une compagnie dite « rentable ». Ce nouveau conflit social, initié par le syndicat britannique Unite, s’ajoute à une série de tensions sociales qui affectent la compagnie irlandaise depuis plus d’un an. (Source : air-journal.fr)