4717 15 octobre 2025
 

Aéroports

Tahiti-Faa’a confirme son envolée : le trafic passagers en forte croissance

Augmentation globale de 8% du trafic passagers réguliers en septembre 2025 par rapport à l’année précédente à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, tirée principalement par le trafic international, qui a progressé de 14%. Les chiffres cumulés de janvier à septembre 2025 montrent aussi une hausse de 6% du trafic total, avec une forte croissance internationale. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Biarritz-Pays Basque poursuit son ascension et annonce de bonnes nouvelles pour 2026

Le patron de Biarritz-Pays Basque, Patrick Chasseriaud a de quoi afficher un large sourire cette année. Au sortir de la saison estivale, quasiment tous les voyants de la structure sont au vert. Le nombre de passagers a augmenté de 2,6 % sur un an, propulsé notamment par le trafic international (+16,4%) et devrait atteindre les 935.000 passagers (760.000 enregistrés fin septembre) au 31 décembre 2026. Le nombre de destinations desservies atteint son plus haut niveau (24 en été) et pour la troisième année consécutive, l’aéroport réalise des bénéfices. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Malgré près de 25 millions versés, Air Antilles reste en zone de turbulences

Lundi 13 octobre, la situation financière d’Air Antilles était présentée aux élus du conseil territorial de Saint-Martin. La société d’économie mixte avait besoin d’un nouveau prêt de 3 millions d’euros de la collectivité. (Source : franceinfo.fr)

Wizz Air mise sur Podgorica : 14 nouvelles lignes dont vers Beauvais et Bâle-Mulhouse

Wizz Air va ouvrir sa première base monténégrine à Podgorica en mars 2026, marquant une étape stratégique pour le petit État adriatique. Deux Airbus A321neo y seront affectés, permettant le lancement de 14 nouvelles lignes vers des capitales et grandes villes européennes. Parmi les 14 destinations annoncées, deux lignes intéressent particulièrement le public français et suisse : Podgorica–Paris-Beauvais et Podgorica–Bâle-Mulhouse. (Source : air-journal.fr)

Iberia commencera à desservir Monterrey au Mexique en juin prochain

Iberia intensifie sa présence sur le marché mexicain avec le lancement d’une nouvelle liaison directe entre Madrid et Monterrey à partir du 2 juin 2026. Cette desserte stratégique opérée à raison de trois vols hebdomadaires renforce le rôle de la compagnie espagnole comme pont aérien majeur entre l’Europe et le Mexique, un pays clé dans son réseau mondial. (Source : air-journal.fr)

Clap de fin pour le Boeing 757 d’Icelandair

Le dimanche 12 octobre 2025, Icelandair a organisé un vol commémoratif exceptionnel pour dire adieu à son Boeing 757 « Hekla Aurora », célèbre dans le monde entier pour sa livrée peinte aux couleurs des aurores boréales. Cette célébration marque aussi la fin d’une ère et l’entrée d’Icelandair dans un nouveau chapitre de modernisation de sa flotte. (Source : air-journal.fr)

easyJet ouvre une base à Marrakech et relie deux nouvelles villes françaises

easyJet a officialisé la création de sa première base sur le continent africain, à Marrakech, dès le printemps 2026. Trois appareils y seront stationnés en permanence. Ce développement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé avec l’Office National Marocain du Tourisme. L’ouverture de cette base devrait permettre à easyJet de proposer un volume record de 4 millions de sièges dès la première année. La compagnie revendique également la création de "centaine d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects". (Source : tourmag.com)

AirBaltic franchit le cap des 3,9 millions de passagers entre janvier et septembre 2025

airBaltic a transporté près de 3,9 millions de passagers, en hausse de 1,6% par rapport à la même période l’an passé sur ses lignes entre janvier et septembre 2025, un nouveau record dans l’histoire du transporteur. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Chinois EHang dévoile le VT35 un eVTOL doté d’une autonomie de 200 km

EHang lance le VT35, un eVTOL autonome long-courrier dérivé du VT30, conçu pour des trajets interurbains et transfrontaliers. L’appareil, actuellement en cours de certification auprès de la CAAC, est annoncé au prix de 6,5 millions de yuans (790 000 euros) en Chine. Pour parvenir à doter le VT35 de ces capacités, EHang a misé sur la dispositions de 8 hélices à l’horizontale, une hélice verticale propulsive à l’arrière et des ailes fixes afin de permettre un vol de croisière stable, efficace et peu gourmand en énergie. En outre, le successeur du VT30 a été pensé pour être compatible avec la norme de vertiports en vigueur, ce qui lui permet d’envisager de décoller et d’atterrir sur différents sites urbains : parcs, toits, parking…(Source : tom.travel)

Droit des passagers

Droits des passagers aériens : les compagnies fustigent les exigences « irréalistes » du Parlement

Les compagnies aériennes européennes reprochent aux eurodéputés d’ignorer les « réalités opérationnelles » dans leur position sur la révision des droits des passagers, affirmant que les voyageurs préfèrent payer pour les bagages à main si cela se traduit par une baisse du prix des billets, et que l’allongement du seuil d’indemnisation entraînerait une diminution des retards. (Source : euractiv.fr)

Développement durable

Budget : le gouvernement puise dans les fonds des aéroports contre les nuisances sonores

Le gouvernement veut puiser dans la trésorerie des aéroports consacrée à l’insonorisation des logements de riverains, un "prélèvement exceptionnel" de potentiellement plusieurs dizaines de millions d’euros, selon le projet de budget pour 2026 publié mardi. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avec 55 avions livrés en septembre, Boeing remonte la pente, Airbus reste leader

Boeing a livré 55 avions en septembre, un chiffre qui lui permet d’envisager sa meilleure année de livraisons depuis 2018. En septembre 2025, Boeing a remis aux compagnies clientes 55 appareils, dont 40 étaient des 737 MAX, son modèle phare. Parmi les principaux clients figuraient Ryanair, qui en a réceptionné dix, ainsi que Southwest Airlines, United Airlines, China Southern et la société de leasing AerCap. Ce volume est en nette progression par rapport à septembre 2024, marqué par une grève ayant réduit la production à 33 unités. Au total, Boeing a livré 440 avions durant les neuf premiers mois de 2025, contre 568 à la même période en 2018. (Source : air-journal.fr)

Boeing obtient le feu vert de l’UE pour l’acquisition de Spirit AeroSystems pour un montant de 4,7 milliards de dollars

Boeing a obtenu mardi l’approbation de l’UE pour son acquisition de Spirit AeroSystems SPR.N pour un montant de 4,7 milliards de dollars, après avoir accepté de vendre certaines activités de Spirit pour répondre à des problèmes de concurrence. (Source : boursorama.com)

L’A320 d’Airbus détrône le Boeing 737, devenant l’avion le plus vendu au monde

Le monocouloir 737 du constructeur américain Boeing , dont le premier exemplaire a été livré en 1968, a été détrôné en septembre par l’A320, du grand rival européen Airbus , entré en exploitation en 1988, selon les données respectives des deux groupes. L’avionneur américain a annoncé mardi sur son site internet avoir livré 55 avions en septembre, dont quarante 737 MAX - dernière version de la famille du 737. Cela porte le total à 12.254 exemplaires du 737 livrés depuis sa sortie, en incluant les versions d’affaires. Mais, à fin septembre, Airbus avait livré 12.257 exemplaires de son A320 (versions d’affaires incluses), d’après les chiffres annoncés le 8 octobre. (Source : boursorama.com)

Le loueur TrueNoord renforce sa flotte avec 20 Embraer E195-E2 neufs, 30 autres E-jets en option

TrueNoord a signé un accord ferme avec Embraer portant sur 20 E195-E2 de dernière génération, assorti de droits d’achat pour jusqu’à 30 appareils supplémentaires, dont 20 E195-E2 et 10 E175-E1. Au prix catalogue, la commande ferme est évaluée à 1,8  milliard de dollars. «  Cet accord emblématique représente notre première commande directe à un constructeur — une étape majeure dans le parcours de TrueNoord  », a déclaré Anne-Bart Tieleman, directeur général de la société basée à Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

La sécurité du trafic aérien américain en péril : les contrôleurs aériens, « otages » de la fermeture gouvernementale

Plus de 13 000 contrôleurs aériens américains sont confrontés à un stress croissant et à une insécurité financière accrue après la distribution, mardi, de ce qui sera leur dernier salaire durant la fermeture du gouvernement, faisant planer des risques potentiels sur le trafic aérien, selon le président de leur syndicat. (Source : zonebourse.com)

Finnair immobilise une partie de sa flotte après un incident de nettoyage à l’eau

Lundi soir, Finnair a dû clouer au sol huit de ses Airbus A321, après avoir découvert que des équipes de nettoyage avaient involontairement altéré la protection ignifuge des housses de sièges. Un simple geste d’entretien a viré à la mésaventure technique. La compagnie finlandaise, réputée pour la propreté exemplaire de ses appareils, avait demandé un rafraîchissement des sièges de sa flotte moyen-courrier. Mais le fabricant a ensuite révélé un détail passé inaperçu : l’usage d’eau pour nettoyer le tissu pourrait compromettre le traitement anti-feu appliqué lors de l’assemblage. Résultat, huit Airbus A321 – soit plus d’un quart des avions court et moyen-courrier de Finnair – ont été immédiatement mis hors service. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Air France va supprimer 260 postes

La compagnie veut réduire la voilure dans les escales de province, à Orly et dans certains services. Tous les départs seront volontaires. Le groupe a signé fin septembre une RCC (Rupture conventionnelle collective) où, une nouvelle fois, seuls les candidats au départ des services identifiés quitteront l’entreprise de façon volontaire entre avril 2026 et décembre 2027. (Source : lefigaro.fr)